Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    VoltAero : le premier vol du Cassio 330 devrait intervenir à la mi-2024
    VoltAero poursuit ses travaux en vue du premier vol de son prototype Cassio 330, avion hybride-électrique de 5 places. Jean Botti, CEO de la société, indique viser une certification en 2025. Le module hybride-électrique de VoltAero combine le moteur thermique Kawasaki à 4 cylindres, un moteur électrique Safran ENGINeUS 100 et une boîte de vitesses du spécialiste français de la transmission Akira. Les batteries sont fournies par la société américaine Electric Power Systems. Le décollage, la montée et l'atterrissage s'effectuent uniquement grâce à l'énergie électrique. A ce jour, la famille Cassio compte environ 220 commandes. Jean Botti précise que ce chiffre devrait bientôt augmenter : « Nous ne pouvons encore rien annoncer, mais nous nous rapprochons d'une importante [commande ferme] ». Une maquette du Cassio 330 était exposée la semaine dernière au Salon de l'aviation d'affaires NBAA - BACE 2023, à Las Vegas (Etats-Unis).

    Flightglobal, FlightDailyNews et Aviation Week du 18 octobre
  • Industrie
    Airbus Helicopters renforce sa compétitivité grâce à l'impression 3D
    Airbus Helicopters a ouvert un nouveau centre d'impression 3D sur son site de Donauwörth (Bavière, Allemagne). L’industriel « augmente ainsi considérablement sa capacité interne pour ce processus innovant », précise Airbus Helicopters. Le processus peut être utilisé pour la production en série, ainsi que pour les composants de prototypes tels que le CityAirbus NextGen à propulsion électrique et l'hélicoptère expérimental à grande vitesse Racer. « Nos capacités étendues dans ce processus tout au long de la chaîne de fabrication constituent un véritable avantage concurrentiel », a déclaré Stefan Thomé, directeur général d'Airbus Helicopters en Allemagne. « Entre autres avantages, l'impression 3D permet de réduire le poids des composants d'un aéronef, ce qui se traduit par une diminution de la consommation de carburant. Un tel potentiel peut apporter des avantages financiers et contribuer à la réduction des émissions de CO2 pendant les opérations ».

    Media24.fr et 3DAdept du 24 octobre
  • Industrie
    Christophe Cador devient président de l’association Le Cercle d’Oc
    Le Cercle d'Oc, association toulousaine rassemblant des entrepreneurs et des responsables œuvrant en faveur du développement économique et social de Toulouse et de la région Occitanie, a célébré ses 30 ans d’existence et a changé de président. Christophe Cador, PDG de Satys, est devenu le nouveau président de l’association, et succède ainsi à Francis Grass. Le Cercle d’Oc a attribué son prix 2023 à Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus, distingué pour sa gestion de la crise sanitaire et son action pour la remontée des cadences de production dès 2021, ainsi que pour la décarbonation des avions d’Airbus et de l’ensemble de la filière, indique La Dépêche du Midi.

    La Dépêche du Midi du 24 octobre

Espace
  • Espace
    Au Luxembourg, Thales Alenia Space dirige une initiative visant à valider un concept de jumeau numérique de prédiction d'inondation
    Dans le contexte de l’initiative Destination Earth (DestinE) de l’Union européenne, l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) soutient depuis le début de l’année 2023 Thales Alenia Space (TAS) et ses partenaires, le Luxembourg Institute of Sciences and Technologies (LIST) et PricewaterhouseCoopers Luxembourg (PwC), dans leur initiative visant à valider un concept de jumeau numérique de prédiction d’inondation. Ce projet est financé par le Gouvernement du Luxembourg, par le biais d’un contrat de l’Agence spatiale européenne (ESA) au profit du Programme spatial national luxembourgeois LuxIMPULSE. L’objectif est de « mieux surveiller et anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes induits par les interactions entre l’activité humaine et les forces naturelles », précise TAS.

