Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Grâce au satellite Euclid, l’ESA entend percer les secrets de la matière et l'énergie noires
    Le satellite Euclid a été dévoilé le 21 février sur le site de Thales Alenia Space (TAS) à Cannes (Alpes-Maritimes), où sont menés les derniers tests avant son décollage, prévu en juillet 2023. La mission Euclid, dont TAS est maître d’œuvre, « jouera un rôle primordial dans les missions scientifiques ambitieuses de l’Agence spatiale européenne (ESA), avec la contribution de plusieurs agences spatiales nationales, notamment française (CNES) et italienne (ASI) », précise TAS. Grâce aux équipements embarqués sur le satellite, dont le télescope fourni par Airbus Defence & Space et le module de service de TAS, les caractéristiques de l’énergie noire et de la matière noire, qui constituent 95% de l’univers, seront étudiées, « en les explorant au plus près pour sonder leurs interactions avec les galaxies et l’expansion de l’univers », explique L’Usine Nouvelle. « Nous entrons dans une nouvelle ère, où nous allons voir des choses impossibles à voir autrement », assure David Elbaz, directeur scientifique du département Astrophysique du CEA, membre du consortium Euclid. Giuseppe Racca, chef du projet, déclare : « Le satellite va observer l’expansion de l’univers sur les dernières 10 milliards années, quand les étoiles et les galaxies se sont formées. Sur les six ans de la mission, nous allons scanner 36% du ciel ».

    L’Usine Nouvelle du 24 février
  • Espace
    Le télescope spatial James-Webb découvre des galaxies massives inattendues, nées peu après le Big Bang
    Le télescope spatial James-Webb (JWST) a observé dans les âges reculés de l'Univers une population de galaxies très massives semblant s'être formées à un rythme beaucoup plus rapide que prédit par les astronomes. Six de ces galaxies, décrites dans un article publié dans la revue Nature, dépasseraient la masse de 10 milliards de Soleils, et l’une d’elles dépasserait même les 100 milliards, ce qui la rapproche de notre Voie lactée, en seulement quelques dizaines de millions d’années d’existence. Jusqu’à présent, de telles galaxies n’avaient été observées qu’après le premier milliard d’années ayant suivi le Big Bang. Le JWST, opérationnel depuis juillet 2022, a pu mener ces observations grâce à son instrument NIRCam et sa vision dans l'infrarouge, une longueur d'ondes invisible pour l'œil humain et dont l'observation permet de remonter loin dans le passé. Cette découverte doit encore être confirmée. Si c’était le cas, elle remettrait en question les modèles de cosmologie actuels.

    Le Monde et Sciences et Avenir du 24 février
  • Espace
    ISS : la Russie envoie un vaisseau de secours pour libérer trois astronautes
    Un vaisseau de l’agence spatiale russe Roscosmos, le Soyouz MS-23, a décollé dans la nuit de jeudi à vendredi, depuis le Kazakhstan, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), afin de ramener sur Terre deux cosmonautes russes et un astronaute américain, dont le vaisseau initial, le Soyouz MS-22, a été endommagé. Le vaisseau, dont le décollage était à l’origine prévu mi-mars et qui devait acheminer un nouvel équipage de trois personnes vers la station spatiale, est parti à vide, afin de pouvoir ramener les trois passagers. En décembre 2022, le Soyouz MS-22 a subi une fuite importante, due, selon la Russie, à l'impact d'une micrométéorite. L'agence spatiale russe a donc décidé qu'il ne pourrait plus être utilisé qu'en cas d'urgence et a choisi d'envoyer en remplacement le MS-23, qui ramènera l'équipage en septembre. Le vaisseau MS-22 doit être désamarré de l'ISS et revenir sur Terre à vide.

    Ensemble de la presse du 24 février
  • Espace
    La startup Rivada Space Networks veut lancer une nouvelle constellation européenne « premium » d’ici 2025
    La startup allemande Rivada Space Networks, basée à Munich, vient de réaliser une levée de fonds de 2,4 Md$ pour déployer la première phase de son projet de constellation dédiée aux grandes entreprises et aux gouvernements. Le constructeur de satellites californien, TerranOrbital, a été sélectionné. La startup, contrôlée par Rivada Networks, spécialiste de la connectivité terrestre, prévoit d’abord le déploiement de 300 satellites en orbite basse, à 1 500 km de la Terre, à partir de juin 2025, afin de lancer les premiers services un an plus tard. Elle entend déployer ensuite 300 satellites supplémentaires, dans le cadre de la deuxième phase du projet. « Nous ne visons pas le marché des particuliers mais celui des grandes entreprises et des gouvernements ainsi que les acteurs du maritime et de l'aérien mais aussi de la mobilité terrestre (flottes de véhicules, camions) qui ont besoin de services de connectivité puissants, robustes, rapides, de très grande qualité et cybersécurisés », explique Declan Ganley, CEO de Rivada Space Networks. La constellation se présente en effet comme un réseau d'internet spatial par liaisons optiques laser non localisables. La startup ambitionne de participer au projet de constellation souveraine européenne Iris².

