Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Ametra cède Ametra Integration au groupe d’électronique NSE
    Ametra* vient de céder sa filiale Ametra Integration à l’entreprise NSE*. Une opération qui vise à donner naissance à un industriel pesant quelque 50 M€, tourné en particulier vers la défense. « C’est un mariage d’amour et de raison. D’amour parce que notre ADN et nos valeurs nous rapprochent, de raison parce que le sens industriel en est évident », déclare Anne-Charlotte Fredenucci, la présidente d’Ametra.

    L’Usine Nouvelle du 30 septembre 2025
  • Défense
    « Il y a urgence pour la sécurité européenne »
    "La guerre en Ukraine a fait prendre conscience aux Européens de la dangerosité du monde. La France est le 1er pays concerné par cette situation. Paris estime que sa loi de programmation militaire (LPM) est suffisante en soi pour ne pas en changer les budgets. Mais l’armée française est, pour l’heure, sous-équipée et sous-armée", déclare le général Christophe Gomart, vice-président LR de la commission de la sécurité et de la défense au Parlement européen et ancien directeur du renseignement militaire. Dans son rapport parlementaire, il alerte sur les insuffisances du financement privé de la défense française et européenne. Selon lui, « l’Europe doit relever un triple défi pour son industrie de défense : disposer de plus de commandes et de lisibilité avec des lois de programmation de long terme ; augmenter les cadences de production et permettre à ses entreprises d’accéder à des financements nécessaires à leur remontée en puissance ».

    Valeurs Actuelles du 1er octobre 2025

Emploi
  • Emploi
    Le GIFAS et le SIAE ont obtenu le label Great Place to Work®
    Le 22 septembre dernier, le GIFAS et sa filiale, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), ont obtenu le label Great Place to Work®, référence internationale en matière de qualité de vie au travail. Cette distinction repose sur l’évaluation réalisée auprès des collaborateurs, interrogés de manière anonyme. Leurs retours traduisent une forte fierté d’appartenance et un réel engagement au sein des deux organisations.

    Aerocontact du 30 septembre 2025
  • Emploi
    Airbus Atlantic Canada ouvre ses portes
    Samedi 8 novembre, Airbus Atlantic* Canada ouvre ses portes pour une journée de rencontres, de visites et d’opportunités professionnelles. Implantées depuis 2014 à Mirabel, au Québec, Airbus Atlantic Canada et Airbus Atlantic Canada SL gèrent la conception, l’assemblage et l’intégration des systèmes et essais des fuselages centraux du Global 8000, ainsi que des fuselages avant et arrière de l’A220. Avec un volume d’activité estimé à 5,6 Md€ en 2025, Airbus Atlantic rassemble environ 15 000 collaborateurs répartis dans 5 pays et 3 continents.

    Aeroemploi du 1er octobre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Luminair réceptionne son 1er Falcon 900LX
    La compagnie aérienne Luminair, basée à Hambourg, a réceptionné son 1er Falcon 900LX flambant neuf, sur l’aéroport du Bourget le 29 septembre 2025. 2 nouveaux Falcon 900LX rejoindront prochainement la flotte de la jeune compagnie allemande de charters d’affaires. Ils seront livrés avant la fin de l'année sur le site Dassault Aviation* de Little Rock, en Arkansas.

    Aerobuzz et Aviation International News du 30 septembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Vers 10 milliards de passagers l’an prochain
    L’ACI (Airports Council International) prévoit que le trafic aérien mondial atteindra 9,8 milliards de passagers en 2025, soit une hausse annuelle de 3,7% par rapport à 2024. Le trafic avait progressé de 8,3% l’an dernier, pour atteindre les 9,4 milliards de passagers, porté par une très forte reprise au niveau des liaisons internationales (+13,3%). Le cap des 10 milliards de passagers devrait être franchi d’ici 2026, avant de doubler d’ici 2042 avec la poursuite de la montée en puissance des marchés émergents. L’Europe devrait pour sa part dépasser les 2,5 milliards de passagers (+3,6%) cette année.

    Le Journal de l’Aviation du 30 septembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Nice Côte d’Azur : 1er grand aéroport français à obtenir l’Accréditation Carbone niveau 5
    L’Aéroport Nice Côte d’Azur vient d’obtenir le niveau 5 de l’Airport Carbon Accreditation, la certification la plus exigeante au monde en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre pour les aéroports. Avec cette distinction, il devient le 1er grand aéroport français à rejoindre le cercle très fermé des 4 % d’aéroports mondiaux ayant atteint ce plus haut standard.

