Emploi & Formation

Les entreprises adhérentes au GIFAS emploient 195 000 personnes dans leurs activités aéronautiques et spatiales en France. Ces chiffres n’incluent ni le travail temporaire, ni la totalité des fournisseurs et sous-traitants, sachant que la filière est estimée à plus de 350 000 emplois en France. Notre secteur est en demande constante.
description

Du fait de sa production croissante, le secteur aéronautique et spatial ne cesse de recruter. Nous estimons que chaque année, ce sont 15 000 nouvelles embauches qui ont lieu, pour l’essentiel en CDI. Le GIFAS mène des actions de grande envergure en faveur de la formation et de l’emploi.

Anticiper le recrutement par la formation

La transition numérique et la croissance continue de notre profession ont transformé des métiers, changé des processus et appellent ainsi de nouvelles compétences. Le travail du GIFAS est d’accompagner ses adhérents dans cette transformation en anticipant les besoins humains de notre filière.

En 2019, nous avons mis en œuvre l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC). Doté d’un budget de 2 M€, cet accord-cadre, qui lie pour trois ans l’État, la branche et la filière, matérialise leur démarche collective pour identifier les évolutions des métiers, puis agir en coopération avec les acteurs de la formation professionnelle en faveur d’une ingénierie de formation innovante et qui répond aux besoins en compétences des entreprises à moyen et long terme.

L’alternance comme porte d’embarquement

Ce même accord doit également favoriser le développement de l’alternance, à hauteur de + 50 % sur une période de 5 ans, en collaboration avec les donneurs d’ordres et les organismes de gestion. En 2019, notre filière comptait 7 300 alternants et nous mettons le cap sur 10 000 à l'horizon 2023. Permettre aux jeunes d’évoluer, dès leur formation, dans une de nos structures, c’est s’assurer que les compétences développées correspondent aux besoins de l’entreprise et, ainsi, que leur insertion professionnelle dans notre filière soit réussie. C’est pourquoi le GIFAS est partenaire de plusieurs centres de formation et écoles d’ingénieurs, comme le CFA des Métiers de l’aérien, le Groupe ISAE et l’École Nationale de l’Aviation Civile.

Renforcer le capital attractivité de la filière

En étant présent ou partenaire sur différents salons, le GIFAS s’assure de faire connaître au plus grand nombre les métiers de l’aérospatiale et ainsi d’optimiser la capacité de recrutement de la filière. Des opérations nationales telles que l’Avion des Métiers du SIAEl’Usine Extraordinaire ou le French Fab Tour, des Salons de dimension régionale comme les avions des métiers à Toulouse, Saint Nazaire ou Bordeaux, les salons Alternance Aerospace ou Carnet de Vol pour promouvoir l’alternance, offrent la possibilité de capter l’intérêt des jeunes et de susciter leur curiosité.

Le GIFAS lance son programme « Aéro Fab Emploi », plan d’aide à l’attractivité et à la formation

Ce programme qui comprend une campagne nationale de communication et de valorisation des métiers d’opérateurs et de techniciens aéronautiques, ainsi qu’un soutien financier aux formations techniques, comporte également une aide à la mobilité géographique des opérateurs et techniciens de production aéronautique qui sont recrutés par nos PME/TPE. Cette aide financière est proposée aux entreprises exposées à des frais de mobilité de leurs nouveaux embauchés opérateurs et techniciens. « Aéro Fab Emploi » repose sur un partenariat renforcé avec les régions, notamment celles peu dotées en formations aéronautiques.

Afin d’en savoir plus et de vérifier votre éligibilité : 

Fiches métiers

Ingénieur qualité  h/f

Ingénieur qualité h/f

Détecter les anomalies et améliorer les procédures

Ingénieur chargé d'affaires  h/f

Ingénieur chargé d'affaires h/f

Vendre des équipements aéronautiques, des aéronefs, des services d'ingénierie

Responsable achat  h/f

Responsable achat h/f

Proposer de nouveaux fournisseurs, négocier les contrats d'achat de pièces

Technicien logistique  h/f

Technicien logistique h/f

Commander, réceptionner, stocker, livrer les pièces à la production

Technicien support et service client  h/f

Technicien support et service client h/f

Assister les clients, résoudre les problèmes

Technicien de réparation en électronique  h/f

Technicien de réparation en électronique h/f

Réparer des équipements électroniques en atelier (calculateurs, systèmes de visualisation...)

Mécanicien révision moteur  h/f

Mécanicien révision moteur h/f

Entretenir, réparer un moteur en atelier

Mécanicien avionique  h/f

Mécanicien avionique h/f

Entretenir, réparer sur avion les systèmes avioniques

Mécanicien avion  h/f

Mécanicien avion h/f

Entretenir et réparer l'avion

Ingénieur intégration satellite ou radar  h/f

Ingénieur intégration satellite ou radar h/f

Organiser les activités d'assemblage et de tests d'un satellite ou d'un radar

    En mode avion

    web série du GIFAS 

    6 jeunes à la découverte des métiers de la production aéronautique. 


    La plateforme aeroemploiformation.com

    En ligne depuis 15 ans et créée par le GIFAS, aeroemploiformation.com est une plateforme de communication dédiée au recrutement et à la formationdans la filière aérospatiale. Elle fédère l’ensemble des sociétés dusecteur et valorise les offres d’emplois par six grands domaines decompétences et de métiers. Afin de favoriser la mobilité, elle met en avantles régions qui recrutent et permet aux candidats d’identifier lesopportunités des PME sur une carte dédiée.

    www.aeroemploiformation.com

    Aller plus loin

    • Métiers de l'industrie aéronautique et spatiale

      Un secteur qui recrute, crée de l’emploi et investit fortement dans la formation.

    • Formation
      25 novembre 2019
      Le Groupe ISAE ouvre un cursus en apprentissage pour répondre aux besoins de l'industrie aérospatiale

      L’ISAE-SUPAERO ouvre à la rentrée 2020 une nouvelle formation d’ingénieur par apprentissage