Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran en tête du palmarès 2021 des déposants de brevets
    Le palmarès des déposants de brevets publié par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) place Safran en première position, avec 1 037 demandes de brevets français publiées en 2021. Safran consacre 75% de ses dépenses de R&T à l’efficacité environnementale, précise le groupe, indiquant que 4,2 Md€ sont « essentiellement dédiés aux innovations de ruptures nécessaires à une aviation plus durable » entre 2021 et 2025. « Safran est fier d’accéder à la première place du palmarès INPI cette année, résultat des formidables efforts des équipes de chercheurs, particulièrement impliqués dans les problématiques d’efficacité environnementale et ce, malgré un contexte de travail bousculé par la récente pandémie. C’est une illustration concrète de notre stratégie d’innovation continue pour une aviation plus durable » souligne Eric Dalbiès, Directeur Groupe Stratégie, R&T et Innovation au sein de Safran. Safran est également le premier déposant français de brevets européens (classement de l’Office Européen des Brevets) avec 540 demandes en 2021, en hausse de 27%.

    Le Figaro et Les Echos du 15 juin
  • Industrie
    Réindustrialisation : « Il faut que l’administration devienne aussi « pro-business » que possible, selon Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance
    Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, accorde un entretien à L’Opinion. Le dirigeant a publié, fin mai 2022, un ouvrage intitulé « La désindustrialisation de la France (1995-2015) ». Pour soutenir son modèle social, « la France a besoin au bas mot de deux fois plus d’entrepreneurs et 50% d’industrie en plus », estime-t-il. « La France est capable d’engendrer une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs, nous avons les moyens de les financer et de les accompagner. L’industrie est devenue un monde digital, automatisé, fondé sur la donnée. Les produits fabriqués sont de plus en plus complexes », souligne Nicolas Dufourcq. Il appelle notamment à un allègement des contraintes administratives. « On peut arriver dans l’industrie à installer un cadre durable et favorable. En tout cas c’est la condition du succès », conclut-il.

    L’Opinion du 15 juin

Défense
  • Défense
    La centrale SkyNaute de Safran Electronics & Defense équipera les hélicoptères H160M Guépard des forces françaises
    Airbus Helicopters a sélectionné Safran Electronics & Defense pour la fourniture de centrales de navigation SkyNaute, afin d’équiper les futurs hélicoptères H160M, développés dans le cadre du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL). Ce contrat fait suite à la commande du ministère des Armées portant sur 169 hélicoptères « Guépard », fin décembre 2021. SkyNaute est un système de navigation inertielle hybride ultra compact, basé « sur une technologie disruptive et brevetée Safran, le HRG Crystal », précise Safran Electronics & Defense. Il possède une durée de vie « quasi illimitée », une résistance aux environnements éprouvants et une grande fiabilité. « Combinant haute intégrité et précision, la centrale de navigation SkyNaute garantit un niveau de performance élevé, même en cas d’absence ou de brouillage des signaux GNSS (global navigation satellite systems). Elle permettra ainsi aux équipages du H160M de mener à bien l’ensemble de leurs missions sur les théâtres d’opérations les plus exigeants », souligne Safran Electronics & Defense.

    Air & Cosmos du 15 juin
  • Défense
    Emmanuel Macron a rendu visite aux soldats français en Roumanie
    Le chef de l’Etat, accompagné par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, a rendu visite, mardi 14 juin, au contingent français déployé sur la base de l’OTAN à Constanta, en Roumanie. Le président français s'est particulièrement félicité de la « formidable efficacité » de la collaboration entre les Français et leurs « frères d'armes belges », qui opèrent ensemble dans la mission Aigle, dont la France est nation cadre sous commandement de l'OTAN. Après un entretien prévu ce mercredi avec son homologue roumain, Klaus Iohannis, Emmanuel Macron doit se rendre en Moldavie, afin d’y rencontrer la présidente, Maia Sandu.

