Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Salon de Dubaï : tribune de Guillaume Faury en faveur de la coopération franco-émirienne
    Guillaume Faury, Président du GIFAS, publie une tribune dans le quotidien Al Ittihad. Il évoque la coopération en matière aérospatiale et de Défense entre les Émirats arabes unis et la France. « Ces relations bilatérales uniques sont le fruit d'une amitié et d'une coopération sans faille. Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, et M. Emmanuel Macron, président de la République française, ont fréquemment affirmé leur volonté de renforcer davantage notre coopération dans un certain nombre de secteurs prioritaires d'une importance stratégique majeure. Il s'agit notamment de l'aéronautique, de la Défense et de l’Espace ». La prochaine COP28 se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. La décarbonation représente la 4ème révolution de l’aéronautique, un défi majeur face auquel l'industrie aérospatiale française, représentée par le GIFAS, est pleinement engagée. « En ce qui concerne les SAF, les Émirats arabes unis et la France partagent un objectif en termes de développement de carburants aéronautiques durables et à faible teneur en carbone, mais pour réussir, une forte accélération vers le déploiement de masse des SAF est nécessaire », déclare Guillaume Faury, qui rappelle que les Émirats arabes unis accueillent, du 20 au 24 novembre 2023, la troisième Conférence de l'OACI sur l'aviation et les carburants alternatifs (CAAF/3). « Un autre facteur de confiance dans l'avenir est le partenariat entre nos deux pays dans d'autres domaines tout aussi stratégiques : la Défense et l'Espace », souligne le Président du GIFAS. « Dans le domaine de la Défense, nous avons une longue histoire de coopération, comme sur l'avion Mirage et les systèmes de Défense aérienne, ou avec l'établissement par la France d'une base permanente à Abou Dhabi. Récemment, cette coopération s'est renforcée avec les contrats signés fin 2021 pour 80 avions de combat Rafale et des avions de transport/ravitailleurs A330 MRTT ». Dans le domaine de l'Espace, « nos deux pays ont exprimé leur intérêt commun à promouvoir la coopération dans les missions d'exploration spatiale, les vols habités et l'utilisation des données spatiales pour le suivi du changement climatique ». « Une trentaine d'entreprises françaises sont implantées dans la région. Le GIFAS a également mis en place le Middle East French Aerospace Network (MEFAN) aux Émirats arabes unis et plus de 35 fabricants français exposent au Salon de Dubaï cette année. La France et les Émirats arabes unis partagent un engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région, l'industrie aérospatiale et de Défense ayant un rôle clé à jouer. Notre partenariat est solide et durable. Un avenir prometteur s'ouvre à nous », conclut Guillaume Faury.

    Al Ittihad du 17 novembre
  • Industrie
    Latécoère choisi par Boom Supersonic pour contribuer à la conception d'un avion supersonique
    La startup américaine Boom Supersonic, basée à Denver (Colorado), a signé un accord avec Latécoère pour développer « l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique (EWIS) » d’Overture, son avion commercial supersonique, ainsi que de son moteur Symphony. Dans le cadre de cette collaboration, les équipes du bureau d’études de Latécoère à Toulouse travailleront de concert avec les ingénieurs de Boom Supersonic. « L’EWIS comptera plus de 103 kilomètres de câblage et plus de 45 000 connexions électriques, garantissant la sécurité optimale et la fiabilité du système pour Overture et Symphony », précise Latécoère. Greg Huttner, directeur général de Latécoère, a déclaré : « Le Groupe Latécoère est fier de soutenir Boom Supersonic avec ses capacités uniques de conception de systèmes d’interconnexion, en vue de créer l’avion de ligne le plus rapide au monde ». Kathy Savitt, présidente et Chief Business Officer de Boom Supersonic, a souligné : « Parmi les principaux fournisseurs d’aérostructures et de systèmes annoncés pour Overture, Latécoère apporte une expérience considérable dans le cadre de la conception et de la fabrication d’un EWIS conforme aux normes et technologies aéronautiques avancées ». Le premier vol d’essai d’Overture est prévu en 2027.

