Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    « Donnons aux jeunes l'envie d'industrie » : tribune de Patrice Caine et Alexandre Saubot (France Industrie)
    Patrice Caine et Alexandre Saubot, respectivement vice-président et président de France Industrie, s’expriment dans Les Echos. Dans une tribune intitulée « Donnons aux jeunes l’envie d’industrie », ils appellent à changer l’image de l’industrie en France, pour attirer les talents dans ces secteurs où l'attractivité des carrières reste trop méconnue. « Les usines d'aujourd'hui […] ressemblent bien souvent à des lieux de haute technicité, où savoir-faire manuels et hautes technologies se complètent et se renforcent mutuellement ». Les dirigeants, qui soulignent que l’industrie « a besoin de nouvelles compétences » pour réussir les transformations liées à la robotisation, la production décarbonée et les innovations de toute sorte sur les produits, doit susciter de nouvelles vocations, et notamment « se mobiliser pour attirer davantage la population féminine, qui ne représente aujourd'hui que 30% des effectifs de l'industrie en France ». « En France, nous avons toutes les cartes en main pour donner un nouvel essor à l'industrie. Transmettons cet enthousiasme à la jeunesse ! », concluent les dirigeants.

    Les Echos du 22 avril
  • Industrie
    Fort essor des conversions d’avions en cargos
    Sous l'effet des commandes enregistrées depuis la fin 2019, le nombre d'avions passagers Airbus et Boeing reconvertis en avions cargos passera d'une moyenne de 70 unités par an à plus de 180 d'ici la fin 2025, selon les chiffres d’Air & Cosmos. Elbe Flugzeugwerke (EFW), filiale conjointe du singapourien ST Engineering et d'Airbus, a enregistré 3 nouveaux contrats depuis le 15 février, auprès de CDB Aviation (pour 12 appareils), SmartLynx (pour six A321P2F), et Air Transport Services Group (qui s’est engagé sur 29 créneaux de conversion d'A330-300). EFW s’appuie sur son site historique de Dresde et sur ceux de Shanghai et de Mobile (Etats-Unis), liés à ST Engineering. Boeing et le chinois GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Co) multiplient également les annonces d'ouvertures de nouvelles lignes de conversion, face au dynamisme du marché.

    Air & Cosmos du 22 avril
  • Industrie
    Focus sur le projet Metallic advances for Aeronautics (MAMA), en Occitanie
    Le projet Metallic advances for Aeronautics (MAMA) est porté par l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry (Toulouse), Airbus, et Aubert & Duval, avec le concours des entreprises Mecaprec, Recarero et Opt’alm ainsi que du laboratoire Cirimat, de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes et de la société américaine Sciaky. Il vise à réduire les coûts de fabrication des pièces de structure primaire aéronautiques en alliage de titane, de l’ordre de 30 à 40%. Le projet vise à proposer de nouvelles conditions de forgeage et matriçage (action de forger une pièce) en les associant à des techniques émergentes de fabrication additive par dépôt de poudres et de fils métalliques. Les recherches doivent se poursuivre jusqu’en 2023.

    La Dépêche du Midi du 22 avril
  • Industrie
    Collins Aerospace investit 18 M$ pour développer des actionneurs de vol électriques en France
    L’Usine Nouvelle rappelle que le groupe américain Collins Aerospace a choisi de développer en France, dans ses usines de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) et de Saint-Marcel (Eure), ses actionneurs de vol de nouvelle génération. L’entreprise a été sélectionnée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour un programme de recherche et développement de quatre ans, dans le cadre du plan France Relance, pour développer des actionneurs de vol électriques. L’enjeu est de remplacer par une puissance électrique la puissance hydraulique de ces actionneurs, qui agissent sur les commandes de vol pour permettre à l’avion de s’orienter dans l’espace. Collins Aerospace va investir 18 M$ (16,4 M€) sur quatre ans dans ce projet, dont la moitié sera financée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). « D’ici à 2025, nous devons avoir mis au point, testé et validé de nouvelles briques technologiques, dont une boîte de transmission [qui fait le lien entre le moteur et la partie mobile de l’actionneur qui transmet le mouvement à l’aileron, ndlr] plus légère et plus compacte » explique Luc Chareyron, directeur général en France d’Actuation Systems, la branche de Collins Aerospace spécialisée dans les actionneurs de vol.

    L’Usine Nouvelle du 22 avril

Défense
  • Défense
    La République d'Angola commande trois Airbus C295
    La République d'Angola a passé une commande ferme de trois Airbus C295 destinés à effectuer des opérations multirôles. Deux appareils seront spécifiquement équipés pour la surveillance maritime et un pour les missions de transport. Les deux C295 configurés en tant qu'avions de surveillance maritime (MSA) seront équipés du système de mission FITS (Fully Integrated Tactical System) développé par Airbus, « ainsi que de capteurs de pointe », précise le groupe. Les trois avions seront dotés de la dernière version de la suite avionique Collins Aerospace Pro Line Fusion. Avec cette nouvelle commande, la Força Aérea Nacional de Angola devient le 38ème opérateur mondial de C295.

