Les Programmes du GIFAS

À travers différents programmes, le GIFAS consolide le leadership de la filière aéronautique et spatiale française.

Pour relever les défis de la filière aéronautique et spatiale française et lui permettre de se maintenir à son niveau d’industrie d’excellence de niveau mondial, le GIFAS a mis à profit sa position fédératrice transverse pour concevoir trois programmes majeurs : en recherche et innovation avec le CORAC ; "Ambition PME-ETI" dédié à l’accompagnement stratégique ; "Performances Industrielles" qui vise l’excellence opérationnelle et "Industrie du Futur" qui prépare aux nouvelles technologies. 

Le programme "Industrie du futur"

Lancé en 2019, pour quatre ans, financé par l’État, les Régions, l’OPCO2i, les entreprises et le GIFAS, "Industrie du Futur" vise à renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction de nouvelles technologies 4.0. Ce programme, résultat d’une coopération étroite entre le Comité Industriel, le GEAD et le Comité AERO-PME, s’inscrit donc dans la continuité de “Performances Industrielles”. Il a ainsi pour objectif d’aider les PME et ETI à s’approprier les nouvelles technologies du numérique et de production, dans toutes les phases de vie d’un produit. Il s’organise autour de 4 volets :

  1. Convaincre et engager les équipes dirigeantes.
  2. Accompagner les PME dans leur diagnostic, l’établissement d’une feuille de route et son déploiement sur les premières étapes de la transformation numérique.
  3. Renforcer la collaboration entre donneurs d’ordre et fournisseurs.
  4. Sécuriser les systèmes d’information et de production.


Ce parcours d’accompagnement de 18 mois est proposé aux entreprises justifiant d’un volume d’activité significatif dans la filière, avec un niveau de maturité industrielle “avéré” et un intérêt pour l’industrie 4.0. Les 300 entreprises retenues seront ainsi soutenues durant les premières étapes de leur transformation digitale et seront également accompagnées pour le déploiement des outils transverses de la filière (AirSupply, AirConnect et AirCyber).


> En savoir plus


Ambition PME-ETI, 1er accélérateur sectoriel

Ce programme du GIFAS, en partenariat avec Bpifrance, a pour but d’accélérer la compétitivité des entreprises de la filière aéronautique. Lancé en 2017, ce programme, sélectif et ciblé, permet à 85 PME et ETI de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif composé :

  • d’un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance et de modules de conseil pour élaborer leur feuille de route RH, digitale, internationale, etc. ;
  • de formations thématiques pour prendre du recul sur leur stratégie ;
  • de mises en relation avec des acteurs reconnus de la filière aérospatiale et d’autres filières d’excellence industrielle pour concrétiser des opportunités de croissance.

Ambition PME-ETI, 1er accélérateur sectoriel a pour objectif de créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. À l’issue des 18 mois du programme, chaque entreprise participante aura formalisé son plan stratégique lui permettant de gagner en compétitivité et croissance, de développer ses marchés existants et de conquérir des marchés à l’international.

La deuxième phase de "Performances industrielles"

Le carnet de commandes de l’aéronautique bat record sur record. Pour faire face au défi de la croissance d’activité, les ETI, PME et TPE doivent être capables de produire plus et donc augmenter les cadences. Le GIFAS, accompagné de l’État, des régions, de l’UIMM et des industriels, a lancé le programme Performances Industrielles. Ce dernier vise à accroître la performance de la supply chain en termes de ponctualité de livraison et de qualité, à améliorer la relation donneurs d’ordre / fournisseurs, dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail. Son objectif est également de développer et de capitaliser les emplois dans la filière.


Ce programme collaboratif, financé par l’Europe, l’Etat et les Régions et les entreprises participantes, permet de faire avancer ensemble grands donneurs d’ordre et entreprises sous-traitantes de toutes tailles (ETI, PME, TPE), au sein de “grappes” régionales de six ou sept sociétés.

