Synthèse de presse

Innovation
  • Innovation
    « Après le numérique, la prochaine rupture technologique viendra des sciences physiques » : Entretien avec Patrice Caine
    Le 7 octobre 2025, le Français Michel Devoret a reçu le prix Nobel de physique, avec 2 autres chercheurs, pour des travaux en mécanique quantique. Selon Patrice Caine, PDG de Thales*, de telles découvertes offrent une opportunité unique à l’Europe de se démarquer. « Les technologies émergentes les plus prometteuses (quantique, fusion nucléaire, biotechnologies, nouveaux matériaux, interfaces cerveau-machine...) sont étroitement liées à des travaux scientifiques de très haut niveau. Leur développement demande des cycles longs, des infrastructures complexes, des compétences rares, et un financement capable de soutenir plusieurs années d’incertitude avant d’espérer des retombées économiques », observe-t-il. Créer les conditions de cette réussite « suppose un environnement stable et favorable sur les plans réglementaire, fiscal et politique, à même de soutenir des investissements de long terme. Cela exige aussi de rendre plus fluides les passerelles entre recherche publique et entreprises privées et de faire émerger une ambition européenne cohérente face aux stratégies de puissance déployées par certains États. Le rapport Draghi de 2024 a clairement énoncé les mesures à prendre pour y parvenir ».

    La Croix du 11 octobre 2025

Défense
  • Défense
    L’armée de l’Air et de l’Espace réaffirme la nécessité du SCAF
    À l'occasion d'un rendez-vous avec l'Association des journalistes de défense (AJD), Le général Tardif, major général de l'armée de l'Air et de l’Espace, a souligné que les états-majors des armées de l'Air allemande, française et espagnole s’accordent sur la nécessité du SCAF. « En 2040, nous aurons besoin du SCAF, capable d'actionner des drones consommables (jetables comme le Geran russe), des drones de déception (brouillage, fumée, radar) et des drones de combat. Au niveau militaire, il y a une convergence des besoins entre les trois armées de l'Air », a expliqué le général. Le général Tardif rappelle que le programme du SCAF va bien au-delà de l'avion de combat, puisqu'il s'agit d'un giga -système informatique volant, avec un cloud tactique, des drones, de l'intelligence artificielle et une connectivité renforcée entre les plateformes aériennes.

    Les Echos du 14 octobre 2025
  • Défense
    L’Allemagne approuve la Tranche 5 de l’Eurofighter EF-2000 avec la commande de 20 appareils
    Le 8 octobre 2025, le Bundestag a approuvé l’acquisition de vingt Eurofighter EF-2000 au standard T5 pour 3,75 Md€. Les livraisons commenceront en 2031.Le Bundestag a également débloqué 1,13 Md€ pour renforcer les capacités de l’Eurofighter EF-2000 dans le domaine de la guerre électronique.

    ZoneMilitaire.com du 14 octobre 2025
  • Défense
    « Il faut se préparer à une aggravation de la situation » face à la Russie, selon les services secrets allemands
    L'agence fédérale de renseignements estime qu'une attaque de la Russie contre un pays de l'OTAN pourrait avoir lieu avant 2029. Martin Jäger, à la tête de l'Agence fédérale de renseignement (BND), a déclaré lors d'une audition devant les députés allemands que Moscou estime avoir « des chances réalistes d'étendre sa zone d'influence vers l'ouest » et de rendre l'Europe « dépendante de la Russie ». « Pour atteindre cet objectif, la Russie n'hésitera pas, si nécessaire, à entrer en conflit militaire direct avec l'OTAN », a-t-il insisté. Jusqu'à présent, l'année 2029 était évoquée par les agences de renseignement comme un moment de basculement, où la Russie aurait les capacités militaires de se lancer dans un conflit d'envergure avec l'OTAN compte tenu de l'attrition des hommes et des équipements pour la guerre en Ukraine.

    Les Echos du 14 octobre 2025
  • Défense
    Safran Aero Boosters et BMT Aerospace vont produire des composants clés du moteur F135 de Pratt & Whitney de l’avion F-35 Lightning II
    Dans le cadre de l’acquisition des avions de chasse de 5ème génération F-35 par la Belgique, un accord a été signé entre cet État et Pratt & Whitney (Groupe RTX), fabricant du moteur F135, qui équipe l’avion F-35 Lightning II. Cet accord permettra à Safran Aero Boosters d’investir dans des moyens de production pour les principaux composants du moteur F-35, et consolidera le partenariat entre Safran Aero Boosters et BMT Aerospace, qui mettront en œuvre conjointement un concept de fabrication innovant pour les principaux composants du moteur.

    Aeroflap du 13 octobre 2025

Industrie
  • Industrie
    Airbus prévoit d’augmenter sa production d’A320 à 75 par mois à partir de 2027
    Airbus* a inauguré à Mobile (Alabama) une deuxième ligne d’assemblage final (FAL) dédiée à la famille A320. Cette ouverture vient doubler la capacité de production locale pour ces monocouloirs, tout en consolidant la présence industrielle du constructeur européen aux États-Unis. Florent Massou dit Labaquere, vice-président exécutif des opérations de la division Avions commerciaux d’Airbus*, a fait part de la confiance de l’avionneur dans sa capacité à atteindre le niveau de production de 75 avions de la gamme A320 par mois à l'horizon 2027. Le réseau élargi de 10 lignes d'assemblage dans le monde sera suffisant pour atteindre les objectifs de production, a-t-il souligné. Ceci malgré une évolution de la demande vers l’A321neo, dont la construction nécessite plus de temps. Les A321 représentent « 75% de notre carnet » de commandes de la gamme, selon le dirigeant.

