Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Poussée par une forte reprise, la filière aéronautique française s’organise pour résister aux crises
    L’horizon s’est dégagé depuis l’été 2021 pour la filière aéronautique, grâce à la reprise du trafic et à la signature de nouvelles commandes. Les compagnies achètent des avions afin de moderniser leur flotte, avec des appareils de génération récente, moins consommateurs de carburant. Airbus, Safran et Thales ont enregistré des hausses de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2022 et confirmé leurs objectifs de résultats annuels et leurs plans de recrutement. Airbus a annoncé la semaine dernière une hausse de 50% de la production de la famille A320, à 75 appareils par mois d’ici à 2025 (45 par mois fin 2021). Marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les reconfinements en Chine, 2022 est toutefois « une année pleine de défis. Nous sommes confrontés à un monde où les crises se succèdent, un monde de plus en plus complexe », résume Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus. Pour résister aux crises successives, l’aéronautique doit s’organiser : « Pour Airbus ou Safran, le premier enjeu est de piloter au plus près leur écosystème de fournisseurs, dont ils dépendent pour réussir leur hausse de production. Cela passe par un soutien quotidien, de la visibilité sur les commandes, des achats groupés de matières premières afin de leur faire bénéficier de tarifs plus avantageux », souligne Le Figaro. La filière doit aussi édifier un modèle industriel qui permette de mieux répartir les risques entre fournisseurs, entre sites, et entre pays, afin de gagner en flexibilité et de mieux amortir les crises.

    Le Figaro du 7 mai
  • Industrie
    Les défis à relever par Airbus et ses sous-traitants pour produire 75 A320 par mois en 2025
    Airbus a confirmé son objectif de produire 75 A320 par mois en 2025, contre 50 aujourd'hui. Il s’agit d’un niveau inédit dans l’histoire de l'aéronautique, qui se répercute sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Outre l’augmentation des propres capacités de production de l’avionneur, la chaîne des fournisseurs doit atteindre des niveaux de production jamais égalés. Le fonds ACE Aéro Partenaires, piloté par Tikehau Ace Capital, devrait jouer un rôle déterminant dans le financement de la montée des cadences, de même que le dispositif des Prêts garantis par l’Etat (PGE). Si les tensions sur les matières premières s’intensifient, « Pour l’heure, nous sommes relativement peu touchés », assure Thierry Mootz, le directeur général de Latécoère. « Nous sommes attentifs à l’évolution de la situation par rapport à nos fournisseurs et à nos clients. Il y a bien des tensions au niveau du titane, du cuivre et des semi-conducteurs, mais nous avons pris des mesures préventives ». Chez Thales, la pénurie de composants électroniques se ressent toutefois. « La pénurie de puces a tendance à empirer en raison du confinement de la Chine et de la hausse de la demande en silicium dans de nombreux secteurs », détaille Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales. « C’est une bataille quotidienne pour obtenir des composants électroniques. La hausse de cadences de l’A320 va impliquer un certain nombre de mesures en matière d’outillages de production, d’équipements de tests et d’intégration, mais sans que cela n’induise des investissements majeurs pour nous ». Le recrutement de la main-d’œuvre nécessaire représente un autre enjeu crucial. Le GIFAS vient de lancer une campagne inédite : L’Aéro Recrute, qui comprend une plateforme dédiée sur internet, l’organisation de job dating, mais aussi de la sensibilisation auprès des jeunes femmes, trop peu présentes dans l’aéronautique et des profils travaillant dans d’autres secteurs.

    L’Usine Nouvelle du 9 mai
  • Industrie
    Airbus : deux nouvelles lignes d'assemblage dédiées à l’A320, dont une à Toulouse
    Pour faire face à la hausse des cadences de production annoncée le 4 mai par Airbus, deux nouvelles lignes d’assemblage vont entrer en service, l’une à Toulouse, et l’autre à Mobile, en Alabama. Le projet d’une nouvelle ligne dédiée à l’A320 à Toulouse, un temps gelé, a été relancé en mai 2021 et prévoit de réaménager le bâtiment Lagardère, où était assemblé l’A380. L’installation devrait entrer en service d’ici la fin de l’année. Avec ceux de Hambourg (Allemagne) et de Tianjin (Chine), tous ces sites s’attèleront à produire l’A320, et en particulier le dernier représentant de la famille, l’A321XLR. Airbus a par ailleurs précisé que ce dernier appareil, version long-courrier de l’A320, aura quelques mois de retard. Si le premier vol est toujours prévu mi 2022, l’entrée en service chez le premier client n’aura lieu que début 2024 et non pas fin 2023 comme initialement prévu, les délais de certification des autorités aériennes s’annonçant plus longs que prévu en raison des modifications apportées à l’avion. Un réservoir supplémentaire a en effet été installé à l’arrière de l’avion afin d’assurer un rayon d’action de 8 700 kilomètres.

