Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le H175 d'Airbus Helicopters obtient la certification CAAC
    Airbus Helicopters a reçu la certification de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) pour le H175. Cette certification permettra de commencer les livraisons de H175 en Chine. 4 appareils seront livrés à des clients chinois en 2023. « La certification chinoise du H175 est une nouvelle grande réussite dans le cadre du partenariat fructueux et continu entre Airbus Helicopters et l'industrie chinoise de l'hélicoptère », a déclaré Bruno Even, CEO d'Airbus Helicopters. « Les performances et la fiabilité du H175, à la pointe de la technologie, permettront à la population chinoise d'effectuer des missions critiques de sauvetage, même dans les conditions les plus difficiles », a-t-il ajouté. En service depuis 2015, le H175 combine un long rayon d'action et « une qualité de vol avancée », et « constitue la meilleure solution pour un certain nombre de missions, notamment le changement d'équipage en mer, la recherche et le sauvetage, tous les services publics, l'aviation privée et l'aviation d'affaires », précise Airbus Helicopters. Les 53 H175 actuellement en service ont accumulé plus de 185 000 heures de vol dans 13 pays.

    Air & Cosmos du 20 juillet
  • Industrie
    Livraison du premier Kodiak 100 NG
    Le 17 juillet, le premier Kodiak 100 nouvelle génération (NG) a été livré par Daher au service forestier de Caroline du Nord (Etats-Unis). Cet exemplaire est le premier Kodiak 100 à être livré avec la configuration d’hélice composite à 5 pales de Hartzell Propeller. Selon l’avionneur, cette nouvelle hélice, qui caractérise le Kodiak 100 NG, améliorera les performances de cet avion « tout-terrain », tout en renforçant sa durabilité. L’hélice pèse 6kg de moins que l’hélice métallique à 4 pales équipant les précédents modèles, et permet de réduire la course au décollage de l’avion de 6% au poids maximal, soit de l’ordre de 80 m. L’hélice est annoncée comme plus durable, avec un temps entre les révisions de l’ordre de 4 000 heures (ou 6 ans). Elle est également 6,6 dB plus silencieuse.

    Aerobuzz du 20 juillet
  • Industrie
    Guillaume Faury, Eric Trappier et Hubert Mongon intègrent le Conseil exécutif du MEDEF
    Elu à la présidence du MEDEF, Patrick Martin a composé son équipe. « Le Conseil exécutif fait aussi la part belle à l'industrie », observe La Tribune. Guillaume Faury, CEO d'Airbus et président du GIFAS, intègre l'instance. L'UIMM bénéficie de 2 membres au sein du Conseil : Eric Trappier, son président, et Hubert Mongon, son délégué général. Alexandre Saubot, président de France Industrie, est nommé invité du bureau du Conseil.

    La Tribune du 20 juillet
  • Industrie
    Impôts des entreprises : la mission d'information de l'Assemblée nationale rend ses conclusions
    La mission d’information sur les impôts des entreprises, menée par Eric Coquerel (LFI) et Jean-René Cazeneuve (Renaissance), rend ses conclusions ce jeudi 20 juillet. Leurs travaux sont présentés à la suite du plan antifraude fiscale de Bercy et de l'étude publiée début juillet par le Conseil des prélèvements obligatoires. Celle-ci montre que les écarts de taux implicite d'impôt sur les sociétés se sont fortement resserrés entre PME et grands groupes sur la période 2007-2019. Le différentiel est passé de 9,9 points à 1,6 point. « La différenciation fiscale des entreprises est un sujet […] complexe qui renvoie […] à la capacité des entreprises à se saisir des mécanismes prévus par la loi, voire à en exploiter les failles », notent les députés dans leur rapport. 12 recommandations sont formulées. Une partie vise à pousser les entreprises à davantage de transparence. Les deux rapporteurs proposent de « rendre progressivement obligatoire pour les entreprises la publication des aides publiques qu'elles perçoivent ». Les deux députés estiment qu'il faudrait « mener une revue des taux réduits de l'impôt sur les sociétés et évaluer leurs effets au regard des objectifs qui leur ont été assignés, dont le taux réduit applicable aux PME ». Ce dispositif dérogatoire, qui ne figure pas dans les dépenses fiscales, a coûté 2,66 Md€ aux finances publiques en 2021, révèle le rapport.

