Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le gouvernement prévoit de soutenir les entreprises affectées par les conséquences du conflit russo-ukrainien
    Les autorités françaises envisagent « d'accompagner au mieux » les entreprises face aux difficultés d’approvisionnement, aux perturbations logistiques, à la hausse des prix de l’énergie ou des intrants, et à celles liées aux paiements. Mercredi 2 mars, Agnès Pannier­Runacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie, a reçu les filières les plus touchées, dont l’aéronautique. Le premier problème est « de savoir comment se faire payer » compte tenu des sanctions financières qui bloquent en grande partie les transactions, signale François Asselin, président de la CPME. Au cours des échanges, la ministre a appelé́ les entreprises à être « solidaires de leurs donneurs d’ordres ou de leurs sous-traitants » pour ne pas étrangler les trésoreries. Pour la sécurité des approvisionnements, Agnès Pannier­Runacher appelle à identifier des « sourcing alternatifs ». Le Premier ministre Jean Castex réunira, en début de semaine prochaine, les filières économiques les plus touchées par les conséquences du conflit russo-ukrainien.

    Le Monde du 4 mars
  • Industrie
    Niveau de commandes record pour Daher
    L’an dernier, l’entreprise a livré 68 avions mono-turbopropulseurs Kodiak et TBM (51 TBM 940 et TBM 910) dont une majorité aux Etats-Unis (39 avions). Le marché des pilotes-propriétaires en Europe était également en croissance avec huit livraisons : deux pour la France, deux au Royaume-Uni, une pour l'Allemagne et une aux Pays-Bas, et pour la première fois à Chypre et au Danemark. Par ailleurs, une flotte de quatre TBM 940 a été commandée par la DGA-EV, le département essais en vol de la Direction générale de l'armement (DGA). Cette année, la division avions de Daher a enregistré « un niveau de commandes record avec 50 avions à livrer en 2022 ». « Les perspectives pour 2022 sont extrêmement positives, et ce pourrait être la meilleure année de tous les temps pour notre activité de construction d'avions », se félicite le directeur général de Daher, Didier Kayat. L’entreprise anticipe 85 livraisons en 2022.

    La Tribune du 4 mars
  • Industrie
    GAMA 2021 : l’aviation d’affaires a bien tenu durant la crise
    L’aviation d’affaires a tiré profit des contraintes imposées au transport aérien depuis deux ans en s’érigeant en alternative à ce dernier. Cette vitalité s’est traduite par le lancement de nouveaux programmes. Dassault Aviation a dévoilé le Falcon 10X, Gulfstream, le G400 et le G800. Bombardier a rénové le Challenger 350 qui devient ainsi « 3500 », et Textron Aviation, les cabines des Citation M2, XLS+ et CJ4 en introduisant les versions « Gen2 ». Côté livraisons, Pilatus a livré en début d’année son centième PC-24, Textron le 600ème Cessna Citation CJ3 et Embraer le 600ème Phenom 300.

    Aerobuzz du 3 mars

Défense
  • Défense
    Les armées doivent se préparer à la haute intensité
    Constatant le risque de conflits entre les grandes puissances dès 2020, le général Thierry Burkhard, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, déclarait devant les députés « qu’il nous fallait réapprendre la grammaire de la guerre de haute intensité ». Pour Michael Shurkin, expert américain de l'armée française, « l’armée française a les compétences précises dont les Russes semblent manquer (…). Il n'y a pas de lacunes énormes dans l'inventaire (des équipements) français » mais « il lui manque les volumes pour poursuivre le combat longtemps ». « Les Russes ont déjà perdu en Ukraine à peu près le nombre de chars dont la France dispose au total, environ 200, si on croit les chiffres ». Ce diagnostic vaut également pour les munitions, les hélicoptères de combats et la plupart des grands systèmes d'armes. Pour le rapport d’information sur la préparation à la haute intensité des députés Mirallès et Thiériot, « le maintien de notre armée au plus haut niveau a été obtenu au prix d’une réduction progressive et substantielle de sa masse, au point que ses capacités ont pu être qualifiées d'échantillonnaires, tant elles sont parfois limitées en nombre ». Les candidats à l’Élysée souhaitent donc augmenter le budget des armées et poursuivre l’effort de réarmement déjà mis en œuvre conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025 avec une augmentation annuelle du budget de 1,7Md€ puis de 3Mds€ à compter de 2023.

    Les Echos du 4 mars et Geo.fr du 3 mars
  • Défense
    Un nouveau missile MBDA pour le Tigre MkIII d’Airbus Helicopters
    A l’issue du rétrofit, le Tigre MkIII sera équipé d'une version modernisée du missile Mistral et, pour la version française, du nouveau missile MHT (Missile Haut de Trame / Missile Longue Portée) de MBDA qui a une portée supérieure poussée à 10 km. L’équipage bénéficie des images haute résolution renvoyées depuis l’autodirecteur optronique à infrarouge du missile via une transmission de données bidirectionnelle, permettant de choisir le point d'impact du missile ou de sélectionner un nouvel objectif en vol. Jusqu’à 12 missiles MHT pourront être emportés en configuration de combat.

