Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le Falcon 6X entre en service
    Le Falcon 6X de Dassault Aviation est entré en service le 30 novembre. La certification de type avait été délivrée le 22 août dernier par l’EASA et la FAA. Depuis cette date, « des améliorations post-certification ont été appliquées qui ont nécessité l’approbation de l’EASA », précise l'avionneur. « Dassault Aviation partage ce moment remarquable avec ses clients, qui sont sûrs de recevoir un avion d’affaires exceptionnel », a déclaré Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Avec une autonomie de 5 500 nm (10 186 km), le Falcon 6X possède la cabine la plus grande du segment des jets d’affaires à long rayon d’action, rappelle Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 5 décembre
  • Industrie
    EasyJet va déployer la solution GlobalConnect de Collins Aerospace sur l’ensemble de sa flotte Airbus
    Collins Aerospace (groupe RTX) a remporté un contrat important avec easyJet, qui a choisi la solution GlobalConnect pour optimiser ses opérations et réduire ses émissions. Les services GlobalConnect seront déployés sur 330 appareils Airbus de la flotte d’easyJet. La solution permet au système FOMAX (Flight Operations and Maintenance Exchanger system) déjà installé, développé conjointement avec Airbus, de fournir à easyJet des informations sur les opérations de sa flotte, ce qui permet d'améliorer l'efficacité des opérations.

    Le Journal de l’Aviation du 5 décembre
  • Industrie
    Reportage : Michelin multiplie les innovations et entend diversifier son activité
    La Croix consacre un reportage au groupe Michelin, leader mondial du pneu, qui multiplie les innovations technologiques. Ce 5 décembre, le groupe inaugure à Saint-Fons (Rhône) une méga-usine de piles à combustible, en partenariat avec Stellantis, l’équipementier Forvia (ex-Faurecia), et le groupe Symbio. Le groupe « ambitionne de réaliser, à l’horizon 2030, 20 à 30 % de son chiffre d’affaires dans les matériaux composites pour la santé, le bâtiment, le spatial », rapporte le quotidien. Le groupe entend notamment porter de 30 à 40 % la proportion de matières recyclables ou renouvelables dans le pneu d’ici à 2030, avant d’atteindre les 100 % en 2050. « Nous travaillons à partir de tiges de maïs ou d’écorce de riz, destinée à produire la silice qui renforce l’efficacité énergétique du pneu », précise Cyrille Roget, directeur communication scientifique et innovation. « La part du chiffre d’affaires hors pneumatique grimpera de 5 à 20 % voire 30 % d’ici à 2030 », indique Florent Menegaux, le président du groupe. Michelin met en effet à profit le savoir-faire acquis dans son cœur de métier pour proposer à d’autres secteurs « des composants critiques », notamment des joints destinés à des vaisseaux de la NASA.

    La Croix du 5 décembre

Espace
  • Espace
    Expleo : lancement réussi d’un 1er nanosatellite
    Expleo annonce le lancement réussi de son 1er nanosatellite, ENSO (Expleo Nanosatellite for Solar irradiance Observation), développé en partenariat de recherche avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM). Le satellite a été lancé le 1er décembre depuis la Californie à bord d’un lanceur SpaceX Falcon 9. Il va mener une mission de 4 ans pour surveiller l’activité solaire et son impact sur l’atmosphère terrestre. ENSO « mesure seulement 10x10x10cm et pèse à peine plus de 1kg », précise la société. Expleo a par ailleurs finalisé un 2ème programme, baptisé Hydrosat, dans le cadre d’une mission commerciale pour le compte de l'État de Djibouti, toujours en collaboration avec le CSUM. 2 satellites d’1 kg seront envoyés en orbite pour relever les données de stations météo afin de mieux suivre les changements climatiques dans le pays et notamment les niveaux d'eau. Leur lancement est imminent, indique La Tribune.

    La Tribune du 5 décembre
  • Espace
    L'ESA confie à Airbus la mission de référence standard d'observation de la Terre TRUTHS
    Airbus s'est vu confier la dernière phase de la mission TRUTHS (Traceable Radiometry Underpinning Terrestrial and Helio Studies) dans le cadre du programme d'observation de la Terre (Earth Watch) de l'ESA. Le contrat porte sur la définition détaillée de la mission et de la charge utile, avec une option pour l'achat de matériel à long délai de livraison avant la phase de mise en œuvre complète qui suivra la réunion ministérielle sur le budget de l'ESA en 2025. Ce contrat, d'une valeur de 109,3 M€, options comprises, a été signé lors de la COP28 à Dubaï. « La mission du satellite TRUTHS est de mesurer le rayonnement et la lumière solaire réfléchis par la surface de la Terre par rapport à une référence précise, ce qui permettra d'améliorer les ensembles de données climatologiques et de calibrer les observations d'autres satellites », précise Airbus. Jean Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus, a déclaré : « Ce contrat nous rapproche de la construction d'une mission qui permettra aux scientifiques et aux climatologues de croiser leurs mesures et leurs données afin d'obtenir des prévisions et des analyses beaucoup plus précises dans un délai plus court. TRUTHS constituera l'étalon-or de l'étalonnage pour l'observation de la Terre à partir de l'Espace - une sorte de « laboratoire d'étalonnage dans l'Espace » ».

