Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le SCARA se déclare favorable à un prix plancher des billets d’avion
    Saluant la décision du gouvernement autrichien d’interdire la vente de billets d’avion à moins de 40 euros, le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) a rejoint la position de la ministre des transports Elizabeth Borne exprimée ce weekend : il faut imposer un prix plancher au voyage aérien, « afin de lutter contre le dumping social et environnemental dans le secteur » selon son communiqué du lundi 22 juin. Il s’agit de « combattre la pratique de nombre de compagnies aériennes » qui consiste à publier des prix d’appels inférieurs au coût des taxes et redevances – qui sont collectées par ces transporteurs pour le compte des États et des aéroports, et qui servent à financer le fonctionnement des aviations civiles et la sûreté en aéroports.

    Air-journal du 23 juin 2020
  • Aviation Commerciale
    Paris-Orly rouvrira le 26 juin
    Fermé depuis le 31 mars au profit de CDG en raison de la chute du trafic entraînée par la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Paris-Orly rouvrira vendredi 26 juin avec 25 destinations principalement domestiques. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le PDG du groupe ADP Augustin de Romanet est revenu sur le plan de redémarrage d’Orly, annoncé fin mai au conditionnel et désormais confirmé par l’officialisation de l’ouverture des frontières dans l’espace Schengen, et progressivement en dehors à partir du 1er juillet. Cette réouverture « se fera progressivement en accompagnant la demande et en optimisant les infrastructures de l’aéroport », avec un début des opérations limité au « secteur Orly 3 », a déjà annoncé ADP.

    Air-journal du 22 juin 202
  • Aviation Commerciale
    Suppression des lignes intérieures : la Commission européenne en discussions avec la France
    La Commission européenne a indiqué le 23 juin être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d'empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l’UE. « Il y a un règlement qui permet aux Etats membres de limiter, voire d'interdire des vols en cas de sérieux problèmes environnementaux, et en particulier lorsqu'il y a des alternatives de transport, a déclaré un porte-parole de la Commission. Mais c'est une possibilité qui vient avec une série de conditions importantes, par exemple le fait que ces mesures doivent être non discriminatoires et proportionnées à l'objectif poursuivi. Ces mesures ne peuvent pas fausser la concurrence entre les transporteurs aériens et ne peuvent excéder trois ans ».

    Journal de l’Aviation du 23 juin 2020
  • Aviation Commerciale
    Les compagnies aériennes demandent des mesures d’accompagnement
    Une conférence de presse était organisée ce 22 juin par l'association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) en compagnie de Marc Rochet, le responsable du pôle aérien du Groupe Dubreuil, maison-mère d'Air Caraïbes et de French Bee mais également d’Alain Battisti, le président de Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) et de Chalair, et de Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair. Ces représentants du secteur ont demandé la mise en place de mesures d'amélioration du transport aérien. « Nous n'avons pas eu de plan sectoriel. Il faut des mesures fortes. Sinon, il y a un risque de voir s'accentuer les tendances antérieures de déclin du pavillon français », a prévenu Pascal de Izaguirre. « Nous aurons besoin de mesures d'accompagnement pour une période assez longue, et on voit plutôt une volonté de revenir à une situation normale en niant la difficulté du redémarrage, a déclaré de son côté Alain Battisti. En clair, les mesures courageuses qui ont été prises ne suffiront pas. Il y a deux natures de mesures que l'on pourrait attendre : des mesures de suivi d'accompagnement de notre redémarrage, et des mesures à moyen terme pour remettre les compagnies aériennes françaises dans le peloton de tête européen ».

    La Tribune du 23 juin 2020

Industrie
  • Industrie
    Constellium lance une poudre de fabrication additive pour l’aérospatiale
    Constellium a lancé Aheadd, une gamme de poudres aluminium haute performance pour le marché de la fabrication additive. Ces poudres ont été conçues et adaptées en fonction des besoins des clients, notamment pour l'aéronautique et le spatial. Selon le spécialiste de l'aluminium, les solutions Aheadd offrent une stabilité thermique inégalée, permettant de remplacer le titane dans certaines applications.

    Journal de l’Aviation du 23 juin 2020

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space va construire un module d’habitat dans l’espace
    Thales Alenia Space (TAS) annonce sa participation à la nouvelle aventure de la « privatisation » progressive de la Station spatiale internationale (ISS) voulue par les Etats-Unis. TAS vient ainsi de remporter une commande auprès d'Axiom Space, start-up américaine basée à Houston. Fondée par l'ancien directeur des programmes de l'ISS, Michael Suffredini, elle a pour but de développer les voyages privés spatiaux vers celle-ci. La jeune pousse a confié aux équipes de TAS la réalisation des deux premiers éléments pressurisés : le module d'habitat et le module de jonction qui formeront cette première station spatiale internationale 100% privée.

    Les Echos du 24 juin 2020
  • Espace
    OneWeb : les investisseurs intéressés par une reprise ont deux jours pour se manifester
    Les investisseurs intéressés par la reprise de OneWeb, le projet de constellation de mini-satellites en orbite basse lancé par l'homme d'affaires américain Greg Wyler, ont jusqu'au 26 juin pour déposer leurs offres. La société qui permettrait de se connecter à Internet sur tous les points du globe a été placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines le 27 mars dernier, faute d'obtenir de nouveaux prêts de son principal financier, le japonais Softbank, qui a englouti quelque 2 milliards de dollars dans le projet.

    Les Echos du 24 juin 2020
  • Espace
    La Chine lance le dernier satellite en date du système Beidu
    La Chine a annoncé, dans la nuit du 23 juin, avoir réussi à mettre en orbite (à 22 000 km de la Terre), le dernier satellite, embarqué à bord d’une fusée Longue Marche 3, du système Beidu. Entré en service en 2012, le système de navigation par satellite chinois servait principalement la région asiatique. Il dispose désormais d’une couverture mondiale avec 30 satellites de nouvelle génération en opération. La Chine s’affranchit ainsi du GPS américain, le premier mis en service en 1964. Mais aussi du Galileo européen, dont les premiers services ont été lancés fin 2016.

    Le Figaro du 23 juin 2020
  • Espace
    La NASA et Virgin Galactic s'associent pour proposer des vols touristiques vers l’ISS
    Virgin Galactic et la NASA ont signé ce 22 juin un accord pour l’organisation de vols spatiaux privés à destination de la Station spatiale internationale (ISS). L’entreprise de Richard Branson commercialisera les places auprès de touristes fortunés. Le projet permettra par ailleurs à l’agence spatiale américaine de développer une « activité commerciale » autour de l’ISS, explique un communiqué de Virgin Galactic.

    20 minutes du 23 juin 2020 - AFP du 23 juin 2020