    Ensemble de la presse du 15 juin
  • Défense
    Focus sur Safran Electronics & Defense
    Air & Cosmos consacre un article à Safran Electronics & Defense, qui a réalisé plusieurs acquisitions récentes confortant encore son périmètre, notamment dans l’optronique et le PNT (position, navigation, temps) résilient. Le groupe a acquis la société norvégienne Sensonor, rebaptisée Safran Sensing Technologies Norway, ainsi que la société Orolia, spécialisée dans le PNT résilient, et a racheté, avec MBDA, CILAS, le spécialiste français des lasers. Safran Electronics & Defense a confirmé son intention de livrer les premiers SDT (systèmes de drones tactiques) pour la fin de l’année : cinq avions et deux stations-sol. Les progrès réalisés dans la fabrication de l'AASM (armement air-sol modulaire) en 2015-2016 suite aux demandes de l’Etat ont constitué « un engagement très ambitieux permettant de remonter de 20 à 80 AASM par mois. Nous avons développé une version optimisée de l'AASM vendue à un prix plus bas. Nous avons fait état à la DGA de notre capacité à franchir un cap pour augmenter notre cadence. C'est notre métier d'industriel de faire de la cadence de production et de voir comment optimiser les coûts », explique Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense, cité par Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 15 juin
  • Défense
    Salon Eurosatory 2022 : dossier spécial d’Air & Cosmos
    Air & Cosmos consacre un dossier au salon Eurosatory 2022, qui s’est tenu du 13 au 16 juin à Paris. Le magazine publie notamment un article présentant les évolutions du parc d’hélicoptères de l’armée de Terre. Le standard 2 du Tigre sera évalué à l’automne 2022, tandis que le Guépard doit arriver en 2027. Le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) a de plus conclu un accord de coopération renforcée avec le GAMSTAT (Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre) de Valence, qui dispose « de moyens réservés, en hélicoptères, en experts de domaines et en capacité de fabrication pour le soutien aux expérimentations ».

    Air & Cosmos du 10 juin

Espace
  • Espace
    Airbus Defence and Space : le satellite de communication MEASAT-3d est prêt à être lancé
    Le satellite de télécommunications MEASAT-3d (Malaysia East Asia Satellite 3d), construit par Airbus Defence and Space, se trouve désormais à Kourou, en Guyane française, prêt pour son lancement sur Ariane 5 le 22 juin 2022. MEASAT-3d est le 57ème satellite E3000 construit par Airbus Defence and Space. Il permettra d'améliorer considérablement les débits à bande large (jusqu'à 100 Mbit/s) dans les zones où la connectivité terrestre est limitée ou inexistante pour toute la Malaisie, tout en continuant à fournir une redondance et une capacité supplémentaire pour la distribution vidéo en HD, 4K et à terme, 8K dans la région Asie-Pacifique. Prévu pour une exploitation de plus de 19 ans, MEASAT-3d est conçu pour avoir une puissance électrique de 12kW en fin de vie. François Gaullier, responsable des satellites de télécommunications chez Airbus, a déclaré : « MEASAT-3d est basé sur notre plate-forme satellite Eurostar très fiable, y compris la série actuelle E3000, avec 58 stations en orbite qui ont accumulé plus de 1000 ans d'opérations réussies. MEASAT est un client clé pour nous et nous sommes impatients de voir cet engin spatial avancé soutenir ses activités futures ».

    ABC Bourse du 15 juin
  • Espace
    Thales Alenia Space reçoit la visite du Commissaire européen Thierry Breton et du Secrétaire d'Etat fédéral belge Thomas Dermine sur son site de Charleroi
    Thales Alenia Space (TAS) a reçu la visite, mardi 14 juin, sur son site de Charleroi, en Belgique, de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, et de Thomas Dermine, Secrétaire d'État fédéral belge pour la Relance et les Investissements stratégiques. Ils ont été accueillis par Hervé Derrey, PDG de TAS, Ina Maller, Présidente-Directrice Générale de TAS en Belgique, et Emmanuel Terrasse, Vice-Président Pays & Equipement de TAS. La visite a été l'occasion de présenter les solutions et les produits de TAS, notamment en ce qui concerne la digitalisation des satellites pour une plus grande flexibilité des missions, les constellations, la propulsion électrique et la contribution à la durabilité de l'espace. L'approche « Open Innovation » de TAS avec l'écosystème de startups, de PME et les laboratoires de recherche, notamment à l'échelle locale et européenne, a aussi été abordée. « A l'heure où la souveraineté spatiale européenne, qu'elle soit capacitaire, industrielle ou économique, est devenue un enjeu clé, il est essentiel que les différents acteurs travaillent main dans la main afin de capitaliser sur les synergies et les complémentarités. L'ambition de l'Europe passe par de grands programmes tels que le projet de constellation de connectivité européen. Thales Alenia Space est prêt à mettre son expertise des constellations de télécommunications au service de cette initiative essentielle à notre vie quotidienne et à notre sécurité, » a déclaré Hervé Derrey.

    Zone-Bourse.com du 15 juin
  • Espace
    Paris Air Forum : « L'Europe doit augmenter ses investissements dans l'Espace », souligne Josef Aschbacher (ESA)
    Lors de sa venue au Paris Air Forum, organisé par La Tribune le 7 juin dernier, le Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher a insisté sur la nécessité, pour l’Europe, d’augmenter considérablement ses investissements dans le secteur spatial : « L'Europe n'a pas le choix et doit augmenter ses investissements dans l'Espace ou rester sur le bord du chemin », estime-t-il, car le reste du monde connaît une accélération fulgurante. « Nous avons de l'excellence à offrir », insiste-t-il. Lors du Conseil ministériel de l’ESA prévu à Paris en novembre 2022, « Nous allons faire une proposition encore plus ambitieuse qu'en 2019 à Séville », assure Josef Aschbacher. A Séville, les pays européens avaient décidé d'investir 14,38 Md€ sur cinq ans. « Nous savons que la situation est difficile mais c'est justement pour cette raison qu'il faut être ambitieux, car c'est ce dont l'Europe a besoin », a souligné le dirigeant. Le sommet européen de Versailles des 10 et 11 mars, en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a mis en exergue le besoin d'adapter les programmes spatiaux aux impératifs de Défense et de sécurité.

