Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    L’Allemagne choisit Ariane 6 pour le lancement de ses Satcom Bw3
    Arianespace annonce avoir signé un contrat prévoyant le lancement des 2 satellites SATCOMBw Stufe 3 à bord de 2 Ariane 6 au profit des Forces armées allemandes (Bundeswehr). Ces 2 satellites seront placés sur orbite depuis le port spatial européen de Kourou. SATCOMBw Stufe 3, dont Airbus Defence and Space* est maître d'œuvre, est le système de télécommunications militaires sécurisées de prochaine génération de la Bundeswehr.

    Aerospatium et Les Echos du 26 septembre 2026
  • Espace
    La mission Artemis II pourrait décoller en février 2026
    La NASA a annoncé avoir identifié une fenêtre de tir qui débute le 5 février 2026 (et non plus en avril comme annoncé précédemment). Artemis II prévoit d’envoyer 4 astronautes en orbite autour de la Lune. L'objectif est de récolter des données pour préparer un futur alunissage.

    Futura-Sciences du 26 septembre 2025

Industrie
  • Industrie
    TotalEnergies démarre sa production de SAF dans le sud-est
    TotalEnergies annonce le démarrage de sa production de carburants aériens durables (SAF) au sein de sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône). Ces carburants seront mis à disposition à l’aéroport Marseille-Provence dans le cadre d’un partenariat signé en avril 2024. Le site, engagé depuis près de 10 ans dans un processus de transformation en bioraffinerie, devrait produire jusqu’à 15 000 tonnes annuelles de SAF.

    La Tribune du 26 septembre et Maritima du 23 septembre 2025

Défense
  • Défense
    L'armée de l'Air thaïlandaise commande un A330 MRTT+ de nouvelle génération
    Airbus* annonce que la Royal Thai Air Force (RTAF) a commandé un A330 Multi Role Tanker Transport Plus (MRTT+), basé sur l'A330neo. La conversion militaire débutera en 2026 à Getafe (Espagne) pour une livraison prévue en 2029. Lancée au salon de Farnborough 2024, cette version intègre des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 et une masse maximale au décollage portée à 242 tonnes, permettant 8% d'économie de carburant et une flexibilité opérationnelle renforcée. Airbus élargit également son partenariat avec Thai Aviation Industries (TAI) pour inclure le soutien en maintenance du MRTT+ en Thaïlande, dans le cadre de la stratégie nationale « Make in Thailand ».

    Boursorama du 26 septembre 2025
  • Défense
    L'Allemagne annonce un programme militaire spatial de 35 Md€
    Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé jeudi 25 septembre 2025 un plan d’investissement de 35 Md€ dans la défense spatiale, qui s’étendra jusqu’en 2030. « Nous savons que les conflits du futur ne se limiteront plus à la Terre. Ils se dérouleront aussi ouvertement en orbite », a-t-il déclaré. Le ministre a précisé que 2 satellites russes Luch-Olymp suivent en permanence des satellites Intelsat utilisés par la Bundeswehr pour ses communications stratégiques. « Quiconque attaque les satellites s’attaque aux fondements de la vie moderne », a souligné le ministre. « Nous investissons dans la protection, la résilience et l’innovation », a-t-il développé. S’agissant des capacités de transport spatial, il a indiqué miser « sur un mélange : de petits lanceurs pour des lancements flexibles, mais à moyen terme également des porteurs lourds européens ».

    Ensemble de la presse du 26 septembre 2025
  • Défense
    ArianeGroup et le DLR s’engagent à coopérer dans le domaine de la recherche en technologie de défense
    ArianeGroup* et le Centre aérospatial allemand (DLR) coopéreront dans le domaine de la recherche sur les nouvelles technologies de défense. Le protocole d’accord, signé à Berlin le 24 septembre 2025, porte notamment sur les matériaux et technologies de pointe, ainsi que les systèmes de surveillance spatiale (SSA).

    Aeromorning et Les Echos du 26 septembre 2025
  • Défense
    Drones : l’UE discute d’une défense commune après la fermeture de l’aéroport d’Aalborg
    L’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, a fermé dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 septembre suite à une nouvelle alerte aux drones. Jeudi, la Première ministre Mette Frederiksen avait dénoncé des « attaques hybrides » et prévenu que les survols de drones « pourraient se multiplier ». À l’issue d’un entretien avec la dirigeante, le président français, Emmanuel Macron, s’est dit prêt à « contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois ». Les pays de l’UE doivent discuter ce vendredi par visioconférence d’une proposition de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’établir un « mur » de défense anti-drones.

    Ensemble de la presse du 26 septembre 2025
  • Défense
    Lutte antidrones : les infrastructures françaises restent vulnérables
    Les survols d’aéroports au Danemark et en Norvège ont révélé des vulnérabilités. En France, pour la sécurisation des Jeux olympiques en 2024, le risque avait été identifié et des nouveaux outils développés et testés, dont le système Parade développé par Thales* et CS Group*. Abattre un drone au-dessus d’un aéroport français ou d’une zone urbaine relèverait toutefois d’une mesure exceptionnelle, en raison des dégâts potentiels provoqués par sa chute. En cas de menace sérieuse, l’armée de l’Air et de l’Espace pourrait intervenir pour intercepter un appareil suspect ou jugé menaçant.

    Le Figaro du 26 septembre 2025
  • Défense
    Helsing dévoile son avion de combat sans pilote
    Helsing, startup de défense basée à Munich, également implantée en France et au Royaume-Uni, a dévoilé le CA-1 Europa, un drone de combat sans pilote de 5 tonnes. Une maquette à l’échelle 1:1 de l'appareil a été présentée en Bavière dans les locaux de la filiale Grob Aircraft, acquise par Helsing en juin 2025. L'appareil, qui pourra être utilisé en synergie avec des avions habités ou de façon indépendante, pourra embarquer jusqu’à 500 kg d’armement en soute, avec une portée estimée entre 1 400 et 1 800 km. La version de série devrait être opérationnelle d'ici 4 ans.

    Ensemble de la presse du 26 septembre 2025
  • Défense
    Robotisation : focus sur le projet Pendragon, mené par l’AMIAD et le CCF
    L'AMIAD (Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense) et le CCF (Commandement du Combat Futur) développent le projet Pendragon, 1ère unité robotique militaire française dotée d'intelligence artificielle. Une démonstration est attendue dès 2026. L’unité sera, dans un premier temps, composée d’une vingtaine d’appareils terrestres et aériens. Le projet Pendragon doit aussi permettre de structurer un écosystème d’industriels autour des projets de l’IA de défense.

    Le Figaro du 26 septembre 2025

Ukraine
  • Ukraine
    « Drone wall » de l’UE : l’expertise ukrainienne
    Ce vendredi 26 septembre 2025, les ministres de la Défense des pays de l' Est de l'Union européenne, rejoints par leur homologue ukrainien, doivent se réunir pour accélérer la mise en place d'un « mur anti-drones » destiné à sécuriser la frontière orientale de l'UE. « Nous n'avons pas les capacités dont dispose l'Ukraine pour lutter contre l'invasion des drones », avait constaté Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense, lors du sommet Defense Tech Valley 2025, qui s’est tenu à Lviv (Ukraine) les 16 et 17 septembre. « L'enjeu est de créer l'écosystème : l'interconnexion des données, le retour d'expérience du front, la chaîne du capteur à l'effecteur », soulignait-il. Le 10 septembre 2025, devant les parlementaires européens, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait annoncé l'entrée de l'Europe dans une « Drone Alliance » avec l'Ukraine.

    Les Echos du 26 septembre 2025