Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    « Etapes décisives » et nouveau contrat pour Ariane 6 : entretien avec Stéphane Israël (Arianespace)
    Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, était l'invité de l’émission Good Morning Business, ce mardi 12 septembre. Ariane 6 a franchi des étapes décisives ces derniers jours, avec un nouvel essai à feu réussi de l’étage supérieur, mené à Lampoldshausen (Allemagne), et le succès du premier essai à feu complet sur le pas de tir du lanceur à Kourou (Guyane). Stéphane Israël salue « une réussite parfaite » et souligne : « Nous sommes dans la dernière ligne droite » pour le premier vol qui aura lieu en 2024. L’ensemble des acteurs (Arianespace, ArianeGroup, l’ESA, le CNES…) impliqués dans le programme communiqueront sur la date de ce premier vol début octobre, précise le dirigeant. Une nouvelle opération importante est en effet prévue, l’allumage de l’étage principal et du moteur Vulcain pendant 8 minutes. « Les clients sont là », se félicite Stéphane Israël, qui souligne le très important contrat conclu avec Amazon - 18 fusées pour la constellation Kuiper - et annonce un nouveau contrat auprès d’Intelsat, pour le lancement du satellite Intelsat 45. Stéphane Israël salue le « nouvel écosystème » des acteurs européens de l’Espace, qu’incarnent des startups telles que The Exploration Company, Exotrail, Unseenlabs… Pour servir les ambitions spatiales de l’Europe, il appelle à ne pas opposer les grands groupes traditionnels du secteur, ArianeGroup, Airbus, Thales Alenia Space, et ces nouveaux acteurs : « nous avons besoin des deux », insiste-t-il.

    BFM Business du 12 septembre
  • Espace
    Thaicom commande à Airbus un satellite de télécommunications flexible OneSat
    Thaicom Public Company Limited, l'un des principaux opérateurs de satellites et entreprises de technologies spatiales d'Asie, a choisi Airbus pour sa nouvelle génération de satellites à haut débit définis par logiciel. Airbus fournira l'un de ses satellites les plus récents, un OneSat entièrement reconfigurable. Ce satellite Thaicom offrira une connectivité étendue en bande Ku dans la région Asie-Pacifique pour des millions d'utilisateurs. Jean-Marc Nasr, Directeur Général Délégué d’Airbus Defence & Space, a déclaré : « Cet important contrat avec l'opérateur de satellites Thaicom est la neuvième commande pour notre gamme de produits OneSat, qui est entièrement reconfigurable en orbite et offre une flexibilité inégalée. Cette collaboration avec Thaicom est une première, et nous nous réjouissons de poursuivre le développement de nos relations à l'avenir ». Airbus concevra et fabriquera le satellite, et fournira également les composants du segment de contrôle au sol. Airbus prévoit de livrer le satellite en 2027. Le développement du programme OneSat est soutenu par l'ESA, ainsi que par l'Agence spatiale française (CNES) et l'Agence spatiale britannique, précise Airbus.

    Ensemble de la presse du 12 septembre
  • Espace
    Propulsion spatiale : l'armée française suit les progrès de la fusée « verte » de HyPrSpace
    La Direction générale de l'armement (DGA) collabore avec la startup bordelaise HyPrSpace, fondée en 2019, qui développe le microlanceur Orbital Baguette-1 (OB-1). HyPrSpace travaille en vue d’une rupture technologique dans la propulsion, avec un mélange hybride qui pourrait fortement faire baisser les coûts de propulsion et les émissions. La DGA a signé un accord pour mettre à disposition de la startup ses installations d'essais de missiles en Gironde à Saint-Médard-en-Jalles. Le premier moteur à l'échelle doit être testé en 2024. « Notre solution de propulsion à partir d'oxygène liquide et de plastique recyclé peut donner une nouvelle impulsion au transport spatial », explique Sylvain Bataillard, cofondateur de HyPrSpace. « 1 kilo de kérosène, le carburant classique des fusées, rejette 500 kg de CO2 dans l'atmosphère, quand 1 kilo de polyéthylène n'en rejetterait que 50 kg », affirme-t-il. En cas de succès, HyPrSpace promet un microlanceur capable de mettre en orbite des satellites de 250 kg à un coût deux fois inférieur à celui des microlanceurs traditionnels qui utilisent une technologie de propulsion liquide standard.

