Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Latécoère : nouveaux contrats annoncés au Salon du Bourget, entretien avec Thierry Mootz
    Thierry Mootz, directeur général de Latécoère, accorde un entretien à La Dépêche du Midi. Il explique : « Faire de la croissance rentable fait partie de nos priorités, avec la compétitivité de nos activités industrielles et la gestion de notre cash ». « Nous avons renoué avec la croissance rentable grâce à la prise de nouveaux marchés sur le Falcon 10X de Dassault Aviation, pour lequel nous fabriquerons la porte, précise-t-il notamment. Au Salon du Bourget, Latécoère a annoncé avoir remporté des contrats auprès de Boeing, pour la fourniture de systèmes de câblage pour les versions militaires et civiles des programmes B737 et B767. Le groupe a également été sélectionné par Honda Aircraft Company en tant que partenaire « design and build » pour développer la porte d'accès passager de son tout nouveau jet léger. Latécoère sera responsable de la conception, de la qualification, de la certification et de la production en série de la porte.

    La Dépêche du Midi du 22 juin
  • Industrie
    Safran signe un partenariat avec Electra Aero pour la propulsion d’un avion hybride-électrique
    Safran Helicopter Engines a signé un accord avec Electra Aero pour développer le turbogénérateur de 600 kW destiné à son prototype d’avion à propulsion hybride-électrique de neuf places à décollage et atterrissage court (Short Takeoff Of Landing ou eSTOL). « Le turbogénérateur sera un composant essentiel du système de propulsion hybride-électrique de l’avion d’Electra », précise le groupe. « Safran Helicopter Engines développera le turbogénérateur d’Electra sur la base du moteur d’hélicoptère Arrano et en s’appuyant sur l’ensemble de l’expertise de Safran dans le domaine des équipements électriques, à commencer par celle de Safran Electrical & Power, qui fournira les deux générateurs électriques GENeUS. Safran Helicopter Engines a déjà testé au banc plusieurs types de turbogénérateur à divers niveaux de puissance », indique Safran.

    Air & Cosmos du 22 juin
  • Industrie
    Salon du Bourget : le loueur Avolon signe un MoU avec Airbus pour 20 A330neo
    La société Avolon a signé un protocole d'accord portant sur la commande de 20 A330neo. Avolon dispose actuellement d'une flotte totale de 616 Airbus, précise le constructeur (comprenant les appareils détenus, gérés et engagés ; cette flotte comprend 55 A330neo, 208 A320ceo, 285 A320neo, 51 A330ceo et 17 A350). Dernier gros porteur d'Airbus, l'A330neo est équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération. Il est capable de parcourir 7 200 nm / 13 300 km sans escale. A la fin du mois de mai 2023, la famille A330 avait accumulé 1 775 commandes fermes, émanant de 130 clients dans le monde, ce qui en fait « la famille de gros-porteurs la plus populaire au monde, dominant le marché des gros-porteurs court et moyen-courriers », se félicite Airbus.

    La Tribune et Air & Cosmos du 22 juin
  • Industrie
    CFM International et Avolon signent un accord portant sur 80 moteurs LEAP-1B Avolon
    CFM International s'associe à Avolon pour fournir 80 moteurs LEAP-1B, destinés à la récente commande de 40 avions de la famille B737 MAX par Avolon. La livraison des nouveaux appareils est prévue entre 2027 et 2030. Avolon, client de CFM International depuis son lancement en 2010, dispose d'une flotte de plus de 400 avions équipés de moteurs CFM, précise Safran.

    Air & Cosmos du 22 juin
  • Industrie
    « Les grands donneurs d'ordre et grandes entreprises doivent être solidaires des PME », pour Bruno Le Maire
    Le ministre de l'Economie et des Finances s’est exprimé lors d’une visite au Salon du Bourget, ce mercredi 21 juin. Après avoir affirmé son soutien au secteur aéronautique, premier contributeur à la balance commerciale extérieure française, Bruno Le Maire a insisté sur l’attention à apporter aux PME de la filière. « Le salon du Bourget montre à quel point la filière aéronautique française est une filière mondialement respectée qui a de nouveau le vent en poupe, qui va créer des emplois et amener de la prospérité. Et la prospérité doit être partagée », a-t-il ajouté. Le ministre a souligné que les nouveaux investissements consentis par le gouvernement au Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) - 300 M€ par an pendant 4 ans - devront profiter à l'ensemble de la supply chain : « Ces investissements considérables doivent bénéficier aux PME. C'est la condition de notre nouvel abondement au fond aéronautique ».

