Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Olivier Andriès, élu personnalité industrielle de l'année par l’Usine Nouvelle
    Le 7 octobre 2025, lors du Grand dîner de l'industrie, l'Usine Nouvelle a décerné à Olivier Andriès, directeur général de Safran*, le prix de personnalité industrielle de l'année. À la tête de Safran depuis 2021, ses propos ont su exprimer les tiraillements de la politique de réindustrialisation, entre enjeux sociaux et environnementaux. Artisan de la réindustrialisation de la France, c’est dans la plaine de l’Ain qu’il a choisi d’implanter une usine de freins carbone. Un investissement de 450 M€, avec à la clé : 200 emplois. Début juillet, il a succédé à Guillaume Faury, CEO d’Airbus*, à la présidence du GIFAS.

    L’Usine Nouvelle du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Un nouveau laboratoire ENSTA-Safran dédié à la durabilité des matériaux
    L’ENSTA, l’École nationale supérieure de techniques avancées et Safran* ont inauguré « Icare », un laboratoire commun dédié à la recherche et à l’innovation sur la résistance à la fatigue des matériaux métalliques et composites. Implanté sur le campus brestois de l’ENSTA, le laboratoire va orienter ses travaux vers l’étude de l’intégrité de surface des matériaux, un paramètre essentiel pour garantir leur durée de vie. Les chercheurs se pencheront également sur le comportement des assemblages et des interfaces entre pièces composites et métalliques et viseront à améliorer la fiabilité et la performance des structures exposées à des contraintes cycliques.

    Aerocontact du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Airbus agrandit son site de Toulouse pour renforcer la production d’A320
    Afin de répondre à la demande mondiale croissante d’avions neufs, Airbus* agrandit son site historique de Toulouse de 18 hectares. Les nouvelles installations, principalement dédiées à la famille A320, comprendront un 2ème centre de livraisons, de nouveaux hangars avions et un hall peinture supplémentaire. Les différents chantiers ont déjà commencé.

    La Dépêche du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Potez renforce la sécurité sur ses lignes de production
    Potez* Aéronautique renforce son engagement en matière de sécurité et de qualité industrielle sur son site de Séville, en lançant une formation dédiée à la prévention des FOD (Foreign Object Debris), ces débris étrangers qui représentent un danger critique dans l’industrie aéronautique, pouvant causer des dommages matériels importants et compromettre la fiabilité des opérations. Ce programme pédagogique met l’accent sur l’identification rapide des risques, la vigilance quotidienne en zone de production ou de maintenance, ainsi que la mise en place de procédures strictes pour éviter toute intrusion d’objets indésirables.

    Aerocontact du 8 octobre 2025
  • Industrie
    Départ du directeur général de Sopra Steria
    Après 23 ans de carrière au sein de Sopra Steria*, dont il était le directeur général depuis mars 2022, Cyril Malargé a annoncé son départ pour saisir une nouvelle opportunité. Le processus de désignation de son successeur est engagé, avec une transition assurée par une équipe resserrée autour du directeur des opérations du groupe.

    Boursorama et La Revue du Digital du 8 octobre 2025

Défense
  • Défense
    Appel à une alliance européenne de défense
    Dans une tribune au « Monde », 6 industriels spécialistes de l’armement, dont Manfred Bischoff et Louis Gallois, tous 2 anciens PDG d’EADS (Airbus), appellent à la création d’une nouvelle alliance européenne de défense réunissant l’Europe et le Royaume-Uni. Selon eux, seules 3 armées peuvent se partager le titre de superpuissance militaire : les États-Unis, la Chine et la Russie, or l’Europe devrait être tenir le range de quatrième. « Nous devons apprendre de la manière dont les dépenses militaires sont administrées outre-Atlantique. Ensuite, nous devons nous inspirer de la manière dont les États-Unis réorientent leur budget militaire vers les capacités de nouvelle génération : missiles, drones, logiciels de pointe, intelligence artificielle. Enfin, nous appelons à la création d’une nouvelle alliance européenne de défense réunissant l’Europe et le Royaume-Uni. Une entente qui aurait la responsabilité d’engager les achats d’armement européens et l’objectif de rationaliser les dépenses, maintenir la concurrence et valoriser au maximum les savoir-faire de chaque pays ».

