Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus Helicopters ouvre un hub logistique à Singapour
    Airbus Helicopters* a inauguré à Singapour un nouveau hub logistique régional, renforçant significativement son dispositif de support en Asie-Pacifique. Conçu comme un centre d’excellence, il vise à fluidifier la chaîne d’approvisionnement et à accélérer la distribution de pièces vers 21 pays et territoires. « Ce nouveau hub logistique régional représente une étape clé, plaçant Singapour au cœur de notre réseau mondial de support », a déclaré Vincent Dubrule, Vice-Président senior Asie-Pacifique chez Airbus Helicopters. Avec les centres de Hong Kong et de Perth en Australie, il soutient 12 centres clients gérant les pièces de rechange, les réparations, les avions immobilisés... D’une superficie de près de 2 000 m², le hub dispose de 4 quais de chargement et de plus de 20 000 références de pièces. Il comprend aussi une salle spécialisée pour les élastomères, conçue pour protéger les inventaires les plus sensibles. Lancé avec un stock de 10 M€, l’investissement devrait doubler à pleine capacité.

    Aeromorning du 2 février 2026

Environnement
  • Environnement
    SAF : vers une révision de la règlementation
    Sous la pression des compagnies aériennes et des énergéticiens, l’idée d’une révision de la réglementation européenne Refuel EU sur les carburants d’aviation durable progresse. Tout en maintenant l’objectif de neutralité carbone en 2050, l’IATA estime que les cibles actuelles sont irréalistes, notamment pour les carburants de synthèse, dont la production reste insuffisante et coûteuse. Air France se dit capable d’atteindre 10 % de CAD en 2030, mais reconnaît les difficultés à plus long terme. TotalEnergies partage ces doutes, pointant des prix 4 à 5 fois supérieurs au kérosène et une demande incertaine. Malgré cela, la Commission européenne affirme ne pas vouloir remettre en cause Refuel EU, même si des discussions sont en cours à Bruxelles en vue d’un éventuel assouplissement, avec une clause de revoyure prévue dès 2027.

    Les Echos du 2 février 2026

international
  • international
    Le conglomérat industriel indien Adani et Embraer signent un accord pour construire une usine d’assemblage d’avions en Inde
    L’Inde franchit une étape clé dans son ambition de devenir un hub mondial de l’aviation avec l’annonce d’un partenariat entre le groupe Adani et Embraer pour construire des avions en Inde. Le projet pourrait aboutir à l’implantation de la 1ère usine d’assemblage d’avions civils du pays. L’accord prévoit une coopération en fabrication, approvisionnement et formation des pilotes. Le site et les modèles concernés seront précisés prochainement. Pour Embraer, 3ème constructeur mondial, cet accord soutient son expansion sur un marché indien en forte croissance, encore peu concurrentiel sur le segment régional. Pour Adani, déjà très présent dans les aéroports, il s’agit d’un pas stratégique vers l’aéronautique industrielle. Soutenue par l’État, l’initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer une filière aéronautique nationale, malgré des défis industriels et de certification qui repousseront de plusieurs années l’entrée en service d’avions assemblés localement.

    Le Monde du 2 février 2026
  • international
    L'Inde s’engage dans une course pour moderniser son armée
    L’Inde a dévoilé un ambitieux plan de modernisation de ses forces armées, marqué par une hausse de 18 % des crédits dédiés à l’achat d’armements, portés à 23,9 Md$. Le budget total de la défense atteint désormais 85 Md$ (+15 %), soit 2 % du PIB. Cette augmentation intervient dans un contexte de fortes tensions régionales, ayant révélé un manque d'avions de combat, d'appareils de surveillance et de ravitaillement, de radars, de drones, etc. Le gouvernement Modi veut accélérer la modernisation des 3 armées, en privilégiant équipements et technologies de pointe. L'armée de l'Air indienne devrait prochainement passer un mégacontrat auprès de Dassault Aviation* pour l'achat et la cofabrication de 114 Rafale.

    Les Echos du 2 février 2026

Espace
  • Espace
    Satlantis s'allie à Comat
    La société basque Satlantis vient de nouer une alliance stratégique avec la PME toulousaine Comat*. Fondée en 2014, Satlantis développe des caméras d'observation de la Terre. En France, son site de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) se concentre sur la polarimétrie, autrement dit la mesure de la polarisation de la lumière. La polarimétrie donne des informations sur la texture qui peut être utilisée à des fins de décamouflage militaire pour détecter des cibles cachées avec des produits artificiels. Ce produit sera fabriqué à Toulouse dans la nouvelle usine de Comat. « Nous ne voulons pas simplement sous-traiter notre activité industrielle, mais il s'agit d'une véritable alliance pour progresser sur les procédés ainsi que sur la partie commerciale, étant donné que Comat a une très bonne réputation dans l'écosystème spatial. Venir à Toulouse va aussi renforcer notre capacité à embaucher », fait valoir Julien Chouillou, CEO de Satlantis France.

