Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Matignon favorable à une « stabilité fiscale » pour le transport aérien
    Selon Les Echos, Matignon serait « très réservé » sur les projets de hausses de taxes sur le transport aérien, envisagés en 2026, selon la presse, par le ministère de l’Economie et des Finances. « Plusieurs propositions évoquées dans la presse (TVA sur les vols domestiques, suppression de l'exemption de TICPE) émanent bien de services de l' État », indique aux Echos l’entourage du Premier ministre. « Il s'agit de propositions techniques cohérentes avec la demande du gouvernement de réexaminer chaque composante du budget, qui ne préjugent en rien de l'orientation finale qui sera retenue par le gouvernement ». Le 20 juin dernier, lors du Salon du Bourget, Emmanuel Macron avait déclaré souhaiter que le gouvernement redonne « compétitivité et lisibilité au transport aérien ».

    Les Echos du 1er juillet 2025

Industrie
  • Industrie
    Framatome entre au capital de Selectarc, dernier acteur français de produits de soudage
    Framatome a annoncé, mercredi 11 juin 2025, une prise de participation à hauteur de 40 % dans Selectarc*, unique fabricant français de métaux d’apport de soudage et de brasage, basé à Grandvillars (Territoire de Belfort) et Roche-lez-Beaupré (Doubs). Un partenariat qui « vise à sécuriser l’approvisionnement des métaux d’apport stratégiques ». La holding familiale Viellard Migeon & Compagnie conserve 60 % du capital. L'arrivée de Framatome « permettra de financer des investissements ciblés et ambitieux pour développer une gamme de produits très techniques », précise Emmanuel Viellard, président de Selectarc.

    Les Echos du 1er juillet 2025
  • Industrie
    Qantas Airways prend livraison de son premier A321XLR
    La compagnie australienne Qantas Airways est en passe de devenir l'opérateur de lancement en Asie-Pacifique du monocouloir de dernière génération A321XLR après la livraison de son 1er appareil depuis la chaîne d'assemblage d'Airbus* à Finkenwerder (Hambourg). Au total, Qantas Airways a commandé 40 A321XLR dans le cadre de son programme de modernisation de la flotte, 28 appareils étant attribués à Qantas et 12 à sa filiale low-cost Jetstar.

    Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 1er juillet 2025
  • Industrie
    Thales finalise son nouveau système de gestion de vol PureFlyt
    Le système de gestion de vol (flight management system, FMS) PureFlyt, développé par Thales*, doit effectuer son 1er vol cette année. Il équipera notamment les familles A320, A330 et A350 d’Airbus*, et permettra d'offrir une solution connectée de bout en bout, avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités, pour des gains opérationnels, environnementaux et de sécurité des vols. L'entrée en service est envisagée fin 2026.

    La Tribune du 1er juillet 2025
  • Industrie
    Partenariat entre Ascendance, Green Aerolease et Finistair
    À l’occasion de la 55ème édition du Salon du Bourget, Ascendance** a annoncé la signature d’accords structurants avec Green Aerolease et l’opérateur aérien Finistair, notamment pour engager le développement de démonstrateurs de plateformes hybrides-électriques intégrant sa technologie Sterna Hybrid Pack (une solution modulaire intégrant une batterie propulsive spécifiquement conçue pour l’aviation hybride-électrique, un système de gestion de l’énergie et un dispositif de distribution électrique). Ces accords représentent « une étape importante dans la mise en œuvre d’un écosystème opérationnel autour de l’hybridation, au service d’une aviation plus sobre, plus adaptée aux réalités du terrain », précise Ascendance.

    Aerobuzz du 1er juillet 2025
  • Industrie
    L'IATA lance la plateforme SAF Matchmaker pour mettre en relation les compagnies aériennes et les fournisseurs de SAF
    L'Association du transport aérien international (IATA) a annoncé le lancement de la plateforme Sustainable Aviation Fuel (SAF) Matchmaker, destinée à faciliter l'approvisionnement en SAF entre les compagnies aériennes et les producteurs de SAF, en faisant correspondre les demandes d'approvisionnement avec les offres. « La plateforme SAF Matchmaker accélérera l'adoption des SAF tout en réduisant les coûts et la complexité de l'approvisionnement en SAF pour les compagnies aériennes », a déclaré Marie Owens Thomsen, vice-présidente principale du développement durable et économiste en chef de l'IATA.

