Notre vision

La filière aéronautique et spatiale a rendu possible un rêve pour l’homme, depuis toujours inaccessible et aussi ancien que l’humanité, celui de voler, de côtoyer les étoiles.

Avec une forte ambition commune, nous construisons l’avenir et en repoussons les limites.


Aujourd'hui encore, nous partageons nos ambitions afin de voler toujours plus haut. Le futur ? Le GIFAS offre à ses adhérents une vision répondant aux enjeux de demain : toujours plus haut, toujours plus loin !


Ensemble, les équipes de nos membres, qu’ils soient chercheurs, opérateurs, ingénieurs ou entrepreneurs, œuvrent chaque jour pour rendre ce projet possible et pour en repousser les limites.

Élever l’expertise technologique au plus haut niveau

Symbole de liberté, de découverte et de voyage, l’avion crée la rencontre entre les hommes et l’échange entre les cultures. Il désenclave et rapproche les territoires, il contribue aux opérations humanitaires. Au-delà de l’engagement et de la fierté que ceci représente pour le monde de l’aéronautique, cela implique aussi une mission et une responsabilité


Chaque vol doit être aujourd’hui encore plus sûr que le précédent. Nos réalisations requièrent une innovation permanente, et ce depuis plus d’un siècle. En investissant en permanence dans la R&D,les sociétés membres du GIFAS font de la recherche la meilleure alliée du secteur


Cette capacité de recherche et de développement inégalée fait de la France le seul pays au monde, avec les États-Unis, capable de concevoir et de construire de bout en bout un avion. Afin de contribuer à toujours développer l’aviation et les activités dans l’espace, le GIFAS veille à la meilleure coopération entre les différents champs d’expertise de la filière aéronautique et spatiale française.


Nous agissons pour que tous les acteurs de la supply chain travaillent ensemble et dans la plus grande synergie possible, au bénéfice de nos clients et de tous ceux que nos aéronefs transportent et font rêver.

" L’industrie aéronautique, spatiale et de défense française est une industrie de haute technologie, d’excellence, souveraine, stratégique, responsable et conquérante. " 

Éric Trappier,  Président du GIFAS

Œuvrer pour décarboner le transport aérien

Le transport aérien a été le premier secteur économique à s’être engagé collectivement au niveau international sur des objectifs précis en matière d’environnement, que ce soit au niveau de l’ensemble des États via l’OACI, l’agence spécialisée de l’ONU pour l’aviation civile avec un objectif de stabilisation des émissions mondiales de l’aviation à partir de 2020 ; ou au niveau des compagnies aériennes, de l’industrie manufacturière, et des aéroportsqui ont, dès 2009, proposé un objectif de long terme plus ambitieux, avec une réduction de 50 % des émissions de CO2 en 2050 (par rapport à 2005).

De mesures économiques visant à compenser les émissions du transport aérien, à l’échelle européenne (ETS) ou mondiale (CORSIA) ont été mis en place jusqu’en 2035, en attendant l’introduction de ruptures technologiques et l’utilisation massive de carburants alternatifs durables.


Chacune des innovations des industriels de la filière est pensée et mise en œuvre au bénéfice de l’aéronef du futur. Les innovations et les ruptures technologiques dans les domaines de la propulsion, des matériaux, de l’aérodynamique, des systèmes bord, doivent impérativement être coordonnés afin de concevoir une nouvelle génération d’appareils porteurs de l’ensemble des innovations. C’est tout l’objet des travaux des industriels du GIFAS en France, au sein du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), organe de concertation État - Industrie pour la mise en place du programme de recherche de l’ensemble de la filière française.


En savoir plus

Contribuer à construire l’Europe de la Défense

Le GIFAS s’attache à toujours mieux anticiper et répondre aux besoins des forces armées. Cet enjeu de sécurité et de souveraineté nationale dépasse le cadre français et est désormais totalement européen.


En France, le Groupement est vigilant quant à la bonne mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire, propre à préserver notre autonomie stratégique et nos capacités de Défense. C’est essentiel pour la pérennité de l’industrie de Défense, qui représente plusieurs dizaines de milliers d’emplois qualifiés très ancrés sur l’ensemble du territoire national.


Le Groupement travaille aussi avec ses partenaires des autres pays, en coopération avec la Commission Européenne, à bâtir une « Europe puissance ». 

Son soutien est total en ce sens car c’est la seule option possible pour espérer obtenir une Europe autonome et stratégique, qui pèse dans le monde.

Relever les défis de demain

La réussite de la filière aéronautique et spatiale s’appuie sur les talents des hommes et des femmes qui la composent. 

Nous avons donc à cœur de réunir les meilleures compétences en assurant une politique d’inclusion et de diversité

De plus, afin de relever les défis de demain le GIFAS a créé le programme Industrie du Futur qui accompagnera nos PME dans leur transformation numérique.

Faire gagner en compétitivité plus de 300 de ces acteurs économiques, c’est s’assurer d’aller toujours plus loin dans l’excellence.



Aider à se dépasser

Le GIFAS se donne ainsi la mission d’apporter à ses membres, représentation, coopération, coordination, rayonnement et accompagnement, à la hauteur du rêve et de l’engagement qui animent les acteurs du monde aérospatial depuis plus d’un siècle.


Allez plus loin

  • Notre Histoire

  • 24 mars 2020
    Salons internationaux en 2020

    Le GIFAS devait fédérer cinq Pavillons France en 2020.

    Au 24 mars 2020, nous déplorons l'annulation de FIDAE (Chili), ILA Berlin et Franborough (Royaume-Uni) en raison de la propagation du coronavirus Covd-19.

    A cette date, le salon Airshow China (10 - 15 novembre 2020) est maintenu.


    Ouverture de la commercialisation des espaces sur le pavillon France : début avril 2020.