    Le Figaro du 24 février

Industrie
  • Industrie
    En Inde, Bruno Le Maire plaide pour multiplier les partenariats industriels avec la France, et évoque une possible commande d’IndiGo à Airbus
    A l’occasion du G20 Finances, organisé en Inde les 23 et 24 février, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, s’est rendu à New Delhi jeudi 23 février. Il est attendu à Bangalore ce vendredi 24 février. A New Delhi, le ministre a visité, en présence d’Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP, la tour de contrôle de l’aéroport Indira Gandhi de Delhi, du groupe GMR Airports. Depuis 2020, ADP est entré au capital de GMR Airports à hauteur de 49%. Le ministre a appelé au développement de partenariats industriels entre la France et l’Inde, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’aéronautique. Evoquant l'importance stratégique de l'Inde pour toute la filière aéronautique française, il a notamment annoncé que se déroule actuellement « une négociation avec la compagnie IndiGo, qui porte sur plusieurs centaines d'aéronefs ». « Ce sont des contrats exceptionnels comme il en n'existe nulle part ailleurs au monde », a-t-il ajouté. IndiGo exploite déjà 164 A320neo et 78 A321neo, sans compter les A320ceo encore en flotte, précise la presse. La compagnie doit recevoir encore près de 500 appareils supplémentaires. « La négociation actuelle pourrait intégrer des options incluses dans ces précédents contrats », selon La Tribune. Bruno Le Maire a aussi évoqué « des incidences positives en cascade, en particulier pour Safran qui profite à la fois des contrats d'Airbus mais qui fournit également Boeing ».

    La Tribune, Les Echos et l’Usine Nouvelle du 24 février
  • Industrie
    La filière aéronautique française s’implante en Inde
    L’Usine Nouvelle consacre un article à l’implantation en Inde de la filière aéronautique française. Le pays est « appelé à devenir en 2024 le troisième marché aérien mondial derrière les Etats-Unis et la Chine », observe le magazine. Outre le Groupe ADP, qui a dévoilé les grands chantiers de développement de ses aéroports détenus en Inde, via sa participation dans le groupe GMR Airports, Airbus, Safran et Dassault Aviation sont également déjà implantés dans le pays. En juillet dernier, Safran a dévoilé deux nouvelles usines de production de pièces aéronautiques à Hyderabad, pour un montant de plus de 200 M€ ; une troisième, dédiée à la maintenance, est en projet. Dassault Aviation s’est associé au groupe indien Reliance au sein d’une société commune dénommée DRAL, née de la commande de 36 Rafale signée en 2016. A Nagpur, le groupe commence à produire des pièces pour son Falcon 2 000. Le conglomérat Tata et Airbus vont fabriquer en Inde l'avion militaire C-295, a de plus annoncé, en octobre 2022, le gouvernement indien, ce qui constitue la première production de ce type par une entreprise privée locale dans le pays. Airbus Defence and Space et Tata vont assembler 40 avions cargo C-295.

    L’Usine Nouvelle du 24 février
  • Industrie
    La montée en puissance de la production d’avions confrontée au frein des pénuries de matières premières
    La revue Challenges évoque la pénurie de matières premières qui impacte les supply chains d’Airbus et de Boeing, alors que l’ampleur des commandes entraîne une forte montée en cadence. Les sous-traitants spécialistes de la forge et de la fonderie, qui peinent à se fournir en matières premières, sont particulièrement concernés. « Il y a aussi un problème d’accès aux composants électroniques, même si l’aviation ne consomme qu’1% de la production mondiale », indique Olivier Andriès, directeur général du motoriste Safran, qui précise : « Les difficultés d’approvisionnement de notre chaîne de fournisseurs vont rester notre priorité numéro 1 » en 2023. La tension sur la supply chain est d’autant plus forte que la hausse des cadences de production ne concerne pas uniquement les monocouloirs, mais aussi les long-courriers : Airbus a annoncé le 16 février que la production d’A330 allait passer de 3 à 4 avions par mois d’ici à 2024. Celle d’A350 atteindra 9 appareils par mois fin 2025, contre 6 actuellement.

