Compétitivité

La performance de l’industrie aéronautique et spatiale tient, pour partie, en sa maîtrise de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain), de sa qualité sur l’ensemble de la chaine de valeur du donneur d’ordre jusqu’à la PME, en adressant les aspects tant techniques qu’économiques. Pour le GIFAS, il est impératif de continuer à poursuivre ces efforts afin de servir la compétitivité de la filière.

Conscient de la concurrence mondiale toujours croissante entre les acteurs de l’aérospatial, le GIFAS travaille à maintenir la compétitivité du secteur français sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Supply chain et performance

Depuis une vingtaine d’années, afin d’accompagner la croissance des carnets de commandes et la recherche de la compétitivité mondiale, les intégrateurs ont quitté l’organisation dite « en silo » et se sont concentrés sur la conception générale, sur l’intégration des systèmes, et sur l’assemblage final. 

Ils se sont ainsi tournés vers la sous-traitance des tâches de production qui n’étaient pas fondamentalement leur cœur de métier. C’est ainsi que s’est formée la chaîne des équipementiers et sous-traitants aéronautiques : la supply chain . 


Cette galaxie d’entreprises profite d’un accompagnement du GIFAS. Nous veillons à ce qu’elles fassent système et que les informations circulent au mieux entre elles.

Des programmes efficaces

Le GIFAS profite de sa position transversale pour élaborer et mettre en œuvre un ensemble de programmes permettant à l’industrie aérospatiale française de consolider sa position de leader.


Le programme « Ambition PME-ETI », conçu par le GIFAS, offre la possibilité à nos PME et ETI de se projeter sur la scène mondiale. Sur 18 mois d’accompagnement, nous élaborons avec elles leur plan stratégique. Cette aide les met ainsi en position de diversifier leur clientèle à l’export et d’accroître leur compétitivité. Cela bénéficie finalement à l’ensemble de la filière aérospatiale française : la force des petites entreprises est à long terme une des conditions de bonne santé économique de notre secteur.


Le programme « Performances Industrielles », dédié spécifiquement aux ETI, PME et TPE de la supply chain,
a pour objectif d'accroître la performance de cette dernière. Ce programme collaboratif est organisé en
« grappes » régionales et rassemble, dans sa deuxième phase, près de 315 PME autour de 54 donneurs d’ordre. Les succès obtenus dans le cadre de ce programme (phases 1 et 2) ont fait bénéficier la filière d’une amélioration de sa performance au niveau des indicateurs taux de livraison à l’heure (OTD) et qualité (IER).


L’apport des nouvelles technologies dites « 4.0 ou industrie du futur » dans les méthodes et outils de production est indispensable au maintien de la compétitivité de nos entreprises. Le GIFAS a donc élaboré le programme « Industrie du Futur » qui vise à accompagner nos adhérents dans leur transformation digitale, notamment en aidant les PME et ETI à s’approprier les nouvelles technologies du numérique et de production, dans toutes les phases de vie d’un produit. Doté d’un budget de 23M€ sur trois ans, ce programme est accessible à 300 entreprises.

Pour aller plus loin