Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Sébastien Lecornu : « Il faut adapter nos capacités militaires aux guerres de demain »
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accorde un entretien au Figaro, alors que l’examen de la loi de programmation militaire 2024-2030 commence ce mardi au Sénat. « Une loi de programmation militaire, au sens gaulliste du terme, n’est pas une loi de prescription technique, elle doit au contraire prendre de la hauteur et assigner des objectifs stratégiques », observe le ministre. Interrogé sur la proposition de créer un livret d’épargne souveraineté pour financer l’industrie de défense, il déclare : « Nous ne pouvons pas demander à nos industries de défense de produire plus, plus vite, et voir ces entreprises avoir des difficultés d’accès au financement privé, notamment pour les PME et TPE. C’est un contresens pour notre souveraineté et ce problème est récurrent. Nous nous en sommes emparés avec [le ministre de l’Economie et des Finances] Bruno Le Maire ».

    Le Figaro du 27 juin
  • Défense
    L’OTAN a conduit un exercice aérien inédit
    Entre le lundi 12 et le dimanche 25 juin, l’OTAN a mené l'opération Air Defender 2023, coordonnée par l'Allemagne. Il s’agit du plus grand exercice de manœuvres aériennes de l’histoire de l’Alliance, occasion d’envoyer « un message à la Russie », relève Le Figaro. L’opération a permis de tester l’interopérabilité des 23 types d’appareils engagés. Sous l’effet de l’inquiétude géopolitique, le nombre initial de 17 participants, du Japon à la Finlande, est monté à 25, en l’espace de six mois. La participation de l’aviation française, représentée par un seul avion de surveillance Awacs, est restée « symbolique », selon le quotidien.

    Le Figaro du 26 juin
  • Défense
    L’Italie rejoint le programme de futurs missiles antinavires et de croisière franco-britannique
    En marge du salon du Bourget 2023, une lettre d’intention a été signée entre le Royaume-Uni, l’Italie et la France, par laquelle l’Italie a officialisé sa volonté d’intégrer le programme Futur missile antinavire / Futur missile de croisière (FMAN/FMC) porté par MBDA. Ce programme, dont l’objectif est de fournir une capacité opérationnelle de frappe à l'horizon 2030, réunissait jusqu’alors la France et le Royaume-Uni. Selon le ministère des Armées, les trois pays entrent désormais dans une phase de dialogue qui « dessinera les bases de la phase de développement à venir ». Cette nouvelle étape qui débute pour « le programme FMAN/FMC permettra de renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne autour de l’industriel MBDA, leader européen dans le domaine missiles », est-il précisé.

    Air & Cosmos du 27 juin
  • Défense
    Salon du Bourget 2023 : L'armée française va intégrer des drones dans le système ATLAS
    L’armée française a annoncé au Salon du Bourget qu’elle allait intégrer des drones au sein de son système ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons de l’Artillerie Sol). Ce système s’appuie sur la solution d’appui feu interarmées élaborée par Thales, qui vise à la numérisation de l’artillerie de campagne, et « embrasse à ce titre la totalité du spectre de missions auxquelles doit répondre une artillerie moderne : renseignement, observation, communications sécurisées, acquisition d’objectifs, commandement, manœuvre, contre-feu et logistique, afin de garder les missions d’appui feu au cœur du système », précise Thales. Lors du Salon du Bourget 2023, Thales a remporté un second contrat dans le cadre du programme ATLAS, afin d’intégrer l’ensemble des drones en service au sein de l’armée française au sein du programme. L’ajout des drones permettra de fournir de nouvelles capacités de renseignements, notamment en fournissant des images EO (Électro-Optiques) au système ATLAS mais aussi afin de mieux identifier les cibles et des dégâts de combat en temps réel.