    Air & Cosmos du 3 mars

Espace
  • Espace
    Le conflit en Ukraine pourrait accélérer la transition vers Ariane 6
    Pour Christian Maire, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, en charge du transport spatial civil et militaire, « il existe des coopérations (avec la Russie) dans presque tous les domaines : le transport spatial, le vol habité, l’exploration et les satellites ». Mais la « dépendance la plus forte est liée au Soyouz, qui est commercialisé par Arianespace pour les lancements depuis Kourou, en Guyane, et via l’entreprise russo-européenne Starsem pour Baïkonour et Vostotchny ». Compte tenu du contexte, « il devient plus important que jamais d’effectuer le premier vol d’Ariane 6 dès que possible ». En revanche, « pour le lanceur léger Vega, la situation est un peu plus complexe (…) On ne sait pas dans quelle mesure le conflit pourrait perturber cet approvisionnement ». Le chercheur cite notamment « l’étage supérieur Avum (qui) est équipé́ d’un moteur conçu par l’entreprise ukrainienne Youjnoye et produit dans l’usine voisine de Youjmash » et « les quatre réservoirs de cet étage supérieur (qui) sont produits par l’entreprise russe Babakine, dans la banlieue de Moscou ». Cependant, « ArianeGroup aurait néanmoins la capacité́ de produire ces réservoirs ». Pour Exomars, « le directeur de l’Agence spatiale européenne lui-même juge son maintien « très improbable » (…). Il y a des raisons d’être pessimiste dans le contexte actuel. En cas d’annulation, il faudra attendre deux ans qu’une nouvelle fenêtre de tir s’ouvre ».

    Le Figaro du 4 mars
  • Espace
    Une cyber-attaque russe contre le satellite KA-SAT suspectée
    Le satellite KA-SAT serait en panne depuis le 24 février. Celui-ci aurait été victime d’une attaque par déni de service similaire à celle qui a frappé les banques et sites gouvernementaux ukrainiens. Ce satellite appartient à la société américaine Viasat depuis son rachat en 2020 auprès d'Eutelsat. Le satellite fournit un accès Internet dans l’est de l’Europe principalement, mais aussi sur tout le continent et dans la Méditerranée en général. L’entreprise n’a pas encore réussi à rétablir le service. « Viasat connaît une panne de réseau partielle, ce qui a un impact sur le service Internet pour les clients haut débit fixes en Ukraine et ailleurs sur notre réseau européen KA-SAT. Notre enquête sur la panne se poursuit, mais jusqu'à présent, nous pensons qu'elle a été causée par une cyber-attaque (…). L'enquête est en cours, mais à ce jour les données des clients n'auraient pas été compromises » déclare l’entreprise.

    01net du 2 mars

Emploi
  • Emploi
    Volotea va recruter onze pilotes cadets d’Airbus Flight Academy Europe (AFAE)
    La compagnie aérienne espagnole Volotea va recruter 11 pilotes cadets diplômés de l’AFAE. « Nous savons que la qualité du programme est de très haut niveau », a déclaré Carlos Muñoz, PDG de Volotea. Pour l’avionneur, cette décision « est une reconnaissance de la qualité du programme de formation Ab-Initio d’Airbus, qui a ouvert ses portes en 2018 ». Mercredi 2 mars, la filiale d’Airbus a inauguré un nouveau campus sur sa base d’Angoulême. Elle peut désormais accueillir jusqu’à 200 élèves-pilotes. Pour répondre à ses besoins, l’école a fait l’acquisition de quatre avions biplaces Elixir « plus économes en carburant et plus silencieux ». L’entreprise évalue la demande de pilotes à environ 550 000 durant les vingt prochaines années.

    Air-Journal du 3 mars

international
  • international
    Les sociétés de leasing et de fret aérien particulièrement affectées par les conséquences du conflit en Ukraine
    Les entreprises de location d’avions ont jusqu’au 28 mars pour récupérer les avions loués et résilier les contrats passés à des compagnies russes. L’Irlande est particulièrement affectée avec notamment les entreprises, AerCap (149 avions loués aux compagnies russes) et SMBC Aviation Capital (34). Au total, 490 Airbus et Boeing seraient concernés. D’autres difficultés commencent à poindre s’agissant du paiement en raison des sanctions à l’encontre des banques russes ou de la suspension du trafic aérien avec la Russie. Enfin, dans le domaine du fret, les capacités de fret vont être affectées. Parmi les principaux acteurs du secteur, se trouvent Volga-Dnepr et sa filiale AirBridgeCargo, avec 50 gros porteurs Antonov et Boeing basés en Russie qui représenteraient un cinquième du volume mondial de fret aérien.

    Air-Journal et Air & Cosmos du 3 mars
  • international
    Conséquences du conflit russo-ukrainien sur le secteur aéronautique
    Le conflit russo-ukrainien continue d’affecter le secteur aéronautique. Japan Airlines et All Nippon Airways ont annoncé la suspension de leurs vols vers l’Europe avant d’étudier probablement de nouveaux plan de vol. En Russie, Sabre Corporation a résilié son accord de distribution avec Aeroflot. Travelport et Amadeus devraient prendre des décisions similaires prochainement. Par ailleurs, Finnair devrait avoir recours au chômage technique. « Avec la fermeture de l’espace aérien russe, il y aura moins de vols par Finnair, et malheureusement moins de travail disponible pour nos employés », a déclaré Jaakko Schildt, directeur des opérations de Finnair. En outre, Air Serbia, qui a renforcé sa desserte de Moscou, et Turkish Airlines, qui l’a maintenue depuis le début du conflit, ont annoncé hier à Istanbul un renforcement de leur accord de partage de codes. Dans le domaine du fret, DHL Express, UPS et FedEx suspendent sine die leurs relations avec la Russie et la Biélorussie, après avoir cessé leurs activités en Ukraine. Enfin, hier, Embraer a déclaré qu’il « s’est conformé, et continuera de se conformer, aux sanctions internationales imposées à la Russie et à certaines régions d’Ukraine, en suspendant les services de pièces, de maintenance et d’assistance technique pour les clients touchés par les sanctions ». Cette décision devrait affecter principalement S7 Airlines, dont la flotte compte 17 E170.

    Air-Journal du 4 mars