Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    « En 2025, Airbus Helicopters devrait livrer plus de 400 appareils » (Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters)
    Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, accorde un entretien à La Tribune. Il revient, entre autres, sur le Salon du Bourget : « C'était une très belle édition. Il y a eu une dynamique incroyable aussi bien dans le civil que dans le militaire. Le Salon du Bourget a montré en termes de commandes et d'innovations que tout le travail engagé depuis 3 ans - plan de relance, CORAC - a permis d'avoir ce dynamisme dans le domaine civil. C'est majeur. L'ensemble des acteurs de l'industrie aéronautique - des maîtres d'œuvre aux ETI et PME - s'est mis en ordre de marche pour pouvoir adresser le sujet de la décarbonation », se réjouit-il. « Sur le court terme, on constate le retour des commandes qui s'accompagne du défi du « ramp up » (la montée en cadences) pour toute la filière », observe le dirigeant. « Nous, Airbus Helicopters, étions tombés à 300 livraisons d'appareils en 2020, nous sommes remontés à 344 en 2022. Soit une croissance de plus de 10%. Cette année, nous comptons sur une nouvelle croissance de 10%. En 2025, Airbus Helicopters devrait livrer plus de 400 machines », indique Bruno Even.

    La Tribune du 28 juin
  • Industrie
    Azul, client de lancement du pneu connecté PresSense de Safran et Michelin
    Au Salon du Bourget, Safran et Michelin ont annoncé qu’Azul avait sélectionné leur pneu connecté PresSense pour équiper ses A320, A321 et Embraer 195-E12, 195-E2, soit près de 110 appareils. Fruit d'un partenariat entre Safran Landing Systems et Michelin, PresSense a vocation à simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes. Il permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. « En réduisant le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures, PresSense permet aux compagnies aériennes d’optimiser la disponibilité de leurs appareils et donc de gagner en compétitivité », explique Michelin. « A l’échelle d’une flotte, il leur offre également l’opportunité de réduire leurs coûts de fonctionnement, les opérations de maintenance ne prenant que quelques secondes. » Le projet de pneu connecté PresSense a été présenté à la 53ème édition du Salon du Bourget, en 2017, par Safran et Michelin. La solution est désormais opérationnelle et commercialisable.

    Aerobuzz du 28 juin

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space : entretien avec Hervé Derrey sur BFM Business
    Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space (TAS), était l'invité de l’émission Good Morning Business, ce mercredi 28 juin. Il a évoqué le succès de TAS, qui participera notamment au dernier lancement d’Ariane 5, « moment historique » avec le satellite Syracuse 4B, un satellite de communication militaire destiné au ministère des Armées. Interrogé sur le rôle des satellites météorologiques, Hervé Derrey souligne leur importance cruciale pour lutter contre le dérèglement climatique : les satellites MTG (Meteosat Troisième Génération) et SWOT (Surface Water Ocean Topography – Eaux de surface et topographie océanique), lancés en décembre dernier, sont à cet égard « au meilleur niveau mondial ». TAS est leader sur le marché des satellites de télécommunication ; le groupe est très présent aussi dans le domaine des constellations, se félicite Hervé Derrey, qui évoque notamment la participation du groupe au projet de constellation européenne Iris². Enfin, le dirigeant revient sur le Salon du Bourget, qui a témoigné de l’attrait de la filière spatiale, et de sa capacité à innover et à se positionner sur des grands enjeux de société, tels que la préservation du climat.

