Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Le 1er satellite européen de mesure du CO₂ bientôt en orbite
    Le 25 juillet prochain depuis Kourou, à bord du lanceur Vega-C, la France lancera Microcarb, le 1er satellite européen capable de mesurer la teneur en CO₂ dans l'atmosphère et les puits de carbone. Il voyagera avec la constellation CO3D, vouée à cartographier en 3D la Terre. Finalisé depuis le CNES à Toulouse, le satellite a été assemblé par Thales Alenia Space* au Royaume-Uni, son instrument a été fourni par Airbus Defence and Space* et son centre de mission réalisé par Capgemini*. « Microcarb va étudier la lumière du soleil qui traverse l'atmosphère pour être ensuite réfléchie par le sol et revenir vers le satellite. Cette lumière va être décomposée et le spectre va permettre d'obtenir une estimation de la concentration de CO2 sur la portion étudiée », explique Philippe Landiech, chef de projet au CNES. Il faudra 25 jours au satellite pour scanner entièrement la Terre.

    La Tribune du 18 juillet 2025

Industrie
  • Industrie
    L’IA, comme aide aux défis de la supply chain
    Augmenter les cadences de production, optimiser le cash-flow, centraliser des flux dans un contexte de fusions-acquisitions… pour répondre aux enjeux de la filière aéronautique, l’IA peut jouer un rôle clé. Selon Pierre Besnet, directeur général de 4CAD Group*, l'efficacité de l'IA dans la supply chain aéronautique repose sur la qualité et la structuration des données. Elle doit répondre à un besoin opérationnel clair : prédiction des retards logistiques, des dérives fournisseurs, automatisation du traitement des litiges, optimisation des plans d'approvisionnement. Des entreprises de conseil spécialisées sur ces prestations accompagnent déjà la filière sur ces enjeux.

    Les Echos du 18 juillet 2025
  • Industrie
    Le tourisme industriel en plein essor
    Les visites d’entreprises rencontrent en France un succès grandissant. Elles ont attiré 22 millions d’amateurs en 2024, 30 % de plus qu’il y a 5 ans, selon les chiffres publiés début juillet par Entreprise et Découverte, association nationale du secteur. Et près de 4 000 entreprises ont ouvert leurs portes au public l’an dernier. Une vingtaine de sites le proposent en Loire-Atlantique, par exemple. C’est une opportunité pour les entreprises de se faire connaître du public, des riverains, parfois des élus. Elles peuvent communiquer sur leurs formations, sur les carrières possibles, explique Pierre Sabouraud, directeur de l’office de tourisme de Saint-Nazaire, qui organise entre autres les visites d’Airbus*.

    Ouest France du 19 juillet 2025

international
  • international
    Le X-59 de la NASA débute ses essais au sol
    L’avion de recherche supersonique Lockheed Martin X-59 Quesst (Quiet SuperSonic Transport, avion de transport supersonique discret) de la NASA a débuté ses essais de taxiage, dernières étapes avant son 1er vol. Le X-59 est la pièce maîtresse de la mission Quesst de la NASA, qui vise à démontrer la possibilité d'un vol supersonique discret en réduisant le bang sonique.

    Air&Cosmos du 18 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Gulf Air commande 12 Boeing 787 supplémentaires
    Boeing et Gulf Air annoncent un accord portant sur l'achat de 12 787 Dreamliner, avec des options pour 6 autres appareils. Une fois finalisée, cette commande portera le carnet de commandes fermes du transporteur à 14 de ces gros porteurs.

    Aerobuzz du 25 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Tunisair et ATR signent un accord de formation
    Tunisair Express, filiale de la compagnie aérienne nationale Tunisair, a signé avec ATR* un nouvel accord de formation d’une durée de 2 ans. Cet accord englobe des programmes de formation cruciaux pour les pilotes, incluant la formation initiale et récurrente, les qualifications de commandant de bord ainsi que les services liés au simulateur de vol. Chaque année dans le monde, ce sont près de 3 500 stagiaires, personnels navigants techniques, personnels de cabine et techniciens de maintenance, qui bénéficient des formations ATR.

    Air Journal du 20 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Avec FlytOptim, Thales vise l’optimisation des trajectoires
    La solution d’optimisation de vol Thales*, FlytOptim, est un peu similaire à Waze, mais appliquée à une trajectoire aérienne. Le logiciel va identifier la meilleure trajectoire verticale, en tenant compte des vents les plus favorables et du trafic aérien. Il peut être hébergé soit dans les centres de Contrôle des Operations (OCC) des compagnies aériennes, soit dans l’avion lui-même. Thales estime qu’une optimisation des opérations (descente, roulage, météo) pourrait réduire les émissions de 11 à 14,7 % en fonction du type de vol. « À plus long terme, nous imaginons une optimisation au niveau global de tous les avions en vol, avec des centres de contrôles qui discutent ensemble et avec les avions, secondés par l’Intelligence Artificielle pour trouver aisément un schéma optimisé », explique Denis Bonnet, Vice-Président Recherche Technologie et Innovation Avionique de Thales.

    Aeromorning du 21 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    L’impact du transport aérien sur l’économie
    La croissance du trafic aérien est très étroitement corrélée à la croissance mondiale. Le transport aérien a permis le désenclavement de certaines régions et l’émergence de nouvelles puissances économiques. Le rôle de l’aviation est très important pour l’économie et particulièrement en France. Selon l’étude publiée par Deloitte sur le poids socio-économique, le transport aérien aurait, en 2023, représenté 39 M€ de chiffres d’affaires, 175 000 emplois directs et 12,2 M€ de recettes fiscales. En termes d’emplois industriels directs, l’aéronautique serait désormais devant l’automobile.

    Piloter de Juillet-Août 2025

Défense
  • Défense
    Airbus s’accorde avec la DGA pour la formation des cyberguerriers
    Airbus* va conclure un contrat avec la Direction générale de l'Armement (DGA) pour la formation et l'entraînement des experts en cybersécurité du ministère des Armées. Ce contrat mené par Airbus Defence and Space* et son cotraitant Neverhack, couvre le développement, la production et la maintenance opérationnelle de plateformes de formation, ainsi que la fourniture de services de formation et de coaching, y compris le développement de scénarios opérationnels de cyberdéfense.

    Le Lettre de l’Expansion du 21 juillet 2025
  • Défense
    Le défi de la montée en cadence
    Le ministère des Armées demande aux grands groupes industriels de produire plus et plus vite.  « Nos difficultés dans cette montée en puissance tiennent à la nécessité de faire augmenter le rythme à l’ensemble de la chaîne de fabrication », explique Eric Trappier, le PDG du groupe Dassault Aviation*. MBDA* assure avoir doublé en 2025 sa production de missiles Mistral par rapport à 2023, Thales* a divisé par 3 le temps de production de ses radars militaires et Safran* a quadruplé sa livraison de systèmes de guidage pour les bombes du Rafale. Mais « les industriels de la défense sont aujourd’hui confrontés à une saturation de leurs capacités », souligne le cabinet McKinsey. Et à cela s’ajoute la difficulté à embaucher.

    Le Monde du 21 juillet 2025