Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Acteurs publics et privés s’accordent pour financer la montée en puissance de la défense
    Alors que l’Union européenne s’engage dans une économie de défense et que la France déploie une loi de programmation militaire inédite, acteurs privés et publics se coordonnent pour financer la base industrielle et technologique de la défense (BITD). « Près de 4 500 entreprises œuvrent dans le secteur de la défense en France, quelques grands maîtres d’œuvre industriels mais aussi de nombreuses PME et ETI dans la chaîne de sous-traitance. Elles génèrent 220 000 emplois et 30 Md€ de chiffre d’affaires, dont la moitié couvre les marchés exports », détaille Nathalie Grimbert, Cheffe du bureau Soutien aux PME et financement de la BITD de la Direction Générale de l’Armement. Les acteurs privés se mobilisent pour subvenir aux besoins de fonds propres des entreprises. Les startups ne doivent pas être exclues de cette montée en puissance, mais au contraire, s’y insérer, souligne Matthieu Chartier, Managing Director au sein de Starburst*, cabinet de conseil stratégique dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense.

    La Tribune du 8 décembre 2025
  • Défense
    L’Égypte signe des accords avec Sofema, Dassault Aviation et Thales
    Le groupe égyptien Arab International Optronics (AIO) a signé des accords de partenariat avec plusieurs entreprises françaises, en marge de la 4ème édition de l’Egypt Defence Expo (EDEX 2025), qui a eu lieu au Caire début décembre. La première série d’accords, avec la société Sofema*, porte sur la maintenance et la révision des moteurs Larzac des avions Alpha Jet. Ces opérations seront désormais réalisées au sein d'usines égyptiennes, sous la supervision et avec le soutien technique de Sofema. Un second accord, avec Dassault Aviation*, prévoit la fabrication locale de pièces détachées du Rafale, un engagement qui fait du Caire un partenaire officiel dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de Dassault Aviation. Avec le groupe Thales*, il est par ailleurs prévu la création de l'Académie Thales en Égypte, destinée à développer l'expertise des forces armées, du gouvernement et des institutions civiles sur les segments de l'optronique, de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle, des radio télécommunications et du radar. D’autres accords avec Thales concernent des équipements destinés à l’armée de Terre, ainsi qu’une collaboration renforcée sur la chaîne d'approvisionnement, avec l'intégration des composants et sous-ensembles d'AIO dans la chaîne de Thales.

    La Tribune du 4 décembre 2025
  • Défense
    Airbus et Saab envisagent une coopération sur les drones de combat
    Airbus* et le groupe suédois Saab discutent d'une possible coopération dans le domaine des avions de combat sans pilote, ont indiqué des dirigeants des deux groupes à Reuters. Ce rapprochement potentiel illustre l’intérêt croissant pour les avions de combat collaboratifs, des drones destinés à opérer aux côtés d’appareils pilotés lors de missions complexes. Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, a confirmé ces premiers contacts.

    Capital, Zone Militaire et BFM TV du 6 décembre 2025
  • Défense
    Les forces armées grecques soulignent le fort taux de disponibilité opérationnelle des Rafale
    Le chef d'état-major des armées helléniques, le général Dimitrios Houpis, a indiqué devant la Commission permanente de la défense nationale et des affaires étrangères du Parlement grec que le taux de disponibilité opérationnelle des avions de combat fabriqués par Dassault Aviation* dépasse les 85 %, et approche même les 90 %. Un niveau inégalé au sein des forces aériennes du pays. La Commission examine un projet de loi en vue de prolonger le soutien des avions de combat sur la période 2026-2029 (programme FOS pour Follow onsupport). La Grèce dispose aujourd’hui de 24 Rafale, commandés en 2 tranches (18 en 2021 et 6 en 2022).

    La Tribune du 7 décembre 2025
  • Défense
    Des drones ont survolé la base navale de l’île Longue, abri des sous-marins nucléaires français
    Jeudi 4 décembre au soir, plusieurs drones ont survolé la base sous-marine de l’Île Longue (Finistère), qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la dissuasion nucléaire française, selon la gendarmerie citée par l’AFP. Aucun drone n’a été abattu, a indiqué le parquet de Rennes. « Tout survol d’une empreinte militaire est interdit dans notre pays (…), c’est l’enquête qui permettra de déterminer quel a finalement été ce survol. A ce stade, pas d’attribution », a commenté Catherine Vautrin, ministre des Armées. Les signalements de survols de drones se sont multipliés ces derniers mois en Europe, visant des aéroports et d’autres sites sensibles.

    Ensemble de la presse du 6 décembre 2025
  • Défense
    Futur service national avec l'armée de l'Air et de l’Espace : reportage
    L'armée de l'Air et de l'Espace doit recruter 600 volontaires d'ici septembre 2026. Elle se prépare à les accueillir sur la base aérienne d'Orange. 200 candidats se sont déjà inscrits sur le site de l'armée de l'Air et de l’Espace. Les promotions seront constituées à 80 % de jeunes de 18 à 19 ans et à 20 % de profils plus spécialisés, titulaires par exemple d'une licence et âgés de 25 ans maximum.

