Le Médiateur de la filière aéronautique et spatiale

Découvrez Philippe Berna, nommé Médiateur de la filière aéronautique et spatiale le 1er octobre 2020.

Présentation

Philippe Berna a été nommé en tant que Médiateur de la filière aéronautique et spatiale lors du Conseil d’Administration du GIFAS du 1er octobre 2020. Il succède à Jean-Pierre Salaün, qui était médiateur de la filière depuis 2014.


Après avoir passé une dizaine d'années dans le secteur aéronautique et défense (Alcatel Défense, Thales Avionique et Thales Communications), Philippe Berna a créé en 1991 la société Qualience, société d’expertise des systèmes complexes à base de logiciels embarqués.

Puis, de 2003 à 2014, il a été Fondateur et Président de la société Kayentis, spécialisée dans l’édition de solutions logicielles d’écriture numérique à base de papiers communicants.


Philippe Berna est, depuis 2014, responsable du pôle Innovation et Numérique du Médiateur des entreprises au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il y est également médiateur national délégué.


Pour prendre contact avec le Médiateur de la filière :

  • E.mail : philippe.berna[@]gifas.fr
  • Adresse postale : GIFAS - 8 rue Galilée - 75116 Paris

Le mot du Médiateur




Philippe Berna

Médiateur de la filière aéronautique et spatiale

Bonjour,

C’est avec enthousiasme que je rejoins la filière aéronautique et spatiale française que finalement j’ai toujours côtoyée.

Ce plaisir de vous rejoindre aurait été complet si la période économique que nous traversons n’était pas aussi tendue et incertaine dans son intensité et sa durée.

C’est là que le rôle de Médiateur que j’exerce dans d’autres domaines depuis plus de 6 ans pourra prendre tout son sens :

  1. en tentant de résoudre des frictions entre acteurs de la filière, entre petits et grands mais aussi entre égaux. Aucune entreprise de la filière ne doit se retrouver seule face à ces difficultés et doit avoir le reflexe de se tourner vers le Médiateur.
  2. en faisant preuve d’écoute et de proximité pour rétablir ou renforcer la confiance lorsque cela sera nécessaire. La Charte d’engagement sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière aéronautique française en est la clef de voute,
  3. en observant, en mesurant et en faisant, si nécessaire, des propositions pour enrichir le socle des bonnes pratiques de la filière,
  4. et enfin, en faisant preuve de disponibilité et de pédagogie pour expliquer l’ensemble des mesures de soutien mises en place. Nombreuses et parfois complexes, elles nécessitent un accompagnement significatif que je mène avec le GIFAS et le Collège des Médiateurs.


Si dialogue, écoute, confiance constituent la base de la médiation, il ne faut pas omettre trois valeurs indispensables pour affronter les mois à venir : la bienveillance, la solidarité pour ensemble faire face et ne laisser personne en difficulté et enfin, la volonté de garder pérennes les relations entre tous les acteurs de la filière.


Je suis à votre écoute.


En savoir plus

  • La médiation dans la filière aéronautique et spatiale

  • Prendre contact avec le Médiateur de la filière