    La Tribune du 2 février 2026
  • Espace
    1er lancement d’Ariane 6 dans sa version la plus puissante
    Prévu le 12 février, le vol VA267 marquera une étape majeure pour Ariane 6, le lanceur le plus puissant d’Europe. Lors de ce 6ème vol, Ariane 6 placera 32 satellites LEO de la constellation Amazon en orbite basse, depuis le Centre spatial européen de Kourou. Il s’agira du 1er lancement utilisant 4 propulseurs d’appoint. Grâce à cette configuration, Ariane 6 peut emporter jusqu’à 21,6 tonnes en orbite basse. La mission validera en conditions réelles le fonctionnement simultané des 4 propulseurs P120C avec l’étage principal. Le lanceur utilisera également, pour la 1ère fois, la coiffe longue de 20 mètres, portant la hauteur totale de la fusée à 62 mètres. Ce vol validera les performances de la version la plus puissante d’Ariane 6, développée par un vaste réseau industriel européen piloté par ArianeGroup*, avec l’ESA, le CNES et Arianespace.

    Aeromorning du 2 février 2026
  • Espace
    « L’espace, maillon manquant de la défense européenne »
    Dans une tribune, Sylvain D’Hoine, Executive VP Space chez CS Group* évoque la sécurité orbitale, devenue un enjeu majeur de défense, domaine dans lequel l’Europe accuse un retard préoccupant. Si elle excelle dans le spatial civil avec Ariane, Galileo ou Copernicus, elle peine encore à transformer cette avance en véritable capacité militaire, alors que les puissances spatiales maîtrisent désormais manœuvres orbitales, brouillage, cyberattaques et actions coercitives. Face à des menaces croissantes, la priorité réside dans la surveillance et la protection des infrastructures spatiales, via une meilleure intégration des moyens civils et militaires et un renforcement de la cybersécurité souveraine. L’espace est aussi une source stratégique de données encore sous-exploitée. La création d’un « data space » européen de défense ouvre des perspectives en matière de renseignement et de préparation opérationnelle. Enfin, des initiatives comme le programme ERS (European Resilience from Space) de l’ESA posent les bases d’un véritable bouclier spatial européen, à condition d’adopter davantage d’agilité et de coopération.

    La Tribune du 3 février 2026
  • Espace
    Singapour va créer son agence spatiale
    Singapour créera officiellement son agence spatiale nationale le 1er avril prochain, afin de renforcer sa position sur un marché spatial en forte croissance. Placée sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie, cette nouvelle entité aura pour mission de porter les ambitions spatiales du pays, de développer des technologies de pointe et de s’intégrer pleinement à l’écosystème spatial mondial. Active dans le spatial depuis 55 ans, la cité-État a lancé son 1er satellite en 2011 et en compte aujourd’hui 16, principalement dédiés à la recherche. Depuis 2022, 157 M$ ont été investis en R&D. La stratégie spatiale nationale, publiée début 2025, repose sur l’innovation, les partenariats internationaux et le développement de nouveaux programmes. Dans un contexte où l’économie spatiale mondiale pourrait atteindre 1 800 Md$ d’ici 2035, Singapour voit l’espace comme un levier clé de compétitivité économique à long terme.

    Air&Cosmos et BFM Business

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa réaménage la classe affaires de ses Airbus A380

    Lufthansa lance le réaménagement de sa flotte d’Airbus A380, avec l’entrée en chantier du 1er appareil. L’avion subira également une maintenance de routine avant un retour en service prévu en avril. La compagnie a renoncé à sa nouvelle classe affaires Allegris sur A380 (installée sur A350 et Boeing 747-8), en raison des délais de certification. Elle a opté pour un siège dérivé du Vantage XL de Thomson, déjà en service chez Qantas. La nouvelle cabine comptera 68 sièges affaires, complétés par 8 suites de 1ère classe, 52 sièges premium economy et 371 en classe économique. Les huit A380 restants seront rénovés d’ici mi-2027. Initialement destinés au retrait, ces appareils ont été conservés en raison des retards de livraison d’avions long-courriers chez Airbus* et Boeing.

    Le Journal de l’Aviation du 2 février 2026


Emploi
  • Emploi
    Appiman recrute pour Daher
    Pour accompagner la dynamique de croissance de son partenaire industriel Daher*, l’agence Appiman lance une journée de recrutement 100% digitale, mercredi 11 février, permettant aux candidats d’échanger à distance avec les recruteurs. Dans la continuité de cette opération nationale, un Job Dating en présentiel se tiendra jeudi 19 février à Toulouse, en partenariat avec France Travail Blagnac. Parmi les nombreuses opportunités, figurent des postes d’ajusteur monteur, technicien, coordinateur de production, inspecteur qualité ou encore chef d’équipe méthodes.

    Aerocontact du 2 février 2026
  • Emploi
    Les 1001 métiers de l’aéronautique et du spatial
    Le 11 mars 2026, le Comité Jeunes de de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) et le groupe 3AF Ile-de-France proposent une visio-conférence sur les métiers de l’aéronautique et du spatial. Gérard Laruelle, ancien directeur du pôle ASTech Paris Région et de EADS Space School et ancien vice-président Recherche d’Airbus Space & Defence* présentera l’ensemble des techniques associées aux industries de l’aéronautique et du spatial, mettant en valeur la diversité des métiers.

    AeroVFR du 3 février 2026