Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Ecocopter commande trois H125 et un H145
    Ecocopter, société basée au Chili, a commandé trois H125 et un H145 qui seront utilisés pour des missions de service aérien dans divers secteurs industriels. Les hélicoptères seront livrés respectivement fin 2022 et mi-2023, et rejoindront la flotte de 18 hélicoptères d'Ecocopter, uniquement composée d'appareils Airbus, qui effectue des opérations au Chili, au Pérou et en Equateur. « Nous sommes très fiers de voir comment nos hélicoptères effectuent les missions de travail aérien les plus exigeantes et dans les environnements les plus difficiles, en Amérique du Sud grâce à Ecocopter », a déclaré Ben Bridge, vice-président exécutif des activités mondiales chez Airbus Helicopters. Créée en 2003, Ecocopter est une référence dans les missions de travail aérien très complexes en Amérique du Sud. Sa flotte d'hélicoptères Airbus, composée de 13 H125, deux H135 et trois H145, accomplit des missions polyvalentes, allant du transport offshore au soutien minier, en passant par l'évacuation médicale, la lutte contre les incendies et la quasi-totalité des missions de travail aérien.

    Vertical Magazine du 10 mars
  • Industrie
    Airbus s'associe à Spirit AeroSystems pour développer les ailes du CityAirbus NextGen
    Airbus a signé un accord avec Spirit AeroSystems pour le développement et la fabrication des ailes du futur eVTOL CityAirbus NextGen, à Belfast, en Irlande du Nord. « Ce partenariat soutiendra l'exploration par Airbus d'une conception d'avion disruptive tout en respectant les réglementations les plus strictes », précise Airbus. L'ambition des deux partenaires est de parvenir à une solution de poids minimum tout en assurant les plus hauts niveaux de sécurité. « Le partenariat avec Spirit AeroSystems est une étape importante pour le développement de CityAirbus NextGen et ses ailes sont des éléments structurels clés pour l'efficacité du vol », a déclaré Jörg Müller, responsable de la mobilité aérienne urbaine (UAM) chez Airbus. Le CityAirbus NextGen, entièrement électrique, est un prototype eVTOL équipé d'ailes fixes, d'une queue en V et de huit hélices à propulsion électrique. L’appareil est développé pour voler avec une autonomie opérationnelle de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h.

    FlightGlobal du 10 mars
  • Industrie
    AACC conclut un partenariat avec Safran pour élargir ses capacités de MRO sur les trains des avions et hélicoptères
    La société saoudienne Aircraft Accessories and Components Company (AACC), filiale du Groupe Saudi Arabian Military Industries (SAMI), a signé un accord de partenariat, d’une durée de quatre ans, avec Safran Landing Systems, afin de monter en compétence sur ses opérations de maintenance, de révision et de réparation (MRO) et d’être en mesure d’opérer sur les trains d’atterrissage des avions commerciaux et des hélicoptères militaires du Royaume d’Arabie Saoudite. AACC, qui est l’un des fournisseurs de service les plus importants du Moyen-Orient, offre déjà des services de maintenance sur les trains d’atterrissage des aéronefs militaires F-15, C-130 et Typhoon. Grâce à ce partenariat avec Safran Landing Systems, la société bénéficiera d’un renforcement significatif de compétences MRO dans la région du Golfe.

    Marketscreener et Boursier.com du 10 mars
  • Industrie
    Quatre candidats à l’élection présidentielle auditionnés par l’UIMM
    Mercredi 9 mars, à la Maison de la Mutualité à Paris, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Marine Le Pen et Eric Zemmour ont répondu à l’invitation lancée par l’UIMM aux candidats à l’élection présidentielle, afin de présenter leurs propositions pour l’industrie française. « L’industrie, c’est une question de souveraineté du pays et le message semble passer petit à petit. Il s’est invité dans les débats et c’est très important pour nous car nous venons d’une longue décroissance par rapport à nos voisins et au reste du monde et il nous fallait identifier ces problématiques », a souligné Éric Trappier, président de l’UIMM. La baisse des impôts de production, la réduction des charges, la réforme de la formation pour répondre aux difficultés de recrutement, l’instauration d’une souveraineté énergétique en vue de contrer la hausse des prix des matières premières et de l’énergie liée au conflit ukrainien, ont notamment fait partie des sujets évoqués.

