Les enjeux

Les enjeux de la filière
  • Compétitivité

    La performance de l’industrie aéronautique et spatiale tient, pour partie, en sa maîtrise de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain), de sa qualité sur l’ensemble de la chaine de valeur du donneur d’ordre jusqu’à la PME, en adressant les aspects tant techniques qu’économiques. Pour le GIFAS, il est impératif de continuer à poursuivre ces efforts afin de servir la compétitivité de la filière.

  • Emploi & Formation

    Les entreprises adhérentes au GIFAS emploient 202 000 personnes dans leurs activités aéronautiques et spatiales en France. Ces chiffres n’incluent ni le travail temporaire, ni la totalité des fournisseurs et sous-traitants, sachant que la filière est estimée à plus de 350 000 emplois en France. Notre secteur est en demande constante.
  • Environnement

    Faire face au défi du changement climatique, concevoir des avions plus efficaces et plus silencieux, développer des satellites innovants pour observer le système Terre : notre secteur met toute sa capacité d’innovation au service d’une mobilisation sans précédent pour l’environnement.
  • Innovation

    Le secteur aéronautique et spatial se positionne comme un leader de l’innovation. Concentrés de technologie, nos systèmes révèlent la créativité de l’ensemble des acteurs de notre secteur. Afin de maintenir ce niveau d’excellence, la filière aérospatiale est attachée à une innovation collaborative, fondée sur une concertation permanente entre les acteurs privés et publics du secteur afin de préparer au mieux l’avenir dans un environnement très compétitif.
  • Internationalisation

    Le secteur aéronautique et spatial est le premier contributeur positif à la balance commerciale de la France. Le GIFAS défend cette position de leader qui permet à notre pays et à son industrie de s’affirmer sur la scène internationale.