    BFM Business du 28 juin
  • Espace
    Télescope spatial James-Webb : découverte d’une molécule de base pour la chimie
    Une équipe de recherche internationale, dirigée par Olivier Berné, Chargé de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse, vient de publier une découverte scientifique majeure dans la revue Nature. Grâce à l'instrument infrarouge européen Miri du James-Webb Space Telescope, les chercheurs ont réussi à identifier pour la première fois, dans un système solaire en formation, une molécule, le méthyle cation. Il s’agit d’une molécule recherchée par les astronomes depuis les années 70 pour son rôle crucial en tant que précurseur pour synthétiser des molécules complexes organiques. Cette découverte a été réalisée en observant des disques protoplanétaires dans la nébuleuse d'Orion, une pouponnière d'étoiles située à 1 350 années-lumière de la Terre. Ces systèmes stellaires en formation sont constitués d'une proto-étoile centrale entourée d'un disque de poussières et de gaz à l'intérieur duquel se forment des planètes. « Nous décomposons le signal lumineux qui nous vient de l'étoile et du système planétaire en formation autour de cette étoile pour arriver à capter les oscillations typiques de la molécule recherchée. Grâce à la très grande sensibilité du James-Webb et sa résolution spectrale, sa capacité à décomposer le signal lumineux de manière très fine, nous pouvons avoir accès à énormément de détails », explique Olivier Berné. Le chercheur coordonne l'un des 13 programmes de recherche précoces retenus par les agences spatiales pour faire parler les données issues du James-Webb Space Telescope.

    Ensemble de la presse du 28 juin
  • Espace
    Au Bourget, Sodern a présenté un équipement pour voir les étoiles en plein jour
    Sodern, filiale d’ArianeGroup, a présenté au Salon du Bourget un viseur permettant de voir les étoiles en plein jour. L’entreprise a adapté à un usage terrestre la technologie qu’elle maîtrise dans le domaine spatial. Celle-ci permet aux satellites qui en sont équipés de se localiser en visant les étoiles, et de corriger leur trajectoire si besoin. Sur Terre, cette géolocalisation permettra aux utilisateurs d’être autonomes et sûrs de leur situation car le système « est non brouillable et non leurrable, contrairement à ceux de positionnement par satellites, comme le GPS », explique Vincent Dedieu, directeur général adjoint de Sodern. La guerre en Ukraine a en effet montré la vulnérabilité des signaux de radionavigation qui ont pu être manipulés, fournissant de fausses données à des navires à l’abord des côtes ou provoquant des pertes de contrôle de drones.

    Le Monde du 28 juin
  • Espace
    La mission européenne Euclid à la recherche de la matière noire
    La mission Euclid de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera lancée le 1er juillet. L’objectif est d’étudier l'évolution de l'expansion de l'Univers depuis les 10 derniers milliards d'années ainsi que la distribution de la matière noire. Euclid observera des galaxies qui se trouvent à différentes distances de la Terre au moyen d’un télescope de 1,2 m de diamètre, qui embarque deux instruments, un imageur observant en lumière visible (VIS) et un spectro-imageur fonctionnant dans le proche infrarouge (NISP). Protégé des rayons du Soleil par un bouclier spécial, l'instrument va permettre de créer une carte 3D extrêmement précise de l'Univers, qui comprendra les positions de milliards de galaxies à leur emplacement actuel, mais aussi à leur position il y a dix milliards d'années. Avec ces données, les scientifiques pourront suivre très finement l'expansion de l'Univers depuis cette période.

    Le Monde du 28 juin

Défense
  • Défense
    La France procède à un tir d’essai d’un démonstrateur de planeur hypersonique
    La Direction générale de l'armement (DGA) a annoncé avoir procédé, dans la nuit de lundi à mardi, à un tir d’essai de fusée sonde à partir du centre d'essais de missiles DGA de Biscarrosse. Cette fusée emportait le démonstrateur de planeur hypervéloce VMaX (véhicule manoeuvrant expérimental), développé par ArianeGroup avec le soutien de l’ONERA. « Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées. Son essai en vol, sur une trajectoire à longue portée très exigeante, constituait un défi technique inédit qui prépare l'avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité », indique la DGA. « Avec ce tir d'essai du VMaX, la France envoie un message diplomatique fort, pour affirmer sa maîtrise technologique et donc la pérennité à long terme de sa capacité de dissuasion nucléaire », observent Les Echos. La DGA précise : « Les analyses techniques des nombreuses données récupérées pendant toute la durée de l'essai sont en cours pour tirer les enseignements pour la suite des vols expérimentaux ». Le projet VMaX avait été officiellement lancé en 2019.

