Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Daher renforce sa présence au Brésil
    Pour accompagner le développement commercial et le support opérationnel auprès des clients TBM et Kodiak, Daher* a annoncé la création d’une implantation permanente au Brésil, à São Paulo. Le TBM, avion de voyage capable de parcourir de grandes distances (jusqu’à 3200 km) rapidement (jusqu’à 610 km/h) et le Kodiak, avion utilitaire à capacité STOL (décollage et atterrissage courts), sont particulièrement adaptés aux spécificités du marché brésilien.

    Aerobuzz du 20 août 2025
  • Industrie
    Latecoere s’appuie sur la réalité augmentée pour le contrôle qualité
    Le contrôle qualité est au cœur de chaque étape de production. Pour optimiser la sécurité, Latecoere* innove en s’appuyant sur la technologie de la réalité augmentée, en partenariat avec Dassault Systèmes. Grâce à des logiciels et du matériel adaptés, un opérateur équipé de lunettes ou d’une tablette voit apparaître sur sa ligne de montage des schémas, consignes et points de contrôle directement sur les pièces en cours d’assemblage. Ce dispositif transforme l’expérience de l’inspection, en réduisant la marge d’erreur humaine. Il permet aussi d’accélérer les vérifications et de garantir la traçabilité.

    Aerocontact du 22 août 2025
  • Industrie
    Menace de grève chez Airbus au Royaume-Uni
    La majorité des employés des sites de Broughton et Filton, où sont fabriquées les ailes de presque tous les Airbus* (à l'exception de celles des A220) ont voté en faveur de la grève à partir de début septembre. Les salariés réclament des augmentations de salaires. Ce mouvement de grève reste, pour l'heure, cantonné au Royaume-Uni. En France, les négociations salariales 2025 se sont en effet déjà conclues par un accord en mars, sur la base d'une augmentation générale des salaires de 2,7 %. Au siège d'Airbus, on affirme que cette menace de grève ne remet pas en cause l'objectif de livraisons 2025.

    Les Echos et Le Journal de l’Aviation du 22 août 2025
  • Industrie
    Elixir Aircraft obtient la certification de la FAA
    5 ans après la certification européenne, Elixir Aircraft* a décroché le 23 juillet la certification de la FAA américaine. Le constructeur va pouvoir commencer à livrer son petit avion biplace en fibres de carbone aux Etats-Unis, où il a déjà enregistré plus de 300 précommandes. L'Elixir est l'un des premiers avions légers conçus pour fonctionner avec 100 % de carburants d'aviation durable. Elixir a même été sélectionné par le CORAC (Conseil pour le Recherche Aéronautique Civile) pour un programme de recherche dans ce domaine et dans celui de l'hydrogène, en partenariat avec Turbotech, Safran Aircraft Engines*, Daher*, Air Liquide* et TotalEnergies.

    Les Echos du 21 août 2025
  • Industrie
    Sprint industriel pour Airbus
    Airbus* doit produire un effort historique pour tenir ses objectifs, à savoir : livrer 820 avions avant le 31 décembre 2025 pour répondre à la demande toujours plus forte des compagnies. De quoi booster la croissance et le commerce extérieur français. Mais il lui reste encore près de 450 avions à sortir de ses chaînes. Pour rappel, l’avionneur était parvenu à livrer 366 avions en 2024 sur une telle période, 420 en 2018 et 405 en 2019, années records en termes de livraisons.

    L’Usine Nouvelle du 23 août 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Prix du carburant en baisse
    Selon les données récentes de l’Association du transport aérien international (IATA), le prix moyen du baril de carburant pour l’aviation devrait s’établir autour de 86 $ en 2025, contre environ 99 $ en 2024, ce qui se traduit par une facture totale du kérosène réduite d’environ 25 Md$ à l’échelle mondiale. Cette diminution s’explique en partie par la baisse du dollar par rapport à d’autres monnaies, ce qui rend le baril coté en dollars plus abordable pour certaines compagnies. Par ailleurs, la production de carburants d’aviation durables (SAF) commence à croître, même si elle reste actuellement marginale à environ 0,7% de la consommation totale.

    Air Journal du 23 août 2025
  • Aviation Commerciale
    Les scanners 3D déployés pour le contrôle des bagages
    Grâce aux scanners 3D, les règles de limitation des contenants de liquide de plus de 100 millilitres, mises en place en 2006 après un projet d'attentat à l'explosif liquide, pourraient bientôt être révolues. Cette technologie avancée de rayons X crée des images 3D qui identifient mieux le contenu des bagages. Elle permet aussi un gain de temps notable. En France, ces scanners 3D ont été déployés l'année dernière pour les Jeux olympiques de Paris. À ce jour, 6 scanners tomographiques de nouvelle génération ont été installés à Roissy-Charles-de-Gaulle et 4 à Orly. Le déploiement se poursuit mais tant que l'ensemble des lignes de contrôle ne sont pas équipées de ces nouveaux dispositifs, les consignes actuelles restent en vigueur sur les autres postes d'inspection et de filtrage.