    La Tribune du 15 juin
  • Espace
    Ariane 6 : l'Agence spatiale européenne décale le premier vol à 2023
    Le Directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, a déclaré, lors d’une interview accordée à la BBC, lundi 13 juin, que le lanceur Ariane 6 « sera bientôt prêt à voler, l'année prochaine ». L'Agence spatiale européenne, contactée par Les Echos, a « confirmé » cet objectif, indique le quotidien. Conçu pour pouvoir être lancé sous deux configurations, une configuration lourde avec quatre propulseurs d'appoint et une moyenne avec deux propulseurs, le lanceur doit prendre la suite d’Ariane 5 et remplacer les lanceurs russes Soyouz.

    Les Echos du 15 juin
  • Espace
    « L’accès gratuit à internet dans les avions va se généraliser » : entretien avec Robert Carpentier (Thales Alenia Space)
    A l’occasion du salon « Aircraft interiors » qui s'est ouvert ce mardi 14 juin à Hambourg (Allemagne), Robert Carpentier, directeur commercial pour l’Europe et l’Amérique du Nord au sein de Thales Alenia Space, accorde un entretien à L’Usine Nouvelle. Il prévoit un accès gratuit à internet « de plus en plus large » dans les avions. Il détaille notamment les performances du satellite SES-17, construit par Thales Alenia Space, qui doit entrer en service cet été. « Le satellite SES-17 a été particulièrement conçu et développé pour servir le marché aéronautique par SES, Thales Alenia Space, et Thales Avionics. Ce satellite dernier cri permettra de servir l’ensemble du continent américain et les océans attenants avec une flexibilité de mission inégalée. Bâti sur la plateforme toute électrique de Thales Alenia Space, Spacebus NEO, il embarque une charge utile totalement numérique qui permettra d’adresser de manière dynamique le marché, grâce à son processeur de cinquième génération fourni par Thales Alenia Space ». Pour Thales Alenia Space, l’enjeu est d’apporter « des solutions d’infrastructure spatiale encore plus innovantes et d’aller vers une couverture ciblée », explique le dirigeant, évoquant également la ligne de produit innovante Space Inspire (Instant SPace In-orbit REconfiguration) : « Ce produit, déjà commandé à quatre exemplaires par les opérateurs SES et Intelsat, va permettre d’adresser de manière encore plus dynamique les zones de couverture, la puissance et la bande passante associée pour chaque service. Cette avancée technologique vise une utilisation encore plus optimisée des ressources spectrales et satellitaires, pour un service de plus en plus efficace », se félicite-t-il.

    L’Usine Nouvelle du 14 juin
  • Espace
    La composition de l’astéroïde Ryugu dévoilée par la mission spatiale japonaise Hayabusa-2
    La composition chimique des 95 premiers milligrammes des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu, rapportés sur Terre par la mission japonaise Hayabusa-2 en décembre 2020, a été analysée. Ils suggèrent une formation proche de l’origine du Système solaire et une parenté avec une famille de météorites déjà connue, les météorites « de type Ivuna », précise un article paru dans la revue Science le 9 juin dernier. « Les quantités en fer, silicium, magnésium… sont les mêmes que pour le Soleil », souligne Jérôme Aléon, chercheur CNRS à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie à Paris, l’un des signataires de l’article.

    Le Monde du 15 juin

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM boucle son augmentation de capital
    Air France-KLM a annoncé mardi avoir bouclé son augmentation de capital de 2,256 Md€, lancée le 24 mai dernier. Les États français et néerlandais restent actionnaires respectivement à 28,6% et 9,3% des parts, tandis que l'armateur CMA CGM devient le troisième actionnaire du groupe, avec 9%. « Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d'Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith, le Directeur général du groupe. Les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, ont réduit leur participation, à respectivement 4,7% et 2,9%. Benjamin Smith s’est exprimé, ce mercredi 15 juin, sur BFM TV. Il a souligné « qu'Air France KLM sera prêt pour cet été ». Le groupe a embauché 300 pilotes et 300 mécaniciens pour faire face à la demande. « Il va y avoir plus de vols qu'avant la crise de la Covid-19 », a-t-il précisé. La filiale low-cost Transavia, notamment, va augmenter sa flotte, passant de 40 appareils en France « à 61 d'ici cet été et 80 pour début 2023 ».

    BFM TV et Ensemble de la presse du 15 juin