Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La bonne santé de l’aéronautique cache les difficultés du reste de l’industrie
    L’industrie française débute l’année sur une note positive : selon l’Insee, en décembre, le climat des affaires manufacturier est repassé au-dessus de sa moyenne, au plus haut depuis 18 mois. La production industrielle progresse et l’investissement devrait rester dynamique. Cette amélioration repose surtout sur l’aéronautique, portée par les livraisons d’Airbus*, et le secteur de la défense. Pour rattraper les retards accumulés depuis le Covid, la production des usines du secteur est en hausse de 15 % depuis juin. « Mais on a une économie à deux vitesses. L’une, tournée vers la demande intérieure, est en difficulté, l’autre, connectée à l'international, se porte mieux », déclare Philippe Mutricy, le directeur de Bpifrance Le Lab.

    L’Usine Nouvelle du 15 février 2026
  • Industrie
    La filière composite essentielle à la souveraineté industrielle européenne
    À l’approche de l’édition 2026 de JEC Composites, qui se tiendra du 10 au 12 mars à Villepinte, son CEO Eric Pierrejean rappelle que les composites répondent aux défis industriels, notamment dans l’aéronautique. Pour Clémentine Gallet, dirigeante de Coriolis Composites* et présidente du comité Aéro-PME du GIFAS, « l’enjeu principal reste l’allègement et la décarbonation. Et, là, les composites ont leur carte à jouer ! Nous avons, en plus, la chance d'avoir en France l'intégralité de la chaîne de valeur de ces 2 filières, composites et aéronautique. Il faut absolument que nous arrivions à les connecter ». La filière plasturgie-composites, pilier industriel français, pèse lourd dans l’économie et se classe 3eème en Europe. Malgré les tensions dans l’automobile ou le bâtiment, elle croît grâce à l’aéronautique et la défense. Les acteurs appellent à plus de concentration, d’investissements et à la préservation d’une chaîne de valeur européenne souveraine.

    Les Echos du 16 février 2026
  • Industrie
    Hexcel au cœur de la décarbonation aéronautique
    Aux Avenières, en Isère, l’usine d’Hexcel* incarne le renouveau industriel : 1er site mondial de tissage de composites, elle fournit des fibres carbones aux avions d’Airbus* et de Boeing. Grâce à une intégration verticale complète unique en Europe, le groupe produit aussi ses propres fils à Roussillon. Les composites, qui représentent désormais plus de 50 % de certains appareils comme l’Airbus A350 ou le Boeing 787, sont plus légers et plus résistants que l’aluminium, soutenant la décarbonation et la montée en cadence. Malgré un léger recul en 2025, Hexcel mise sur la hausse des cadences et le recyclage pour accélérer sa croissance.

    Les Echos du 16 février 2026
  • Industrie
    Exail ouvre un bureau à Ryad
    Exail* annonce l’ouverture d’un bureau à Riyad, en Arabie saoudite, marquant une étape importante de son expansion au Moyen-Orient. Cette implantation vise à renforcer la proximité avec les clients et partenaires locaux, améliorer le support opérationnel et accompagner le développement des activités dans le pays. Le bureau soutiendra les programmes en cours, ainsi que les projets futurs et les coopérations locales. Pour le directeur régional d’Exail, Paul Gosset, cette présence permanente permettra de mieux comprendre les besoins du terrain, consolider des relations durables et faciliter le déploiement de solutions adaptées et performantes.

    Mer et Marine du 14 février 2026
  • Industrie
    EFW signe un nouveau contrat de conversion A330 en cargo, en Chine
    Elbe Flugzeugwerke (EFW), coentreprise entre ST Engineering et Airbus*, renforce sa présence en Chine avec un nouveau contrat de conversion passager-cargo avec Hengqin Winglet. Il s’agit du 1er programme Airbus A330 passager vers cargo (P2F) du loueur avec EFW. Les travaux débuteront mi-2026 sur un site partenaire chinois, avec soutien technique et certification assurés depuis le siège d’EFW à Dresde, en Allemagne. Ce contrat illustre la forte demande chinoise, portée par l’essor de la logistique express et du e-commerce transfrontalier.

