Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Chems Chkioua nommé à la tête de la Direction générale de l'aviation civile
    Le nouveau directeur général de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a été officiellement nommé mercredi en Conseil des ministres. Chems Chkioua, actuel directeur R&T de Safran Electronics & Defense, remplacera Damien Cazé à compter du 1er octobre, après une période d'intérim assurée, à compter du 1er septembre, par le directeur du transport aérien à la DGAC, Marc Borel.

    Les Echos du 28 août 2025
  • Industrie
    Airbus et Air France réalisent le 1er vol de convoyage d'un A220 au carburant d'aviation durable (SAF)
    Un Airbus A220 d'Air France a effectué le 25 août 2025 son vol de livraison depuis le site d'Airbus à Mirabel (Québec) vers Paris en utilisant du carburant d'aviation durable (SAF). C’est la 1ère fois qu'Airbus au Canada émet directement des certificats de durabilité officiels pour le SAF à un client. « Ce vol historique confirme non seulement la capacité d’Airbus à fournir des preuves de durabilité (PoS) directement aux clients et aux exploitants, mais soutient également l’engagement de l’industrie en faveur de la décarbonation », souligne Airbus.

    Air Journal du 28 août 2025
  • Industrie
    Une étude se penche sur « la contribution aux territoires » des ETI
    Une étude menée par KPMG et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) souligne la « contribution aux territoires » des ETI. Leur réseau compte125 000 implantations tous sites confondus, « à plus de 60 % dans les villes moyennes et les zones rurales », souligne Georges Maregiano, directeur national du marché des ETI chez KPMG. Totalisant 1 200 Md€ de chiffre d'affaires, ces sociétés, à 40 % tournées vers l'industrie, emploient un total de 4 millions de salariés. Elles ont créé près de 430 000 emplois au cours de la dernière décennie, d'après l'Insee.

    Les Echos du 25 août 2025

Défense
  • Défense
    Washington pourrait prendre des parts dans des sociétés de défense, dont Lockheed Martin
    L'administration Trump envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi 26 août, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. Interrogé, par la chaîne CNBC, ce dernier a déclaré : « Lockheed Martin tire 97 % de ses revenus du gouvernement américain. C’est en quelque sorte une branche du gouvernement américain ». Les groupes Palantir ou Boeing ont aussi été évoqués.

    La Tribune et le Monde du 28 août 2025
  • Défense
    L’objectif des 2 % du PIB consacrés à la défense sera atteint en 2025 par tous les pays membres de l’OTAN
    L’Alliance atlantique a confirmé, mercredi 27 août, que chacun des 32 pays membres consacrera au moins 2 % de son produit intérieur brut (PIB) pour sa défense d’ici à la fin de l’année 2025. Cet objectif avait été fixé par l’OTAN en 2014 après l’annexion de la Crimée par la Russie. Lors du sommet de l’OTAN qui s’est tenu en juin à La Haye (Pays-Bas), les pays membres se sont engagés à investir 5 % de leur PIB annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035, dont « au moins 3,5 % du PIB » pour les dépenses militaires, et 1,5% supplémentaire pour la sécurité au sens plus large comme la « protection des infrastructures critiques » et la défense des « réseaux ».

    Ensemble de la presse du 28 août 2025
  • Défense
    En Allemagne, Rheinmetall inaugure une nouvelle usine de munitions, « la plus grande d’Europe »
    Rheinmetall a inauguré mercredi en Basse-Saxe (Allemagne) une nouvelle usine de munitions d'artillerie, en présence du vice-chancelier et ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, du ministre de la Défense, Boris Pistorius, et du secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte. Construite en 15 mois pour un investissement de plus de 500 M€, l’usine doit produire dès cette année jusqu'à 25 000 obus de 155 mm, d'une portée jusqu'à 40 kilomètres. La production devrait atteindre 350 000 unités par an d'ici 2027. En pleine capacité, il s'agira de « la plus grande usine de munitions d'Europe, voire du monde », selon Armin Papperger, président du directoire de Rheinmetall.

    Les Echos et BFMTV du 28 août 2025
  • Défense
    Entretien avec le général Thierry Burkhard
    Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, a accordé une interview à Libération, quelques jours avant de quitter son poste. Il détaille les enjeux de la sécurité européenne, estimant que des menaces importantes pèsent sur l’Europe. « Il y a aujourd’hui une forme d’accoutumance à la violence extrêmement dangereuse », relève-t-il. « De l’Ukraine à Gaza, l’emploi de la force devient l’outil de règlement des différends ». « Même si les Etats-Unis montrent qu’ils veulent maintenir le lien transatlantique, les pays européens doivent prendre leurs responsabilités et développer leurs capacités de défense et de sécurité ».

    Libération du 28 août 2025

international
  • international
    Emmanuel Macron reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz
    Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à Brégançon (Var) le chancelier allemand Friedrich Merz, avant un Conseil des ministres franco-allemand prévu à Toulon vendredi 29 août. Des sujets liés à la défense européenne, au nucléaire, ou encore au commerce international, devraient être abordés.

    Ensemble de la presse du 28 août 2025
  • international
    Ryanair s'attend à ce que Boeing augmente la production de 737 à 42 par mois d'ici octobre
    Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, a indiqué mercredi s’attendre à une augmentation de la production mensuelle du 737 MAX à 42 appareils, contre 38 actuellement, d'ici octobre 2025. Boeing doit encore obtenir l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) afin d’augmenter la production du 737 MAX.

    Boursorama du 28 août 2025

Espace
  • Espace
    Isar Aerospace : premiers contrats pour un lanceur européen
    La startup allemande Isar Aerospace a annoncé mercredi avoir remporté ses premiers contrats de lancement de satellites auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission européenne. Ces accords portent sur 2 missions qui seront confiées au lanceur Spectrum développé par Isar Aerospace à partir de 2026. Ils interviennent dans le cadre de l'initiative européenne « Flight Ticket » qui permet à l'ESA et à la Commission européenne de réserver des vols auprès de startups européennes. Les vols doivent être opérés depuis le nouveau pas de tir d'Andøya, en Norvège. Parmi les clients figurent la société française Infinite Orbits, ainsi que la néerlandaise ISISpace.

    Le Figaro du 28 août 2025