Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space et l’ESA signent un contrat pour faire la démonstration du premier service spatial européen de cryptographie quantique
    Thales Alenia Space* a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre de la mission SAGA (Secure And cryptoGrAphic), qui vise à déployer des technologies quantiques dans l’espace pour assurer des communications résilientes contre les menaces quantiques émergentes. Thales Alenia Space développera le premier système orbital européen de production de clés cryptographiques sécurisées pour protéger les futures communications de l’Union européenne. Le contrat couvre la définition et la conception préliminaire d’un système de distribution quantique de clés (QKD) entièrement européen, destiné à un usage gouvernemental.

    L’Usine Nouvelle et Boursorama du 3 octobre 2025

Défense
  • Défense
    Le général Stéphane Mille nommé directeur de l’activité défense d’Aura Aero
    Chef d’État-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace entre 2021 et 2024, le général Stéphane Mille a été nommé Chief Defense Officer au sein d’Aura Aero**. La société souhaite étendre aux marchés militaires la commercialisation de ses avions Integral R et Era. Le général Mille accompagnera également l'essor d'Enbata, futur drone MALE (moyenne altitude longue endurance) développé en collaboration avec Safran*, Thales* et Aresia* et sélectionné par le ministère des Armées et la Direction générale de l'armement (DGA) dans le cadre d'un appel à projets lors du Salon du Bourget 2025.

    La Tribune et La Dépêche du Midi du 3 octobre 2025
  • Défense
    Mobiliser l’épargne des Français pour financer la défense
    De nouveaux produits financiers sont lancés pour soutenir la base industrielle et technologique de défense (BITD), en particulier à destination des épargnants individuels. Parmi les initiatives récentes, celle du gérant d’actifs Sienna Investment Managers (SIM), qui a créé en septembre 2 fonds défense : le 1er, baptisé Héphaïstos, est réservé aux investisseurs institutionnels ; le 2ème, Sienna Dette Privée Défense Europe, est destiné aux particuliers. L’argent collecté sera investi directement dans les entreprises, sous forme de prêt. De son côté, Tikehau Capital a décidé d’amplifier sa stratégie en faveur des industries de souveraineté, à travers toute la chaîne de valeur. Le groupe de gestion d’actifs alternatifs a lancé Tikehau Défense et Sécurité (TDS), proposés aux particuliers, sous forme d’unités de compte dans des contrats d’assurance-vie et PER.

    Le Figaro du 3 octobre 2025
  • Défense
    L'aéroport de Munich contraint de fermer temporairement après un survol de drone
    Le trafic aérien a été suspendu à l'aéroport de Munich pendant la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025 en raison d'un survol de drone. « Aucune information n'est disponible sur le type et le nombre de drones » ni leur origine, a précisé la police fédérale. Cet incident est survenu dans un contexte déjà tendu en Allemagne et en Europe. Il y a quelques jours, des drones avaient déjà été repérés sur le territoire, au-dessus de l'Etat de Schleswig-Holstein.

    Ensemble de la presse du 3 octobre 2025
  • Défense
    À Copenhague, les Européens cherchent à accroître la pression sur la Russie
    Le 2 octobre, Copenhague a accueilli la Communauté politique européenne (CPE) qui rassemble une cinquantaine de dirigeants du continent. Cette instance informelle a été créée en 2022 après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce fut l’occasion pour Volodymyr Zelensky de rappeler que l’offensive russe « ne s’est jamais limitée à l’Ukraine ».  Le président français Emmanuel Macron, a, de son côté, appelé à en faire plus pour « casser le business model » russe, notamment les exportations de pétrole, en détenant les bateaux en infraction avec les sanctions internationales pendant plusieurs semaines ou mois. Il entend mobiliser des pays membres de la « coalition des volontaires » afin d’intervenir à ce sujet, « en étroite coordination avec l’OTAN ».