    Aeromorning du 16 février 2026
  • Industrie
    Airbus doit faire face à la faiblesse du dollar
    Les bons résultats 2025 de Safran* et ceux attendus d’Airbus* illustrent la solidité de l’aéronautique européenne, portée par la reprise du trafic. Toutefois, Airbus reste freiné par les tensions sur la chaîne d’approvisionnement, les problèmes moteurs de Pratt & Whitney et les perturbations commerciales liées à la politique de Donald Trump. Et si Airbus table sur une nouvelle hausse de sa production en 2026, l’année s’annonce compliquée. La faiblesse du dollar face à l’euro réduit sa compétitivité face à Boeing, malgré les couvertures de change. Les années à venir seront décisives avec le lancement du successeur de l’A320neo vers 2030.

    Le Monde du 16 février 2026
  • Industrie
    Satys renforce ses capacités MRO
    Satys renforce ses capacités MRO en reprenant 4 salles de peinture à Toulouse, portant à 10 ses installations locales, dont plusieurs pour long-courriers. Cette acquisition, issue des activités de Sabena Technics, inclut environ 130 salariés et permet de traiter près de 140 avions supplémentaires par an, renforçant notamment le support au client Airbus*. Désormais recentré à 100 % sur l’aéronautique après plusieurs cessions, le groupe vise plus de 1 200 avions peints annuellement et un réseau de 18 sites mondiaux, soutenu par la hausse des cadences et le renouvellement des flottes. Fort d’une rentabilité retrouvée post-Covid, il mise sur l’investissement industriel et la formation pour accompagner la croissance sur l’ensemble de ses marchés.

    La Dépêche du 16 février 2026
  • Industrie
    Des perspectives intéressantes pour la réduction de l’empreinte carbone grâce au projet Bamco
    Le projet Bamco (BAmboo long fiber reinforced biobased Matrix Composites), financé par France 2030 et la région Normandie à l’initiative du centre de recherche et technologie d’Airbus*, vise à développer des matériaux composites biosourcés à base de bambou, pour les intérieurs d’avions. Ces matériaux, plus légers que la fibre de verre, offrent rigidité (10–20 GPa), faible densité, transparence aux ondes et bonnes capacités d’amortissement, tout en consommant moins d’énergie à la transformation. Cependant l’utilisation des composites biosourcés se heurte au besoin d’ignifugation. Après une 1ère phase concluante, Bamco 2 (lancé en 2025), piloté par Arkema avec plusieurs partenaires, cherche à répondre aux normes feu-fumée via de nouvelles résines biosourcées thermoplastiques et thermodurcissables.

    L’Usine Nouvelle du 17 février 2026
  • Industrie
    Normandie AeroEspace déploie un plan d'accompagnement
    À décembre 2025, 450 sites dans le monde étaient engagés dans le dispositif Aero Excellence (porté par le GIFAS), dont 240 en France. En Normandie, Safran Nacelles*, à Gonfreville-l’Orcher, est devenu le 1er site français labellisé Argent. Demgy* Normandie a obtenu le niveau Bronze. Dans leur sillage, NAE* engage un plan d’accompagnement pour ses membres et les 7 sites déjà inscrits dans la démarche. En 2025, 3 formations ont été organisées en Normandie. En 2026, le programme s’élargira avec la Form’action du GIFAS et de nouveaux modules dédiés à la performance fournisseurs et à la qualité produit. L’objectif pour 2026-2027 est d'accroître le nombre de sous-traitants engagés afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

    La Gazette France du 16 février 2026

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Pourra-t-on un jour prendre l'avion sans aggraver le réchauffement ?
    Invité de l’émission sur RTL, Pascal de Izaguirre, président de la FNAM, explique que la décarbonation de l’aviation reposera sur plusieurs leviers, et non sur une solution unique. Il se montre sceptique sur l’avion à hydrogène d’ici 2050 et rappelle que la filière a établi dès 2023 une feuille de route, avec l’Union des Aéroports Français et le GIFAS. Le renouvellement et la modernisation des flottes représentent environ 30 % de l’effort de réduction des émissions. Les avions de dernière génération consomment près de 15 % de kérosène en moins et émettent environ 25 % de CO₂ en moins. D’autres leviers, comme les progrès en matière d’aérodynamique, les moteurs plus performants, l’allègement des appareils, seront nécessaires pour atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050.