    Les Echos du 8 décembre 2025

Industrie
  • Industrie
    Entretien avec Didier Kayat, PDG de Daher
    Didier Kayat, PDG de Daher*, évoque la réorganisation du groupe, qui entend renforcer encore ses activités défense. Daher a récemment réalisé avec succès la démonstration de vol d’EyePulse, prototype de drone Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE) présenté à la Direction générale de l’armement (DGA). « Nous voulons accompagner la dynamique d’économie de guerre, et soulager des acteurs tels que MBDA*, Dassault Aviation*, ou encore Airbus Defence and Space* en leur proposant des capacités et compétences avec des usines déjà en fonctionnement sur notre territoire », explique le dirigeant. En ce qui concerne l’aéronautique civile, Daher va ouvrir une chaîne d’assemblage final aux États-Unis. « Le marché américain, c’est 90% du marché du TBM. Nous avons besoin de faire de l’investissement capacitaire car nous saturons avec les cadences actuelles dans nos deux usines ». « Si demain la DGA a besoin de nos drones MALE à partir de nos plateformes, je vais avoir besoin de capacités en France. Nous ferons les avions civils aux États-Unis et les drones souverains ici », précise Didier Kayat, qui souligne la volonté de Daher de préserver l’emploi en France.

    La Tribune du 8 décembre 2025

Espace
  • Espace
    Ariane 6 commencera le lancement des satellites d'Amazon Leo début 2026
    Arianespace va déployer la constellation d'internet à haut débit Amazon Leo, qui entend concurrencer le réseau Starlink. Le premier lancement est prévu au 1er trimestre 2026. Dotée pour la 1ère fois de 4 propulseurs et d'une capacité d'emport en orbite basse doublée de 21,6 tonnes, Ariane 6 embarquera 32 satellites, le contrat comportant 18 lancements.

    BFM TV du 8 décembre 2025
  • Espace
    En profonde mutation, la filière spatiale connaît d’importants besoins de recrutement
    Le programme COMETES, lauréat de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) « Compétences et Métiers d’Avenir » du plan France 2030, doté d’une première enveloppe de 20 M€, a été lancé en mai 2025. Il vise à répondre aux forts enjeux de recrutement du secteur spatial. Fin novembre 2025, les 4èmes Rencontres du Spatial en région Sud, à Grasse, ont été l’occasion d’échanges entre partenaires académiques du programme et représentants de l’écosystème régional. Le secteur a notamment « un besoin en digitalisation extrêmement important », analyse Loïc Chanvillard, responsable de la filière spatiale au sein du pôle de compétitivité Safe et co-auteur du diagnostic Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) « Diag4Newspace ». « On parle ici d’intelligence artificielle, de traçabilité, de blockchain, de cybersécurité… des notions très technologiques, nouvelles pour le secteur et soumises à des pressions concurrentielles de la part d’autres industries, elles aussi en demande », souligne-t-il.

    La Tribune du 7 décembre 2025
  • Espace
    SpaceX viserait 800 Md$ de valorisation et envisagerait une introduction en Bourse, selon la presse américaine
    Selon le Wall Street Journal, SpaceX aurait lancé une levée de fonds secondaire qui le valoriserait à 800 Md$. La précédente opération de ce type, menée cet été, avait abouti à une valeur de 400 Md$. Celle-ci aurait donc doublé en quelques mois. Le groupe deviendrait ainsi le groupe non coté le mieux valorisé des Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal et The Information, SpaceX envisagerait d'entrer en Bourse en 2026.

    Les Echos et La Tribune du 7 décembre 2025

international
  • international
    « La Chine vient percuter le cœur du modèle industriel européen », selon Emmanuel Macron
    Dans un entretien accordé aux Echos, le président de la République évoque le déficit commercial de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Un excédent commercial qui n'est « pas soutenable », selon lui, « parce qu'ils sont en train de tuer leurs propres clients, notamment en n'important plus grand-chose de nous », indique Emmanuel Macron. « Je leur ai dit que, s'ils ne réagissaient pas, nous, Européens, serions contraints, dans les tout prochains mois, de prendre des mesures fortes et de dé-coopérer, à l'instar des Etats-Unis, [en instaurant] par exemple des droits de douane sur les produits chinois », prévient-il, indiquant en avoir discuté avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

    Les Echos du 8 décembre 2025
  • international
    Publication de la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis
    Publiée vendredi, la nouvelle stratégie de sécurité américaine évoque un monde divisé en zones d’influence, « dans lesquelles chaque puissance est en charge de ses propres intérêts », selon les termes du Figaro. « Nous recherchons de bonnes relations et des relations commerciales pacifiques avec les nations du monde sans leur imposer des changements démocratiques ou sociaux qui diffèrent largement de leurs traditions et de leur histoire. Il n’y a rien d’incohérent ou d’hypocrite à entretenir de bonnes relations avec des pays dont les systèmes de gouvernement et les sociétés diffèrent des nôtres », est-il indiqué. Le document estime l’Europe en proie à un « déclin civilisationnel » et économique.

    Ensemble de la presse du 6 décembre