    Air & Cosmos du 27 juin

Emploi
  • Emploi
    L’avion de demain suscite des vocations
    Le Monde observe qu’alors que la filière renoue avec la croissance, l’aéronautique suscite de plus en plus de vocations. Au printemps 2022, plus de 10 000 jeunes diplômés ou étudiants ont été interrogés sur leurs entreprises préférées dans le cadre du palmarès Epoka-Harris Interactive en partenariat avec L’Etudiant. L’aéronautique figure parmi les recruteurs potentiels privilégiés par les sondés. Le groupe Airbus est le plus cité comme employeur de référence. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en aéronautique connaissent également un regain d’intérêt. Les femmes représentent un vivier important de recrutement : elles ne représentent que 27% des embauches, un résultat « à mettre en relation avec des taux de féminisation plafonnant à 20% en moyenne dans nos principales formations scientifiques et techniques », selon le GIFAS. Les opérations de sensibilisation auprès des lycéennes et les partenariats avec des associations prônant l’égalité femmes-hommes dans les secteurs industriels se multiplient. La transition écologique représente un défi stimulant : « L’industrie s’apprête à fabriquer des appareils totalement innovants, nous devons former des ingénieurs pour répondre à leurs besoins. Notre programme va fondamentalement changer », analyse Stéphane Roberdet, directeur associé de l’IPSA. L’ISAE-Supaéro a développé des premières formations liées à la transition écologique dès 2014. « A l’époque, le sujet ne semblait pas passionner les jeunes. Aujourd’hui, la majeure Energie, transport et environnement est la plus plébiscitée par les étudiants », souligne Olivier Lesbre, directeur général de l’ISAE-Supaéro.

    Le Monde du 27 juin
  • Emploi
    Valérie Brusseau est nommée Présidente de l’association « Elles bougent »
    A l’occasion de l’assemblée générale d’ « Elles bougent », organisée le mercredi 7 juin, Valérie Brusseau, directrice recherche et développement au sein de Valeo, a été nommée Présidente de l’association, où elle est engagée depuis 15 ans. Cette association, qui compte 9 000 marraines, vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriel, technologique et scientifique.

    Challenges du 22 juin

Industrie
  • Industrie
    Productivité : la filière aéronautique mise sur l’automatisation
    La Tribune consacre une enquête à la modernisation et à l’automatisation de la filière aéronautique, qui a massivement investi pour maintenir la compétitivité des usines en France. A Toulouse, Airbus teste pour la première fois sur une FAL un système de logistique automatisée : l'usine Lagardère, bâtie dans les années 2000 pour l'A380, a été transformée et modernisée pour accueillir la nouvelle ligne d'assemblage de la famille A320neo. Toutes les pièces et les équipements sont livrés par des robots au poste de travail des opérateurs. Le site va accompagner la montée en cadence attendue, en particulier, pour l'A321neo, nouveau best-seller de l'avionneur. Pour sa part, Mecachrome mise sur le concept de focus factories, des usines hyper spécialisées et très automatisées. « Sur les aubes de turbine, nous atteignons une livraison à l'heure (OTD) de 100% et quasiment zéro pièce au rebut. Nous produisons chaque semaine une centaine d'éléments, ce qui est beaucoup pour l'aéronautique, mais peu si l'on regarde le rythme de production dans l'automobile. La focus factory permet de ne pas faire voyager les pièces entre plusieurs sites en optimisant notre empreinte carbone et nos flux de production », explique Christian Cornille, président de Mecachrome. Même stratégie chez Figeac Aero : le sous-traitant aéronautique lotois a annoncé fin mai un contrat de 140 M€ sur 10 ans avec Safran. L’objectif est de produire des milliers de pièces métalliques à forte valeur ajoutée pour les nacelles des A320neo, équipés de moteurs LEAP-1A. « Des usines plus automatisées permettent de produire avec moins de personnel, mais aussi d'améliorer la qualité produite. Quand on a moins d'interventions humaines, on prend moins de risques de non-qualité. Enfin, l'automatisation nous a permis de réduire les prix de revient, et donc de maintenir un niveau de marge convenable », indique Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero, qui emploie 3 000 salariés dans le monde, dont la moitié en France.

