Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L’A321 XLR : la révolution d’un monocouloir d’une portée comparable à celle d’un gros-porteur
    Air Canada a annoncé vendredi 12 septembre 2025 que Palma de Majorque–Montréal serait « la toute première nouvelle liaison assurée par un appareil A321XLR (eXtra Long Range) », dès juin 2026. Air Canada a commandé 30 appareils A321XLR d’Airbus, dont le premier, loué auprès d’Air Lease, doit être livré au 1er trimestre 2026. L’A321XLR, qui a effectué ses premiers vols commerciaux en novembre 2024, sous les couleurs d’Iberia, possède un rayon d'action de 8700 km, soit l'équivalent de 10 à 11h de vol sans escale, avec jusqu'à 244 passagers. Ces performances lui permettent de desservir la plus grande partie de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique ou de l'Asie depuis l'Europe, pour un prix d'achat et une consommation de carburant inférieurs à ceux d'un gros-porteur long-courrier.

    Les Echos du 22 septembre 2025
  • Industrie
    A321XLR : 10 ans de travail pour les ingénieurs d’Airbus
    Pour atteindre les 7408 km de rayon d’action de l'A321XLR, les ingénieurs d'Airbus* ont notamment dû ajouter un réservoir de carburant supplémentaire intégré au fuselage, modifier les trains d'atterrissage, les volets des ailes et le système informatique des commandes de vol. Les améliorations apportées sur le XLR profiteront aussi aux autres A321. Airbus envisage de généraliser à tous les A321 le type d'ailes développé pour le XLR, ce qui permettrait de réduire la consommation de carburant d’environ 1 % .

    Les Echos du 22 septembre 2025
  • Industrie
    L’A350-1000 franchit le cap des 100 livraisons
    Le centième A350-1000 a été livré le 13 août 2025 à Qatar Airways, qui en a commandé 42 exemplaires. La compagnie en a déjà réceptionné 25. Airbus* a enregistré, à ce jour, 1435 commandes fermes pour l’A350, dont 1009 pour l’A350-900, 361 pour l’A350-1000 et 65 pour la version cargo, l’A350F.

    Aerobuzz du 19 septembre 2025

Défense
  • Défense
    Trois avions de combat russes violent l'espace aérien de l'Estonie
    Quelques jours après l’incursion de drones russes en Pologne et en Roumanie, 3 avions de combat russes MiG-31 ont violé l'espace aérien de l'Estonie durant 12 minutes. Le ministère estonien des Affaires étrangères a indiqué dimanche avoir sollicité la tenue, lundi 22 septembre, d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU à ce propos. Interrogé à ce sujet par un journaliste, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a assuré dimanche que les Etats-Unis participeraient à la défense de la Pologne et des pays baltes si la Russie intensifiait son activité militaire dans la région.

    Ensemble de la presse du 22 septembre 2025
  • Défense
    La France, l’Allemagne et l’Espagne réaffirment leur engagement dans le programme SCAF
    Dans un communiqué diffusé samedi 20 septembre 2025, le ministère français des Armées a réaffirmé que la France et l’Allemagne restent déterminées à mener à bien le programme SCAF avec l’Espagne. « Après une première étape franchie avec la signature des contrats correspondant au développement des technologies clés, la France, l’Allemagne, l’Espagne et les équipes industrielles sont pleinement mobilisées pour préparer la phase 2, qui prévoit notamment la réalisation du démonstrateur de l’avion de combat, qui constitue l’un des éléments du système de combat du futur », souligne le ministère. Lors d’une conférence de presse jeudi 18 septembre, le chancelier allemand, Friedrich Merz, aux côtés du président espagnol, Pedro Sanchez, avait réaffirmé la volonté de parvenir à une solution collective « d’ici fin 2025 ».

