Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Eric Trappier appelle à soutenir l’entreprise et l’attractivité industrielle
    Invité de BFM Business en marge de l’université d’été du MEDEF, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation* et président de l’UIMM, a rappelé que « l’entreprise est un endroit de stabilité ». Il a mis en garde contre toute tentation de « surcharger les entreprises de taxes et de charges », au risque de freiner l’activité qui génère emplois, cotisations, impôts et valeur pour la collectivité. Le dirigeant a insisté sur la nécessité d’amplifier les actions en faveur de l’attractivité des métiers et de la formation, afin de favoriser les vocations et de renforcer la fierté des jeunes qui choisissent l’industrie. Eric Trappier a également évoqué l’augmentation des cadences de production du Rafale. Il a déploré la « préférence américaine en Europe » en matière de défense.

    BFMTV du 27 août 2025
  • Industrie
    Qantas commande 20 nouveaux A321XLR
    La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé ce jeudi une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR. La commande porte à 48 le nombre total d’A321XLR de dernière génération commandés par la compagnie, dont la livraison débutera en 2028. Ces nouveaux appareils, dotés d’une autonomie de 8 700 kilomètres, permettront à Qantas d’envisager des vols directs vers de nouvelles destinations en Asie et dans le Pacifique.

    BFMTV, Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 29 août 2025
  • Industrie
    Dans l'Aveyron, le dynamisme de MTI
    Basée à Decazeville (Aveyron), la société MTI, filiale du groupe Figeac Aero* a été citée en exemple fin juillet 2025 par Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'Industrie, pour sa croissance et ses recrutements dans un bassin industriel en difficulté. L'entreprise a retrouvé en 2024 son niveau d'activité d’ avant-crise sanitaire, avec près de 11 M€ de chiffre d'affaires. D'importantes perspectives de croissance sont attendues dans les années à venir. La société vise 16 M€ de chiffre d'affaires à l'horizon 2028.

    La Tribune du 29 août 2025
  • Industrie
    Éric Lombard évoque la fiscalité des entreprises lors de l’université d’été du MEDEF
    Lors de l’université d’été du MEDEF, le ministre de l' Économie et des Finances, Éric Lombard, a affirmé sa volonté de protéger les entreprises. Il a assuré qu’il n'y a pas de surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises dans le texte en cours de rédaction, rappelant le caractère exceptionnel de la mesure instaurée en 2025. Le ministre a également souligné la nécessité de sanctuariser le crédit d'impôt recherche et de maintenir le pacte Dutreil, un mécanisme fiscal qui favorise la transmission des entreprises familiales, jugé « indispensable ».

    Les Echos du 29 août 2025

Défense
  • Défense
    Avion de combat du futur : selon Friedrich Merz, la France et l’Allemagne évoqueront l’avenir du programme avant la fin de l’année
    Emmanuel Macron et Friedrich Merz sont convenus de décider de l'avenir de la collaboration au sein du projet franco-allemand d'avion de combat du futur (SCAF) d'ici la fin de l'année, a déclaré le chancelier allemand mercredi 27 août. Le sujet « ne fera pas l'objet de discussions lors des prochaines consultations gouvernementales (jeudi et vendredi) », a précisé Friedrich Merz, tout en exprimant l’espoir de « trouver une solution car nous devons développer un nouvel avion de combat en Europe ». Le président français a reçu jeudi le chancelier allemand dans sa résidence du fort de Brégançon, dans le Var. Un Conseil des ministres franco-allemand est prévu ce vendredi à Toulon.

    Les Echos et Boursorama du 29 août 2025
  • Défense
    Ruptures technologiques : quelle stratégie pour favoriser l’innovation ?
    Frédéric Cherbonnier, professeur d'économie à Sciences Po Toulouse et membre de Toulouse School of Economics (TSE), plaide pour s'inspirer davantage de la « logique de mission » de la DARPA américaine, en lançant des appels d'offres ciblés et ambitieux. « Le renforcement des budgets de la défense constitue à cet égard une réelle opportunité. Dans un travail récent intitulé « The Intellectual Spoils of War », l'économiste John Van Reenen et ses collègues montrent qu'accroître le budget de recherche militaire en France en le rehaussant à un niveau comparable (en proportion du PIB) à celui des États-Unis pourrait, à terme, relever de 10 % les dépenses de R&D des entreprises françaises », souligne-t-il.

    Les Echos du 29 août 2025

Espace
  • Espace
    Vortex : focus sur le projet d’avion spatial de Dassault Aviation
    Air & Cosmos revient sur le projet Vortex (Véhicule Orbital Réutilisable de Transport et d’Exploration) de Dassault Aviation*, qui préfigure une famille de véhicules spatiaux capables d’évoluer dans l’espace et de revenir sur Terre à la manière des avions. Lors du Salon du Bourget 2025, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et Emmanuel Chiva, délégué général à l’armement (DGA), ont signé avec Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, une « convention de soutien » pour le développement d’un démonstrateur. Par ailleurs, Dassault Aviation et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont dsigné une lettre d’intention en vue d’une future coopération.

    Air & Cosmos du 29 août 2025

international
  • international
    Gulfstream livre son premier G800
    Gulfstream Aerospace a annoncé la livraison à un client privé de son nouvel avion d’affaires G800 en date du 27 août 2025. Cette première livraison fait suite aux certifications de l’appareil par la Federal Aviation Administration (FAA) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) obtenues le 16 avril 2025.

    Aerobuzz et Le Journal de l’Aviation du 29 août 2025
  • international
    Boeing demande l'approbation de l'UE pour racheter Spirit AeroSystems
    Boeing a officiellement demandé l'autorisation de l'Union européenne pour racheter Spirit AeroSystems, selon des documents publiés sur le site internet de la Commission européenne. En juillet dernier, Boeing avait annoncé avoir conclu un accord pour acquérir son ancienne filiale pour un montant de 4,7 Md$ en actions. Dans le cadre de cette opération, Airbus reprendrait les activités européennes déficitaires du fournisseur. L'exécutif européen devrait rendre sa décision concernant cette transaction d'ici au 30 septembre.

    Zone-Bourse.com du 29 août 2025
  • international
    UE–États-Unis : vers la suppression des droits de douane sur les biens industriels
    La Commission européenne a adopté ce jeudi les premiers textes d'application de la déclaration conjointe publiée le 21 août par les États-Unis et l'Union européenne pour définir leur nouvelle relation commerciale. Il s'agit de plusieurs propositions de règlements, prévoyant notamment de ramener à zéro les droits de douane européens sur l'ensemble des biens industriels importés des États-Unis (machines-outils, produits chimiques, automobiles et pièces détachées, plastiques…). Les droits de douane sur les importations d'automobiles et de pièces détachées automobiles européennes qui entrent aux États-Unis seront réduits à 15 %, contre 27,5 % aujourd'hui. Les textes d’application doivent être soumis aux États membres et au Parlement européen. « Si le Parlement européen rejette cet accord, les exemptions qui ont été négociées […] seront annulées », a souligné le commissaire à la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, le 27 août, lors de l'événement de rentrée du MEDEF.

    Les Echos du 29 août 2025