Le Salon du Bourget

Organisé tous les deux ans par le SIAE, filiale du GIFAS, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est le plus grand événement au monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale.

Le Salon du Bourget est une vitrine exceptionnelle et le rendez-vous incontournable de la communauté aéronautique et spatiale mondiale.

" Le professionnalisme des équipes et l’enthousiasme de ses exposants et de ses visiteurs ont permis au Salon de rester aujourd’hui et depuis plus d’un siècle, le plus grand salon au Monde pour notre industrie. "

Patrick DAHER, Commissaire Général du SIAE

chiffres clés

L’édition 2019 du Salon en quelques chiffres

Le salon regroupe 2 543 exposants issus de 49 pays 

sur 125 000 m² de surface d’exposition

C'est aussi : 

150
start-ups
de 21 pays
139 840
visiteurs professionnels
dont 40% de l'international
176 630
visiteurs
Grand Public
304
Délégations officielles
de 98 pays
2700
Journalistes accrédités
de 87 pays
140
Milliard de dollars
de contrats signés

    " Nous construisons une ville éphémère de 20.000 habitants, sur un site de 75 hectares "

    Gilles FOURNIER, Directeur Général du SIAE

    Le Paris Air Lab, l’innovation au cœur du Salon

    Le Paris Air Lab vous invite au voyage extraordinaire de la découverte des enjeux de demain : changement climatique, intelligence artificielle, mobilité du futur... Cette animation, dédiée à la recherche aérospatiale, offre des conférences-débats, des keynotes, des expériences immersives ou encore des animations inédites.

    De l’industrie 4.0 à la conquête spatiale en passant par l’environnement, le Paris Air Lab se penche sur les enjeux majeurs pour le secteur aérospatial. L’objectif : montrer que l’innovation est au cœur de l’identité d’une industrie aérospatiale tournée vers les domaines de l’énergie, du numérique ou de l’intelligence artificielle.


    Espace de présentation ouvert aux industriels et aux start-ups du secteur, chacun d’eux a ainsi pu, à travers des conférences, des ateliers interactifs et plusieurs dispositifs multimédias, s’approprier le futur de notre filière. Le Paris Air Lab a accueilli 54 000 visiteurs en 2019.


    L’Avion des Métiers : faire connaître et donner envie

    Au sein d’un hall de près de 3 000 m², l’Avion des Métiers propose un tour d’horizon inédit du secteur et permet à la fois aux plus jeunes et à leurs parents de s’interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi et aux professionnels confirmés d’identifier de nouvelles opportunités.


    Grâce à cet espace dédié à la formation et à l’emploi, il est possible pour chaque visiteur d’échanger avec les entreprises de l’industrie aérospatiale, du transport aérien et de la Défense Nationale, mais aussi avec les établissements d’enseignement du secteur de l’aérien. Le public est invité à suivre un parcours immersif et pédagogique de découverte de 15 métiers de conception, de production et de maintenance aéronautique présentés par une centaine de professionnels du secteur.

    et la description qui va avec

    En 2019, les entreprises et les armées présentes dans l’Avion des Métiers proposaient 22 000 offres d’emploi,        5 000 contrats en alternance, 8 000 offres de stages


    Pour 2021, n’oubliez donc pas de prendre votre CV avec vous lors de votre visite !

    Aller plus loin