    Ensemble de la presse du 22 juin
  • Industrie
    DéfiTitane : un nouveau projet de recherche en Occitanie
    Un nouveau programme de recherches, nommé DéfiTitane, vient d’être lancé à Toulouse, porté par l'IRT Saint-Exupéry, le laboratoire Cirimat et un consortium industriel comprenant Airbus, Safran, Aubert & Duval et les entreprises occitanes Mecaprec, Recaero et OPT'ALM. Le projet doit prendre la suite du programme MAMA, qui consistait à explorer des procédés industriels permettant d'utiliser moins de titane dans la supply chain. « En plus de préparer l'avenir, ce projet doit aussi nous permettre de gagner en compétitivité dans un contexte de concurrence internationale en produisant des pièces d'aérostructure moins onéreuses pour nos clients. C'est un enjeu de développement pour notre tissu industriel local », indique Pierre Réga, le directeur du site de Pamiers d'Aubert & Duval, présent au Salon du Bourget. « L'échelle semi-industrielle à laquelle ont été menés les travaux de recherche, avec les outils numériques et techniques développés, ont permis de réaliser des économies d'environ 30% sur les matières premières utilisées, par rapport aux modes de production actuels », se réjouit l'IRT Saint-Exupéry. 10 M€ ont été investis au total, partagés, notamment, entre l'État via le PIA (Programmes d'investissements d'avenir) pour 49% de cette somme et le consortium industriel, pour 27%, détaille La Tribune.

    La Tribune du 22 juin
  • Industrie
    Rolls-Royce « n'exclut pas de revenir sur les monocouloirs »
    Le nouveau directeur général de Rolls-Royce, Tufan Erginbilgic, a indiqué à la presse, lors du Salon du Bourget, que son groupe « envisage un retour sur le marché des moyen-courriers, sur les successeurs de l'A320 et du B737 », selon Les Echos. La question d'un retour de Rolls-Royce sur le marché des monocouloirs, « seul ou en partenariat », se posera « d'ici quelques années », a-t-il déclaré. « Nous sommes en train de développer, pour les gros avions, une nouvelle technologie de turbines, l'Ultrafan, qui peut tout à fait être adaptée à des avions plus petits, comme les monocouloirs », a souligné Tufan Erginbilgic . « Cette technologie nous confère un avantage compétitif pour participer à la compétition sur un nouveau programme d'avion moyen-courrier, quand l'occasion se présentera ». Cette nouvelle architecture de moteur, qui pourrait entrer en service sur des avions gros-porteurs dans le courant de la prochaine décennie, permettrait de réduire la consommation de carburant de 10% en comparaison de la dernière génération de moteur. L'Ultrafan pourrait également fonctionner avec 100% de carburants d'aviation durable, contre 50% pour les moteurs actuels.

    Les Echos du 22 juin
  • Industrie
    Icare choisit le simulateur d’Exail Aerospace
    Icare, société spécialisée en formation aéronautique sur avions régionaux, a sélectionné et retenu le simulateur d'Exail de type FTD2/FNPT II, destiné à l'entraînement et la formation des pilotes sur A320. Ce contrat a été signé lors du Salon du Bourget, par Philippe Goetz, président d'Icare, et Dominique Giannoni, président d'Exail Aerospace. Le simulateur devrait être livré le 6 juillet 2023. Sa certification DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) est attendue en juillet.

    Air & Cosmos du 22 juin
  • Industrie
    JPB Système acquiert une participation dans Addimetal, entreprise française de fabrication additive
    A l’occasion du Salon du Bourget, JPB Système a annoncé une prise de participation dans la startup française Addimetal, fabricant d’imprimantes 3D. Les deux sociétés partageront « de manière complète et sécurisée » leurs connaissances respectives en matière de technologie d’impression 3D pour la production en moyenne et grande série de pièces mécaniques. « La prise de participation dans Addimetal souligne notre engagement à soutenir le développement de plateformes d’impression 3D ouvertes, qui garantissent une offre de solutions plus large et moins contraignante pour la fabrication de petites pièces mécaniques complexes et légères en moyenne et grande série », commente Damien Marc, dirigeant de JPB Système. JPB Système prévoit que ses premières pièces produites avec cette technologie d’impression MBJ seront en production d’ici 2026.