    Ensemble de la presse du 28 juin
  • Défense
    Les startups de l’intelligence artificielle se déploient dans le secteur de la défense
    Le Monde consacre un article à l’essor des startups spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la défense. Le quotidien cite notamment Helsing France, ou Preligens. Créée en 2016 sous le nom d’Earthcube, cette dernière est spécialisée dans le traitement de différents types de données (ondes électromagnétiques, images provenant de capteurs infrarouges, de radars, de drones et de satellites…). Preligens a signé, en octobre 2022, un contrat de 240 M€ avec la DGA pour mettre sa technologie au service du renseignement géospatial (par satellite) des armées. Ce savoir-faire doit être intégré au projet Artemis-IA, qui va doter les armées, notamment le renseignement militaire, d’une solution souveraine et sécurisée de traitement massif de données.

    Le Monde du 28 mai
  • Défense
    Airbus Defence and Space confie le support de la flotte des ravitailleurs européens de l’OTAN à AFI KLM E&M
    Airbus Defence and Space a choisi Air France-KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) pour concevoir et mettre en œuvre des services de support équipements pour la flotte MMF (Multinational MRTT Fleet) de l'OTAN. AFI KLM E&M fournira des services de réparation sur une large gamme de références, l'accès à un pool de pièces de rechange et la fourniture de pièces consommables/remplaçables, avec un soutien logistique dédié s'étendant à la base opérationnelle principale (« Main Operating Base », MOB) de la MMF à Eindhoven (Pays-Bas). Le programme de coopération MMF, lancé en 2012, supervise l’exploitation des avions ravitailleurs par 6 membres européens de l’OTAN : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et République tchèque. La flotte compte actuellement 7 A330 MRTT, auxquels s’ajouteront 3 avions supplémentaires d’ici à la fin de 2026. « AFI KLM E&M connaît bien les besoins, contraintes et défis des clients militaires pour accompagner depuis de nombreuses années les opérations de l’armée de l’Air française, de la Royal Netherlands Air Force et de l’OTAN », souligne Anne Brachet, directrice générale d’Air France-KLM E&M.

    Aerobuzz du 28 juin

Innovation
  • Innovation
    « Palmarès des inventeurs : les Français à la pointe de l'aérien et de l'espace » – Le Point
    Le magazine Le Point publie un « palmarès des inventeurs ». 100 personnalités sont distinguées, parmi lesquelles des dirigeants et ingénieurs novateurs dans l’aéronautique et l’espace. Sont mis à l’honneur, notamment, les dirigeants des startups Prométhée, Ascendance Flight Technologies, Miratlas, Aura Aero, Kineis, HyPrSpace et Latitude, parmi les « équipes qui font décoller la conquête spatiale et les avions du futur ». Le dossier est à retrouver dans Le Point du 22 juin ou en ligne.

    Le Point du 22 juin

Environnement
  • Environnement
    L’UE a peu de chances de tenir ses objectifs climatiques, selon la Cour des comptes européenne
    Un rapport de la Cour des comptes européenne émet des doutes sur la capacité de l'UE à réduire, d'ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 55%. Les auditeurs expliquent qu'ils « n'ont trouvé, à ce jour, que peu d'éléments » indiquant que les actions entreprises par Bruxelles « seront suffisantes » pour garantir cet objectif. Bruxelles s'est engagée à consacrer 87 Md€ par an sur les 1 000 Md€ nécessaires à l'action pour le climat, rappelle le rapport. Le solde doit être apporté par les Etats membres et les acteurs privés. « Rien n'indique qu'un financement suffisant sera mis à disposition, en particulier par le secteur privé, censé contribuer largement à la réalisation [des objectifs] », regrette la Cour. Le rapport souligne aussi un « manque d'ambition collective » des Etats membres pour tenir l'objectif « d'efficacité énergétique ».

    Les Echos du 28 juin