    La Tribune du 27 juin
  • Industrie
    Matières premières critiques : rencontre entre Paris, Berlin et Rome
    Les ministres de l’Economie français, allemand et italiens se sont rencontrés ce lundi 26 juin à Berlin, en vue de renforcer la coopération des trois pays pour sécuriser l'approvisionnement en matières premières de l'UE. « L’Allemagne, la France et l'Italie se sont accordées pour coordonner les propositions qu’elles expriment dans les forums internationaux, tels que les groupes de travail du G7, et sur des positions communes concernant la loi européenne sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act - CRMA), devant alimenter la suite des négociations », fait savoir le ministère français de l’Economie et des Finances. D'autres rencontres trilatérales sont prévues. « Cette démarche trilatérale illustre notre détermination totale à bâtir une souveraineté industrielle européenne », a déclaré Bruno Le Maire.

    Les Echos du 27 juin
  • Industrie
    « La Bataille d’Airbus » : documentaire diffusé ce mardi sur Arte
    Le documentaire « La Bataille d’Airbus », diffusé ce mardi 27 juin à 20h55 sur Arte, revient sur l’histoire d’Airbus, fruit d’une collaboration franco-allemande majeure, sur le succès rapide du constructeur aéronautique et sur la guerre commerciale internationale qui l’oppose à l’américain Boeing.

    La Croix du 27 juin

Espace
  • Espace
    Le centre aquitain Way4Space signe un partenariat avec le Commandement de l’Espace
    Le centre d’innovation Way4Space (Nouvelle-Aquitaine) et le Commandement de l’Espace ont conclu, le 21 juin, un partenariat pour « innover et penser l’espace de demain ». Cette convention a été signée par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Way4space, et par le général Philippe Adam, commandant de l’Espace, à l’occasion du Salon du Bourget. Cet accord ambitionne d’« accélérer la recherche de solutions duales et l’expérimentation voire le développement de nouveaux usages et de produits spatiaux susceptibles de répondre aux besoins des armées ».

    Sud-Ouest du 27 juin
  • Espace
    Exploration spatiale : faire pousser des légumineuses sur la Lune
    A l’occasion du Salon du Bourget, la société française Timac Agro (filiale du Groupe Roullier) et le CNES ont conclu le 22 juin 2023 un partenariat de 5 ans pour répondre aux besoins en nourriture des prochaines missions d’exploration lointaines dans l’espace. L’entreprise a été choisie dans le cadre des programmes Spaceship de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui visent à trouver des solutions innovantes pour l’exploration. Le projet, intitulé « Vroom » (pour Vegetables and Roots on Moon) a pour objectif de mettre au point une solution d’agriculture à même de nourrir les astronautes lors des missions spatiales de longue durée sur la Lune. Un premier prototype sera expérimenté en 2024 au CNES, à Toulouse. L’objectif est de livrer une solution opérationnelle en 2026.

    L’Usine Nouvelle du 26 juin et Le Parisien du 23 juin

Innovation
  • Innovation
    Safran Electrical & Power signe un accord avec Volocopter
    Volocopter et Safran Electrical & Power ont conclu un accord en vue de collaborer pour le développement d’une prochaine génération de systèmes propulsifs dédiés aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL). L’objectif est d’explorer différentes solutions communes techniques et commerciales autour d’un système propulsif complet, incluant la propulsion électrique, les batteries et le système de distribution de l’énergie, jusqu’aux services d’ingénierie. « L’optimisation de la densité des batteries et l’amélioration de l’efficacité du système propulsif sont les plus puissants leviers de performance pour les avions légers tels que les eVTOL. […] Ce partenariat est un merveilleux exemple de la collaboration industrielle franco-allemande, qui permet à l’innovation technologique européenne de rester compétitive au niveau mondial », souligne Dirk Hoke, CEO de Volocopter.

    Aerobuzz du 27 juin