17 février 2026

Sondage GIFAS–Cluster17 : l’aéronautique et le spatial, piliers de l’avenir industriel français

  • Industrie

Le GIFAS a conduit, avec l’institut Cluster 17, une enquête auprès des Français afin de mesurer leur perception de l’industrie aéronautique et spatiale dans un contexte économique, technologique et géopolitique en profonde évolution.

La filière qui incarne le mieux l’excellence industrielle française

L’enquête met en évidence une opinion globalement favorable à une industrie aéronautique et spatiale perçue comme stratégique, innovante et nécessaire. La filière aéronautique française est l’une des meilleures du monde et les Français en sont conscients : elle est ainsi identifiée comme la première incarnation de l’excellence industrielle française (43%), devant le luxe (24%) et l’énergie (9%) notamment.

Cette perception est renforcée par la visibilité internationale du secteur, illustrée notamment par le succès de l’édition 2025 du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget. Par ailleurs, 75 % des Français estiment que le succès de grands groupes comme Airbus, Dassault, Safran ou Thales renforce leur sentiment de fierté nationale.

Plus largement, l’aéronautique est considérée comme l’industrie qui jouera un rôle-clé dans l’économie française au cours des dix prochaines années : un signal fort qui traduit à la fois la confiance accordée à la filière et le niveau d’attente à son égard.

Une filière perçue comme très attractive pour l’avenir des jeunes français

La filière aéronautique et spatiale constitue aujourd’hui le deuxième secteur recommandé comme prioritaire par les Français pour l’avenir professionnel des jeunes, derrière le numérique. Ce chiffre met en évidence la place que la filière occupe dans les représentations dans un contexte marqué par des enjeux de maîtrise des hautes-technologies (IA, cyber, télécommunications), de décarbonation mondiale (production d’avions de nouvelle génération), et de souveraineté (défense et sécurité air, sol-air et espace).

En mai 2025, la filière a confirmé sa position de premier recruteur industriel en France, à tous niveaux de qualification et sur l’ensemble du territoire, avec 29 000 recrutements réalisés en 2024 et 14 000 créations nettes d’emploi. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2026, avec environ 25 000 recrutements prévus. Les données consolidées de 2025 seront disponibles en mai 2026.

Toutefois, 48 % des Français ignorent encore que la filière recrute à tous les niveaux de qualification. Ce constat va naturellement orienter les actions du secteur en matière d’information, d’attractivité et de valorisation des métiers.

Dès 2022, le GIFAS a lancé L’Aéro Recrute, une initiative nationale dédiée à la promotion de l’emploi, des métiers et des formations de l’aéronautique et du spatial, visant à renforcer la visibilité des opportunités offertes par la filière. Elle s’articule autour d’évènements d’ampleur, de campagnes de communication, d’une plateforme d’information www.laerorecrute.com et d’un réseau de 1000 ambassadeurs métiers propulsé par My Job Glasses.

De fortes attentes sur la défense, la souveraineté et la compétitivité française

Sur les enjeux de défense, les Français expriment une opinion largement partagée :

• 61 % estiment que la France n’investit pas suffisamment dans ses équipements militaires ;

 70 % sont favorables à une augmentation du budget de la défense ;

• 50 % y restent favorables, même si cela implique de limiter la progression d’autres dépenses publiques.

Sur la compétitivité, 30 % des Français considèrent que les évolutions politiques et réglementaires pourraient fragiliser la filière à moyen terme, faisant apparaître une préoccupation quant aux risques liés à l’instabilité normative et aux choix publics.

« L’enquête Cluster 17 montre que les Français sont très attachés à leur filière aéronautique et spatiale : ils sont fiers et conscients qu’elle exerce mondialement un vrai leadership dans l’aviation civile, le spatial et la défense. Elle confirme surtout le fait que notre industrie est vue comme une filière d’avenir, donc attractive, grâce à une forte dimension technologique et un ancrage industriel durable, qui fait partie du patrimoine français et se transforme rapidement. Elle met enfin en lumière une responsabilité collective : mieux faire comprendre aux Français le rôle essentiel et les usages que les équipements aéronautiques et spatiaux apportent aux Français dans leur quotidien» commente Frédéric Parisot, Délégué général du GIFAS.




🔍 Méthodologie : « Le regard des Français sur les industries aéronautiques et spatiales » est une étude réalisée par Cluster17 pour le GIFAS du 16 au 18 décembre 2025 auprès d’un échantillon de 2131 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

👉 Télécharger le communiqué de presse

Vous aimerez également

international
4 février 2026
Le GIFAS inaugure son bureau régional à Singapour

À l’occasion du Singapore Airshow 2026, le GIFAS annonce l’ouverture de son bureau régional à Singapour, une implantation stratégique destinée à accompagner le développement des acteurs français de l’aéronautique et du spatial en Asie du Sud-Est.

Environnement
4 février 2026
La FNAM, l’UAF et le GIFAS rappellent la nécessité d’études rigoureuses sur la décarbonation

Les organismes professionnels des 3 A : Aéronautique, Aérien et Aéroports (GIFAS, FNAM et UAF) ont conjointement décrypté 3 études récentes de Transport & Environnement destinées à éclairer la transformation et la décarbonation de l’aviation.

Espace
12 janvier 2026
Le GIFAS partenaire du film « HOPE – Les rêves ne meurent jamais »

Le GIFAS annonce son partenariat avec le film documentaire HOPE – Les rêves ne meurent jamais, un projet cinématographique porté par une ambition forte : raconter, sur le temps long, un parcours d’exception et transmettre l’envie de croire en ses rêves. À travers le récit de l’astronaute française Sophie Adenot, le film met en lumière des valeurs en résonance directe avec celles de la filière aéronautique et spatiale.

Emploi
9 janvier 2026
Voeux 2026 du GIFAS : la filière aéronautique et spatiale retrouve sa pleine puissance et appelle, dans un climat exigeant, à des choix clairs pour l’avenir

Paris, 08 janvier 2026 – À l’occasion de ses voeux à la presse, marqués par la première prise de parole de son nouveau président, Olivier Andriès, le GIFAS a rappelé le caractère stratégique de la filière aéronautique et spatiale française, pilier de la souveraineté industrielle et technologique du pays.