Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Le drone MALE Aarok a effectué son premier vol avec succès
    Deux ans après la présentation du drone Aarok au Salon du Bourget 2023, l’ETI française Turgis Gaillard* a réussi le 1er vol de son drone MALE (Medium Altitude, Long Endurance) mardi 9 septembre 2025 à Blois. Ce succès est une étape majeure dans le développement de ce drone de 22 m d’envergure et 5,5 tonnes. Ce 1er vol, à 5 000 pieds (1,5 km d'altitude), avec un pilote à bord, a duré un peu moins d'une heure.

    La Tribune, Challenges et Aerobuzz du 12 septembre 2025
  • Défense
    La Russie et la Biélorussie entament de grands exercices militaires conjoints ce vendredi
    La Russie et la Biélorussie doivent entamer de grands exercices militaires conjoints, vendredi 12 septembre, à l'est de Minsk. Ces manœuvres, qui se dérouleront jusqu'à mardi, interviennent quelques jours après l'intrusion de drones sur le territoire polonais. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré qu'il s'agissait d'« exercices planifiés, qui ne visent personne ». Les exercices Zapad (« Ouest » en russe) sont habituellement organisés tous les 4 ans. Selon le Premier ministre polonais, Donald Tusk, les manœuvres viseraient à simuler l'occupation du corridor de Suwalki, le long de la frontière entre la Pologne et la Lituanie avec l'enclave russe de Kaliningrad à l'ouest et le Bélarus à l'est. « Ce corridor est souvent considéré comme un point faible de l'OTAN qui pourrait être la première cible d'une hypothétique attaque russe », relève la presse.

    Ensemble de la presse du 12 septembre 2025
  • Défense
    La France mobilise 3 Rafale pour protéger l'espace aérien polonais
    La France mobilise 3 avions de combat Rafale afin de « contribuer à la protection de l'espace aérien polonais » et plus largement de l'Europe de l'Est aux côtés de l'OTAN, a annoncé le président de la République jeudi 11 septembre, en réaction aux « incursions de drones russes en Pologne ». Emmanuel Macron a précisé s'être entretenu avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, et le premier ministre britannique Keir Starmer. « Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a-t-il affirmé.

    Ensemble de la presse du 12 septembre 2025
  • Défense
    Lors du DSEI 2025, MBDA dévoile le Crossbow One Way Effector Heavy, nouveau missile de croisière low-cost
    Le 9 septembre 2025, à l'occasion du salon DSEI UK, MBDA* a dévoilé son nouveau missile de croisière Crossbow One Way Effector Heavy (Crossbow OWE H). Conçu pour offrir une capacité de frappe sol-sol dans la profondeur, y compris dans un environnement électromagnétique complexe et en conflit de haute intensité. D’un coût de production faible, il pourra emporter une charge de 300 kg à plus de 800 kilomètres de portée.

    Air & Cosmos du 12 septembre 2025

Emploi
  • Emploi
    « Nos collaborateurs apprennent énormément chez Daher » : entretien avec Antoine Sénéchal
    Antoine Sénéchal, responsable de station de maintenance aéronautique chez Daher*, détaille les besoins en recrutement du groupe. « Aujourd’hui, Daher compte environ 14 000 collaborateurs dans le monde, et nous prévoyons de recruter 2 500 personnes d’ici 2026, dont 1 600 en France, au niveau groupe. Cela s’inscrit dans le cadre du plan Takeoff 2027, qui vise à continuer notre croissance, gagner des parts de marché et améliorer notre efficacité », indique-t-il. Il souligne également l’importance de l’inclusion chez Daher, avec un partenariat signé récemment avec l’association Hanvol, qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers de l’aéronautique. L’entreprise est également engagée aux côtés de l’association Elles bougent, grâce à des « collaboratrices marraines qui partagent leur passion pour les métiers techniques et scientifiques avec les jeunes filles ».

    Aerocontact du 12 septembre 2025

Industrie
  • Industrie
    Air Niugini prend livraison de son premier Airbus A220
    Air Niugini, la compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a pris livraison de son 1er A220-300, loué auprès d'Azorra. La compagnie aérienne devient ainsi le 25ème opérateur mondial de l'A220, qui est désormais exploité par des transporteurs sur les 5 continents. Cette livraison marque une étape importante dans le programme de modernisation de la flotte d'Air Niugini, qui a commandé 8 A220-100 directement à Airbus* et loué 3 A220-300 à Azorra.

    Zonebourse.com du 12 septembre 2025
  • Industrie
    Thales et Stinville sélectionnés pour moderniser la gestion du trafic aérien au Pérou avec le système TopSky-AMHS
    Thales* et son partenaire Stinville ont remporté un contrat pour la modernisation de la gestion du trafic aérien au Pérou. Les 2 sociétés vont déployer le système TopSky-AMHS qui permettra à la Société péruvienne des aéroports et de l’aviation commerciale (CORPAC) de moderniser la transmission des messages aéronautiques, d’améliorer l’interopérabilité avec d’autres systèmes et de s’aligner sur les normes internationales fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale. « La solution TopSky-AMHS de Thales a déjà été adoptée par plusieurs pays, témoignant de sa fiabilité et de son efficacité », souligne le groupe.