    La French Fab du 22 juin
  • Industrie
    Michelin lance un nouveau pneu d’avion
    Michelin a annoncé, mercredi 21 juin, au Salon du Bourget, le lancement de l’Air X Sky Light, un pneu de nouvelle génération pour avion, d’un poids réduit de 10% à 20%. Ce gain de masse, indique Michelin, « s’accompagne de meilleures performances dans la durée (soit un plus grand nombre d’atterrissages par bande de roulement) et permet également une réduction des coûts de maintenance ainsi que du transport ». La durée de vie de l’Air X Sky Light sera de 15% à 20% supérieure à son équivalent d’ancienne génération. Le poids constitue le premier paramètre d’impact environnemental d’un pneu d’avion. En termes de conception et fabrication, le manufacturier indique qu’il utilise pour ces nouveaux pneus des « matériaux carcasse ultra-résistants ainsi que des tissus hybrides de dernière génération ». Le Aix X Sky Light (compatible avec l’offre de pneu connecté développée en partenariat avec Safran) équipera d’abord le futur Falcon 10 X de Dassault Aviation, dont les vols d’essais sont prévus dans les mois à venir. L’objectif est ensuite d’étendre cette innovation sur le marché de l’aviation commerciale.

    Le Journal de l’Aviation du 22 juin
  • Industrie
    Salon du Bourget : Corse Composites Aéronautiques (CCA) investit massivement
    A l’occasion du Salon du Bourget, Air & Cosmos consacre un article à Corse Composites Aéronautiques (CCA). Le groupe mène le programme d’investissement le plus important de son histoire. Les premiers 10 M€ de ce plan, financés, entre autres, dans le cadre de France Relance 2030, vont permettre d’achever la transformation du site d’Ajaccio en pôle d’excellence, doté notamment « du nouveau robot de drapage automatisé C1.2 », fourni par Coriolis, et du « Twin Robot pour le contrôle non destructif de pièces de très grandes dimensions (3 X 4 m) ». CCA investit également en Tunisie, où il est implanté. L’objectif est de doubler la capacité de production de CCA Tunisie, afin d’accompagner la montée en cadence des programmes A320neo et A350.

    Air & Cosmos du 22 juin
  • Industrie
    Guillaume Faury invité de RTL depuis le Salon du Bourget
    Invité de RTL depuis le Salon du Bourget, Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, est notamment revenu sur la commande historique passée avec la compagnie indienne IndiGo. « C'est le plus grand contrat de l'Histoire de l'aviation en nombre d'avions », a-t-il souligné. Guillaume Faury a par ailleurs regretté qu’il existe « beaucoup d'incompréhension sur l'avion ». « Ça nous agace beaucoup de mettre l'aviation comme bouc émissaire du réchauffement climatique », a-t-il relevé, rappelant que l’aviation « ne représente que 2,5% des émissions carbone » et soulignant les efforts déployés par la filière pour voler « sans impact sur le climat ». L’interview est à réécouter en ligne : https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/invite-rtl-le-president-d-airbus-agace-que-l-aviation-soit-le-bouc-emissaire-du-rechauffement-climatique-7900277214

    RTL du 21 juin
  • Industrie
    Au Bourget, le cockpit du futur de Thales : interview de Patrice Caine sur BFM Business
    Ce mercredi 21 juin, Patrice Caine, PDG de Thales, était l’invité de l’émission Good Evening Business, sur BFM Business. Il a notamment présenté le cockpit du futur, équipé du système de gestion de vol (FMS) de dernière génération PureFlyt. Ce système permet à l'équipage d'adapter la stratégie de vol pour optimiser les performances, tout en respectant les contraintes réglementaires et environnementales. Cette solution permet, entre autres, la réduction la consommation de carburants et les émissions de CO2. L’intégralité de l’interview est à retrouver en ligne : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-grande-interview/patrice-caine-thales-le-cockpit-du-futur-de-thales-21-06_VN-202306210925.html Mercredi 21 juin, Thales a également annoncé avoir été choisi par SkyDrive, constructeur d'avions eVTOL basé au Japon, pour fournir le système de commandes de vol FlytRise à son futur eVTOL de trois places à zéro émission. Thales et le groupe DCI ont de plus signé un accord de partenariat portant sur la formation dans le renseignement d’origine image. Ce partenariat permettra une complémentarité entre les formations techniques réalisées par Thales et les formations opérationnelles mises en œuvre par le Groupe DCI, en s’appuyant notamment sur la solution SAIM (Système d’Aide à l’Interprétation Multi-capteurs) de Thales.