    RTL du 16 février 2026

Espace
  • Espace
    HyPrSpace prépare le premier lancement privé depuis la France métropolitaine
    La startup bordelaise HyPrSpace** prévoit fin 2026 le 1er vol suborbital de sa fusée Baguette One, depuis un site de la Direction générale de l’armement situé en France métropolitaine. Cette étape marquera un tournant dans le secteur du spatial français : jamais un lancement civil privé n’a eu lieu jusque-là en métropole. Il s’agira de démontrer la validité de la technologie sur laquelle s’appuient la société et les performances en vol de son lanceur. Fondée en 2019, l’entreprise mise sur une propulsion hybride innovante, combinant carburants liquide et solide, avec 30 fois moins de pièces et des coûts réduits de moitié. L’objectif est d’atteindre l’orbite fin 2027 avec OB1 (Orbital Baguette One) et de placer 250 kg de charge en orbite. Soutenue par le CNES, HyPrSpace a levé 21 M€.

    Le parisien du 17 février 2026

international
  • international
    Visite d’Emmanuel Macron en Inde sur fond de vente de Rafale
    Du 17 au 19 février 2026, Emmanuel Macron est en visite en Inde, à l’invitation de Narendra Modi, en marge de l’ « India AI Impact Summit » à New Delhi. Accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’affaires, il entend renforcer un partenariat stratégique ancien (défense, nucléaire, spatial, numérique). Les discussions vont notamment porter sur la défense et le « Make in India ». La délégation compte dans ses rangs Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation*, qui doit avancer sur les détails de sa commande de 145 Rafale, et le directeur général de Safran* qui envisage l’ouverture sur place d’une ligne du moteur M88 qui équipe le Rafale. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, se rendra elle dans la région de Bangalore où elle inaugurera une ligne d’assemblage d’hélicoptères H125 d’Airbus*  menée en partenariat avec Tata advanced systems limited. En 2025, les échanges commerciaux entre la France et l’Inde se montaient à près de 19 Md$. La France exportant près de 8 Md$ en Inde, et l’Inde exportant près de 11 Md$ en France.

    L’Usine Nouvelle du 17 février 2026
  • international
    Le secteur aéronautique en plein boom en Inde
    Le secteur aéronautique indien connaît un essor spectaculaire, porté par l’explosion du trafic et l’essor de la classe moyenne. Airbus* prévoit d’y livrer plus de 1 200 avions d’ici 2035, tandis que Dassault Aviation* vient d’enregistrer une commande record de Rafale. Ce marché de 45 Md$ attire de nombreux sous-traitants français, souvent contraints de produire localement pour décrocher des contrats, conformément au « Make in India ». Malgré les enjeux de transfert de savoir-faire, les industriels misent sur leur avance technologique pour profiter de ce marché. D'après Airbus, le nombre d'avions commerciaux indiens devrait passer de 850 à 2 200 d'ici les dix prochaines années.

    France Info du 17 février 2026

Défense
  • Défense
    Figeac Aéro renforce son partenariat avec Safran Aircraft Engines sur le moteur M88
    Figeac Aéro* annonce la signature d'un nouvel accord avec Safran Aircraft Engines* portant sur le développement des capacités de production d'une pièce de structure métallique du moteur M88, qui équipe le Rafale. Les 1ères livraisons sont attendues au cours de l'exercice 2026/27. Thomas Girard, directeur général adjoint de Figeac Aéro, souligne que « le M88 et le Rafale sont des programmes stratégiques pour le renforcement des capacités européennes de défense », évoquant notamment une cadence de 5 Rafale par mois à l'étude, soit un quasi-doublement par rapport aux niveaux actuels.

    Boursorama du 16 février 2026