    Les Echos du 12 septembre
  • Espace
    The Exploration Company développe un cargo spatial
    La startup européenne The Exploration Company a signé un accord de pré-réservation de services de transport de fret avec l'américain Axiom Space, qui développe la première station spatiale privée au monde. « Ce n'est pas tous les jours qu'une petite entreprise européenne qui a 2 ans signe ce genre de contrat », se réjouit Hélène Huby, à la tête de la startup. La dirigeante précise, dans un entretien accordé à La Tribune, que ce pré-contrat a une valeur comprise « entre 150 à 200 M$ ». Pour confirmer le contrat avec Axiom Space, The Exploration Company devra encore passer « un certain nombre de jalons techniques pour 2025 », souligne-t-elle. « Et sous réserve du succès de ces jalons, Axiom nous achètera une mission complète à partir du dernier trimestre 2027 ». The Exploration Company « développe une capsule qui rentre dans l'atmosphère et développe des technologies de rentrée dans l'atmosphère, qui seront utiles pour les missiles balistiques et les avions hypersoniques », indique-t-elle. Baptisé « Nyx », le cargo spatial sera réutilisable. Fin 2027, ce cargo devra être capable d’emporter 4 tonnes de matériels à la station spatiale d’Axiom Space, puis d'en ramener 2,6 tonnes sur la Terre, explique Hélène Huby. La dirigeante a accordé ce mardi 12 septembre un entretien à BFM Business.

    Les Echos, La Tribune et BFM Business du 12 septembre
  • Espace
    Startups du spatial : des financeurs plus prudents
    A l'occasion de la World Satellite Business Week (WSBW), qui se tient du 11 au 15 septembre à Paris, la société Euroconsult observe une décélération des financements des startups du spatial. De 11,5 Md$ en 2021, les flux financiers ont diminué à 4,8 Md$ en 2022, et à 2,7 Md$ depuis le début de l'année. La forte croissance de l'économie spatiale n’est toutefois pas remise en cause. Euroconsult anticipe une multiplication par trois de la masse lancée dans l'Espace dans la décennie à venir par rapport aux 10 années précédentes. Selon le groupe, le développement des constellations (communication, observation, internet des objets, défense…) sera à l'origine de plus de 80% des satellites avec un rythme moyen de 2 700 mises en orbite par an sur la période 2023-2032. Le marché des satellites géostationnaires devrait représenter en valeur toujours 30% du marché, prévoit Euroconsult. Le groupe estime que les budgets étatiques pour le spatial dépassent désormais les 100 Md$, dont 62 Md$ aux Etats-Unis. Le bureau prévoit l'envoi de 883 satellites militaires de plus de 50 kg sur la décennie prochaine, contre 377 au cours des 10 dernières années.

    Les Echos du 12 septembre

Industrie
  • Industrie
    Séisme au Maroc : pas d’impact sur les installations industrielles de la filière aéronautique
    Airbus Atlantic, Safran, Daher, Figeac Aero, Latécoère ou encore Mecachrome ont des implantations au Maroc. Le séisme qui a frappé le pays le week-end dernier n'a pas eu d'impact sur les installations industrielles, implantées loin de l’épicentre. « Aucun salarié de Safran n'est victime du séisme. Concernant nos installations, qui sont construites avec toutes les normes antisismiques modernes, il n'y a pas de dégâts à déplorer. L'activité a pu reprendre normalement dans nos sites industriels », indique Safran, qui compte aujourd'hui 3 400 salariés sur 9 sites implantés entre Casablanca et Rabat. « L'industrie aéronautique au Maroc est principalement implantée à Casablanca ainsi qu'à Rabat, ce qui fait que nous sommes peu touchés », confirme Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero. Le sous-traitant aéronautique lotois construit actuellement une nouvelle usine à Casablanca pour répondre à un contrat de 140 M€ sur 10 ans avec Safran pour les nacelles des Airbus A320neo. De son côté, le groupe Mecachrome compte 4 sites au Maroc (2 à Tanger et 2 à Casablanca) ainsi qu'une participation dans une usine supplémentaire à Tanger. « Nous sommes à titre professionnel peu impactés mais nos salariés sont très choqués. Certains ont de la famille dans le sud du pays donc nous nous sommes préoccupés de leur apporter tout le soutien logistique et psychologique pour faire face à la situation mais nos usines ne sont pas touchées », explique Christian Cornille, son président. Airbus Atlantic compte 2 filiales à Casablanca. « Nous sommes heureux de confirmer que nos employés sont indemnes et en bonne santé. Nos installations et équipements n'ont pas subi de dommages. Suite au séisme, nous avons procédé à des inspections minutieuses sur l'ensemble de nos 2 sites, permettant la reprise normale des opérations industrielles dès samedi », précise le groupe. À l'image du soutien humanitaire et financier déjà annoncé par 3 régions françaises (Occitanie, Provence Alpes Côte d'Azur et Corse), certaines entreprises aéronautiques françaises comme Safran réfléchissent à un geste de solidarité en faveur des Marocains.