    La Dépêche du Midi et L’Usine Nouvelle du 9 mai
  • Industrie
    CT Ingenierie acquiert le concepteur de logiciels Infodream
    CT Ingenierie annonce l’acquisition d’Infodream, société internationale basée en France, spécialisée dans le développement de logiciels MES (Manufacturing Execution System) pour l'industrie 4.0. « Avec cette opération, CT ajoute à ses solutions de transformation numérique, un package MES complet, qui offre des applications très puissantes comme le suivi statistique des processus ou le guidage des opérateurs dans la cellule de fabrication », précise le groupe. Il s’agit d’une étape importante dans la stratégie d'expansion du groupe, qui ajoute à son réseau de plus de 25 bureaux, trois nouvelles délégations à Aix-les-Bains (France), Bristol (Royaume-Uni) et Seattle (États-Unis). « Avec cette opération, CT consolide son secteur logiciel, ajoutant à son personnel une équipe d'ingénieurs spécialisés dans le contrôle de la qualité et les processus de fabrication », souligne le groupe. Jesús Prieto, Président Directeur Général du groupe CT, a souligné l'importance stratégique de cette acquisition : « Infodream renforce notre stratégie de développement de technologies propriétaires, un objectif qui, avec notre modèle d'entreprise fondé sur la croissance durable et l'internationalisation, nous permet d’offrir une valeur ajoutée dans les processus de transformation numérique de nos clients ».

    Actualidad Aeroespacial et InfoPlc.net du 9 mai
  • Industrie
    Crouzet bientôt racheté par Tikehau Ace Capital, Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires
    L’Usine Nouvelle rappelle qu’un consortium, regroupant Tikehau Ace Capital, Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires, s’apprête à concrétiser l’acquisition de Crouzet à la mi-2022. Diversifié dans le nucléaire, le médical, le ferroviaire et l’automobile, Crouzet est présent au Maroc, en Chine, en Suisse et aux États-Unis. L’aéronautique représente un tiers de son activité. « Crouzet offre de belles perspectives en matière d’avion électrique et de défense », souligne Marwan Lahoud, le président de Tikehau Ace Capital.

    L’Usine Nouvelle du 9 mai

Défense
  • Défense
    Salon Eurosatory : focus sur l'édition 2022
    Le salon Eurosatory, connu également sous le nom de Mondial de la Défense, se tiendra cette année au Parc des Expositions de Villepinte du 13 au 17 juin. Le général Charles Beaudouin, Directeur général de Coges Events, organisateur du salon en coopération avec le GICAT, accorde une interview à Air & Cosmos. Il présente les spécificités de l’édition 2022. Consacré à la défense et à la sécurité, le salon Eurosatory est leader mondial, avec plus de 1800 exposants. Il est visité par des délégations venues d’une centaine de pays. « Aujourd’hui nous entrons dans un nouveau monde, caractérisé par trois grandes tendances : le réchauffement climatique, le retour des conflits inter-étatiques, et l’explosion numérique », explique le général Beaudouin. « Demain, les métadonnées et l’intelligence artificielle permettront des automatismes plus poussés et davantage d’aide à la décision, ce qui aura un impact dans tous les domaines, notamment la Défense », précise-t-il. L’innovation sera au cœur de l’édition 2022 d’Eurosatory. « Pour l’Europe, le salon représente une forme de symbole », estime le général : c’est un signal envoyé quant à la capacité européenne de se défendre en cas d’agression.

    Air & Cosmos du 9 mai

Environnement
  • Environnement
    Aux Etats-Unis, la feuille de route de la décarbonation pour l’industrie aérospatiale
    Aux Etats-Unis, un rapport récemment publié par l’Aerospace Industries Association (AIA, l'association américaine des industries de l’aérospatial), intitulé « Horizon 2050 : A Flight Plan for the Future of Sustainable Aviation », met en évidence les progrès en matière de conception, de technologie et de construction des avions qui doivent être accomplis pour que l'industrie américaine atteigne ses objectifs de décarbonation. Au cours de la prochaine décennie, le rapport prévoit que la propulsion hybride-électrique commencera à être adoptée et que les composites avancés seront de plus en plus utilisés. De son côté, la propulsion tout-électrique ne pourra atteindre son potentiel qu'à l'aide de batteries à haute densité, « d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables et de nouvelles infrastructures de livraison dans les aéroports ». En raison du développement nécessaire pour obtenir des batteries à haute densité afin de soutenir les missions des avions commerciaux, ainsi que la masse supplémentaire de la batterie, « cette technologie ne sera adaptée qu'aux applications des avions régionaux avec une autonomie limitée (moins de 500 kilomètres) à l'horizon 2040 et au-delà », précise le rapport. Bien que la propulsion à l'hydrogène soit très prometteuse en matière de réduction des émissions de carbone au sein de l'aviation commerciale, « le manque d'investissement retardera encore son entrée sur le marché. Il convient également de noter que l'hydrogène pourrait avoir un impact sur d'autres gaz à effet de serre non CO2, tels que les oxydes d'azote (NOx) et les traînées de condensation », précise le rapport.

    Air & Cosmos du 9 mai

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    French bee se renforce sur le marché américain
    La low-cost French bee (groupe Dubreuil) consolide sa desserte du marché américain. Le 30 avril, elle a débuté l'exploitation d'une nouvelle ligne Orly-Los Angeles, exploitée jusqu'à six vols par semaine en A350-1000. A partir de décembre 2022, French bee entend s'élancer vers Miami. « Pour être crédible sur le marché américain, il nous faut consolider notre desserte par de nouvelles liaisons majeures », explique Jean-Paul Dubreuil, président du groupe Dubreuil Aéro. En 2019, selon les chiffres d'Atout France (Agence de développement touristique de la France), avant la pandémie de Covid-19, 4,7 millions de touristes américains sont venus en France. Il s'agissait du premier marché émetteur long-courrier pour la France.

    Air & Cosmos du 9 mai