    BFM Business du 21 juin

Environnement
  • Environnement
    Airbus, Daher et Safran veulent faire voler l’EcoPulse, un avion hybride électrique, dès 2023
    EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus, a fait sa première apparition publique au Salon du Bourget, en révélant sa configuration externe finale. Le démonstrateur a passé avec succès les premiers essais au sol, et effectuera son premier vol avec une propulsion hybride-électrique plus tard dans l’année. Soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) par le biais de France Relance et de NextGeneration EU, l’EcoPulse est « l’un des plus grands projets collaboratifs menés en France dans le domaine de la décarbonation de l’aviation », précisent les industriels. EcoPulse a pour objectif d’évaluer les avantages opérationnels de l’intégration de la propulsion hybride-électrique et met l’accent en particulier sur la réduction des émissions de CO2 et du niveau de bruit. Basé sur une plateforme d’avion TBM de Daher, il est équipé de six propulseurs électriques intégrés, ou « e-propellers » (fournis par Safran), distribués le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’alimentation : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un bloc-batterie (fourni par Airbus).

    Ensemble de la presse du 22 juin

Défense
  • Défense
    Drones militaires : la France entend développer une filière de munitions téléopérées
    Les industriels Nexter, Eos Technologie et Traak ont remporté, lundi 19 juin, l’appel à projet pour le programme Larinae. Nexter et MBDA avaient remporté l’appel à projet Colibri en mars, rappelle Le Figaro. Ces programmes, lancés par l’Agence de l’innovation de défense (AID) à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, doivent permettre de doter les forces françaises de drones de faible coût, capables d’emporter des charges explosives à même de neutraliser un véhicule à 5 km (Colibri) ou 50 km (Larinae). Ce type d’armes est pour l’instant « absent de l’arsenal français », soulignent les industriels. « L’ambition portée est de développer une filière française de munitions téléopérées et, à horizon 2030, d’atteindre la capacité de vol en essaims », stipule la nouvelle loi de programmation militaire (LPM).

    Le Figaro du 22 juin
  • Défense
    Le projet du laser de défense aérienne européen TALOS s'achève avec succès
    L’Agence de Européenne de Défense (AED) a annoncé la réussite du programme TALOS (Tactical Advanced Laser Optical System), mené par un ensemble de collaborateurs européens. Le dernier acte du programme, lancé dans le cadre de l’action préparatoire de la Commission européenne sur la recherche en matière de défense (European Commission’s Preparatory Action on Defence Research), s’est déroulé le 23 mai dernier. Le programme TALOS réunissait un ensemble de 16 collaborateurs (dont Airbus Defence and Space, l’ONERA, MBDA France ou Leonardo, notamment), provenant de 9 pays européens, menés par l’entreprise française CILAS. Le projet TALOS visait la conception d’un système de laser compact pouvant agir contre des « cibles agiles » à savoir des roquettes, projectiles d'artillerie et de mortier (RAM) ainsi que des véhicules aériens sans pilotes, précise Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 22 juin

Espace
  • Espace
    SES et Intelsat mettent fin à leurs discussions en vue d'une fusion
    L'opérateur de satellites luxembourgeois SES a annoncé, ce jeudi 22 juin, la fin des négociations avec son concurrent américain Intelsat en vue d'une fusion. Fin mars dernier, SES et Intelsat avaient indiqué avoir engagé des discussions en vue d'un rapprochement, précisant n'avoir aucune certitude quant à la conclusion d'un accord en ce sens.

    Les Echos Investir du 22 juin

international
  • international
    Salon du Bourget : Boeing enregistre deux nouvelles commandes (4 B737 MAX, 2 B787)
    La compagnie indienne Akasa Air a commandé 4 B737 MAX 8 supplémentaires (la compagnie avait déjà acheté 72 exemplaires du B737 MAX, en version 8 et 8-200). Les avions seront livrés au cours des quatre prochaines années. Boeing a aussi vendu 2 B787-9 au loueur Air Lease Corporation (ALC). Le constructeur américain a de plus annoncé avoir passé un accord d'achat avec Luxair pour quatre B737 MAX 7 avec Luxair.

    La Tribune du 22 juin