    La Tribune du 12 septembre
  • Industrie
    Voltaero a fait voler le Cassio avec un biocarburant expérimental de TotalEnergies
    Le 7 septembre, en prélude à une nouvelle campagne d’essais en vol, qui doit aboutir dans les prochains mois au premier vol du Cassio 330, VoltAero a fait voler son avion d’essai Cassio 1 avec un biocarburant développé par TotalEnergies pour la compétition automobile. Ce carburant, produit à partir de déchets issus notamment de la viniculture, permet de réduire les émissions de C02 d’au moins 65%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison avec un équivalent fossile. Il s’agit du premier vol au monde d’un aéronef hybride avec ce type de carburant, « une innovation qui s’inscrit dans la dynamique de décarbonation du secteur de l’aviation », fait remarquer TotalEnergies. Sur l’avion d’essai Cassio 1 de Voltaero, la motorisation hybride repose sur un moteur automobile Nissan et deux moteurs électriques EnginesUS de Safran.

    Aerobuzz du 12 septembre
  • Industrie
    CDB Aviation loue 3 A321neo à KLM
    CDB Aviation, filiale irlandaise à 100% de China Development Bank Financial Leasing (CDB Leasing), a annoncé la signature de contrats de location pour 3 nouveaux A321neo avec KLM Royal Dutch Airlines. Peter Goodman, directeur commercial de CDB Aviation, souligne : « Ces appareils de nouvelle génération offrent les meilleures performances de leur catégorie pour les besoins du réseau du groupe et bénéficient des dernières innovations technologiques ». La compagnie nationale colombienne Avianca a par ailleurs indiqué vouloir investir 473 M$ pour acquérir en leasing 16 nouveaux monocouloirs Airbus, a confirmé son directeur général Adrian Neuhauser. Elle prévoit de prendre en leasing (location-achat) 14 A320neo et 2 A320ceo pour augmenter sa capacité de 25% sur ses liaisons intérieures. Les 16 avions rejoindront la flotte d’Avianca entre octobre et fin décembre.

    Air Journal du 12 septembre
  • Industrie
    Nantes : 8 000 personnes à la journée des familles d’Airbus
    Dimanche 10 septembre, Airbus Nantes a organisé son « Family Day », une journée destinée à permettre à l’entourage des 2 500 salariés du site de découvrir leur travail. 8 000 personnes y ont participé, entourées par 400 volontaires de l'entreprise. L'entreprise saluait aussi à cette occasion les 100 ans de présence de l'aéronautique dans le département Loire-Atlantique.

    Ouest-France du 12 septembre
  • Industrie
    Moteurs Pratt & Whitney : des centaines d'A320neo vont être inspectés
    RTX, la maison mère du motoriste américain Pratt & Whitney, a annoncé lundi qu'elle allait inspecter entre 600 et 700 moteurs d'ici 2026, en raison d'une poudre métallique défectueuse utilisée pour confectionner certaines pièces des PW1100G-JM, qui équipent l’A320neo. Le groupe prévoit une charge allant jusqu'à 3,5 Md$ pour les prochaines années, dont 3 Md$ dès le troisième trimestre 2023.

    Ensemble de la presse du 12 septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Vers une nouvelle taxation des aéroports par l’Etat ?
    Selon Les Echos, le gouvernement s'apprêterait à inclure dans le projet de loi de finances 2024 une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroutes et des aéroports. Cette taxe pourrait rapporter de 500 à 600 M€ par an. Selon le quotidien, elle pourrait « représenter une hausse substantielle du prix des billets d’avion ».

    Les Echos du 12 septembre
  • Aviation Commerciale
    French bee lance une campagne de recrutement de pilotes au niveau européen
    La compagnie française low-cost French bee lance une campagne de recrutement de pilotes. Un « Pilot Road Show » sera organisé pour renforcer les équipes de son Personnel Navigant Technique. Cette tournée prévoit 4 sessions de recrutement et d'échanges qui se dérouleront à Madrid, Berlin, Lyon et Barcelone.

    Aerobuzz et Air & Cosmos du 12 septembre

international
  • international
    Vietnam Airlines va commander 50 B737 MAX
    À l'occasion d'une visite officielle au Vietnam, le président américain Joe Biden et le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh ont annoncé la conclusion d'un accord pour l'achat de 50 B737 MAX par Vietnam Airlines, la compagnie nationale. La Maison-Blanche a indiqué que le montant du contrat était de 7,8 Md$. Elle a ajouté que cette commande soutiendra plus de 30 000 emplois aux États-Unis. Ces nouveaux appareils doivent permettre à Vietnam Airlines de remplacer en partie et de faire croître sa flotte moyen-courrier. Le constructeur américain a par ailleurs confirmé la semaine dernière le ralentissement des livraisons du B737 au mois d'août à cause d'un problème sur une partie du fuselage dont il avait fait part le 23 août. « En août, il y a eu 22 livraisons du B737. Au troisième trimestre, ce sera environ 70 », a indiqué Brian West, directeur financier du groupe. « Concernant l'ensemble de l'année, nous avons une fourchette de 400 à 450 livraisons prévues du B737 », a-t-il ajouté.

    Ensemble de la presse du 12 septembre