Un écosystème intégré et cohérent

Le GIFAS mène des actions de soutien à la supply chain visant à renforcer sa compétitivité.

Le leadership de l’industrie de la construction aéronautique et spatiale française s’est bâti grâce notamment à son organisation en filière qui intègre non seulement les grands maîtres d’œuvre industriels mais également leurs fournisseurs (ETI et PME).


Le GIFAS développe ainsi au bénéfice de ses adhérents des initiatives opérationnelles et collaboratives leur permettant d’être partie prenante à un écosystème cohérent, performant et compétitif. 

Safran - moteur LEAP-1A - © C.Abad / CAPA Pictures / Safran

Le numérique collaboratif au service de la supply chain

Pour assurer une communication performante entre donneurs d’ordre et fournisseurs, le GIFAS soutient le développement de BoostAeroSpace, plateforme numérique de la filière créée par les donneurs d’ordre, et de ses différents outils de collaboration digitale. 

Il incite et soutient les entreprises de la filière à collaborer plus efficacement entre elles grâce à l’utilisation de plusieurs outils numériques leur donnant accès à des espaces d’échanges sécurisés. 

Pour exemple, la plateforme AirSupply facilite la connexion des fournisseurs à leurs clients en mettant à leur disposition un portail unique de déclinaison des cadences de production dans la supply chain

Cet outil permet en outre de standardiser les modes de fonctionnement et donne la possibilité à tous les acteurs de la filière de partager de manière fluide et fiable les informations concernant la planification : les commandes, les livraisons ou encore les niveaux des stocks. 


Née des risques liés à la montée des cyberattaques, la plateforme AirCyber accompagne quant à elle les entreprises dans la sécurisation de ces échanges et plus particulièrement des données sensibles qu’ils contiennent.

Le soutien aux relations contractuelles entre fournisseurs et donneurs d’ordre

Le GIFAS apporte régulièrement un éclairage adapté aux fournisseurs sur les questions contractuelles pour qu’ils aient la meilleure connaissance possible des besoins de leurs partenaires. Le Groupement organise notamment des entretiens périodiques entre les acteurs de la supply chain et les Directions des Achats ou Directeurs de Programme des maîtres d’œuvre industriels associés à des visites de sites de production. Ces rencontres permettent d’échanger librement sur les problématiques et les stratégies poursuivies par les donneurs d’ordre.


Le GIFAS promeut et structure le développement de la médiation au sein de la profession. La médiation est en effet un moyen efficace pour traiter rapidement et de façon maîtrisée les situations de litiges entre clients et fournisseurs. Le GIFAS a mis en place un collège de médiateurs présidé par le Médiateur de la Filière et rassemblant les Médiateurs Internes des grands groupes. Cette organisation permet aux fournisseurs de bénéficier d’interlocuteurs internes aux grandes structures en cas de besoin, mais aussi de profiter d’actions de prévention et de promotion de la médiation.


En matière de commande publique

Le GIFAS informe régulièrement ses adhérents sur la réglementation en vigueur. Il mène conjointement avec le ministère des Armées la mise en conformité du référentiel des achats de la DGA avec les évolutions réglementaires. Des retours d’expérience sont réalisés régulièrement entre industriels et la DGA aux fins de répertorier et de résoudre les difficultés éventuellement rencontrées lors de la négociation des marchés publics de défense.


Sur le plan juridique

Des actions de sensibilisation et de formation à destination des PME ont été menées sur la mise en œuvre de nouveaux régimes contraignants comme le Règlement général relatif à la protection des données personnelles (RGPD), la loi “Devoir de vigilance” (Environnement, Santé et Sécurité au travail, Droits de l’Homme, Éthique), ou la Loi “Sapin II”.


En matière fiscale

Le GIFAS établit annuellement un sondage fiscal recensant les principaux impôts, taxes et prélèvements sociaux appliqués à ses adhérents dont la synthèse est présentée au Bureau du GIFAS et est régulièrement utilisée lors des entretiens du Groupement avec les représentants du Gouvernement et du Parlement. D’une manière générale, le GIFAS poursuit son indispensable travail de veille et de maintien de la mobilisation de la profession, pour limiter les augmentations d’impôts sur les entreprises, et plus particulièrement les taxes et impôts impactant leur résultat opérationnel.


Pour aller plus loin