Un écosystème intégré et cohérent

Le GIFAS mène des actions de soutien à la supply chain visant à renforcer sa compétitivité.

Le leadership de l’industrie de la construction aéronautique et spatiale française s’est bâti grâce notamment à son organisation en filière qui intègre non seulement les grands maîtres d’œuvre industriels mais également leurs fournisseurs (ETI et PME).


Le GIFAS développe ainsi au bénéfice de ses adhérents des initiatives opérationnelles et collaboratives leur permettant d’être partie prenante à un écosystème cohérent, performant et compétitif. 

Safran - moteur LEAP-1A - © C.Abad / CAPA Pictures / Safran

Le numérique collaboratif au service de la supply chain

Pour assurer une communication performante entre donneurs d’ordre et fournisseurs, le GIFAS soutient le développement de BoostAeroSpace, plateforme numérique de la filière créée par les donneurs d’ordre, et de ses différents outils de collaboration digitale. 

Il incite et soutient les entreprises de la filière à collaborer plus efficacement entre elles grâce à l’utilisation de plusieurs outils numériques leur donnant accès à des espaces d’échanges sécurisés. 

Pour exemple, la plateforme AirSupply facilite la connexion des fournisseurs à leurs clients en mettant à leur disposition un portail unique de déclinaison des cadences de production dans la supply chain

Cet outil permet en outre de standardiser les modes de fonctionnement et donne la possibilité à tous les acteurs de la filière de partager de manière fluide et fiable les informations concernant la planification : les commandes, les livraisons ou encore les niveaux des stocks. 


Née des risques liés à la montée des cyberattaques, la plateforme AirCyber accompagne quant à elle les entreprises dans la sécurisation de ces échanges et plus particulièrement des données sensibles qu’ils contiennent.

Le soutien aux relations contractuelles entre fournisseurs et donneurs d’ordre

Le GIFAS apporte régulièrement un éclairage adapté aux fournisseurs sur les questions contractuellespour qu’ils aient la meilleure connaissance possible des besoins de leurs partenaires. Le Groupement organise notamment des entretiens périodiques entre les acteurs de la supply chain et les Directions des Achats ou Directeurs de Programme des maîtres d’œuvre industriels associés à des visites de sites de production. Ces rencontres permettent d’échanger librement sur les problématiques et les stratégies poursuivies par les donneurs d’ordre.


Le GIFAS promeut et structure le développement de la médiation au sein de la profession. La médiation est en effet un moyen efficace pour traiter rapidement et de façon maîtrisée les situations de litiges entre clients et fournisseurs. Le GIFAS a mis en place un collège de médiateurs présidé par le Médiateur de la Filière (Philippe BERNA) et rassemblant les Médiateurs Internes des grands groupes. Cette organisation permet aux fournisseurs de bénéficier d’interlocuteurs internes aux grandes structures en cas de besoin, mais aussi de profiter d’actions de prévention et de promotion de la médiation.


A noter, que dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique, en juin 2020, le GIFAS a établi une Charte d’engagement sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière aéronautique française, dont la mise en œuvre pratique est assurée par le Collège des Médiateurs.

EN MATIERE D’ASSURANCES

Les objectifs du GIFAS sont les suivants :

  • Assurer une veille active sur certains sujets tels que les captives d’assurance et de réassurance et informer les adhérents des évolutions notables,
  • Faire face aux challenges rencontrés par la supply chain aéronautique et spatiale pour assurer sa responsabilité civile dans un marché perturbé,
  • Valoriser les critères de durabilité et les efforts de décarbonation engagés par la filière auprès du secteur de l’assurance,
  • Contribuer à un meilleur accès à la couverture du risque cyber de la filière par les assureurs.


En matière de commande publique

Le GIFAS informe régulièrement ses adhérents sur la réglementation en vigueur. Il mène conjointement avec le ministère des Armées la mise en conformité du référentiel des achats de la DGAavec les évolutions réglementaires. Des retours d’expérience sont réalisés régulièrement entre industriels et la DGA aux fins de répertorier et de résoudre les difficultés éventuellement rencontrées lors de la négociation des marchés publics de défense et de sécurité.


Sur le plan juridique

Le GIFAS suit et analyse les textes européens, répond aux consultations et met en place des stratégies d’optimisation des paramètres sur les sujets concernant notamment les :

  • critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG) : Taxonomie environnementale, CSRD, Devoir de vigilance / Due Diligence...
  • datas et digitalisation.

Le GIFAS lance également des actions de sensibilisation à destination des adhérents sur divers sujets d’importance tels que : le Règlement général relatif à la protection des données personnelles (RGPD), la signature électronique ou le droit de la concurrence.


En matière fiscale

Le GIFAS lance annuellement un sondage fiscal afin de recenser les principaux prélèvements obligatoires appliqués à la filière dont la synthèse est présentée au Bureau du GIFAS et qui est régulièrement utilisée lors des entretiens du Groupement avec les représentants du Gouvernement et du Parlement. D’une manière générale, le GIFAS poursuit son travail de veille et de maintien de la mobilisation de la profession, pour limiter les augmentations d’impôts sur les entreprises, et plus particulièrement les taxes et impôts impactant leur résultat opérationnel.

Pour aller plus loin