    Le Journal de l’Aviation du 1er juillet 2025

Défense
  • Défense
    Thales finalise avec succès la première phase du contrat DARC de l’Agence européenne de défense
    En mars 2025, Thales* a achevé avec succès le SC1 (Specific Contract 1) du contrat cadre DARC (Data Centric Security and Zero Trust Architecture Technologies), une initiative lancée par l'Agence européenne de défense (EDA) en février 2024. Ce contrat vise à explorer les technologies de cybersécurité les plus avancées dans le domaine de la défense, en particulier la sécurité centrée sur les données (DCS) et l’architecture Zero Trust (ZTA). « Ces 2 approches représentent aujourd’hui les piliers d’une protection renforcée dans des environnements hybrides, où les données circulent entre infrastructures locales et cloud », précise Thales. En février 2025, l’EDA a renouvelé sa confiance à Thales pour poursuivre cette étude dans le cadre du SC2 jusqu’en mars 2026.

    BFM Bourse du 27 juin 2025
  • Défense
    La Commission Européenne a sélectionné le projet Garuda, coordonné par l’ONERA et dédié au développement d’aéronefs de combat autonomes et collaboratifs
    Dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), la Commission européenne a sélectionné le projet Garuda. Coordonné par l’ONERA*, ce projet réunit un consortium européen de 9 partenaires et vise à poser les bases architecturales des futurs drones de combat collaboratifs via une plateforme modulaire et polyvalente, capable de s’adapter et de créer plusieurs variantes d’aéronefs répondant aux besoins opérationnels et évolutifs des forces armées européennes.

    Air & Cosmos du 1er juillet 2025
  • Défense
    OTAN : les pays de l'UE devront dépenser près de 1350 Md$ par an à partir de 2035, selon le Sipri
    Selon une projection du Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), les 23 pays sur les 27 de l'Union européenne membres de l'OTAN (hors Autriche, Chypre, Irlande et Malte) devront investir 1348,6 Md$ en 2035 pour respecter leurs engagements (5% du PIB) pris la semaine dernière au sommet de La Haye, ce qui représente une hausse de 273% par rapport à 2024. Pour atteindre 3,5% du PIB en 2035, les 23 pays de l'UE devront dépenser 944 Md$ (+ 161% par rapport à 2024).

    La Tribune du 1er juillet 2025

Espace
  • Espace
    Airbus Defence and Space met en place sa nouvelle organisation
    La nouvelle organisation d'Airbus Defence and Space* entre en vigueur ce 1er juillet 2025. Ce processus fait suite à l'annonce faite en octobre 2024 d'adapter l'organisation et les effectifs de la division à la lumière d'un environnement commercial toujours complexe, en particulier dans le segment des systèmes spatiaux où des charges financières importantes ont été enregistrées en 2023 et 2024.

    Boursier.com du 1er juillet 2025
  • Espace
    Thales Alenia Space va développer le service de communications SOLiS
    Thales Alenia Space* a été sélectionné par le CNES, dans le cadre du volet spatial du programme France 2030, pour développer un démonstrateur de communications laser à très haut débit. Baptisé SOLiS (Service Optique de Liaisons Spatiales Sécurisées), ce projet vise à démontrer la viabilité technique et économique d'un service de communications optiques s'appuyant sur des satellites géostationnaires. La charge utile sera embarquée sur le satellite Hellas Sat 5, tandis que la station sol sera installée à Chypre. Thales Alenia Space dirigera le consortium du projet SOLiS, au sein duquel figurent entre autres Safran Data Systems*, Exail* et l’ONERA*.

    Fortuneo et Aeromorning du 1er juillet 2025
  • Espace
    La startup CTO devient Univity
    Constellation Technologies & Operations (CTO) est rebaptisée Univity. La startup française développe une constellation de satellites de télécommunications afin de permettre aux opérateurs de télécommunications et de mobilité de fournir à leurs clients un service internet haut débit à faible temps de latence lorsque les réseaux de télécommunications terrestres ne sont pas disponibles. La startup a lancé la 1ère charge utile de sa constellation de satellites en orbite très basse, dédiée à l’Internet haut débit.

    La Tribune du 1er juillet 2025

Sécurité
  • Sécurité
    Thales publie les résultats de son enquête 2025 « Cloud Security Study »
    L’étude menée par Thales* a été réalisée auprès d’un échantillon de 3 200 personnes, interrogées dans 20 pays, sur les défis en matière de sécurité du cloud. Elle révèle que la sécurité spécifique à l'IA est rapidement devenue une priorité absolue pour les entreprises, s’élevant désormais au 2ème rang, juste après la sécurité du cloud. Plus de la moitié (52%) des répondants ont déclaré accorder la priorité aux investissements dans la sécurité de l'IA par rapport à d'autres besoins en matière de sécurité.

    Business Wire du 1er juillet 2025