    Les Echos Investir et ABC Bourse du 5 décembre

Défense
  • Défense
    Un rapport estime à près de 17 Md£ le déficit pour les programmes d’acquisition de nouveaux armements au Royaume-Uni
    Le National Audit Office (NAO), l’organisme de surveillance des dépenses du Parlement, estime, dans un rapport, à 16,9 Md£ le déficit pour les programmes d’acquisition de nouveaux armements et équipements au cours des 10 prochaines années. La dernière estimation pour la période 2023-2033 s’élève à 305,5 Md£, alors que le budget n’est que de 288,6 Md£. Selon le rapport, le plan d’équipement des forces armées britanniques serait « inabordable ». Tout en reconnaissant une forte pression budgétaire, le ministre de la Défense, Grant Shapps, s’est dit convaincu que les programmes d’équipement seraient respectés. Il a rappelé l’engagement du gouvernement d’augmenter le budget de la Défense à 2,5 % du PIB - contre 2,1 % aujourd’hui - « dès que les conditions économiques et budgétaires le permettront ». Ce budget s’élève aujourd’hui à 45,9 Md£ (53,5 Md€).

    Le Figaro du 5 décembre
  • Défense
    Au Forum de l’Innovation Défense, un masque qui permet de parler sans faire de bruit
    L’ONERA et la startup toulousaine Skyted ont développé « VoiceProtect », un masque capable de réduire la voix de 80 %. Le dispositif a été présenté au Forum Innovation Défense, qui s’est tenu à Paris du 23 au 25 novembre. Le masque est conçu avec un matériau appelé Leonar (pour Long Elastic Open Neck acoustic Resonator), initialement destiné à réduire le niveau sonore émis par les moteurs d'avion. Conçu pour le civil et pour les compagnies aériennes, le VoiceProtect suscite l’intérêt des forces spéciales. Airbus a soutenu le projet avec l'accélérateur de l’Agence Spatiale Européenne et BPI Deep tech.

    L’Usine Nouvelle du 5 décembre et BFM TV du 25 novembre

Environnement
  • Environnement
    Nouveau record historique des émissions mondiales de CO2 en 2023
    En 2023, les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un nouveau record, atteignant 36,8 milliards de tonnes, selon le bilan du Global Carbon Budget, qui a mobilisé 121 chercheurs de 17 pays. Selon cette étude, publiée ce 5 décembre dans Earth System Science Data, les émissions liées aux énergies fossiles sont en hausse de 1,1 % par rapport à 2022, et de 1,4 % par rapport à leur niveau de 2019 (les années 2020 et 2021 ayant été marquées par une légère baisse conjoncturelle liée à la pandémie de Covid-19). Au rythme actuel des émissions, le réchauffement dépasserait dès 2030 le seuil de 1,5 °C (avec une probabilité de 50 %, compte tenu de l’incertitude des modèles). L’Inde figure, depuis 2022, à la 3ème place des émetteurs, derrière les États-Unis et devant l'Union européenne. Ces 2 derniers font partie des « 28 pays représentant 26 % des émissions qui ont baissé leurs émissions tout en affichant une croissance économique », remarque Philippe Ciais, chercheur du CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et l’un des coauteurs de l’article.

    Ensemble de la presse du 5 décembre
  • Environnement
    Safran et IndustriAll Global Union renouvellent leur accord-cadre mondial sur la RSE
    Safran annonce avoir renouvelé et renforcé son accord-cadre mondial (GFA) sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) avec la fédération syndicale mondiale IndustriALL Global Union. Cet accord renouvelle et renforce les engagements pris en 2017. Il s’applique « pour toutes les sociétés dans tous les pays où le groupe est présent, et englobe les relations avec les fournisseurs en prenant en compte les évolutions sociétales et environnementales de ces dernières années, dans le respect des différences culturelles, sociales, et économiques », précise Safran. Il a pour objectif, entre autres, de « rappeler les engagements ambitieux de Safran en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », est-il précisé.

    ABC Bourse du 5 décembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Etats-Unis : Alaska Airlines rachète Hawaiian Airlines et devient le 5ème transporteur américain
    Alaska Airlines a annoncé le rachat d’Hawaiian Airlines pour 1,9 Md$. Les 2 compagnies vont être intégrées dans une plateforme opération unique (même si chacune conservera sa propre marque). Elles regrouperont 365 avions (avec des commandes pour 120 appareils supplémentaires) pour offrir 138 destinations à environ 55 millions de passagers annuels. Les plus grands transporteurs américains, United Airlines, American Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines, transportent encore « 3 à 4 fois plus de passagers », rappelle La Tribune.

    La Tribune et Les Echos du 5 décembre