    La Dépêche du Midi, Capital et Air & Cosmos du 17 novembre
  • Industrie
    Safran a signé un contrat de services NacelleLife avec Egyptair pour les inverseurs de poussée des A330ceo
    Lors du Salon de Dubaï, Egyptair Maintenance & Engineering a renouvelé son contrat de services avec Safran Nacelles, portant sur le support complet des inverseurs de poussée des 11 A330ceo de la compagnie. Dans le cadre de cet accord, Egyptair Maintenance & Engineering bénéficiera de solutions de maintenance, de réparation et de révision (MRO) spécifiquement conçues pour les inverseurs de poussée A330ceo. Les services, garantis par l’équipementier de première monte (OEM), seront fournis par la station de réparation AMES (société commune détenue à 50/50 entre Safran Nacelles et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance) à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

    Boursier.com du 17 novembre
  • Industrie
    Saudia Technic et Airbus Helicopters signent un accord pour un centre de service régional agréé
    Lors du Salon de Dubaï, Saudia Technic et Airbus Helicopters ont signé un protocole d'accord pour la création d'un centre de service agréé en Arabie Saoudite afin de soutenir les hélicoptères civils en opération dans la région. « La signature de cet accord témoigne de notre volonté d'améliorer en permanence la satisfaction de nos clients au Moyen-Orient, mais aussi dans le monde entier », a déclaré Olivier Michalon, vice-président exécutif de Global Business chez Airbus Helicopters.

    Le Journal de l’Aviation du 17 novembre

Défense
  • Défense
    Thales lance un nouveau logiciel de virtualisation des réseaux destiné au forces armées et au secteur de la Défense
    Thales annonce le lancement d'un nouveau logiciel de virtualisation des fonctions réseaux, de sécurité et de communications, certifié par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Dévoilée à l'occasion du salon Milipol, cette plateforme, baptisée « Nexium SafeCore », déjà intégrée au sein de plusieurs programmes du ministère des Armées, permet d’héberger sur le même équipement physique des fonctions réseaux issues du monde civil, des applications et des fonctions souveraines. « Cette solution permet de réduire significativement l’encombrement et la consommation énergétique des équipements, tout en facilitant leur maintenance à distance et en garantissant un niveau très élevé de sécurité », précise Thales. Nexium SafeCore s’adresse aux forces armées ou de sécurité, aux industriels de la Défense, aux gouvernements et administrations, ainsi qu’aux opérateurs d’infrastructures critiques soumis à des référentiels de sécurité particulièrement élevés, est-il précisé.

    Fortuneo Bourse du 17 novembre
  • Défense
    JO : les entreprises de sécurité déplorent un manque de commandes de l'Etat
    Lors d'une conférence organisée par le GICAT (groupement des industries françaises de Défense et de sécurité) dans le cadre du salon Milipol, les entreprises de sécurité ont déploré l'absence de commandes de l’Etat, à 7 mois des Jeux Olympiques, alors qu'elles ont largement investi pour développer leur filière et répondre aux besoins lors de l'événement. Les entreprises françaises de sécurité se sont structurées en filière dès 2018, autour de 5 grands groupes : Airbus, Atos, Idemia, Orange et Thales, qui ont rassemblé environ 2 000 entreprises, dont une majorité de PME et de startups. « L'idée était de fédérer une équipe de France des industries de la sécurité pour profiter des Jeux Olympiques, afin de développer les meilleures technologies et de pousser cette filière au meilleur niveau mondial », explique Gérard Lacroix, délégué général adjoint du GICAT, cité par Les Echos.

    Les Echos du 17 novembre

Espace
  • Espace
    Orange relance son offre satellitaire
    Orange a dévoilé jeudi son offre commerciale satellitaire via sa filiale Nordnet, principalement destinée aux Français dans les zones isolées. Commercialisée dans les canaux de distribution d'Orange, cette offre « s'adresse tout particulièrement aux clients non-éligibles à la fibre et à ceux disposant d'un faible débit ADSL », indique l’opérateur. « Il y a de plus en plus d'attente chez le grand public pour avoir un accès à du très haut débit. La fibre reste la meilleure technologie, et nous avons des solutions de 4G/5G Home destinées au domicile, mais le satellite est parfois la meilleure réponse », explique Lætitia Orsini Sharps, directrice Grand Public d'Orange France. La dirigeante souligne que le satellite peut aussi permettre aux clients qui sont en attente de raccordement à la fibre de bénéficier du très haut débit. La presse souligne que le lancement de cette offre représente une « riposte » à Starlink, la société américaine d’Elon Musk, implantée depuis 2021 en France.

