Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus A320 immobilisés : retour à la normale
    Airbus* a annoncé, vendredi 28 novembre, l'immobilisation de milliers d’A320, afin de remplacer un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires. Seuls 1273 appareils étaient en fait concernés. La plupart des compagnies aériennes utilisant des avions monocouloirs moyen-courriers de la famille A320 ont réussi à effectuer les modifications demandées dans la nuit de vendredi à samedi, en réinstallant la version précédente du logiciel incriminé. Selon les données du cabinet d'études Cirium, ce dimanche moins de 100appareils étaient encore immobilisés. Les perturbations ont été limitées, avec peu d’annulations et un retour rapide à la normale chez Air France, easyJet ou Wizz Air.

    Ensemble de la presse du 30 novembre 2025
  • Industrie
    L’Europe vise à sécuriser les approvisionnements en matières critiques
    Les industriels subissent une forte pression pour sécuriser leurs approvisionnements en matières critiques, alors que la Chine multiplie les menaces et restrictions sur les terres rares, le titane, le cuivre ou le germanium. Bruxelles prépare une agence européenne de stockage afin de réduire la dépendance à Pékin sous 50 %. Mais l’attentisme des entreprises inquiète : malgré alertes et financements publics, nombre de projets peinent faute de commandes.

    Les Echos du 30 novembre 2025

Espace
  • Espace
    ArianeGroup réussit le premier vol de SyLEx
    ArianeGroup* a annoncé vendredi 28 novembre 2025 le succès du 1er vol de la fusée-sonde SyLEx (Système de Lancement d’Expériences), depuis le site d’essais de missile de Biscarrosse. Développé en 3 ans sous le pilotage de l’armée de l’Air et de l’Espace, SyLEx permettra notamment de tester des technologies pour la dissuasion nucléaire et des applications civiles en microgravité. La version mono-étage, validée lors du tir, peut emporter jusqu’à 600 kg de charge utile à une altitude comprise entre 200 et 400 km.

    Ensemble de la presse du 28 novembre 2025
  • Espace
    Les propulseurs de Ion-X pour la mission Toutaris
    Ion-X** a été sélectionnée pour fournir ses propulseurs à liquide ionique Halo-100X dans le cadre du programme Toutatis piloté par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l’AID (Agence de l’Innovation de Défense). Cette mission vise à valider de nouveaux concepts d’opérations spatiales de défense, afin de renforcer la souveraineté, la sécurité et la liberté d’action de la France en orbite. 2 satellites en orbite basse, développés par U-Space* permettront aux Forces spatiales françaises (Commandement de l’Espace, CDE) de simuler plusieurs scénarios d’opposition ou de coopération en orbite. Les propulseurs Halo-100X seront intégrés sur l’un des satellites afin de réaliser les manœuvres de haute précision.

    Aeromorning du 29 novembre 2025
  • Espace
    Prométhée Earth Intelligence et Air Attack Technologies signent un protocole de coopération
    Lors du 1er jour du Forum Innovation Défense, Prométhée Earth Intelligence** et Air Attack Technologies (AAT) ont signé un protocole de coopération (MoU) pour combiner leurs capacités de surveillance aéronautique et spatiale. Cet accord permettra de combiner la puissance du géospatial et du renseignement multi-sources de Prométhée avec les capacités d’intervention aérienne d’Air Attack Technologies, pour proposer des solutions intégrées au service de la souveraineté, de la surveillance et de la décision opérationnelle.

    Air&Cosmos du 28 novembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’UAF réclame une pause fiscale
    L’Union des aéroports français (UAF) alerte sur une perte de 1,3 million de passagers en 2025-2026, dans les aéroports français, conséquence du triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Cette surtaxation, qui renchérit fortement les vols au départ de la France, pousserait les compagnies, surtout low- cost, à redéployer leurs capacités vers d’autres pays européens moins taxés. L’offre de sièges ne progresse que de 1,5 % contre 4,5 % en Europe. Les petits aéroports sont menacés, tandis que l’UAF réclame une pause fiscale pour éviter un décrochage durable.

    Air Journal du 29 novembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Les aéroports français se préparent à de grandes transformations
    Le trafic aérien français retrouve son niveau pré-Covid, mais les vols intérieurs restent en fort recul. L’aéroport de Bordeaux en particulier enregistre une forte baisse (-22%). « On voit une réduction sur les vols intérieurs depuis le Covid. C'est de plus en plus un marché vers l’international qui se confirme, avec une redirection vers des destinations plus lointaines, plus "loisirs" », affirme Réginald Otten, directeur France et Afrique du Nord pour easyJet. La dépendance au low-cost fragilise les aéroports régionaux, amenés à repenser leur utilité et leur modèle. Face aux impératifs climatiques, ils devront se décarboner et diversifier leurs activités, malgré les tensions liées au bruit et aux restrictions.

    La Tribune du 1er décembre 2025

Défense
  • Défense
    Air France Industries va assurer la maintenance de 4 Awacs pour 10 ans de plus
    En attendant la livraison de 2 GlobalEye, prévue entre 2030 et 2031, la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) a fait savoir qu’un nouveau marché global de soutien de la flotte des 4 E-3F AWACS venait d’être attribué à Air France Industries KLM Engineering & Maintenance*, pour une durée de 10 ans. 2 autres GlobalEye en option pourraient être commandées et livrées d’ici à 2035.

    Zone Militaire du 30 novembre 2025
  • Défense
    Thales reçoit deux prix Perseus
    Thales* a reçu 2 distinctions majeures du prix Perseus, décerné par la Marine nationale, Direction Générale de l'Armement (DGA), et l'Agence de l'innovation de défense (AID). La 1ère pour Curco, une charge utile compacte de guerre électronique pour drones, et la 2nde pour Golden AI, un outil d'analyse intelligente des données de guerre électronique à base d'IA. Ces 2 solutions ont été officiellement présentées lors de l'édition 2025 du Forum Innovation Défense.

    Boursier du 28 novembre 2025
  • Défense
    Airbus Defence and Space, pilier industriel des Yvelines
    Implanté à Elancourt depuis une vingtaine d’années, Airbus Defence and Space* emploie 2700 personnes qui travaillent pour les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’espace. « Nous fournissons des systèmes d’information et de renseignement pour les forces armées dans leur ensemble. Pour les forces de sécurité nous fournissons des systèmes de communication sécurisés et, enfin, dans le domaine spatial nous sommes industriels et nous développons, concevons et produisons dans des salles blanches des équipements électroniques embarqués dans les satellites », détaille Luc Bentolila, directeur de l’établissement. Autre activité importante : la cybersécurité et la surveillance 24/24, contre les menaces cyber, des réseaux informatiques des clients.

    L’Usine Nouvelle du 30 novembre 2025

Formation
  • Formation
    Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques au Bourget fin janvier 2026
    Du 30 janvier au 1er février 2026, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget accueillera une nouvelle édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA), organisé par le magazine Aviation et Pilote. L’aéronautique française connaît depuis 2023 une forte reprise d’activité. Le GIFAS estime à plus de 25 000 le nombre de recrutements nécessaires chaque année dans la filière, tous métiers confondus. Les besoins s’étendent de la conception et la fabrication d’aéronefs aux opérations aériennes, sans oublier le soutien technique ou la cybersécurité. Face à ces enjeux, le SFMA offre un lieu d’échanges privilégié entre les principaux acteurs du secteur : constructeurs comme Airbus*, équipementiers tels que Safran*, compagnies aériennes françaises et écoles spécialisées.

    Air Journal du 1er décembre 2025