    Le Figaro du 10 mars
  • Industrie
    En Ariège, le ministre Franck Riester a visité les entreprises Mapaero et Recaero
    Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s’est rendu en Ariège mardi 8 mars, pour une visite consacrée à la filière aéronautique. Franck Riester a visité deux entreprises « particulièrement dynamiques à l’export » : Mapaero, filiale du groupe néerlandais AkzoNobel, présenté comme « le leader dans les revêtements écoresponsables pour l’aéronautique », et Recaero, ETI spécialisée dans la fabrication sur-mesure de pièces de rechange pour l’industrie aéronautique. Cette visite, qui intervient après deux reports (liés pour l’un à la pandémie de Covid-19, et pour l’autre à l’invasion de l’Ukraine par la Russie), avait pour objectif, notamment, de « réaffirmer la mobilisation totale du gouvernement aux côtés de cette filière clé qu’est l’aéronautique française pour notre commerce extérieur », selon le communiqué publié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    La Dépêche du Midi du 8 mars et Lepetitjournal.net du 10 mars
  • Industrie
    Dirk Hoke devient CEO de Volocopter
    Volocopter annonce le départ de son cofondateur, Florian Reuter, et son remplacement par Dirk Hoke, ancien directeur d’Airbus Defence & Space. Celui-ci prendra ses fonctions en septembre 2022. Volocopter, startup fondée il y a sept ans, près de Karlsruhe (Allemagne), emploie aujourd’hui 500 salariés et est valorisée à hauteur de 1,7 Md€, précise Aerobuzz.

    Aerobuzz du 10 mars

Environnement
  • Environnement
    Airbus conclut un protocole d'accord avec Fortescue Future Industries (Australie) pour étudier l'hydrogène
    Airbus a signé un protocole d'accord avec Fortescue Future Industries (FFI), entreprise australienne qui développe des énergies renouvelables dans le monde entier, afin d'étudier l'utilisation de l'hydrogène liquide et des carburants Power-to-Liquid pour l'aviation. « Cette collaboration reflète l'ambition commune des deux partenaires de tirer parti de leur expertise respective pour soutenir l'entrée en service d'un avion propulsé à l'hydrogène d'ici 2035 et atteindre le zéro émission nette », précise Airbus. Airbus et FFI examineront les défis liés à la réglementation, à l'approvisionnement, à l'infrastructure et au ravitaillement en hydrogène pour l'aviation, de la production de l'hydrogène à sa livraison aux aéroports et à son transfert à bord des avions. « Les partenariats et les approches intersectorielles sont une nécessité pour faire de l'aviation zéro émission une réalité. Airbus se prépare à mettre en service un avion à zéro émission d'ici 2035. Mais cela ne sera possible que si nous pouvons garantir la production d'une quantité suffisante d'hydrogène vert dans le monde entier », a déclaré Glenn Llewellyn, vice-président d'Airbus chargé des avions zéro émission.

    Zone-Bourse.com du 10 mars
  • Environnement
    Safran Helicopter Engines et Bell Textron signent un partenariat pour l’utilisation de SAF sur le Bell 505
    Safran Helicopter Engines et Bell Textron (groupe Textron) annoncent la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur l’hélicoptère Bell 505 et son moteur Arrius 2R. Un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols opérés avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique. Pour Bell Textron, l’utilisation de SAF s’inscrit dans l’objectif « Achieve 2025 Sustainable Footprint », qui vise à réduire de 20% les émissions de CO2 du groupe Textron. Tous les moteurs d'hélicoptères Safran sont déjà certifiés pour fonctionner avec jusqu'à 50% de carburant durable. L’objectif est de certifier l'utilisation à 100%, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80%. En septembre 2021, Safran a réalisé avec succès une campagne d'essais au sol d'un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol.

    Flying Magazine du 10 mars

international
  • international
    UE : les Etats-Membres se réunissent à Versailles
    Deux semaines après le début de la guerre en Ukraine, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne se réunissent pour deux jours dans le cadre d'un sommet informel à Versailles. L'objectif est de tracer les principaux contours du plan de résilience destiné à réduire la dépendance de l’UE à l'égard de la Russie et accélérer la décarbonation de l'économie. Les enjeux du renforcement de la Défense européenne devraient aussi être abordés. La Banque centrale européenne tient par ailleurs ce jeudi sa première réunion de politique monétaire depuis le début du conflit ukrainien.

    Ensemble de la presse du 10 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Entretien avec Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP
    Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, est l’invité du podcast du Journal de l’Aviation cette semaine. Le dirigeant souligne que le groupe a obtenu en 2021 des résultats bien meilleurs qu’en 2020, particulièrement au deuxième semestre. « Il y a une demande de voyages très forte », souligne le dirigeant, qui regrette toutefois que les destinations asiatiques, la Chine, Hong Kong, Singapour, le Japon, restent « très difficiles », tandis que la Russie est « totalement fermée » aujourd’hui. Groupe ADP lance son plan stratégique « Pioneers 2025 », qui vise notamment à manifester que « notre groupe est en mouvement et que nous prenons délibérément le parti de la révolution énergétique ». Le transport aérien a été trop longtemps le « bouc émissaire de la décarbonation », déplore Augustin de Romanet, qui relève : « un groupe aéroportuaire comme le nôtre peut non seulement se décarboner lui-même, mais emmener tout le secteur ». A ce titre, l’hydrogène devrait jouer un rôle très important : « l’hydrogène devrait représenter 20% des sources d’économies d’émissions de CO2 pour l’aviation en 2040 », estime le dirigeant, qui salue le « projet ambitieux » de l’avion à hydrogène pour 2035.