    Les Echos du 20 juillet
  • Industrie
    Aviation électrique : H55 s'implante à Toulouse
    La startup suisse H55, spin-off de Solar Impulse, vient d'annoncer l'ouverture d'une antenne à Toulouse. « Solar Impulse est un avion électrique et solaire qui a fait le tour du monde en volant cinq jours et cinq nuits au-dessus de l'océan Pacifique. Cette expérience m'a convaincu que la propulsion électrique était non seulement fiable mais qu'elle a un avenir très prometteur. Avec H55, nous mettons à profit les 13 ans de développement au sein de Solar Impulse pour continuer à imaginer les systèmes de propulsion et des systèmes de batteries pour l'aviation en mettant à disposition des solutions certifiées et sûres », décrit André Borschberg, cofondateur d’H55. La startup a été sélectionnée par Pratt & Whitney pour fournir les batteries d'un démonstrateur d'avion de transport régional hybride électrique de 49 places. Elle va également contribuer, avec Safran, au rétrofit d'une flotte de 80 appareils de formation Piper Archer en avions électriques.

    La Tribune du 20 juillet

Défense
  • Défense
    L’AIA de Clermont-Ferrand monte en puissance sur l’A400M
    Aerobuzz consacre un reportage à l'Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, spécialisé dans l’entretien des aéronefs militaires français, et responsable, notamment, de la maintenance des A400M. Les AIA dépendent de l’armée de l’Air et de l’Espace. 5 sites existent en France. Celui de Clermont-Ferrand occupe 66 hectares en bordure de l’aéroport. Il emploie 1 300 personnes (92% de personnels civils), avec la présence en moyenne de 80 appareils dans ses hangars. La croissance de la flotte d’A400M fait aujourd’hui évoluer l’infrastructure du site, avec la construction de 3 hangars supplémentaires, 2 d’entre eux devant être réceptionnés l’an prochain pour une mise en service en 2025 et le 3ème l’année suivante. « Notre premier hangar nous permet d’accueillir 2 A400M, et même 3 ponctuellement », explique l’ingénieur en chef Julien Radkowski, responsable de l’activité A400M. « Les 3 nouveaux hangars accueilleront chacun un appareil supplémentaire ce qui portera notre capacité d’accueil à 5 avions à l’horizon 2026 ».

    Aerobuzz du 20 juillet
  • Défense
    « L’importance du partenariat franco-indien » (Le Figaro)
    Le journaliste et géopoliticien Renaud Girard consacre une chronique au partenariat franco-indien. Il s’agit, à ses yeux de forger « un tandem stratégique entre deux puissances amies des États-Unis mais qui entendent continuer à penser géopolitiquement par elles-mêmes et pour elles-mêmes, l’une en Europe, l’autre en Asie du Sud, et les deux, ensemble, dans l’espace maritime de l’Indo-Pacifique ». Pour Renaud Girard, « la France et l’Inde savent qu’on ne peut pas vouloir sincèrement la paix, si on ne prépare pas sérieusement la guerre. Voilà pourquoi les deux pays vont poursuivre leur coopération militaire ». Après le début de la livraison, dans les temps, de 36 avions de combat Rafale, construits par Dassault Aviation, à l’armée de l’Air indienne, la Marine indienne achète des Rafale Marine pour ses porte-avions, observe-t-il. Pour la protection de ses côtes face à l’expansionnisme maritime chinois, elle va acquérir 6 sous-marins Scorpène de fabrication française. Emmanuel Macron et Narendra Modi sont par ailleurs convenus de renforcer le partenariat scientifique entre le CNES et l’ISRO (Indian Space Research Organisation) et de coopérer dans les satellites de surveillance de l’océan Indien. Dans le domaine du nucléaire civil, la France et l’Inde ont décidé de coopérer sur les réacteurs modulaires de faible et moyenne puissance.

