Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Un moyen d’essai unique au monde à l’ONERA
    L'ONERA* a inauguré jeudi 22 mai 2025 sur son site du Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research), un banc d’essai dédiée notamment à l’étude du comportement au feu des matériaux composites utilisés dans l’aéronautique. Il s’agit du 1er moyen d’essai au monde capable de recréer et d’analyser, les incendies dans les compartiments moteur d’avions commerciaux de type monocouloir. Composé de 2 cellules d’essai, PyCoFiRe permet également de développer de nouvelles technologies d’extinction, respectueuses de l’environnement. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne, à hauteur de 10 M€, mais aussi d'Airbus*, d'ArianeGroup* et de Safran* qui seront les 1ers utilisateurs de ce nouvel outil.

    Air&Cosmos et le Journal de l’Aviation du 22 mai 2025
  • Industrie
    Thierry Cotelle prend la direction générale de Satys Coating
    Thierry Cotelle devient directeur général de Satys Coating. Issue du groupe Satys*, actionnaire majoritaire, Satys Coating réunit les activités de traitement de surface (protection chimique des pièces aéronautiques) et d’expertise technique et laboratoire. Le groupe emploie déjà 300 personnes sur ses 4 sites industriels et vise un chiffre d’affaires de 33 M€ en 2025.

    La Dépêche du 22 mai 2025
  • Industrie
    Le Salon du Bourget sous haute vigilance
    Si la question de l’espionnage et des actes malveillants se pose pour tous les grands événements professionnels, le Salon du Bourget va se dérouler dans un contexte géopolitique tendu. Il concentre donc l’attention des autorités françaises. « L’édition 2025 du Salon du Bourget pourrait être l’occasion pour certains Etats et concurrents étrangers de mener des actions d’approche à des fins malveillantes ou de déstabilisation. C’est le plus grand Salon professionnel en France, et c’est celui pour lequel nous mettons en place le plus grand dispositif de sécurité », explique Philippe Susnjara, général de corps d'armée et directeur du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD).

    L’Usine Nouvelle du 23 mai 2025
  • Industrie
    Segula Technologies nomme Sonia Fosse comme directrice RH Groupe
    SegulaTechnologies* vient de nommer Sonia Fosse au poste de directrice des Ressources Humaines Groupe. Ingénieure de formation, diplômée en Sciences des Matériaux en France et aux États-Unis, Sonia Fosse est également titulaire d’un Executive MBA en Ressources Humaines. Elle fut également conseillère auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle en 2024 en charge des sujets de souveraineté, économie verte et numérique. « Les métiers techniques évoluent à une vitesse inédite, y compris dans des secteurs aussi solides que l’aéronautique, l’énergie ou l’automobile. Cela signifie que même les profils expérimentés doivent apprendre à se réinventer », déclare Sonia Fosse.

    Aerocontact du 22 mai 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    France Air Expo, le seul Salon dédié à l’aviation générale en France
    France Air Expo, le Salon international d’aviation générale, ouvrira ses portes les 5, 6 et 7 juin 2025 sur l’aéroport de Lyon-Bron. Cette 18ème édition s’annonce riche de près de 175 exposants, dont les plus grands noms du secteur : Cirrus, Cessna, Daher*, Pilatus, Diamond Aircraft, Garmin, Piper et bien d’autres. Plus de 60 aéronefs seront exposés. « Un vaste espace dédié à la formation et à l’orientation et un important programme de conférences autour des principaux enjeux de la filière seront les points forts de cette édition » annonce Didier Mary, l’organisateur de ce Salon.

    L’actualité Aéronautique du 22 mai 2025
  • Aviation Commerciale
    L’Union européenne fixe de nouvelles règles pour les compagnies aériennes
    Après 20 ans de débats, la réforme du règlement européen EU261 sur les droits des passagers aériens entre dans une phase décisive. Les 27 États membres de l’UE viennent de s’accorder sur un projet de texte qui sera soumis au vote le 5 juin prochain au Conseil de l’Union européenne. Le texte devra ensuite obtenir l'accord du parlement européen. Si les droits sont renforcés pour certains publics (personnes handicapées, femmes enceintes, enfants), les règles d’indemnisation sont durcies : il faudra désormais attendre 5 à 9 heures de retard pour espérer une indemnisation, contre 3 heures aujourd’hui.