    BFMTV et Les Echos Investir du 14 octobre 2025
  • Industrie
    L’EASA valide le système de vision en vol améliorée sur le Falcon 6X
    Le Falcon 6X de Dassault Aviation* a reçu l’approbation de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour l’utilisation du système de vision en vol améliorée (EFVS, Enhanced Flight Vision System). Ce système permet au pilote de disposer d’une image de la piste et de son environnement, même avec une couverture nuageuse et de nuit, autorisant des approches 3D de précision LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance) Cat 1 jusqu’à 100 ft (environ 30 mètres) au-dessus du seuil de piste.

    Aerobuzz du 14 octobre 2025
  • Industrie
    Safran annonce l’implantation d’une nouvelle ligne d’assemblage du moteur LEAP-1A à Casablanca
    À l’occasion de la cérémonie de lancement du chantier du nouvel atelier de maintenance et de réparation (MRO) dédié au moteur Leap à Casablanca, en présence du roi du Maroc, Safran* a annoncé la construction d'une ligne d'assemblage de moteurs Leap, destinés aux Airbus A320 et A321, qui complétera la production de l'unique chaîne d'assemblage de Villaroche, en région parisienne. « Nous voulons à la fois augmenter la résilience de notre outil de production, à travers une politique de double source, et augmenter fortement notre capacité de production pour faire face au carnet de commandes de Leap, qui compte plus de 11 600 moteurs à livrer », explique Stéphane Cueille, président de Safran Aircraft Engines*. « Nous sommes déjà en forte croissance cette année, avec 15 % à 20 % de livraisons de plus qu'en 2024 [1 407 moteurs Leap livrés en 2024, selon les chiffres des Echos, ndlr] Mais nous prévoyons de passer le cap des 2 000 moteurs par an en 2026 et d'environ 2 500 à partir de 2028. Pour de tels volumes, nous avons besoin d'un second site d'assemblage ».

    Les Echos du 14 octobre 2025
  • Industrie
    En redressement judiciaire, la startup VoltAero en appelle aux financements privés
    La startup de VoltAero**, qui développe des petits avions hybrides électriques, a été placée en redressement judiciaire le 7 octobre 2025 par le tribunal de commerce de La Rochelle, après avoir été déclarée en cessation de paiements, le 25 septembre dernier. « Je suis attristé et en colère. Nous étions très bien partis au Salon du Bourget et avons été victimes de circonstances défavorables », a déclaré Jean Botti, PDG de VoltAero. La startup a notamment pâti du placement en redressement judiciaire d’ACI Groupe, avec lequel elle avait annoncé un accord en juin dernier. Jean Botti a déclaré espérer « trouver rapidement des alternatives ». Rappelant que le projet est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l’État, il regrette qu’« aucun investisseur français ne se soit manifesté ».

    Le Figaro et Maddyness du 14 octobre 2025

Environnement
  • Environnement
    Airbus va s'associer à Siemens pour décarboner certaines de ses usines
    Siemens a annoncé lundi qu'il allait aider Airbus* à réduire l'empreinte carbone de ses principaux sites industriels aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment via l'installation de technologies d'énergies renouvelables, de gestion intelligente de l'énergie et de systèmes de chauffage à faible émission. Le groupe allemand précise que le projet vise à réduire de 20% la consommation énergétique des 4 usines de l'avionneur, tout en réduisant de 85% leurs émissions de CO₂ dites Scope 1 et 2 d'ici à 2030. Le déploiement des infrastructures est prévu dans le courant de 2026.

    ABC Bourse du 14 octobre 2025

Formation
  • Formation
    Dassault Aviation partenaire de la 48ème Compétition nationale des métiers – WorldSkills France 2025
    Dassault Aviation* est partenaire de la 48ème compétition nationale des WorldSkills France qui se déroulera au Parc Chanot de Marseille, du 16 au 18 octobre 2025. Destiné à la valorisation des métiers et des savoir-faire techniques et technologiques, l’événement réunira cette année près de 800 champions de moins de 23 ans, sélectionnés lors des épreuves régionales entre fin 2024 et début 2025.

    Ecomnews du 10 octobre 2025

Espace
  • Espace
    Starship : le 11ème vol test mené avec succès
    La mégafusée Starship, développée par l’entreprise américaine SpaceX d’Elon Musk pour aller sur la Lune et sur Mars, a décollé lundi du Texas pour un nouveau vol d’essai. Après que les deux étages de la fusée se soient séparés dans les airs, SpaceX a mené avec succès plusieurs tests et manœuvres sur le propulseur et le vaisseau avant qu’ils n’amerrissent comme prévu. La presse relève que ce succès, le 2ème après une série d’échecs, « n’efface pas les inquiétudes croissantes concernant l’état d’avancement de la fusée », censée effectuer ses premiers vols vers Mars en 2026 et permettre le retour des Américains sur la Lune en 2027.

    Ensemble de la presse du 14 octobre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le « shutdown » américain menace de paralyser le trafic aérien
    Le nombre de retards quotidiens a fortement augmenté ces derniers jours, en raison du manque de contrôleurs aériens. Sans certitude d'être payés en raison du « shutdown », certains employés préfèrent économiser le prix de l'essence et rester chez eux. La part des vols retardés est passée de 5 % en début d'année à plus de 50 %.

    Les Echos du 14 octobre 2025