    La Tribune et Air & Cosmos du 22 avril
  • Défense
    L’armée américaine a abattu un missile de croisière simulé avec un système laser
    L’US Navy annonce être parvenue à neutraliser avec un canon laser un drone de grande taille utilisé pour simuler un missile subsonique. Le test a été réalisé au centre d'essai de l'armée américaine White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique. L'arme employée a été conçue par Lockheed Martin. Elle a été associée à un télescope à haute résolution, assisté par une intelligence artificielle, pour localiser, identifier et suivre la menace en temps réel. Baptisé Layered Laser Defense (LLD), ce laser pourrait être embarqué sur les navires de guerre américains en tant qu'arme défensive.

    Futura-Sciences du 22 avril

international
  • international
    L'américain Textron finalise l’achat de Pipistrel
    Le groupe américain Textron vient de finaliser le rachat, pour 218 M$, du fabricant d'avions de loisir slovène Pipistrel. La marque Pipistrel, conservée, s'intégrera dans une nouvelle division de Textron, baptisée « eAviation », qui a vocation à réunir la future offre d'aéronefs électriques de Textron. Le Velis Electro de Pipistrel, appareil biplace ultraléger, capable de voler pendant une heure à une vitesse de 170 km/h, reste, à ce jour, le seul avion à motorisation 100% électrique autorisé à voler en Europe et aux Etats-Unis. Il s’est déjà vendu à plus de 120 exemplaires.

    Les Echos du 22 avril

Ukraine
  • Ukraine
    Les Occidentaux accélèrent les livraisons d'armes lourdes à l'Ukraine
    Washington a annoncé une nouvelle fourniture de drones, de missiles et d’obusiers à l’Ukraine, pour l'aider à contrer l'offensive russe dans le Donbass. En visite à Kiev, jeudi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé un doublement de l'aide militaire de son pays, avec la livraison d'une cinquantaine de véhicules. Parmi les grands pays de l'OTAN, seules la France et l'Allemagne n'ont pas fait part officiellement de livraisons d'armes lourdes.

    Ensemble de la presse du 22 avril

Environnement
  • Environnement
    Tribune : pour une véritable industrie française du « net zéro »
    Au lendemain de la publication du rapport du GIEC centré sur les solutions pour contrer l'accélération du réchauffement climatique, un collectif d'industriels et de représentants du monde académique et de la recherche français appelle à la mobilisation pour faire émerger une nouvelle industrie du « net zéro ». Le texte attire l’attention sur l’urgence d'accélérer le développement de solutions de « séquestration carbone ». « A l'heure de la mobilisation pour réindustrialiser notre pays, ce nouveau marché de la séquestration carbone est une opportunité formidable. Il nécessite une approche industrielle volontariste, rapide et massive, et permettra la création de centaines de milliers d'emplois verts et à haute valeur ajoutée, dans l'industrie comme dans la R&D », souligne le collectif. « L'urgence climatique est là. L'opportunité industrielle aussi », conclut le texte.

    Les Echos du 22 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les compagnies low-cost européennes à la pointe de la reprise du trafic
    La sortie de crise se profile pour le transport aérien, qui observe une accélération des réservations et des engagements sur toute la période estivale. Les compagnies low-cost sont particulièrement bien positionnées. Transavia, Vueling, Volotea, Ryanair et Easyjet annoncent des développements d’ampleur. « L'été sera très bon », souligne Nicolas Hénin, directeur général adjoint de Transavia en charge du commercial et du marketing. Le dirigeant note une normalisation des comportements d'achat. Lors des sept derniers jours, les réservations ont augmenté de plus de 50% par rapport à la même période en 2019, indique-t-il. Portée par la réorganisation du groupe Air France, Transavia connaît un développement accéléré de la flotte, et vise une croissance de son offre de 50% sur l'année par rapport à 2019. Cette hausse de capacité doit se conjuguer avec une remontée progressive des taux de remplissage : Nicolas Hénin espère approcher du niveau d'avant crise, soit 93%, en juillet-août.

    La Tribune du 22 avril
  • Aviation Commerciale
    Le gouvernement américain veut rétablir l'obligation du port du masque dans les transports
    Le gouvernement américain a fait appel de la décision, rendue par une juge de Floride, supprimant l'obligation du port du masque dans les transports. Selon les recommandations de l'agence sanitaire fédérale, porter le masque en intérieur dans les transports reste nécessaire pour la santé publique. Les grandes compagnies aériennes américaines, comme United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines, ont abandonné la contrainte du masque sur leurs vols aux États-Unis, et sur certains vols internationaux, en fonction des règles dans le pays d'arrivée.

    La Tribune et Air & Cosmos du 22 avril