Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Dassault Aviation a livré le 300ème Rafale
    Dassault Aviation* annonce avoir franchi le cap des 300 Rafale produits. « Ce chiffre témoigne de la réussite opérationnelle, industrielle et commerciale de cet avion de combat qui n’a pas d’équivalent dans sa catégorie en termes de polyvalence et d’efficacité démontrée en opération », souligne le groupe. Le programme Rafale fédère 400 entreprises françaises, observe Dassault Aviation. A ce jour, 533 Rafale ont été commandés (commandes fermes), par la France et 8 pays étrangers. 233 exemplaires restent à livrer, avec des cadences de production qui sont prévues pour augmenter jusqu’à 4 appareils par mois.

    Ensemble de la presse du 8 octobre 2025
  • Défense
    Thales et Destinus s’allient pour produire des « drones kamikazes »
    Thales* et la startup européenne Destinus ont signé un accord portant sur le développement et la production de « One Way Effectors » (OWE), des drones consommables offensifs. Destinus, qui prévoit de fabriquer 100 000 unités en 2026, apportera sa capacité de plate-formiste et ses briques d’intelligence artificielle, tandis que Thales fournira les charges utiles. L’Ukraine, déjà cliente de Destinus, sera l’un des principaux destinataires. Ce partenariat intervient dans un contexte de montée en puissance de la filière drone européenne.

    La Tribune et L’Essentiel de l’Eco du 8 octobre 2025

Industrie
  • Industrie
    CCI France alerte sur l’impact de l’instabilité politique sur les entreprises
    Le président des chambres de commerce et d’industrie (CCI France) regrette les conséquences de la situation politique actuelle sur les entreprises. Il appelle à restaurer stabilité et visibilité. « Les entreprises sont plus que jamais en difficulté. Sur le plan politique, il y a donc besoin d’agir et vite. Il faut par exemple avancer sur la simplification, avec laquelle il y a 68 Md€ de valeur ajoutée à libérer selon nos estimations. Sortir une usine en France, cela prend en moyenne 5 ans contre 18 mois en Allemagne », relève-t-il notamment.

    La Tribune du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Aegean Airlines prend livraison d'un ATR 72-600 et en commande deux autres
    Dans le cadre du renouvellement de la flotte de sa filiale régionale Olympic Air, la compagnie grecque Aegean Airlines vient de prendre livraison d'un nouvel ATR 72-600. La compagnie a également passé commande de 2 appareils supplémentaires, dont la livraison est prévue pour décembre 2026.

    Air & Cosmos du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Le prix Icare 2025 décerné au moteur électrique Engineus 100 de Safran
    L’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) a choisi de décerner le prix Icare 2025 au moteur électrique Engineus 100, pour lequel Safran* a obtenu une certification européenne début 2025. Cette distinction annuelle récompense habituellement l’œuvre et l’engagement d’une personnalité ou d’une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial.

    Aerobuzz du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Nominations au sein du groupe Daher
    Daher* a annoncé le 6 octobre 2025 une série de nominations, effectives depuis le 1er octobre 2025. Aymeric Daher, membre du Comité Exécutif, est nommé directeur général adjoint, en charge de la division Logistique et des Ressources Humaines. Jérôme Leparoux, actuellement secrétaire général et membre du Comité Exécutif, prend quant à lui la direction de la Stratégie du Groupe. Vincent Chanron est également nommé directeur des Ressources Humaines Groupe, rattaché au directeur général adjoint.Enfin, le Conseil d’Administration a désigné Thibault Scaramanga vice-président du Conseil d’Administration, en remplacement d’Olivier Genis, qui demeure administrateur. « Ces évolutions s’inscrivent dans une dynamique de projection du Groupe vers l’avenir, avec la volonté d’initier dès maintenant les réflexions stratégiques qui structureront la prochaine décennie », souligne Daher.