    Le Journal de l’Aviation du 10 mars
  • Aviation Commerciale
    Delta Airlines, Air France-KLM et un fonds international manifestent leur intérêt pour ITA Airways
    Delta Airlines et Air France-KLM ont fait part de leur intérêt auprès du gouvernement italien pour la prise d'une participation majoritaire dans ITA Airways (ex-Alitalia), rapporte le quotidien italien La Repubblica, citant une source gouvernementale. Le gouvernement italien a également reçu des marques d'intérêt de la part d'un fonds international détenant déjà des participations dans des compagnies aériennes à bas coût, précise le quotidien. La compagnie allemande Lufthansa, en coopération avec le groupe de fret maritime italien MSC, avait déjà fait part de son intérêt pour ITA.

    Les Echos du 10 mars
  • Aviation Commerciale
    Conséquences de la hausse des prix du pétrole sur le transport aérien
    Les Echos évoquent l’impact de l’augmentation des prix du kérosène sur les compagnies aériennes. En une semaine, le prix d'un baril de kérosène (159 litres) a augmenté de 27,5% en moyenne, selon l'index IATA, à plus de 140 $, soit son plus haut niveau depuis juin 2008. En Europe, la hausse atteint 32,8%, et 31,4% en Amérique du Nord. Certaines compagnies aériennes sont toutefois partiellement couvertes contre cette hausse, ayant acheté une partie de leur besoin de carburant un à deux ans à l'avance. C'est notamment le cas d'Air France-KLM. Mi-février, le groupe avait couvert 72% de ses besoins du 1er trimestre, 63% de ceux du T2, 42% de ceux du T3 et 28% de ceux du T4, pour un prix allant de 90 à 85 $ le baril, selon les chiffres des Echos.

    Les Echos du 10 mars

Défense
  • Défense
    Le Danemark se réarme et veut s’impliquer dans la défense européenne
    La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a annoncé son intention d’organiser un référendum le 1er juin prochain sur la levée de l’exemption à la politique de défense européenne obtenue par Copenhague en 1993, en vertu de laquelle le Danemark, membre de l’OTAN, ne contribue pas aux missions militaires conduites par l’UE, ni à l’Agence européenne de défense. Il s’agit d’un changement historique dans la politique de sécurité du royaume. « La place du Danemark est au cœur de l’Europe, et nous sommes prêts à apporter notre contribution de tout cœur, sans réserve » a déclaré la première ministre le 6 mars.

    Le Figaro du 10 mars
  • Défense
    L’Australie augmente significativement les effectifs de son armée
    L’Australie va renforcer les effectifs de son armée d’environ 30 % d’ici à 2040, a annoncé, jeudi 10 mars, son Premier ministre, Scott Morrison. Les forces de défense australiennes atteindront 80 000 personnes, soit un renfort de 18 500 soldats, pour un coût de quelque 38 Md$ australiens (25 Md€ environ), a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans une caserne de l’armée, à Brisbane. Selon M. Morrison, il s’agit de « la plus forte augmentation » des effectifs des forces de défense « en temps de paix dans l’histoire de l’Australie ». Ce renforcement militaire marque, selon lui, la reconnaissance par son gouvernement des « menaces et de l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique ».

    Les Echos du 10 mars
  • Défense
    L'Iran annonce la mise en orbite d'un nouveau satellite militaire
    L'Iran a déclaré, mardi 8 mars, avoir placé en orbite un nouveau satellite militaire. « Le deuxième satellite militaire iranien, dénommé Nour-2, a été envoyé dans l'espace par le lanceur Qassed, appartenant aux forces aérospatiales des Gardiens de la Révolution et placé avec succès en orbite à 500 kilomètres » d'altitude, a annoncé l'agence officielle Irna. Nour-2 est présenté comme un « satellite de reconnaissance », selon un communiqué sur le site officiel Sepah News. L’Iran avait lancé en avril 2020 un premier satellite militaire, Nour-1.

    Le Figaro et Air & Cosmos du 10 mars
  • Défense
    Défense européenne : entretien avec Nathalie Loiseau, du Parlement européen
    Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen, accorde une interview aux Echos. Face à la guerre en Ukraine, elle exhorte à ne pas différer l'adoption par les Vingt-Sept de la « boussole stratégique », le document qui consigne la nouvelle doctrine de défense et de sécurité de l'Union européenne. Elle observe que le conflit actuel « doit nous inciter à regarder [les] insuffisances militaires » de l’UE. « Ce conflit démontre le long sous-investissement, au moins depuis la crise financière de 2008, de certains Etats membres, comme l'Allemagne, qui maintenant s'engagent à rattraper le temps perdu ». « Il faut nous inscrire dans une logique de progression et d'intégration de la base industrielle et technologique de la défense européenne, développer des projets ensemble pour mutualiser les efforts, éviter le gaspillage, réaliser des économies d'échelle ». Nathalie Loiseau regrette « qu'on n'ait pas doté le Fonds européen de défense des 13 Md€ visés au départ pour en rester à 8 ».

    Les Echos du 10 mars