Internationalisation

Le secteur aéronautique et spatial est le premier contributeur positif à la balance commerciale de la France. Le GIFAS défend cette position de leader qui permet à notre pays et à son industrie de s’affirmer sur la scène internationale.

Le développement de notre industrie s’est reposé sur des échanges constants avec des partenaires internationaux. Dans une économie toujours plus mondialisée, nous nous devons de poursuivre cet esprit d’ouverture.

Conquérir de nouveaux marchés

La posture internationale de nos adhérents est nécessaire pour conquérir des parts de marché. Le GIFAS apporte à ses membres un solide soutien en étant présent à un ensemble de salons mondiaux et en organisant des séminaires ou des rencontres d’affaires entre entreprises françaises et représentants industriels locaux.

LISTE SALON 2020 AVEC UN PAVILLON FRANCE FEDERE PAR LE GIFAS

  • Du 11 au 16 février : Singapore Airshow à Singapour ;
  • 31 mars au 5 avril : Salon FIDAE à Santiago - Chili
  • 13 au 17 Mai : Salon ILA Berlin
  • Du 20 au 24 Juillet : Farnborough Airshow à Londres
  • Du 10 au 15 Novembre : Zhuhai Airshow en Chine

Afin de détecter au mieux les opportunités d’affaires, le GIFAS a mis en œuvre des réseaux de nos entreprises installées dans le monde entier. 


Les 4 French Aerospace Network (NAFAN¹, le SEAFAN² , le MEFAN³ et l’INFAN⁴) permettent à chacun de nos adhérents, et notamment aux PME, d’être en lien étroit avec quatre zones stratégiques de l’industrie aérospatiale mondiale.

(1) North America French Aerospace Network; (2) South East Asia French Aerospace Network; (3) Middle-East French Aerospace Network; (4) India French Aerospace Network

Anticiper les mouvements industriels

Le rôle du GIFAS est également de veiller à ce que les différentes tendances géopolitiques ne surprennent pas l’industrie française.

Les sanctions économiques ciblant les échanges avec la Russie, l’incertitude entourant les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine sur le long terme, la distanciation des États-Unis vis-à-vis de l’Europe sont autant de facteurs à prendre en compte pour une politique industrielle intelligente

Notre travail de représentant consiste donc à garder de bonnes relations avec les industriels de ces pays, mais aussi à suivre de près les consolidations entre grands donneurs d’ordre et équipementiers à l’échelle mondiale, afin d’en analyser les conséquences et de conseiller nos membres sur la position à adopter face à ces situations.

L’industrie compétitive d’une Europe forte

A l’échelon européen, le GIFAS soutient les propositions de ses adhérents en matière de recherche et de développement, et d’infrastructures. Le GIFAS appuie le développement d’une industrie européenne de défense forte grâce à de grands programmes menés entre pays de l’Union européenne avec le soutien, dans certains cas, de la Commission Européenne. Nous axons également nos actions sur la collaboration européenne en matière de recherche, avec la mise en place de partenariats publics-privés comme SESAR (trafic aérien) et Clean Sky (performance environnementale). 







Cette mobilisation constante du GIFAS alimente une nouvelle stratégie industrielle européenne qui déploie les outils d’incitation et de soutien nécessaires aux innovations technologiques et à la performance industrielle. 

Cette dernière doit permettre à notre secteur de conserver un avantage concurrentiel durable, mais aussi à l’Europe de renforcer sa souveraineté et son autonomie stratégique.


Allez plus loin