    ABC Bourse du 24 octobre
  • Espace
    SpaceX devrait lancer 4 satellites Galileo pour l’Europe en 2024
    L'Agence spatiale européenne (ESA) a choisi SpaceX pour le lancement, l'année prochaine, de 4 satellites du système de navigation Galileo, a rapporté le Wall Street Journal, lundi 23 octobre. L’accord porterait sur 2 lancements, chacun transportant 2 satellites, selon Javier Benedicto, directeur de la navigation à l'ESA, cité par le quotidien américain. En vertu de l'accord, les satellites devraient être lancés par la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis les États-Unis. Ni l’ESA ni SpaceX n'ont pour le moment commenté cette information. La Commission européenne ainsi que les États membres de l'UE doivent encore donner leur approbation finale à l'accord, précise le Wall Street Journal.

    Reuters, Les Echos et la Tribune du 24 octobre
  • Espace
    A la Cité des sciences et de l’industrie, une nouvelle exposition dédiée à l’exploration spatiale
    A Paris, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre une exposition permanente intitulée « Mission spatiale ». Un espace de 1 000 m² invite à se mettre à la place des astronautes et à réfléchir aux implications d’un voyage spatial. Une partie de l’exposition est notamment consacrée au module à taille réelle du futur Lunar Gateway, la station que la NASA et ses partenaires entendent placer en orbite autour de la Lune. Elle servira à la fois de lieu de résidence et de transit pour les astronautes. Le module, I-Hab, sera fourni par l’Europe.

    Le Monde du 24 octobre

Défense
  • Défense
    MBDA : contrat pour l'intégration du système Mistral ATAM sur l'hélicoptère d'attaque de la Marine coréenne
    MBDA s’est vu notifier par Korea Aerospace Industries (KAI) un contrat portant sur l’intégration du système de missiles antiaériens Mistral ATAM sur le Korean Marine Attack Helicopter (KMAH). « Le Mistral ATAM a été conçu à partir du missile antiaérien à courte portée Mistral, connu pour son mode d’engagement « tir et oublie », sa facilité d’utilisation et sa probabilité de coup au but inégalée », précise MBDA. D’une masse de 18,7 kg, le Mistral ATAM peut intercepter et détruire une cible volant à une distance maximale de 6,5 km. Il est notamment utilisé par les Tigre et les Gazelle de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. « Nous sommes fiers de travailler à nouveau en partenariat avec Korea Aerospace Industries pour armer un aéronef militaire coréen. Ce contrat conforte la place du mistral ATAM comme l’un des systèmes de missiles antiaériens pour hélicoptères les plus performants au monde », a déclaré Éric Béranger, PDG de MBDA. MBDA et KAI travaillent également ensemble à l'intégration du missile air-air longue portée Meteor sur l'avion de combat KF-21 Boromae.

    Zone-Militaire.com du 24 octobre
  • Défense
    Les Pays-Bas choisissent le Caracal d'Airbus Helicopters
    La Tribune, citant le supplément du Journal officiel de l'Union européenne, rapporte que les Pays-Bas ont officiellement attribué le marché pour la fourniture de 14 hélicoptères de transport tactique et logistique à Airbus Helicopters. Le contrat, signé le 1er octobre dernier par Airbus Helicopters aux Pays-Bas, prévoit l'acquisition de 14 Caracal (H225M) dans le cadre d'une procédure négociée. L’appareil a été préféré à l’UH-60M Black Hawk du constructeur américain Sikorsky. Ce choix « montre à quel point [le H225M Caracal] séduit certaines des forces armées les plus exigeantes dans le monde entier, comme Singapour, les Émirats arabes unis et la France », souligne La Tribune. Les Pays-Bas sont le 12ème client à l'export du Caracal.

    La Tribune du 24 octobre
  • Défense
    Le ministre des Armées confirme l’intérêt de l’Arabie saoudite pour le Rafale
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé, lundi 24 octobre, une information de La Tribune selon laquelle l’Arabie saoudite a demandé à Dassault Aviation un devis pour l’acquisition de 54 avions de combat Rafale. « Des discussions existent mais comme à chaque fois dans ce genre de discussions et de relations commerciales entre une entreprise de la base industrielle et technologique de Défense française et un Etat souverain étranger, le ministre n’a pas vocation à commenter dans la presse ce qui peut être discuté ici ou là », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

    La Tribune, BFMTV et Libération du 24 octobre