4 février 2026

Le GIFAS inaugure son bureau régional à Singapour

  • international

Le GIFAS, fédère le pavillon France lors de l’édition 2026 du Singapore Airshow, en rassemblant près de 30 entreprises représentant le cœur de l’industrie aéronautique et spatiale française. Cette occasion marque également l’ouverture d’un bureau régional du GIFAS, basé au siège régional de Safran à Singapour. Le Southeast Asia French Aerospace Network (SEAFAN) du GIFAS sera présidé par David Dufrenois, Délégué régional ASEAN et CEO de Safran Singapore, et coordonné par Amine Chehri, nommé coordinateur régional par le GIFAS.

Une collaboration franco-singapourienne dynamique

La décision du GIFAS d’ouvrir un bureau régional à Singapour s’inscrit dans une démarche stratégique, à un moment où les relations franco-singapouriennes bénéficient d’un excellent niveau de coopération au plus haut niveau politique.

Aujourd’hui, une trentaine d’adhérents du GIFAS couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, des constructeurs et systémiers aux fournisseurs de rang 1, en passant par les fournisseurs de services d’ingénierie, de solutions digitales et logistique, sont implantés à Singapour. Ils représentent plus de 4 000 emplois directs, soit 18 % de la main-d’œuvre aéronautique mondiale présente à Singapour.

Les entreprises françaises utilisent Singapour non seulement comme base opérationnelle, mais aussi comme plateforme stratégique pour couvrir la région Asie-Pacifique, renforçant ainsi le rôle de Singapour en tant que pôle industriel et d’innovation régional, tout en contribuant à son excédent commercial.


Une empreinte industrielle française à développer en Asie du Sud-Est

Les principaux objectifs de ce bureau régional seront de servir de passerelle entre les acteurs industriels français et singapouriens, en utilisant Singapour comme hub pour une expansion régionale, notamment pour :

•  identifier les besoins et attentes locaux en matière de partenariats

•  accompagner les entreprises françaises qui souhaitent créer des coentreprises (JV) ou des implantations en propre (greenfield) à Singapour

•  soutenir les entreprises françaises et singapouriennes sur les aspects réglementaires

•  Organiser des événements de réseautage


Vers une coopération renforcée sur les marchés civils et de défense avec les acteurs locaux

Le GIFAS travaillera à l’élaboration d’une feuille de route commune avec son organisation sœur locale, l’AAIS (Association of Aerospace Industries Singapore), couvrant à la fois les marchés civils et militaires.

En matière d’aviation civile, compte tenu de la croissance du transport aérien, le GIFAS ambitionne de soutenir le développement des activités de maintenance, réparation et opérations (MRO) à Singapour. Dans la continuité de la résolution de l’Assemblée de l’OACI de 2022 visant à atteindre la neutralité carbone de l’aviation à l’horizon 2050, la France et Singapour ont un rôle clé à jouer. La production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), ainsi que les nouveaux concepts d’aéronefs et l’optimisation de la gestion du trafic aérien, constituent les principales priorités.

Concernant l’industrie de défense, au-delà du partenariat existant entre les forces aériennes françaises et de l’acquisition d’équipements français par le ministère de la Défense singapourien, l’axe majeur de coopération réside dans l’innovation. Les acteurs français disposent de plusieurs laboratoires conjoints avec des entités locales. Le GIFAS, avec ses 100 startups et ses membres historiques, qui réinvestissent en moyenne 9 % de leur chiffre d’affaires en R&D, concentrera ses efforts sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation.

Dans un contexte de développement d’une nouvelle économie spatiale comprenant de multiples applications civiles et militaires, et pour répondre au besoin croissant de disposer de systèmes souverains, le GIFAS travaillera avec ses partenaires locaux afin d’organiser des rapprochements fructueux au bénéfice des acteurs du spatial.


Opportunités de coopération en matière de capacités et de performance industrielles

La montée en cadence dans les secteurs civil et défense nécessite des capacités industrielles et ouvre de ce fait des opportunités à de nouveaux entrants. Parallèlement, l’industrie doit améliorer la performance globale de ses outils de production. Pour atteindre cet objectif, le GIFAS a créé Aero Excellence™ International, une initiative dédiée au renforcement de la performance industrielle sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale.

Aero Excellence International™ promeut l’excellence opérationnelle à travers un référentiel commun d’évaluation, assorti de labels reconnus par la communauté aéronautique. Son objectif est de renforcer la compétitivité et la résilience des fournisseurs à l’échelle mondiale. Singapour est identifié comme un partenaire stratégique offrant de fortes opportunités de collaboration. À ce jour, 7 fournisseurs singapouriens ont déjà rejoint le programme.

👉Télécharger le communiqué de presse


Vous aimerez également

Environnement
4 février 2026
La FNAM, l’UAF et le GIFAS rappellent la nécessité d’études rigoureuses sur la décarbonation

Les organismes professionnels des 3 A : Aéronautique, Aérien et Aéroports (GIFAS, FNAM et UAF) ont conjointement décrypté 3 études récentes de Transport & Environnement destinées à éclairer la transformation et la décarbonation de l’aviation.

Espace
12 janvier 2026
Le GIFAS partenaire du film « HOPE – Les rêves ne meurent jamais »

Le GIFAS annonce son partenariat avec le film documentaire HOPE – Les rêves ne meurent jamais, un projet cinématographique porté par une ambition forte : raconter, sur le temps long, un parcours d’exception et transmettre l’envie de croire en ses rêves. À travers le récit de l’astronaute française Sophie Adenot, le film met en lumière des valeurs en résonance directe avec celles de la filière aéronautique et spatiale.

Emploi
9 janvier 2026
Voeux 2026 du GIFAS : la filière aéronautique et spatiale retrouve sa pleine puissance et appelle, dans un climat exigeant, à des choix clairs pour l’avenir

Paris, 08 janvier 2026 – À l’occasion de ses voeux à la presse, marqués par la première prise de parole de son nouveau président, Olivier Andriès, le GIFAS a rappelé le caractère stratégique de la filière aéronautique et spatiale française, pilier de la souveraineté industrielle et technologique du pays.

Industrie
10 décembre 2025
L’association industrielle espagnole TEDAE rejoint Aero Excellence International

L’association des industries aéronautiques et spatiales espagnoles TEDAE (Asociación Española de Empresas Tecnológicas de Defensa, Seguridad, Aeronáutica y Espacio) a décidé de rejoindre le GIFAS (France), ADS Group (Royaume-Uni) et BDLI (Allemagne) au sein de l’initiative Aero Excellence International. En seulement un an, quatre pays se sont mobilisés pour accompagner leur chaîne de valeur grâce à cet outil d’accompagnement unique.