    Ensemble de la presse du 3 octobre 2025
  • Défense
    Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine critique « l'escalade militaire » en Europe
    Intervenant lors d'un forum qui se tient dans la station balnéaire de Sotchi, Vladimir Poutine a dénoncé la « militarisation » de l’Europe et mis en garde Washington à propos d'une éventuelle fourniture de missiles Tomahawk à Kiev. Le président russe a affirmé que Moscou se bat désormais « contre tout le bloc de l'OTAN » en Ukraine.

    Ensemble de la presse du 3 octobre 2025

Industrie
  • Industrie
    Socomore poursuit son expansion internationale
    Socomore*, leader mondial des solutions de traitement de surface pour l'aéronautique, avait signé en juin 2025 un accord de négociation exclusif avec le fonds américain Three Hills et Bpifrance pour un investissement dans le groupe. Cette transaction a été conclue le 25 septembre 2025. C’est la 4ème levée de fonds menée par Socomore. « Je me réjouis que nos investisseurs historiques nous renouvellent leur confiance et que Three Hills intègre notre tour de table. Cette opération va nous permettre de dérouler notre stratégie à 2030 », souligne Frédéric Lescure, président du groupe. Socomore a connu une croissance ininterrompue au cours des 20 dernières années. L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires proche de 120 M€, dont plus de 80 % réalisés dans le secteur aéronautique et 70 % à l’international.

    Les Echos et Challenges du 2 octobre 2025
  • Industrie
    Airbus : l'IA générative au service de la maintenance aéronautique
    Airbus* mise sur l'IA générative pour transformer ses opérations et teste un algorithme qui pourrait permettre de réduire les délais de diagnostic des pannes. L’avionneur, qui ambitionne d'étendre ces technologies aux process internes, travaille sur l'IA de confiance à l'Institut de recherche en intelligence artificielle (Aniti) de Toulouse. Le groupe a aussi intégré des équipes d'IA dans ses divisions Airbus Defence and Space* et Airbus Helicopters*.

    Les Echos du 3 octobre 2025

international
  • international
    La production de Canadair reprend après 10 ans d’arrêt
    De Havilland Canada, qui a acquis les droits du Canadair, annonce relancer la chaîne d'assemblage à Calgary. Bombardier avait décidé d'arrêter la production en 2015, faute de commandes. La demande est à nouveau forte, de la part de pays confrontés à des feux violents, en Europe et en Amérique du Nord notamment. Lors du Salon du Bourget 2025, 6 pays de l'Union européenne (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et Croatie) ont commandé 22 exemplaires du Canadair nouvelle génération, baptisés DHC-515. Les premières livraisons sont prévues à partir de  2028.

    Les Echos du 2 octobre 2025
  • international
    Tikehau Capital plaide pour une meilleure orientation de l’épargne vers les entreprises européennes
    Dans un entretien aux Échos, Mathieu Chabran, cofondateur de Tikehau Capital, estime que l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump rend l’Europe à nouveau attractive pour les investisseurs américains. Pour relancer les marchés, il plaide pour une « dédiabolisation de la finance » et souligne la fragilité de nombreuses entreprises européennes, familiales ou startups, faute de fonds propres. « Il faudrait mieux orienter l'épargne vers le financement du tissu entrepreneurial, celle-ci étant aujourd'hui majoritairement dirigée vers le financement des déficits publics », explique-t-il.

    Les Echos du 3 octobre 2025

Environnement
  • Environnement
    En Bourgogne, Michelin inaugure une chaufferie bois-énergie
    Michelin* va mettre en service une chaufferie bois-énergie sur son site de Blanzy (Saône-et-Loire), d’ici l’été 2026. Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale lancée par l’entreprise il y a 5 ans. Il vise à remplacer progressivement l’usage du gaz fossile, ce qui devrait permettre de réduire de 80 % les émissions de CO₂ liées à la production de la vapeur nécessaire aux processus de fabrication du site.

    La Tribune du 3 octobre 2025