Synthèse de presse

international
  • international
    Airbus devrait échapper aux droits de douane
    Selon les propos d’un porte-parole de la Commission européenne rapportés par BFM TV, Washington et Bruxelles pourraient conclure un accord préliminaire sur les droits de douane. Cet accord imposerait des surtaxes de 10% sur les produits européens importés outre-Atlantique, mais certains secteurs comme l’aéronautique pourraient être épargnés. Airbus*, présent sur le territoire américain, pourrait être exempté. Le groupe emploie notamment 2000 personnes dans son usine de Mobile (Alabama) où plus de 500 avions commerciaux ont déjà été assemblés depuis sa mise en service en 2016.

    BFM TV du 10 juillet 2025

Industrie
  • Industrie
    L’industrie se prépare à la lutte contre les incendies
    La lutte aérienne contre les incendies en France repose principalement aujourd’hui sur le Canadair et le Dash 8. Mais des programmes d’hydravions amphibies promettent de nouvelles solutions pour 2030. L’Airbus* A400M pourrait aussi se doter d’un kit de largage amovible de retardant pour intervenir en renfort. Pour une réponse plus rapide, plus précise et mieux anticipée, ces moyens aériens pourront se combiner avec des drones, des satellites d’observation et des plateformes de traitement en temps réel. La startup française Hynaero* développe par ailleurs le Fregate-F100, un avion-coque, capable d’emporter 10 tonnes d’eau. Il sera entre autres équipé d’une avionique Thales* et de trains d’atterrissage Safran*. Airbus Defence & Space* apportera un soutien technique, industriel et stratégique.

    Le Journal de l’Aviation du 9 juillet 2025
  • Industrie
    France Air Expo donne rendez-vous du 4 au 6 juin 2026 sur l’aéroport de Lyon-Bron
    L’édition 2025 du Salon France Air Expo a été particulièrement réussie, avec la présentation de nombreuses nouveautés. A l’exemple de VoltAero* qui a dévoilé son groupe motopropulseur hybride-électrique HPU 210. Lors de la prochaine édition, un espace sera dédié à l’innovation et à la décarbonation du secteur, combinant interventions d’experts, débats en présence de journalistes et d’experts aéronautiques et présentations des projets visionnaires des constructeurs.

    Aerobuzz du 8 juillet 2025

Espace
  • Espace
    Sophie Adenot détaille ses entrainements en vue de la mission Epsilon
    Mardi 8 juillet, à l'occasion d'un passage éclair à Paris, Sophie Adenot a rencontré des journalistes et des scientifiques, au siège de l'agence spatiale européenne. Au printemps prochain, l’astronaute décollera pour l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon. Pour cette mission de 6 mois en orbite, nommée Epsilon, la seconde française dans l’espace après Claudie Haigneré, enchaîne les entrainements : apprentissages techniques, simulation de sortie extra-véhiculaire en piscine, procédures médicales… « Quand on est dans une préparation de mission spatiale, on y est à 100%. On pourrait comparer cela à des athlètes qui se préparent pour les Jeux olympiques », évoque-t-elle.

    Ensemble de la presse du 9 juillet 2025
  • Espace
    Succès du vol test du Space Rider
    Thales Alenia Space* a effectué avec succès le test de vol libre en boucle fermée du véhicule de rentrée réutilisable, Space Rider, de l’ESA. Le programme vient d’enregistrer une nouvelle avancée majeure avec la démonstration du système autonome de Guidage, Navigation et Contrôle (GNC) du véhicule au cours de la phase de descente et d’atterrissage. Cet essai visait à tester toutes les fonctionnalités du véhicule en vol jusqu’à son retour sur Terre.

    Aeromorning du 9 juillet 2025
  • Espace
    La fusée « Baguette One » d’HyPrSpace décollera depuis la France en 2026
    La fusée de la société girondine HyPrSpace**, décollera de l’un des 3 sites de DGA Essais de missiles, Saint-Médard-en-Jalles (33), Biscarrosse (40) ou Toulon (83). Fondée en 2019, HyPrSpace développe un système de propulsion hybride innovant, le moteur Terminator à destination d’un micro-lanceur sous-orbital baptisé « Baguette One » et OB-1, destiné aux missions orbitales. Les moteurs de ces lanceurs comptent 30 fois moins de pièces que les moteurs de puissance équivalente actuels. Ils marient propergols solides et liquides et peuvent utiliser un carburant à base de plastique recyclé.

