Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    « Safran Helicopter Engines produira 10 000 moteurs entre 2025 et 2035 » : entretien avec Cédric Goubet
    Le président de Safran Helicopter Engines, Cédric Goubet, accorde une interview à La Tribune. Il souligne que le marché de l'hélicoptère est en fort rebond, avec une bonne visibilité sur les années à venir. Safran Helicopter Engines prévoit de fabriquer 1 000 moteurs neufs et de rechange par an à partir de 2025. « Nous n'avions plus produit une telle quantité de moteurs depuis 2009 », précise le dirigeant. « Outre Airbus Helicopters, nous motorisons des appareils de Bell, de Leonardo, de l'indien HAL et du sud-Coréen KAI avec notre partenaire Hanwha Aerospace. Nous travaillons également avec le japonais KHI (Kawasaki Helicopter Heavy Industry). Tous ces clients engrangent régulièrement des commandes », indique-t-il. Le groupe recrute massivement : « en 2023, on a recruté 600 personnes en CDI, dont la majeure partie en France. On va réaliser autant de recrutements cette année. Si vous ajoutez les apprentis, les stagiaires, les intérimaires, nous avons recruté 1 000 personnes pour une société de 6 000 salariés aujourd'hui ». Safran Helicopter Engines investit par ailleurs fortement pour soutenir son effort dans la recherche, la technologie, le développement, l'industrialisation et les achats de matériel pour ses usines (CAPEX). « Nous n'avons jamais autant investi chez Safran Helicopter Engines. C'est 300 M€ d'investissements en 2023, puis en 2024 », précise Cédric Goubet. Dans le domaine militaire, il appelle à la mobilisation de l'Europe et des pays européens pour le lancement d'un programme de moteurs ayant une puissance comprise entre 3 000 et 4 000 chevaux, voire plus, pour un futur hélicoptère militaire européen.

    La Tribune du 26 février
  • Industrie
    Malaysia Airlines a choisi le système de gestion de vol (FMS) de Thales pour ses A330neo
    Lors du Salon de l’aéronautique de Singapour (du 20 au 25 février 2024), Thales a annoncé que sa solution de gestion de vol (Flight Management System, FMS) a été choisie par Malaysia Airlines pour équiper 20 A330neo de sa flotte. Commandés en août 2022 (10 auprès d'Airbus et 10 en location auprès d'Avolon), les appareils devraient arriver dans la flotte de la compagnie à partir de 2024. Les avions seront dotés également du système d'évitement de collision de trafic (TCAS) de L3Harris.

    Aerobuzz du 26 février
  • Industrie
    L'A320, « avion emblématique de l'histoire de l'aéronautique »
    France 3 consacre un reportage à l’A320, qui a effectué son premier vol le 22 février 1987, il y a 37 ans. « L'avion, devenu le plus vendu au monde, a marqué un tournant dans l'histoire de l'aéronautique », relève le reportage, qui identifie 5 raisons de ce succès : l’innovation technologique, la grande fiabilité, la performance économique, la polyvalence et l’engagement envers la durabilité.

    France 3 du 26 février

Espace
  • Espace
    L'Inde ouvre largement son secteur spatial aux investissements étrangers
    Le gouvernement indien a décidé de lever les limites restreignant les investissements étrangers dans le secteur spatial. Les investisseurs étrangers pourront dorénavant contrôler 100% du capital des entreprises privées du secteur. Dans certains sous-secteurs, les investisseurs devront toutefois obtenir l'aval du gouvernement pour contrôler la totalité du capital des sociétés. C'est le cas pour les entreprises fabriquant des satellites et celles fabriquant des fusées. Les investisseurs pourront toutefois monter jusqu'à respectivement 74% et 49% du capital des entreprises dans ces deux secteurs sans avoir besoin du feu vert du gouvernement indien.

    Les Echos du 26 février
  • Espace
    La sonde SLIM réactivée après 2 semaines de nuit lunaire
    Posée sur la Lune depuis le 20 janvier, la sonde japonaise SLIM s'est réveillée après avoir survécu à 2 semaines de nuit lunaire, annonce ce lundi la Jaxa, l'agence spatiale japonaise. En raison d'un problème moteur, la sonde s'était posée de manière inclinée et ses cellules photovoltaïques ne recevaient pas la lumière du soleil. « La nuit dernière, une commande a été envoyée à SLIM et une réponse a été reçue, confirmant que l'engin a survécu à la nuit lunaire et a gardé sa capacité de communication », a déclaré la Jaxa sur X.

    La Tribune du 26 février
  • Espace
    Le télescope spatial James Webb permet de mieux comprendre l’origine de l’eau sur Terre
    Le télescope spatial James Webb a permis à une équipe internationale d’identifier des phénomènes chimiques qui éclairent la formation de l’eau sur les planètes telluriques, telles que la Terre. Les observations ont eu lieu au sein du disque d203-506, déjà identifié par le télescope spatial Hubble, situé dans la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus proche de la Terre. Le disque protoplanétaire a été analysé pour y détecter une molécule, le radical libre hydroxyle, fait d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène (OH), indice de transformations chimiques de l’eau.

