Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La région Centre-Val de Loire, acteur important de la filière aéronautique française
    Avec 323 établissements et plus de 21 400 emplois, la filière aéronautique en Centre-Val de Loire constitue un maillon stratégique et structurant de l'économie régionale. Présente principalement dans l’Indre, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher, elle s’appuie sur un socle de grands donneurs d’ordres tels que MBDA*, Safran*, Michelin*, Thales* ou Daher*, ainsi que sur un réseau dense de sous-traitants dont la diversité de compétences permet à la région de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur aéronautique. Le pôle d’excellence régional, Aérocentre*, a pour objectif de favoriser l’innovation, de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de promouvoir les synergies entre les industriels, les chercheurs et les institutions.

    La Nouvelle République du 27 août 2025
  • Industrie
    L’A320 devient l’avion de ligne le plus vendu au monde
    Avec 12 151 appareils de la famille A320 livrés depuis son lancement en 1984, le moyen-courrier d’Airbus* a dépassé le Boeing 737, livré à 12 141 exemplaires depuis son entrée en service en 1968, en tenant compte des seules versions commerciales et d’affaires. Le carnet de commandes de l’A320, toutes versions confondues, s’élève aujourd’hui à 7 134 appareils, contre 4 866 pour le 737.

    Aerospatium du 27 août 2025
  • Industrie
    A350F : des sections de fuselage arrivent à Toulouse
    Airbus* a entamé l’assemblage de l’A350 Freighter, avec l’arrivée à Toulouse des premières sections majeures du fuselage sur la ligne d’assemblage final. Cette étape marque un jalon essentiel dans le programme. Les éléments ont été acheminés depuis Montoir-de-Bretagne, où ils avaient été préparés par Airbus Atlantic*, puis transférés vers Toulouse par des vols Beluga XL. L’entrée en service du nouvel A350F est prévue à la fin de l’année 2027.

    Air Journal du 27 août 2025
  • Industrie
    Université d’été du MEDEF : entretien avec Patrick Martin
    En marge de l'université d'été du MEDEF, qui se tient ce mercredi et jeudi, son président, Patrick Martin, s’exprime dans Les Echos. Il alerte notamment sur les risques d’une prolongation de la surtaxe de l’IS (impôt sur les sociétés) en 2026. « C'est des entreprises et d'elles seules que peut venir le redressement, y compris celui des finances publiques. Tout ce qui viendra peser encore sur leur compétitivité sera donc contraire aux intérêts du pays et compromettrait un peu plus notre avenir », déclare-t-il.

    Les Echos du 27 août 2025

Défense
  • Défense
    Focus sur l’Amiad, l’agence ministérielle pour l’IA de défense
    L'Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (Amiad) a été créée en mai 2024 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Dirigée par Bertrand Rondepierre, cette agence a pour mission de renforcer la supériorité opérationnelle des armées françaises et d’améliorer l’efficacité quotidienne du ministère. « Le pari qu'on fait et sur lequel nous sommes en train d'investir massivement, c'est la guerre de demain qui est robotisée et numérique, avec des IA capables de piloter des plateformes type drones aériens, terrestres ou navals », souligne Bertrand Rondepierre.

    La Tribune du 27 août 2025
  • Défense
    Quels atouts pour le NH90 Forces spéciales ?
    Aerobuzz présente en vidéo le NH90 FS (Forces spéciales). Cet hélicoptère de combat vise à doter les forces spéciales de nouvelles capacités d’intervention adaptées à leurs missions sur tous les types de théâtres et en environnement très dégradé (nuit profonde, faible visibilité). L’appareil atteint une vitesse de 320 km/h. Capable d’embarquer jusqu’à 20 passagers, il est doté d’un système tactique de gestion de mission, d’un système intégré de navigation, de radio-navigation et de systèmes d’autoprotection.

    Aerobuzz du 27 août 2025

Espace
  • Espace
    La mégafusée Starship réussit son vol
    La fusée Starship de SpaceX a décollé de Starbase, au Texas, le 26 août 2025, pour son 10ème vol d'essai. Le lanceur a déployé ses simulateurs de satellites avant d'amerrir sans encombre. Ce vol test, réalisé par la plus grande fusée jamais construite, intervient après 3 essais infructueux en début d'année, qui s'étaient soldés par des explosions. « C'est un grand jour pour la NASA », a commenté Sean Duffy, administrateur par intérim de l’agence spatiale américaine, qui prévoit d’utiliser une version modifiée de Starship pour son programme Artemis.

    Ensemble de la presse du 27 août 2025
  • Espace
    Exploration spatiale : entretien avec Daniel Neuenschwander (ESA)
    Dans un entretien accordé à La Tribune, Daniel Neuenschwander, directeur de l'Exploration Humaine et Robotique à l’ESA, évoque la future politique européenne d'exploration spatiale, dans un contexte d’incertitude lié aux conséquences potentielles du prochain budget de la NASA. Les programmes Artemis et ExoMars pourraient notamment être affectés. Daniel Neuenschwander souhaite réduire « le nombre de sujets technologiques où nous dépendons de l'expertise de partenaires non européens ». Il faut « faire en sorte que l'Europe soit indépendante sur les grandes briques technologiques dans ces futurs projets d'exploration », insiste-t-il.

    La Tribune du 26 août 2025

international
  • international
    Droits de douane : entretien avec Stéphane Séjourné
    Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne pour la prospérité et la stratégie industrielle, accorde un entretien au Figaro. Il évoque l’accord de l’Union européenne avec Donald Trump sur les 15 % de droits de douane. « Le commerce international devient un enjeu géopolitique », souligne-t-il. « Nous avons tout fait pour obtenir le maximum d’exemptions et nous devrons continuer à négocier pour en obtenir d’autres ».

    Le Figaro du 27 août 2025
  • international
    La surtaxe douanière américaine sur les produits indiens passe à 50%
    La surtaxe des États-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée à 50% ce mercredi. Cette hausse vise notamment à sanctionner les achats de pétrole russe par l’Inde. Les États-Unis représentent le 1er partenaire commercial du pays, avec plus de 87 Md$ de marchandises exportées chaque année.

    Ensemble de la presse du 27 août 2025

Ukraine
  • Ukraine
    L'Ukraine s'apprêterait à recevoir l'ERAM, arme hybride américaine de 460 km de portée
    D’après un article du Wall Street Journal, publié samedi 23 août, la Force aérienne ukrainienne devrait recevoir prochainement de nombreux missiles de croisière low-cost américains ERAM (Extended Range Attack Munition). Ces missiles seraient attendus dans environ 6 semaines, d’après le quotidien. Il ne s'agirait pas d'un don des États-Unis à l'Ukraine mais d’une vente d'armes, financée en partie par des pays européens.

    Air & Cosmos du 26 août 2025