    Le Figaro du 18 juillet

Emploi
  • Emploi
    « Il faut faire évoluer l'image de l'industrie auprès des jeunes filles », selon Frédérique Le Grevès (IndustriELLES)
    Frédérique Le Grevès, présidente France de STMicroelectronics et marraine du collectif IndustriELLES, relancé par le ministère de l'Industrie en mai 2023, accorde un entretien à La Tribune. Elle revient sur les raisons de la faible part de femmes au sein du secteur industriel et sur les actions à mettre en œuvre pour y remédier. « IndustriELLES a pour objectif de mobiliser des femmes, mais aussi des hommes, de techncien(nes) à cadres supérieur(e)s ou dirigeant(e)s, sur tout le territoire national, pour agir en faveur de la mixité dans l'industrie. Pour cela, il faut faire évoluer son image auprès des jeunes filles afin de leur donner envie et de leur faire comprendre tout ce qu'elle peut leur apporter. Ainsi, l'industrie est un pilier essentiel de l'économie et elle joue un rôle clé dans la transformation digitale et la transition énergétique, des enjeux sociétaux majeurs qui parlent à toutes les générations. Et puis, l'industrie recrute », détaille-t-elle.

    La Tribune du 20 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France devient sponsor des Jeux olympiques de Paris
    Ce jeudi 20 juillet, Air France annonce la signature d’un accord de partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024. La compagnie devient ainsi partenaire officiel des JO de Paris et réitère son soutien à l’organisation de l’évènement, après avoir été partenaire de la candidature de Paris 2024 dès 2016. « Nous sommes fiers de renouveler notre soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. […] Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 résonnent avec l’ambition et les valeurs d’Air France. Plus que jamais, à l’été 2024, nous ferons rayonner le meilleur de la France à travers le monde en promouvant l’excellence, le respect et l’inclusivité » a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. « Les équipes d’Air France sont dès à présent mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un succès. Le travail de préparation a déjà débuté depuis plusieurs mois et va s’intensifier jusqu’à l’été prochain pour transporter les athlètes et les supporters vers les différents sites olympiques et paralympiques. C’est une véritable aventure humaine qui a débuté et que nos 38 000 collaborateurs – pilotes, personnels navigants commerciaux et personnels au sol - ont hâte de partager avec les visiteurs du monde entier » a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

    Le Figaro du 20 juillet

Espace
  • Espace
    Internet satellitaire : comment Orange compte défendre sa place face à Elon Musk
    Jeudi 13 juillet, Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, accompagnée de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, s’est rendue sur le site du groupe à Bercenay-en-Othe (Aube) pour annoncer le lancement, en novembre prochain, d’une nouvelle offre satellite sous la marque Orange. « Je pousse pour qu'on vende plus d'offres satellite en France et pour qu'on ne laisse pas la place à Starlink », a assuré Christel Heydemann. En présentant son plan stratégique en février dernier, la directrice générale avait déjà évoqué le lancement en octobre 2023 d'une offre pour les particuliers en France métropolitaine. A Bercenay, Christel Heydemann a précisé que cette offre s'appuiera sur Nordnet, la filiale d'Orange déjà en compétition avec Starlink et Numerisat. Orange, qui revendique défendre une activité cruciale pour la souveraineté française et européenne, développe aussi son activité de distributeur pour les satellites de constellations. Des négociations sont en cours afin que les antennes de Bercenay-en-Othe puissent faire transiter des données entre la France et les milliers de satellites des projets OneWeb et de l'européen Iris².

    Les Echos et Challenges du 20 juillet

international
  • international
    La FAA publie un plan de développement des taxis aériens
    Dans un document publié mardi 18 juillet, la FAA dévoile un plan de développement des taxis aériens pour lancer un premier marché concurrentiel d'ici 2028, avec des opérations limitées dès 2025. Joby Aviation et Archer Aviation font partie des compagnies américaines de taxis aériens les plus avancées dans le processus de certification. « Elles espèrent toutes deux disposer d'appareils certifiés et lancer des services commerciaux en 2025, avant l'objectif de 2028 fixé par la FAA. Pour atteindre leurs objectifs, elles devront obtenir l'approbation de l'agence fédérale et des autorités locales pour des services et des itinéraires spécifiques », observe le New York Times.

    The New York Times du 20 juillet