Il est ainsi possible de diagnostiquer les besoins par territoires et de se focaliser sur l’exécution. Les niveaux d’exigence sont alors partagés et les objectifs deviennent communs. Parallèlement, l’association SPACE (Supply chain Progress towards Aeronautical Community Excellence), maître d’œuvre du programme, délivre des formations à l’ensemble des acteurs de la supply chain.


La première phase du programme (2014-2017) a été un succès : plus de 6 000 jours d'accompagnement et plus de 5 000 jours de formation. Le programme a rassemblé 401 PME autour de 69 donneurs d'ordre. 97% des PME ont vu une amélioration significative de leur performance mesurée à travers l'un des critères suivants : ponctualité, profondeur du retard et qualité. Elle a donc permis une amélioration très significative de la performance de la supply chain : plus de 10 points gagnés en termes de respect des délais.

Depuis 2017, 317 PME et 54 donneurs d’ordre sont impliqués dans la dernière phase de ce programme. Les premiers résultats montrent une réduction de la non-performance de 30%, selon les indicateurs définis dans la filière par Qualifas.


Nos dernières actualités liées au Plan de Relance

France Relance
7 septembre 2021
France Relance : 1 an après le lancement, résultats et état des lieux du déploiement

Doté de 100 milliards d’euros, le plan France Relance du Gouvernement a été lancé début septembre 2020, autour de trois axes : écologie, compétitivité et cohésion.

47,4 milliards d’euros ont déjà été engagés et l’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021, sur les 100 milliards qui composent la totalité du plan.

France Relance
29 juillet 2021
France Relance : 29 nouveaux lauréats pour les dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie

La ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée à l’Industrie, ont annoncé 29 nouveaux lauréats des dispositifs « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et « Chaleur biomasse », mis en oeuvre avec l’appui de l’Ademe, dont un projet Airbus sur une chaufferie biomasse en Loire Atlantique.

France Relance
25 juillet 2021
France Relance : 55 nouveaux lauréats pour le fonds aéronautique

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé 101 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile (46 projets) et aéronautique (55 projets).

France Relance
18 juin 2021
Mise à jour dispositif ASP sur la décarbonation de l'industrie

Le dispositif transverse de soutien géré par le guichet ASP (Agence des Services et de Paiement) pour les investissements de décarbonation des outils de production a été mis à jour.

France Relance
18 mai 2021
France Relance : 42 nouveaux lauréats pour le fonds aéronautique

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé 98 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile (56 projets) et aéronautique (42 projets).

France Relance
26 avril 2021
France relance : Réouverture du guichet "industrie du futur"

Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat met en œuvre des moyens permettant aux industriels de bénéficier d’une aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur. Retrouvez les deux principales mesures que sont : la réouverture du guichet « industrie du futur » et l'appel à projet dit de « soutien à l’investissement industriel dans les territoires ».

Industrie
18 mars 2021
Appel à projets ADEME - Décarbonation de l'industrie

Dans le cadre du Plan de relance, de nouveaux appels à projets (AAP) en faveur de la décarbonation de l’industrie ont été lancés mi-mars par l’ADEME. La note de synthèse GIFAS vous informe en particulier sur l’AAP DECARB IND portant sur la décarbonation des procédés et des utilités via l'efficacité énergétique, l'électrification des procédés, l'utilisation d'intrants matières alternatifs.

France Relance
16 février 2021
France Relance : 108 nouveaux lauréats pour le fonds aéronautique

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé 205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile (97 projets) et aéronautique (108 projets).

Aviation Commerciale
15 février 2021
Innovation : avec le Plan de Relance, les objectifs du CORAC sont renforcés

En 2021, le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile poursuivra les travaux de sa feuille de route initiée en 2020 pour développer l'avion vert de demain et qui volera en 2035.


Retrouvez le dossier de presse du CORAC en date du 11 février 2021.

Industrie
10 février 2021
Guichet ADEME - Tremplin pour la transition écologique des PME

Un nouveau guichet vient d’être lancé par l’ADEME pour accompagner les PME dans la mise en œuvre d’études et d’investissements dans tous les domaines de la transition écologique. Retrouvez la note du GIFAS présentant les modalités de ce nouveau dispositif et le lien d’accès pour constituer et déposer un dossier.