    Ensemble de la presse du 23 mai 2025

Formation
  • Formation
    Jet2.com lance un programme de formation de pilotes entièrement financé
    La compagnie aérienne britannique Jet2.com a annoncé le lancement de son 1er programme de formation de pilotes entièrement financé. Le nouveau programme, baptisé Jet2FlightPath, est ouvert aux candidatures. Les 60 candidats retenus suivront une formation de 18 mois entièrement financée pour l’obtention de la licence de pilote de ligne (ATPL) au Royaume-Uni, en Espagne ou aux États-Unis. À l’issue de cette formation, les stagiaires bénéficieront d’une formation de qualification de type sur Airbus ou Boeing, avant de devenir pilotes Jet2.com. 3ème compagnie aérienne du Royaume-Uni, Jet2.com emploie actuellement plus de 1 800 pilotes et exploitera une flotte de 135 appareils à l’été 2025. Elle a actuellement en commande plus de 130 Airbus* A321neo.

    Air Journal du 22 mai 2025

Espace
  • Espace
    Le 1er satellite de Prométhée a transmis avec succès ses premières images
    Le satellite Protométhée, premier satellite de Prométhée**, a transmis avec succès ses 1ères images via le réseau mondial de stations sol de Skynopy. Cette démonstration opérationnelle marque le 1er jalon d’une coopération entre les 2 startups, notamment pour la future constellation d’observation de la Terre. Prométhée a en effet répondu à l'appel d'offres de France 2030 pour le lancement d'une constellation de satellites en partenariat avec 13 autres entreprises tricolores, dont Airbus*, Safran* et Thales*.

    La Tribune et Aeromorning du 23 mai 2025

Emploi
  • Emploi
    Les entreprises du Centre Val-de-Loire recrutent
    En Centre Val-de-Loire, le secteur aéronautique compte plus de 21000 emplois. Les entreprises de la filière, telle que Indrearo Siren* à Pêchereau (36), cherchent encore à recruter. Pierrick James, président de l'UIMM (union des industries et des métiers de la métallurgie) estime que d'ici 10 ans sur la région, il y aura au moins 5000 personnes à embaucher.

    France Bleu et La Nouvelle République du 22 mai 2025

Défense
  • Défense
    La Chine dévoile un vaisseau sans pilote capable de lancer jusqu’à 100 drones
    La Chine va prochainement tester « Jiutian », un vaisseau mère sans pilote, de 16 mètres de long, capable de voler en autonomie jusqu'à 7000 kilomètres, pendant 9 jours. L’appareil serait en outre en mesure de transporter une centaine de drones. Ces drones, de reconnaissance de guerre ou drones kamikazes, pourraient être lancés, à distance, grâce à l’intelligence artificielle. Ce « porte-avion pour drones » devrait faire office de porte missiles, pourrait effectuer des missions de renseignement ou de reconnaissance, mais aussi servir pour la guerre électronique, la défense des frontières ou des secours d’urgence.

    Europe 1 du 22 mai 2025
  • Défense
    Bercy adresse aux industriels civils un message sur l’économie de guerre
    Une note envoyée par le ministère de l’Économie aux préfets, intitulée « Mobilisation de l'industrie civile pour l'industrie de défense », stipule qu’ «il est important de préciser aux entreprises que la préparation à la guerre à haute intensité n'implique aucune garantie de commandes immédiates ou à venir ». La note identifie 2 enjeux distincts pour la mobilisation de l'industrie civile : la montée en cadence maîtrisée de la production d'armement et la préparation des industries civiles à l'éventualité d'une mobilisation ponctuelle mais intense en cas de conflit.

    La Tribune du 23 mai 2025

Environnement
  • Environnement
    Les industriels et acteurs du transport aérien sont au travail pour réduire les « contrails »
    Airbus*, Thales*, Safran* et Air France ont participé, jeudi 22 mai 2025, aux côtés de l’organisation non gouvernementale Transport & Environnement (T&E), au colloque intitulé « Réduire l’impact climatique des traînées de condensation par des stratégies d’évitement ». En effet, les traînées de condensation qui se forment, sous certaines conditions de température et d’humidité, dans la tropopause, une zone située, selon les latitudes, entre 9 et 17 kilomètres d’altitude, peuvent avoir un impact négatif ou positif sur le réchauffement climatique. Pour réduire sensiblement l’impact négatif, les avions devront être capables de contourner, ou de passer par-dessus ou par-dessous, les zones où ces nuages de traînée sont le plus susceptibles d’apparaître. Cette solution opérationnelle d’adaptation des trajectoires exige de mettre en œuvre tout l’écosystème du transport aérien.

    Le Monde du 23 mai 2025