Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Le départ de Sophie Adenot pour l’ISS repoussé à jeudi au plus tôt en raison de la météo
    Le lancement de la mission Crew-12 vers la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle participe l’astronaute française Sophie Adenot, ne se tiendra pas avant jeudi 12 février au plus tôt en raison de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé la NASA. Une autre fenêtre de tir est prévue le vendredi 13 février. Sophie Adenot deviendra à cette occasion la deuxième Française de l’histoire à effectuer un vol dans l’espace, après Claudie Haigneré en 1996 et 2001. Elle sera accompagnée de 2 Américains et d’1 Russe. Leur mission à bord du laboratoire orbital que constitue l’ISS doit durer 8 mois.

    Ensemble de la presse du 10 février 2026
  • Espace
    CMA CGM conclut un partenariat avec Eutelsat
    CMA CGM a signé un partenariat technique avec l'opérateur Eutelsat et l'intégrateur norvégien Marlink pour équiper sa flotte de 350 navires de nouvelles antennes de réception d'ici à la fin 2026. Ces derniers pourront ainsi recevoir les signaux de la constellation en orbite basse OneWeb, propriété de l'opérateur européen Eutelsat. Ce partenariat ne remet pas en cause les accords de fourniture de signal avec Starlink. « Notre solution innovante est de pouvoir conjuguer l'accès à deux constellations en orbite basse. On garde la double option : un navire donné pourra aller actionner un réseau ou un autre, pour avoir la meilleure solution à bord en permanence », explique Ramon Fernandez, directeur financier du groupe CMA CGM.

    Les Echos du 10 février 2026

Industrie
  • Industrie
    Les entreprises européennes confrontées au rebond de l’euro face au dollar
    Les entreprises européennes s'inquiètent de la hausse de l’euro. Après avoir progressé de 13 % en 2025, la devise européenne a atteint en ce début d’année un plus haut en 5 ans face au dollar. « C'est dans les chiffres du premier trimestre 2026 que l’effet devrait se faire ressentir le plus fortement » prévient Roland Kaloyan, responsable de la stratégie actions européennes chez Société Générale CIB. Un affaiblissement du dollar réduit la valeur des bénéfices réalisés dans cette devise, une fois convertis en euros. A plus long terme, l'euro fort érode la compétitivité des produits européens face aux produits américains. « La vitesse du mouvement de hausse ou de baisse du dollar face à l'euro compte, mais le taux effectif de change aussi. A partir de certains niveaux, il peut encourager les entreprises à réévaluer certains investissements ou déclencher des réallocations », indique Roland Kaloyan.

    Les Echos du 10 février 2026
  • Industrie
    EgyptAir reçoit son premier A350-900
    La compagnie EgyptAir a pris livraison de son premier A350-900, sur 16 appareils commandés, devenant ainsi la compagnie de lancement de ce type d'avion en Afrique du Nord. L'A350 contribuera à la modernisation de la flotte long-courrier de la compagnie et à l'expansion de son réseau, avec de nouvelles liaisons directes vers des destinations telles que la côte ouest américaine et l'Asie du Nord, au départ de son hub du Caire. Fin janvier 2026, la famille A350 avait enregistré plus de 1 500 commandes auprès de 67 clients dans le monde entier.

    Boursier.com et le Journal de l’Aviation du 10 février 2026

Défense
  • Défense
    Emmanuel Macron défend la nécessité d'un nouvel emprunt européen face aux pressions américaines et chinoises
    Dans un entretien accordé à plusieurs journaux européens dont Le Monde, le Financial Times et la Süddeutsche Zeitung, Emmanuel Macron souligne que l'Europe est confrontée à « un état d'urgence géopolitique et économique ». Il estime qu’elle doit lever rapidement les obstacles à sa croissance, alors qu’elle fait face à « un tsunami commercial chinois et à une instabilité constante du côté américain. Ces 2 crises constituent un choc profond, une rupture pour les Européens », insiste-t-il. Il invoque la nécessité d’un soutien européen beaucoup plus important à certains secteurs stratégiques qui passerait par le recours à un nouvel emprunt commun des Etats membres, permettant de financer des investissements stratégiques nécessaires dans trois domaines clés : l'intelligence artificielle et le quantique, la transition énergétique et la défense. Emmanuel Macron évalue les besoins d'investissements publics et privés dans l'UE à « quelque 1 200 Md€ par an » en additionnant les nécessités dans « les technologies vertes et numériques » et « la défense et la sécurité ».

    Ensemble de la presse du 10 février 2026
  • Défense
    Tribune : « Vente de LMB Aerospace : fausse polémique, vrai naufrage de notre souveraineté ? »
    Jean-Louis Thiériot, député LR et ex-ministre délégué aux Armées, estime que la vente du groupe français LMB Aerospace* à la société américaine Loar Group a fait l’objet d’une « fausse polémique ». « La procédure IEF [contrôle des investissements étrangers en France] a parfaitement fonctionné », souligne-t-il. En revanche il regrette que LMB Aerospace n’ait pas été reprise par un fonds ou une entreprise française ou européenne, « à l’heure où la souveraineté et l’autonomie stratégique de notre continent sont devenues un facteur clé de puissance ». Le député regrette que « le besoin en fonds propres de la BITD sous-capitalisée » persiste. Il appelle à réfléchir à un fonds souverain, à la force de frappe suffisante et doté d’une vision de long terme. « La souveraineté mérite plus que des postures », conclut-il.

    Le Point du 9 février 2026
  • Défense
    L'armée de l'Air mexicaine prévoit l'achat de 3 nouveaux hélicoptères Airbus H225M
    Selon un programme d'investissement récemment publié, l'armée de l'Air mexicaine prévoit l'acquisition de 3 nouveaux hélicoptères H225M Cougar, dans le cadre du renforcement de sa flotte d'appareils à voilure tournante. Cette future acquisition vise à étendre les capacités opérationnelles de l'escadron aérien 101, une unité qui exploite actuellement des hélicoptères H225M et qui a joué un rôle clé dans des missions d'aide humanitaire, des opérations spéciales et des tâches de sécurité nationale.

    Le Journal de l’Aviation du 10 février 2026