    Le Journal de l’Aviation du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Flying Whales : premier vol d’essai envisagé en 2027
    L’enquête publique relative à l’implantation de l’entreprise de fret en dirigeables Flying Whales** à Laruscade (Gironde) a rendu un avis positif le 25 septembre 2025. Le chantier doit commencer début 2026. Selon Clément Barthe, directeur industriel de la startup, Flying Whales est actuellement en phase de tests des composants. Le premier vol d’essai en vue de la certification est envisagé fin 2027, « pour un produit certifié d’ici 2029 ». Une école de pilotes de dirigeables pourrait également ouvrir prochainement.

    La Nouvelle République du 7 octobre 2025

Espace
  • Espace
    CLS rachète Ground Control pour grandir dans l'IoT satellitaire
    La société de surveillance de l'environnement par satellite CLS (Toulouse), filiale de la société d'investissement CNP et du CNES, vient de racheter la société britannique Ground Control (Southampton, Royaume-Uni). Le groupe renforce ainsi sa position dans l'Internet des objets (IoT) spatial, un marché sur lequel CLS a déjà fortement accru sa capacité en utilisant la nouvelle constellation Kinéis** dont il est actionnaire à 33 %. L'offre de Ground Control doit apporter une solution complémentaire à celle de Kinéis : « Kinéis assure à moindre coût le suivi de petits objets avec peu de données à transmettre mais reposant sur une balise dotée d'une grande autonomie. Ground Control se positionne sur un service un peu plus onéreux pour assurer le transfert des volumes de données plus importants, par exemple pour assurer la surveillance des réseaux électriques ou les relevés de compteurs d'eau », détaille Stéphanie Limouzin, présidente de CLS.

    Ensemble de la presse du 8 octobre 2025
  • Espace
    Thales Alenia Space inaugure sa « Space Smart Factory » à Rome
    Thales Alenia Space* (TAS) annonce l'inauguration de la Space Smart Factory à Rome, un site industriel conçu avec Leonardo et financé en partie par l'Agence spatiale italienne via le Plan national de relance et de résilience. « Ce complexe se positionne parmi les sites de production spatiale les plus avancés d'Europe », indique TAS. L'usine, dotée de salles blanches modulaires et d'outils d'ingénierie numérique intégrant robotique et technologies de l'Industrie 4.0, permettra d'accroître la production de satellites, y compris pour les constellations. Les premiers programmes concernés incluent Galileo Seconde Génération, Copernicus (ROSE-L, CIMR) et Sicral 3. Le site accueillera également le Joint Lab, un espace collaboratif dédié à l'innovation et aux partenariats avec les PME, universités et centres de recherche.

    ABC Bourse du 8 octobre 2025

Emploi
  • Emploi
    Equans souligne l’importance des métiers techniques pour la réindustrialisation
    Jérôme Stubler, président d'Equans, regrette le déficit persistant d'attractivité des métiers techniques en France, alors même que la réindustrialisation représente un objectif national, essentiel à la souveraineté économique. « Ces métiers techniques sont aujourd'hui à la pointe, porteurs de sens et de responsabilité », relève-t-il. « Les pouvoirs publics, et les acteurs de la formation doivent se mobiliser pour revaloriser ces métiers, moderniser leur image et renforcer leur visibilité. La réindustrialisation et la transition énergétique se gagneront dans les ateliers, sur les chantiers et dans les centrales : là où l'on fait, là où l'on innove ».

    Les Echos du 7 octobre 2025

Sécurité
  • Sécurité
    Thales présente une carte à puce intégrant une cryptographie post-quantique
    Thales* investit depuis plusieurs années dans la cryptographie post-quantique afin de garantir la sécurité des systèmes critiques pour l’avenir. Le groupe présente une carte à puce certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la première en Europe à recevoir une certification de sécurité de haut niveau et à intégrer une cryptographie post-quantique. « Prête pour un déploiement, cette solution offre aux gouvernements et institutions une base sécurisée pour les solutions d’identité de nouvelle génération », indique Thales.

    Le Figaro du 8 octobre 2025