    La Tribune et BFMTV du 22 septembre et Le Télégramme du 19 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    En Grèce, le transport aérien en plein essor
    L'aéroport d'Athènes, inauguré en 2001 et conçu pour une capacité de 26 millions de passagers par an, en a accueilli 31,8 millions en 2024, soit une croissance de 13,1 % en un an - la plus forte en Europe, après Rome Fiumicino. Un projet d'extension doit lui permettre de réceptionner à terme 40 millions de visiteurs chaque année. L'an dernier, les 40 aéroports grecs « ont frôlé le cap des 80 millions de passagers, qu'ils séjournent en Grèce ou qu'ils soient en transit », indique Andreas Papatheodorou, directeur du laboratoire de transport touristique de l'université de l'Egée. Plusieurs projets sont en cours pour moderniser les infrastructures.

    Les Echos du 22 septembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Inquiétude face à la disparition des études de risque lors de l’installation de panneaux photovoltaïques à proximité des aéroports
    L’association Prévention & vigilance – Risques d’éblouissement solaire sur le transport (Pv-Rest), qui réunit des professionnels des secteurs aérien et photovoltaïque, s’oppose à la décision de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’alléger la réglementation en matière d’installation de panneaux photovoltaïques à proximité des aéroports. Elle dénonce un risque d’éblouissement des pilotes. Depuis 2010, les porteurs de projets avaient l’obligation de mener des études de risques et d’impact avant de pouvoir installer des panneaux photovoltaïques dans l’emprise ou à proximité (2 kilomètres) d’un aérodrome, évaluant notamment le risque d’éblouissement pour les pilotes, les contrôleurs aériens et les agents d’information au sol. Ce n’est plus le cas depuis octobre 2024, ce critère devenant optionnel (à l’exception des aérodromes militaires où il reste obligatoire).

    La Tribune du 22 septembre 2025

Sécurité
  • Sécurité
    Les aéroports de Londres, Bruxelles et Berlin visés par une cyberattaque
    Plusieurs grands aéroports européens, dont ceux de Bruxelles, Heathrow à Londres, et Berlin, ont été perturbés samedi 20 septembre par un incident d’origine cyber affectant un logiciel. L'impact « se limite à l'enregistrement électronique des clients et au dépôt des bagages ». Des retards et des annulations de vols en ont été la conséquence. Sur son site internet, l'aéroport de Bruxelles a précisé que cette « cyberattaque » s'était produite vendredi soir.

    Ensemble de la presse du 22 septembre 2025

Emploi
  • Emploi
    Job dating à Toulouse : 3 500 emplois à pourvoir
    Le cluster PRIMUS, qui regroupe des acteurs du secteur de la défense, de la sécurité et de la sûreté en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, organise jeudi 2 octobre à Toulouse la 4ème édition de son job dating Défense, Aéronautique & Spatial. 3 500 emplois seront à pourvoir. La journée de recrutement s’adresse à un large public : étudiants, jeunes diplômés, personnes en reconversion. Plus de 70 acteurs industriels et institutionnels y participeront, dont le ministère des Armées, la région Occitanie, Airbus Defence and Space*, Lacroix Défense*, Expleo*, l’UIMM, l’Afpa, ou encore la DGA Techniques Aérospatiales.

    La Dépêche du Midi du 22 septembre 2025

Espace
  • Espace
    Pose de la première pierre de l’Ensemble de Lancement Multi-lanceurs (ELM) au Centre Spatial Guyanais
    Le 17 septembre 2025, le Centre Spatial Guyanais (CSG) a posé la 1ère pierre de l’Ensemble de Lancement Multi-lanceurs (ELM). Cette infrastructure marque l’ouverture du port spatial de l’Europe aux lanceurs privés, conçus pour répondre à la forte croissance du marché mondial des satellites de moins de 1500 kg. Financé dans le cadre de France 2030, le projet a déjà séduit 4 sociétés européennes : ISAR Aerospace, Rocket Factory Augsburg (RFA), PLD Space, et Latitude. Ces sociétés ont signé un accord de faisabilité avec le CNES et s’engagent à opérer leur lanceur depuis le CSG pour une durée minimale de 10 ans.

    Aerobuzz du 22 septembre 2025