    Sud-Ouest du 9 juillet 2025
  • Espace
    La création d'un Centre National de l'Espace en projet
    À l’occasion des Assises du NewSpace 2025, 12 propositions visent à consolider le spatial français. Le collectif des Assises propose, entre autres, la création d'un Conseil National de l'Espace afin de permettre une meilleure coordination du secteur spatial français. Les propositions visent également à renforcer l'indépendance technologique en matière d'accès à l'espace, devenu un enjeu géopolitique majeur. La création d'une Fondation Spatiale, pour démocratiser la culture spatiale, a également été évoquée. Autre mesure phare : la libre circulation des données spatiales pour booster l'innovation dans la recherche, les services publics et l'industrie privée.

    Clubic du 8 Juillet 2025

Défense
  • Défense
    La France étudie une éventuelle sortie de l’Eurodrone
    La France s'interroge fortement sur la pertinence opérationnelle actuelle de l'Eurodrone. Elle a ainsi demandé à ses partenaires européens d'étudier de façon conjointe les conséquences industrielles et opérationnelles de sa sortie de l'Eurodrone, programme de drone MALE (Moyenne altitude, Longue endurance) réalisé en coopération entre l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie. Les 4 pays se sont engagés à acquérir 21 systèmes, dont 63 drones.  Le ministère des Armées s'interroge sur l'adéquation de ce drone avec le besoin opérationnel de 2030-2035, explique-t-on à La Tribune. La décision viendra probablement à la fin de l'été.

    La Tribune du 9 juillet 2025
  • Défense
    Airbus sélectionné pour la construction de satellites PAZ-2
    Airbus* a annoncé mercredi avoir remporté un contrat pour la construction de 2 satellites radar PAZ-2. Le programme est mené par Hisdesat pour le compte du ministère espagnol de la Défense. Ces engins de nouvelle génération assureront la continuité des missions du satellite PAZ en service depuis 2018, tout en élargissant spectaculairement les capacités d’observation. Le 1er des satellites devrait entrer en service mi-2031.

    Media 24 et Investir du 9 juillet 2025
  • Défense
    64 avions, 34 hélicoptères et 1 drone Reaper pour le défilé aérien du 14 juillet
    Le défilé aérien du 14 juillet débutera avec un passage des Alphajet de la Patrouille de France à 10h25. Ils seront suivis par 64 avions, dont 18 Rafale et 7 Mirage 2000. Un drone de renseignement MALE (moyenne altitude longue endurance) MQ-9 Reaper, spécialisé dans des missions de renseignement, sera également téléopéré au-dessus de la capitale. Après le défilé des troupes à pied, le ballet de 34 hélicoptères débutera à 11h22.

    La Dépêche du 9 juillet 2025
  • Défense
    La France et le Royaume-Uni vont créer un « groupe de supervision nucléaire »
    À l’occasion de la visite d’État au Royaume-Uni, Emmanuel Macron et le premier ministre britannique, Keir Starmer, vont signer jeudi une déclaration qui « affirmera pour la première fois que les moyens de dissuasion respectifs des deux pays sont indépendants mais peuvent être coordonnés ». Ce renforcement de la coopération en matière de défense sera l’annonce majeure de ce sommet franco-britannique. Keir Starmer et Emmanuel Macron doivent aussi annoncer une accélération du programme conjoint de missiles de croisière Scalp-Storm Shadow, avec de nouvelles commandes à la clé pour MBDA*.

    Le Monde du 10 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Bagages à main : une standardisation en vue
    L’association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe une vingtaine de compagnies aériennes européennes, a annoncé début juillet qu’une règle commune sera appliquée pour le bagage à main. Il devra être de « dimensions de 40 × 30 × 15 cm ». Cette nouvelle standardisation sera mise en place d'ici la fin de la saison estivale 2025. Actuellement, chaque compagnie applique ses propres règles.

    Capital du 8 juillet 2025