    Challenges du 16 novembre, Le Figaro et Les Echos du 17 novembre
  • Espace
    Tekever s'installe à Toulouse
    La société portugaise Tekever, spécialisée dans la fabrication de drones, a annoncé lors du salon SpaceTech Expo de Brême, en Allemagne, la création d'une antenne à Toulouse pour développer son activité spatiale. « Notre activité spatiale se décompose en deux branches majeures. La première repose sur notre technologie avancée de liaison inter-satellite (ISL) pour laquelle nous déjà décroché des contrats pour des missions scientifiques de l'agence spatiale européenne (ESA), comme par exemple le programme Hera (qui vise à étudier la possibilité de dévier les astéroïdes qui se dirigent vers la Terre, ndlr) », explique Nadia Maaref, directrice de l'activité spatiale de Tekever. La dirigeante précise : « Tekever a voulu s'installer à Toulouse pour deux raisons. En premier lieu, pour l'écosystème avec la proximité des clients ou des fournisseurs. La deuxième raison, c'est la présence de talents, notamment de profils expérimentés ».

    La Tribune du 17 novembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La FNAM dresse un bilan du transport aérien français et salue l’adoption d’une loi pour encadrer les grèves des contrôleurs aériens
    La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a tenu la semaine dernière une conférence de presse afin de dresser un bilan de la saison estivale et évoquer les perspectives 2024 pour le transport aérien français. L’été 2023 a été marqué par de bonnes performances dans les aéroports. Les perspectives de trafic sur le long-courrier pour l’hiver 2023/2024 sont optimistes, avec un retour à près de 98% des capacités de 2019 et un développement des services vers l’Asie, notamment. Le secteur se prépare pour les grands événements à venir, en particulier les Jeux Olympiques. La FNAM a rappelé sa forte opposition à la mise en place dans le cadre du projet de Loi de Finances 2024 d’une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue-distance portant notamment sur le chiffre d’affaires de certains aéroports. Elle a rappelé l’enjeu majeur de la transition écologique, soulignant la nécessité d’un cadre réglementaire et opérationnel stable pour en favoriser la planification, en particulier dans le domaine des SAF. Hier, la FNAM a par ailleurs salué l'adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la prévisibilité de l'organisation de la navigation aérienne en cas de grève.

    Air & Cosmos et Ensemble de la presse du 17 novembre
  • Aviation Commerciale
    Le ministre des Transports annonce un prochain appel d'offres pour la concession de l'Aéroport de Nantes-Atlantique
    Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’est rendu à Nantes jeudi 16 novembre pour participer au Parlement des territoires, instance réunissant des élus du territoire et dédiée aux enjeux de mobilité. Il s’est dit déterminé à « assurer le suivi sur le sujet de l'aéroport », de Nantes-Atlantique, affirmant tout mettre en œuvre pour qu’il « aboutisse le plus rapidement possible ». Un appel d’offres portant sur l’exploitation et le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique avait été annulé fin septembre 2023. Clément Beaune a déclaré qu’un nouvel appel d’offres sera lancé « avant la fin de l’année ». Il a confirmé que l’allongement de la piste ne fera plus partie du cahier des charges. Le ministre a par ailleurs annoncé, entre autres, que le couvre-feu serait appliqué « de manière plus stricte et plus forte » avec des amendes renforcées.

    La Tribune et Ouest-France du 17 novembre
  • Aviation Commerciale
    Liaisons depuis Orly : Air France-KLM et la région PACA annoncent travailler à une « reconfiguration »
    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le groupe Air France-KLM ont cosigné un communiqué, mardi 14 novembre, définissant comme axe de travail prioritaire « le maintien d’une offre aérienne consistante, qui veille à la qualité avec néanmoins une approche différenciée », c’est-à-dire tenant compte « des alternatives ferroviaires » et de « la concurrence déjà présente ». La fin des activités d’Air France à l’aéroport de Paris-Orly, et l’abandon de ses liaisons, à l’exception de la Corse, avait été annoncée en octobre. La Région et Air France-KLM se sont engagés à « travailler ensemble » pour trouver et assurer « un nouveau schéma de desserte ».

    Le Figaro du 17 novembre

Innovation
  • Innovation
    Le dirigeable Pathfinder 1 va prendre son envol
    Le Pathfinder 1, dirigeable développé par Lighter than air research, une société créée par le cofondateur de Google Sergey Brin en 2015, doit prochainement effectuer un premier vol-test. La société a obtenu en septembre l’autorisation de la FAA, pour effectuer pendant une année des vols d’essai à l’aéroport de Palo Alto (Californie). Gonflé à l’hélium, Pathfinder 1 mesure 124 m de long pour 20 m de diamètre. Il est destiné à effectuer des missions humanitaires.

    L’Usine Nouvelle du 17 novembre