    Le Monde du 9 octobre 2025
  • Défense
    Turgis Gaillard et Airbus Defence and Space s'allient dans la frappe longue portée
    A l'occasion du Forum Entreprise Défense 2025 à Satory, Turgis Gaillard* et Airbus Defence and Space* ont signé un accord permettant l'intégration de la conduite de tir d'Airbus sur le lance-roquettes multiples Foudre de Turgis Gaillard. Cette conduite de tir est très importante pour le lance-roquettes, puisqu'elle permet à l'équipage d'utiliser différentes roquettes, mais aussi missiles prêts au tir dans le lanceur.

    Air &Cosmos du 8 octobre 2025
  • Défense
    Sous-traitants de la défense : le « ruissellement » de l’économie de guerre tarde à se concrétiser
    Si certains industriels majeurs de la défense bénéficient déjà de la montée en cadence liée à l’« économie de guerre » (Dassault Aviation*, KNDS, MBDA*…), la majorité des PME-ETI de la base industrielle et technologique de défense (BITD) attend toujours des retombées concrètes. Plusieurs dirigeants soulignent avoir investi dans de nouvelles capacités de production sans voir arriver les commandes, ce qui fragilise leurs trésoreries. Selon une enquête de Bpifrance, 37 % des PME-ETI du secteur déclarent rencontrer des difficultés de trésorerie, 25 % des problèmes d’accès au crédit bancaire et 20 % des obstacles à la levée de fonds. L’instabilité politique et les retards budgétaires accroissent encore les incertitudes.

    Les Echos du 8 octobre 2025

Espace
  • Espace
    Martin Sion quittera la présidence d’ArianeGroup en 2026 pour diriger Alstom
    L'actuel président exécutif d'ArianeGroup*, Martin Sion, quittera la présidence d'ArianeGroup et dirigera le constructeur ferroviaire Alstom, le 1er avril 2026, en remplacement d'Henri Poupart-Lafarge. ArianeGroup a indiqué que « Martin Sion ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat de président exécutif », mais « restera pleinement engagé dans ses fonctions » jusqu'à la fin de son mandat en mars 2026. « Un successeur sera nommé par le conseil d'administration en temps voulu », a ajouté la société franco-allemande, créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus* et Safran*.

    Ensemble de la presse du 9 octobre 2025
  • Espace
    La startup Dark cesse ses activités
    4 ans après son lancement, Dark vient d’annoncer la cessation de ses activités. Ce spécialiste de la défense orbitale comptait parmi les nouveaux acteurs prometteurs du spatial français. La startup planchait depuis plusieurs mois sur un programme baptisé « Salazar » destiné à simuler des missions de capture d'objets spatiaux en orbite basse, pour mieux assurer des opérations de défense spatiale en situation d'urgence. Elle avait en effet pour projet de concevoir des intercepteurs capables de récupérer des débris spatiaux ou de déloger des satellites espions à moins de 2 000 km d'altitude.

    La Lettre du 9 octobre 2025

Emploi
  • Emploi
    Un Salon de l’emploi à Saint-Nazaire
    Le 14 octobre 2025, à la Base sous-marine de Saint-Nazaire, se tiendra un Salon de l’emploi consacré aux secteurs aéronautique, naval, des énergies marines renouvelables et de l’industrie. Organisé avec le concours de Synergie, l’événement réunira de grands noms de l’industrie tels que Daher* et mettra en avant les filières les plus prometteuses de la région.

    Aerocontact du 8 octobre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La France championne d’Europe des retards aériens
    Une étude publiée par Eurocontrol, l’organisme de surveillance du trafic aérien en Europe, indique que les retards aériens ont globalement diminué de 31 % cet été en Europe par rapport à l'été 2024, mais que ceux imputables aux centres de contrôle français ont augmenté de 50 % de début juin à fin septembre. En cause notamment, les multiples grèves des contrôleurs aériens. Le trafic aérien global s’est avéré plus fluide malgré la complexité des fermetures d’espaces aériens liées à la guerre en Ukraine ou aux conflits au Moyen-Orient.

    France Info, BFMTV et Les Echos du 8 octobre 2025