    Boursorama du 12 septembre 2025
  • Industrie
    GE nomme son architecte pour la technologie Open Fan
    GE Aerospace a nommé Craig Higgins au poste de chef mécanicien et architecte pour la technologie Open Fan. Craig Higgins « dirigera les stratégies visant à mettre au point un concept de moteur simple et léger qui met l'accent sur la durabilité en tirant parti des technologies, architectures et matériaux avancés du programme CFM Rise », précise GE Aerospace. Le programme RISE, développé par CFM International - coentreprise à parts égales entre l'américain GE Aerospace et le français Safran Aircraft Engines* - a pour objectif une réduction de plus de 20 % de la consommation de carburant par rapport aux moteurs commerciaux actuellement en service.

    Air & Cosmos du 12 septembre 2025

Espace
  • Espace
    Space Forum : « Notre liberté dépend de constellations souveraines »
    Jean-Pierre Diris, coordinateur interministériel Iris², a rappelé, lors du Space Forum organisé le 9 septembre par La Tribune, l’urgence de faire émerger des constellations pour sauvegarder la souveraineté européenne. « Notre liberté en dépend. Ces constellations permettent d'assurer la continuité de service, autrement dit de s'assurer que le service ne s'arrête pas en période de crise, comme c'est le cas en Ukraine », souligne-t-il. Iris², lancée en décembre 2024, comptera 264 satellites en orbite basse et 18 satellites en orbite moyenne, fournissant une connectivité sécurisée. Confiée au consortium SpaceRISE (SES, Eutelsat et Hispasat), elle compte pour principaux partenaires Thales Alenia Space*, OHB, Airbus Defence and Space*, Telespazio, Deutsche Telekom, Orange, Hisdesat et Thales SIX.

    La Tribune du 12 septembre 2025
  • Espace
    Eutelsat s'associe à Skynopy pour le projet AKAR, réseau mondial haut débit en temps réel
    Eutelsat annonce un partenariat stratégique avec la startup française Skynopy, spécialisée dans les services de connectivité satellite, pour lancer le projet AKAR, visant à créer le 1er réseau mondial haut débit en temps réel. Ce réseau, qui fonctionnera en bande Ka, doit permettre de réduire considérablement la latence et d’augmenter la capacité de transmission des données. C’est un enjeu majeur pour les opérateurs de satellites d’observation de la Terre. Dans les domaines militaire ou climatique notamment, la rapidité de transmission des données est essentielle. Le projet est soutenu par France 2030.

    Le Figaro et BFMTV du 12 septembre

Sécurité
  • Sécurité
    Podcast - « Le prochain Canadair sera-t-il Français ? »
    Face à la recrudescence des incendies dans un contexte de réchauffement climatique, la lutte aérienne contre les incendies en France repose principalement sur le Canadair et le Dash 8, une flotte qui s'avère insuffisante et vieillissante. La startup française Hynaero** développe ainsi le Fregate-F100, un avion-coque, capable d’emporter 10 tonnes d’eau, avec le soutien technique d’ Airbus Defence & Space*. Parallèlement, l’A400M est développé dans une version de protection civilepour faire face aux incendies de grande ampleur.

    La Story, podcast, Les Echos du 11 septembre 2025

international
  • international
    Comment le groupe russe Aeroflot parvient encore à assurer la maintenance de ses avions
    Les sanctions occidentales mises en place dès le printemps 2022 auraient dû avoir un impact fort sur le transport aérien russe, qui opère essentiellement des Airbus ou des Boeing. Le Figaro relève pourtant qu’en 2024, les compagnies aériennes russes ont transporté 112 millions de passagers, soit 605 000 de plus qu’en 2021. Le groupe public Aeroflot a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 10 %, à 4,9 Md$, au 1er semestre 2025. Pour trouver des pièces détachées, la Russie se tourne vers d’autres pays (Inde, Chine, Turquie, Émirats arabes unis, Tadjikistan…) qui n’appliquent pas les sanctions occidentales. Des conséquences sur la sécurité des passagers sont toutefois visibles : en 2024, les incidents répertoriés en vol en Russie ont plus que doublé par rapport à 2021.

    Le Figaro du 12 septembre 2025
  • international
    Cambodia Airways achète 20 avions C909 dans le cadre d’un accord majeur avec le Chinois COMAC
    La compagnie nationale cambodgienne Cambodia Airways a signé un protocole d’accord (MoU) avec le constructeur chinois COMAC pour l’acquisition de 20 appareils régionaux C909, dont 10 commandes fermes et 10 intentions d’achat, a annoncé l’avionneur mardi sur son compte officiel WeChat. Cet accord prévoit également une coopération élargie entre les 2 parties, incluant le soutien opérationnel, l’introduction des avions dans la flotte et le développement industriel conjoint, a précisé COMAC.

    Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 12 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L'EuroAirport (Bâle-Mulhouse) met fin à ses activités d'aviation légère et de loisirs
    L'aéroport international de Bâle-Mulhouse va revoir l'utilisation de sa zone nord, prévoyant la cessation des activités d'aviation légère et de loisirs. La direction entend prioriser « de manière encore plus ciblée le trafic aérien commercial pour utiliser l'espace disponible sur la plateforme ». L'EuroAirport a accueilli 8,9 millions de passagers en 2024, en augmentation de 10,2 % par rapport à l'année précédente.

    Les Echos du 12 septembre 2025