Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Daher présente son plan pour un avenir bas carbone
    Daher* annonce franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en adoptant « une politique climat ambitieuse et structurée ». Ce plan vise à accélérer la transition vers un avenir bas carbone, en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris. Il repose sur 4 piliers complémentaires : 1) réduire les émissions carbone des activités - avec l’objectif de diminuer de 50 % les émissions liées aux opérations entre 2022 et 2032, et une 1ère étape de 23 % dès 2027 ; 2) engager les fournisseurs dans la transition ; 3) réduire les émissions de ses produits et services ; et 4) adapter les activités aux risques climatiques.

    Aeromorning du 3 septembre 2025

Espace
  • Espace
    HyprSpace prépare son premier vol suborbital
    HyprSpace** prépare le 1er tir suborbital de son micro-lanceur Baguette-One, prévu mi-2026. L’événement est préparé en partenariat avec la DGA, dont l’un des sites (celui de Biscarosse en Gironde, ou de l'île du Levant, dans le Var) accueillera le lancement. « Le principal verrou technologique a été levé par les 3 campagnes d'essais moteur menées avec succès depuis juillet 2024 », indique Sylvain Bataillard, le directeur de la stratégie d'HyprSpace. La société a breveté un système de propulsion hybride qui combine de l'oxygène liquide et du PEHD (polyéthylène haute densité) solide. Baguette-One, lanceur suborbital de 10 mètres de haut, est prévu pour transporter jusqu'à 300 kg de charge utile.

    La Tribune du 3 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Un déficit de production de plus de 5 000 avions pèse sur les compagnies aériennes, selon l’IATA
    Selon un rapport de l'Association du transport aérien international (IATA), plus de 5 000 livraisons « manquent » aux compagnies aériennes, en raison du déficit de production accumulé par l'industrie aéronautique mondiale au cours des 7 dernières années. Les effets cumulés de la crise chez Boeing et de l'épidémie de Covid-19 sont en cause. Pour arriver à ce chiffre, qui représente plus de 17 % de la flotte mondiale en service, l'IATA a calculé l'écart entre les livraisons d'avions effectuées entre 2019 et 2025 et le nombre d'avions qui auraient été livrés durant cette période, si la production mondiale d'avions commerciaux était restée sur son rythme de croissance d'avant-crise sanitaire. L’écart constaté est de 5 284 livraisons. « Au rythme actuel des livraisons, il faudra 6 à 9 ans pour que la situation se normalise », indique Maciej Wardejn, l'économiste de l'IATA à l'origine du rapport. Un déficit qui freine le renouvellement de la flotte, et impacte la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

    Les Echos du 3 septembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Ryanair a transporté plus de 40 millions de passagers cet été
    La compagnie low-cost irlandaise a transporté 21 millions de passagers durant le mois d’août 2025, un chiffre en hausse de 2,4% par rapport à août 2024. La compagnie affiche un taux de remplissage de 96% sur plus de 114 000 vols opérés. En juillet, Ryanair avait déjà transporté 20,7 millions de passagers. Ryanair avait dépassé pour la première fois la barre symbolique des 200 millions de passagers lors de son exercice 2024-2025, achevé en mars dernier.

    La Tribune et Air Journal du 3 septembre 2025

Ukraine
  • Ukraine
    Volodymyr Zelensky attendu à Paris pour une réunion de la « Coalition des volontaires »
    Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, coprésideront jeudi 4 septembre à l’ Élysée, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, une réunion des pays soutenant militairement l’Ukraine. Une trentaine de pays, principalement européens, participeront à cette réunion, en visioconférence pour les chefs d’ État et de gouvernement qui ne seront pas présents à Paris. La question des garanties de sécurité pour l’Ukraine doit être abordée, après la réunion du 18 août 2025, entre le président américain, Donald Trump, Volodymyr Zelensky, et une délégation européenne.

    Ensemble de la presse du 3 septembre 2025

Compétitivité
  • Compétitivité
    Selon l’Insee, les grandes entreprises ont plus profité de la baisse de l'impôt sur les sociétés que les PME
    Selon une étude de l’Insee publiée mardi 2 septembre 2025, la France a progressivement abaissé son taux d'impôt des sociétés de 33,3% à 25% entre 2016 et 2022, afin de se rapprocher de la moyenne des pays de l'OCDE (21,1%). Les PME ont moins bénéficié de cette baisse des taux : elles ont perdu 1,7 point sur leur « taux implicite » d'impôt sur les sociétés, contre 3,4 points pour les entreprises de taille intermédiaire et 5 points pour les grandes entreprises. Le « taux implicite » de l'IS correspond au montant d'impôt « brut » dû par les entreprises (hors crédits d'impôt), rapporté à l'excédent net d'exploitation (qui exclut les résultats exceptionnels et financiers). Cet indicateur permet de mesurer « la charge réelle de l'impôt pour les entreprises par rapport aux profits qu'engendre leur activité », indique l’Insee.

    Ensemble de la presse du 3 septembre

Environnement
  • Environnement
    L’été 2025 est le troisième plus chaud jamais enregistré en France
    Selon le bilan climatique publié par Météo-France, les mois de juin, de juillet et d’août se classent juste derrière les étés 2003 et 2022. La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé à sortir de la « cécité collective » face à l’« urgence climatique ». Selon les chiffres provisoires du consortium international de scientifiques Carbon Monitor, les émissions de gaz à effet de serre mondiales continuent par ailleurs leur progression. Elles sont en hausse au 1er semestre dans l’Union européenne et aux Etats-Unis, tandis qu’elles baissent en Chine.

    Ensemble de la presse du 3 septembre 2025

Défense
  • Défense
    À Pékin, Xi Jinping préside une immense parade militaire
    Le président chinois Xi Jinping, au côté de Vladimir Poutine et du leader nord-coréen Kim Jong-un, a présidé ce mercredi 3 septembre à Pékin, un défilé militaire géant célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale. « Aujourd'hui, l'humanité doit à nouveau choisir entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation, les bénéfices communs ou les jeux à sommes nulles », a déclaré Xi Jinping. « La Chine est une grande nation qui ne sera jamais intimidée par aucun pays tyrannique », a-t-il ajouté.

    Ensemble de la presse du 3 septembre 2025
  • Défense
    Le général Vincent Lanata distingué par le Prix Guynemer 2025
    Le Prix Guynemer 2025 a été attribué, dès la première délibération du jury, au général Vincent Lanata, ancien Chef d'État-Major de l'armée de l’Air et de l’Espace. Il est récompensé pour son ouvrage « Un siècle d’aviation militaire – Batailles aériennes et enjeux stratégiques », paru aux éditions Odile Jacob. Le Prix Guynemer est décerné tous les 2 ans depuis 1964 ; il vise à couronner un ouvrage littéraire de langue française « dont la lecture fera naître, dans l’esprit du public, un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire ». La remise officielle du Prix Guynemer 2025 se tiendra le jeudi 18 septembre, au siège des Ailes Brisées dans le 8e arrondissement de Paris.

    Aerocontact du 25 août 2025