    Les Echos et Sud Ouest du 21 août 2025

international
  • international
    Boeing investit 1 Md$ pour accélérer la production du 787
    Boeing prévoit d’investir 1 Md$ d’ici 2027 dans ses chaînes d’assemblage à Charleston, en Caroline du Sud, pour soutenir la production de son long-courrier 787 Dreamliner. L’objectif est de porter les cadences de production à 10 appareils par mois d’ici 2026. Aujourd’hui, la production est de 4 Dreamliner par mois et Boeing prévoit d’atteindre 5 exemplaires d’ici la fin de l’année. L’expansion des chaînes d’assemblage entraînera la création de 500 emplois sur les 5 prochaines années.

    L’Usine Nouvelle et Air Journal du 23 août 2025

Espace
  • Espace
    SpaceX lance un drone spatial militaire américain
    SpaceX a lancé jeudi 21 août, depuis le centre spatial Kennedy de la NASA, la 8ème mission du drone X-37B pour l’armée américaine. Cette navette sans pilote, développée par Boeing, est destinée à rester en orbite plusieurs centaines de jours d’affilée pour réaliser des tests et expérimentations scientifiques portant sur les technologies de communication laser inter satellites et la navigation spatiale améliorée. Envoyé dans l’espace par une fusée, ce drone de 9 mètres de long, alimenté en énergie par des panneaux solaires, est conçu pour revenir seul sur Terre.

    Ensemble de la presse du 22 août 2025
  • Espace
    Nouveau report pour la mégafusée de SpaceX
    La dernière tentative de lancement de la mégafusée Starship d'Elon Musk, prévue dimanche 24 août, a été annulée. « Retrait du 10ème vol aujourd'hui de Starship pour prendre le temps de résoudre un problème avec les systèmes au sol », a annoncé l'entreprise sur X, sans autre précision. Officiellement, aucune nouvelle date de lancement n'a été annoncée, mais sur son site, un compte à rebours suggère qu'un nouvel essai pourrait avoir lieu à la même heure lundi soir. Lors de 3 lancements d'essai effectués cette année, depuis les installations de l'entreprise au sud du Texas, 2 ont explosé prématurément, et un 3ème n'a pas réussi à déployer ses satellites d'essai et a perdu le contrôle de son lanceur lors de son retour sur Terre.

    Les Echos du 24 août 2025

Emploi
  • Emploi
    Jobdating au Musée Aéroscopia le 30 septembre
    Le 30 septembre, le groupe Derichebourg convie candidats et passionnés à une journée spécialement dédiée au recrutement dans l’aéronautique. Durant ce Jobdating aéro qui se tiendra au Musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac, les visiteurs pourront échanger directement avec les équipes recrutement et les responsables opérationnels de l’entreprise. Technicien, ingénieur, jeune diplômé ou professionnel confirmé, cette rencontre est ouverte à tous les profils partageant un intérêt pour le secteur.

    Aerocontact du 18 août 2025

Défense
  • Défense
    Nouvelle commande éventuelle de Rafale par l’Inde
    Dans le cadre d'un accord d'État à État, l’Inde souhaite commander plus de Rafale en dehors de l'appel d'offres MRFA (Multi Role Fighter Aircraft) portant sur l'achat de 114 avions de combat. New Delhi, fortement poussé par l'armée de l'air indienne (IAF), a envoyé début août un courrier à Dassault Aviation* en lui demandant des précisions de prix pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 Rafale. Les Indiens souhaitent également avoir des informations sur la possibilité d'accroître la fabrication de l'avion de combat en Inde. Dassault Aviation sous-traite déjà à Tata Advanced Systems des sections de fuselage du Rafale avec la mise en place d'un site de production dédié à Hyderabad. C'est une contrepartie du contrat signé pour la vente des 26 Rafale Marine.

    La Tribune du 25 août 2025

Environnement
  • Environnement
    Selon Nicolas Paulissen, délégué général de l’UAF (Union des Aéroports Français), l’aérien est un secteur qu’on peut taxer sans difficulté politique. La réduction de l’empreinte carbone du secteur aérien est vue comme la clé essentielle pour assurer son avenir. « Les compagnies aériennes jouent leur survie dans ces trajectoires de décarbonation. On sent qu’en Europe, sans cela, l’aviation ne deviendra plus acceptable. On n’a pas le choix », résume Quentin Geevers, responsable des affaires publiques de l’Association du transport aérien international (Iata) en France. Le secteur ne doit pas céder à un « relâchement des efforts de décarbonation », assure aussi le délégué général de l’UAF. Soucieux de protéger son modèle et sa compétitivité, le secteur multiplie également les études. Fin 2024, la FNAM démontrait le rôle socioéconomique de la filière et dénonçait les effets des nouvelles taxes sur les emplois. Une récente étude FNAM/UAF sortie en juin 2025 vise à objectiver les réalités des usages et des passagers. Le secteur tente aussi de se défendre depuis plusieurs années sur la question du tarif de sûreté et de sécurité (T2S). Cette taxe, due par les aéroports, finance les missions régaliennes dans leur enceinte. Pour autant, des ONG comme Réseau Action Climat (RAC) ou T&E estiment quant à elles que la fiscalité pesant sur l’’aérien demeure soutenable.

    Contexte du 25 août 2025