    Aerobernie du 29 septembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Livraison du 1er A320neo à Air Arabia
    Air Arabia, principal opérateur low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, vient de réceptionner son 1er Airbus A320neo. Ce nouvel appareil inaugure le début des livraisons liées à une commande de 120 avions de la famille A320, passée en 2019 auprès d’Airbus*, comprenant 73 A320neo, 27 A321neo et 20 A321XLR. Le 1er vol commercial de l’A320neo reliera Sharjah à Bangkok dès le 1er octobre 2025, marquant ainsi l’entrée en service opérationnelle de l’appareil. La flotte d’Air Arabia compte actuellement 84 avions de la famille A320.

    Air Journal du 30 septembre 2025

Espace
  • Espace
    L’Europe teste sa 1ère fusée réutilisable avec Themis
    ArianeGroup* a annoncé que le 1er prototype de fusée réutilisable conçu sur le continent, baptisé Themis, a été installé sur son pas de tir au centre spatial d’Esrange, en Suède. Avec cette étape, l’Europe affiche son ambition d’entrer dans la course à la réutilisation des lanceurs, domaine aujourd’hui dominé par SpaceX. La campagne d’essais va permettre de valider l’interface entre le lanceur et son pas de tir, notamment sur les plans mécaniques, électriques et fluidiques, et de prouver la capacité opérationnelle en vol. Si ces validations se déroulent comme prévu, Themis effectuera prochainement son 1er vol d’essai à basse altitude. L’objectif : s’élever de quelques dizaines de mètres avant d’atterrir verticalement.

    Aerocontact du 30 septembre 2025

international
  • international
    1ère commande pour le Phantom 3500
    La startup américaine Otto Aerospace vient d'annoncer une 1ère commande, par le loueur Flexjet, de 300 exemplaires de son futur jet d'affaires Phantom 3500. Ce projet de jet d'affaires de 4 à 6 passagers est particulièrement novateur technologiquement. La principale innovation, visant à améliorer l'écoulement de l'air, est l'absence de hublots remplacés par des écrans haute définition. Autres caractéristiques : des ailes à flux laminaire et un fuselage en fibre de carbone, comme celui des Boeing 787. Le Phantom 3500 pourrait consommer moitié moins de carburant que les jets actuels de même taille. Le 1er vol de l’appareil est prévu en 2027, suivi d’une certification puis d'une entrée en service envisagée en 2030.

    Les Echos et Aeromorning du 30 septembre 2025
  • international
    Boeing planche sur un nouveau monocouloir
    Selon le Wall Street Journal, Boeing étudierait actuellement un nouveau programme d’avions monocouloirs, destiné à succéder au 737 MAX, fragilisé par des années de crise. Du côté européen, Airbus* domine actuellement le marché des monocouloirs avec sa famille A320neo. Le succès commercial de l’A321neo et de sa version long-courrier, l’A321XLR, accentue la pression concurrentielle sur Boeing, qui n’a pas lancé de nouveau programme dans ce segment depuis plus de 20 ans.

    Air Journal du 30 septembre 2025

Industrie
  • Industrie
    La filiale américaine de Figeac Aero remporte un nouveau marché
    Figeac Aero* North America a remporté un nouveau marché portant sur des panneaux d’empennage de jets d’affaires Bombardier, pour un montant total de 8 M$. Le marché porte plus spécifiquement sur les phases de formage et de traitement de surface de ces panneaux de grande dimension ; cœur de métier de la filiale américaine du groupe.

    Aeromorning du 30 septembre 2025
  • Industrie
    Groupe ADF inaugure son nouveau site à Balma
    Groupe ADF* a inauguré son nouveau site à Balma (à l’est de Toulouse), regroupant 2 anciennes agences d’Occitanie, sur un campus de 1,3 hectare. Il rassemble en un même lieu l’ensemble des activités du Groupe : conception et pilotage, maintenance et innovation, robotique collaborative, métrologie et contrôles non destructifs. Avec ses 2500 m² d’atelier, 1600 m² de bureaux, ses 185 techniciens/ingénieurs et une ambition de recrutement de 50 collaborateurs, le site de Balma est pensé comme un véritable pôle d’excellence.

    Aeromorning du 30 septembre 2025