Environnement

Faire face au défi du changement climatique, concevoir des avions plus efficaces et plus silencieux, développer des satellites innovants pour observer le système Terre : notre secteur met toute sa capacité d’innovation au service d’une mobilisation sans précédent pour l’environnement.

Faire progresser nos technologies pour mieux observer notre planète et développer un transport aérien durable sont nos principaux objectifs.

" L’aéronautique et l’espace, aujourd’hui comme hier, font rêver. Ils sont symboles d’échanges entre les hommes et d’ouverture sur le monde. Notre filière prépare l’avenir par un effort inédit de recherche et d’innovation : observer la Terre depuis l’espace, adapter le transport aérien au changement climatique, autant de défis que notre industrie s’engage à relever. "

Éric Trappier, Président du GIFAS


Veiller sur la Terre depuis le ciel

La moitié des 50 variables dites « d’intérêt climatique » sont mesurées depuis l’espace. Elles permettent de surveiller l’évolution des différentes composantes du système Terre, atmosphère, océans, glaces de mer, terres émergées... 

©D.R.

Les mesures satellitaires ont ainsi un rôle d’alerte et de suivi des crises environnementales. Nos industriels, nos centres de recherches, travaillent à concevoir des satellites plus précis et plus performants... Cela passe par la mise en place de plusieurs missions spatiales qui permettent, par exemple, de surveiller les océans par des méthodes altimétriques ou spectrométriques, d’établir le bilan des échanges de CO2, de suivre l’évolution de la calotte glaciaire, etc.

Décarboner le transport aérien

L’OACI, l’agence spécialisée de l’ONU pour l’aviation civile, a permis au transport aérien d’être le premier secteur à s’engager collectivement pour réduire son empreinte climatique. L’engagement pour une croissance neutre en carbone à partir de 2020 repose sur les progrès technologiques et opérationnels, le déploiement massif de carburants alternatifs durables et la mise en place à partir de 2021 d’un régime de compensation (offsets) de carbone pour l’aviation.

Pour assurer un transport aérien durable, dans le respect des accords de Paris, il importe de cibler une division par 2 du CO2 émis par l’aviation mondiale en 2050, par rapport au niveau de 2005. Pour atteindre cet objectif, c’est un effort majeur en R&D qui est requis aujourd’hui, avec une combinaison de solutions (hybridation/électrification, technologies disruptives sur les moteurs et configurations, utilisation de carburants décarbonés incluant à terme l’hydrogène, etc.).

C’est tout l’objet des travaux en France du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), organe de concertation État-Industrie pour la mise en place du programme de recherche de l’ensemble de la filière française. Rassemblant, aux côtés de la DGAC et des Ministères concernés, les industriels du GIFAS, l’ONERA, les compagnies aériennes et les aéroports, le CORAC fixe une feuille de route ambitieuse en matière d’innovation. Chacun des grands projets portés se doit d’être une avancée majeure pour l’environnement.

Développer une industrie durable

Au-delà de la conception innovante des nouveaux produits, le secteur aérospatial se mobilise sur la réduction de son impact environnemental, qu’il s’agisse des sites et des procédés industriels mais aussi de l’ensemble du cycle de vie des produits (matières premières, substances, énergie, eau, déchets, …). 

Au sein de la Commission Environnement et Développement Durable du GIFAS, sont ainsi traités des thèmes aussi nombreux que variés tels que l’impact des réglementations (REACH, Installations classées, …), l’économie circulaire, la transition énergétique, l’adaptation au changement climatique, l’écoconception, le reporting environnemental des entreprises, la biodiversité.

Pour aller plus loin

  • Industrie
    Le vrai du Faux du transport aérien
    Halte aux idées reçues sur le transport aérien.
  • Espace
    L’industrie aérospatiale face au défi climatique

    Faire progresser nos technologies pour mieux observer notre planète, développer un transport aérien durable qui connecte les humains et les territoires, c'est tout l'objet des innovations que nous vous invitons à découvrir.