    Challenges du 23 février

Défense
  • Défense
    Thales s'associe à LuxCarta pour proposer des solutions de cartographie militaire optimisées grâce à l’IA
    Thales annonce s'associer à LuxCarta, entreprise spécialisée dans les produits géospatiaux dérivés de l'imagerie spatiale, afin de proposer des solutions de renseignement et de cartographie militaire optimisées grâce à l'Intelligence Artificielle (IA). « Cet accord renforcera le partenariat informel déjà en place entre les deux sociétés depuis 2020 », précise Thales. « Pour le renseignement et la cartographie militaire, l'IA est utile en particulier pour la photo-interprétation. Elle détecte, interprète et numérise automatiquement les bâtiments, les réseaux routiers, les obstacles, les véhicules, etc. En automatisant certaines tâches répétitives, l'IA fait gagner du temps lors de la production de cartes et permet aux équipes de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée », explique Thales.

    Zone-Bourse.com du 24 février

Ukraine
  • Ukraine
    Tribune : « L’OTAN émerge renforcée et transformée, recentrée sur la mission de défense collective »
    Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN, s’exprime dans une tribune publiée par Le Monde. Il observe que le retour de la guerre de haute intensité en Europe a contraint l’Union européenne à réviser sa politique extérieure, avec la mise en œuvre d’instruments nouveaux ou jamais utilisés à un tel niveau. « Près de 12 Md€ ont été budgétés pour compenser les donations d’équipements militaire des Etats membres à l’Ukraine en utilisant la Facilité européenne pour la paix ». Une déclaration conjointe sur la coopération entre l’UE et l’OTAN, le 10 janvier 2023, affirme un « partenariat stratégique, face à ce qui constitue la menace la plus grave pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies ». Camille Grand s’interroge sur la position adoptée par la France face à ces bouleversements stratégiques, qui posent à Paris « des questions fondamentales sur sa position toujours singulière à l’égard d’une OTAN dont la centralité s’impose, sur l’avenir de l’agenda de l’autonomie stratégique européenne, sur les choix militaires et industriels des Européens et sur l’articulation entre le soutien à l’Ukraine jusqu’à la « victoire » et l’avenir de la relation avec la Russie », relève-t-il. « Dans son discours de Munich, Emmanuel Macron a esquissé ses premières réponses, elles devront se construire avec nos partenaires. C’est l’influence française en Europe face à l’évolution rapide des grands équilibres stratégiques et européens qui se joue », conclut-il.

    Le Monde du 24 février
  • Ukraine
    « Un an de guerre en Ukraine » : dossier d’Air & Cosmos
    A l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, le magazine Air & Cosmos consacre un dossier aux moyens armés engagés dans le conflit. Un article est notamment dédié à « la révolution du drone ». Si, depuis une vingtaine d’années, le drone à usage militaire « devient progressivement la norme », la guerre en Ukraine a marqué un tournant : « on y observe le premier engagement massif de toute la panoplie des drones existants dans un choc entre deux armées conventionnelles de premier plan ». Les drones, qui présentent l’avantage de leur prix modéré et de leur disponibilité immédiate en grand nombre, apparaissent comme des outils de « techno guérilla », observe le magazine.

    Air & Cosmos du 24 février

international
  • international
    Boeing suspend à nouveau la livraison du B787 Dreamliner
    Boeing a suspendu la livraison du B787, déjà interrompue plusieurs mois en 2021 et 2022 pour des malfaçons. Cette décision fait suite à la découverte, par Boeing, d'une erreur d'analyse d'un de ses fournisseurs sur un élément du fuselage. La FAA a indiqué, jeudi 23 février : « Les livraisons ne reprendront pas tant que la FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu ». Boeing assure qu’il n’y a aucun « danger immédiat » pour les B787 en service et que le dernier problème décelé « ne devrait pas accroître » les modifications déjà prévues sur les appareils produits.

    Ensemble de la presse du 24 février

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    IAG rachète Air Europa
    Le groupe IAG, maison mère de British Airways, d'Iberia et de Vueling, a annoncé, jeudi 23 février, l'acquisition de la compagnie Air Europa, pour 500 M€, auprès de la société espagnole Globalia. La transaction « permettra au hub madrilène d'IAG de concurrencer sur un pied d'égalité les autres hubs européens et de consolider sa position dans l'Atlantique Sud », alors que « Madrid est la principale porte d'entrée entre l'Amérique latine et l'Europe », a fait valoir Luis Gallego, directeur général d'IAG. IAG avait annoncé en août dernier la conversion en actions de 20% d'un prêt de 100 M€ à Globalia. Il acquiert désormais les 80% de capital restants. IAG précise que la vente « est soumise aux approbations réglementaires, ce qui pourrait prendre environ 18 mois ».

    La Tribune et BFMTV du 24 février