    Le Monde du 26 février

Défense
  • Défense
    La France et l’Arménie renforcent leur coopération de défense
    Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu vendredi en Arménie. « L'Arménie a adopté l'idée de modernisation de l'armée, nous allons utiliser nos propres moyens et l'aide des états partenaires, il s'agit de pouvoir utiliser tous les outils de la paix pour défendre ses frontières », a déclaré le ministre arménien de la Défense, Souren Papikian, lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre français. L'Arménie a signé vendredi un contrat pour l'acquisition de fusils de précision avec la société française PGM ainsi qu'une lettre d'intention pour la formation d'officiers arméniens. D’ici à la fin décembre, un premier radar GM200 de Thales devrait être livré (sur les 3 commandés par l’Arménie en octobre 2023). Sébastien Lecornu a confirmé que la France allait déployer un conseiller militaire spécialiste de la défense sol-air pour aider l'Arménie à se protéger « d'éventuelles frappes de potentiels agresseurs » contre les civils.

    Ensemble de la presse du 26 février
  • Défense
    La Hongrie doit approuver ce lundi l’adhésion de la Suède à l’OTAN
    Le Parlement hongrois s'apprête, ce lundi, à approuver l'accession de la Suède à l'OTAN. Depuis le feu vert de la Turquie le mois dernier, la Hongrie était le dernier des 31 pays de l'Alliance atlantique qui devait valider l’adhésion de la Suède. Le Fidesz, parti d'Orban largement majoritaire à l'Assemblée, a annoncé qu'il voterait favorablement.

    Ensemble de la presse du 26 février
  • Défense
    Depuis 2021, les Etats-Unis ont vendu pour près de 5 Md$ d'armes à Taïwan
    Le département d'État a approuvé le 21 février une commande de Taipei portant sur l'équipement et le soutien à la modernisation du système de liaison de données tactiques de l'OTAN, pour un coût estimé à 75 M$. C'est la première vente d'armes approuvée en 2024 par les Etats-Unis en faveur de Taïwan, après les 5 contrats entérinés en 2023 pour un montant de 1,85 Md$. Depuis l'arrivée de l'administration Biden en janvier 2021, les Etats-Unis ont autorisé des ventes d'armes à Taïwan pour un total de près de 5 Md$ (4,82 Md$, 4,45 Md€), Soit 17 contrats, dont 4 ont été supérieurs à 499 M$. Le décompte a été réalisé à partir des décisions du Département d'État d'approuver ces ventes, qui sont recensées par l'Agence de coopération pour la sécurité de la défense (Defense Security Cooperation Agency).

    La Tribune du 26 février

Ukraine
  • Ukraine
    La France réunit les soutiens européens de l’Ukraine ce lundi à Paris
    Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, essentiellement européens, se réunissent ce lundi à Paris à l'initiative du président français, Emmanuel Macron, pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine. La grande majorité des dirigeants européens, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda, seront présents à cette réunion. Le président Volodymyr Zelensky s'adressera en visioconférence aux dirigeants.

    Ensemble de la presse du 26 février

Sécurité
  • Sécurité
    La PME française Silmach a développé des microcapteurs pour surveiller les structures critiques
    La PME française Silmach, spin-off du CNRS de Besançon, créée en 2003, a conçu des microcapteurs qui permettent de repérer les premiers signes d’usure de pièces critiques. En France et en Europe, Silmach a déjà signé des contrats, notamment avec la Direction générale de l’armement (DGA) pour intégrer des microcapteurs, notamment dans des pièces d’artillerie (canons Caesar). Plusieurs grands acteurs de l’aéronautique ont aussi signé des contrats, indique Le Figaro. « Nous concevons des produits physiques techniques - des micromoteurs pour les systèmes mobiles et/ou connectés et des microcapteurs pour contrôler la santé des structures - en rupture avec ce qui existe déjà. Silmach est la seule entreprise au monde à avoir réussi à développer de tels composants de rupture », explique Pierre-François Louvigné, codirecteur général de la société.

    Le Figaro du 26 février

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Refonte de la direction de Lufthansa
    Lufthansa a annoncé un remaniement de son équipe de direction. Le départ de 4 des 6 membres actuels du conseil d’administration est annoncé d’ici la fin juin. Seuls le directeur général de la compagnie, Carsten Spohr, et Michael Niggemann, responsable des ressources humaines, restent en place. Le directeur financier, Remco Steenbergen, ainsi que Christina Foerster, responsable de la marque et du développement durable, Harry Hohmeister, qui supervise les marchés et le réseau, et Detlef Kayser, qui coordonne la flotte, quitteront la compagnie aérienne avant le 1er juillet. Michael Niggemann assumera par intérim la direction des finances. La société a nommé Dieter Vranckx, actuel directeur général de Swiss International Air Lines, (filiale de Lufthansa) et Grazia Vittadini, dont le départ du motoriste britannique Rolls-Royce Holdings avait été annoncé en octobre dernier, comme nouveaux membres du conseil d'administration.

    Les Echos et Boursier.com du 26 février
  • Aviation Commerciale
    Nouvelles nominations au sein du Groupe Dubreuil
    Muriel Assouline est nommée directrice générale d’Air Caraïbes Atlantique et Marc-Antoine Blondeau devient directeur général de French bee. Les nominations prendront effet le 4 mars. Les 2 dirigeants seront basés à Orly. Diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, Muriel Assouline était jusque-là directrice de French bee ; Marc-Antoine Blondeau était directeur des Opérations Aériennes d’Air Caraïbes Atlantique.

    Air & Cosmos du 26 février